Pour parler le même langage que "L3ettar" ...

Elyssa

...élitiste
VIB
Il semble que nous avions besoin de faire une petite visite chez les vendeurs d'épices et autres curiosités ...

Le but est de faire connaître les "bizarreries" qu'on utilise pour la cuisine et dont on connaît pas le nom pratique ...En gros, pour parler le même langage que l3ettar ...

Pour commencer (dédicasse à Zaza et merci soucha) ...

cardamome

الهيل = قعقلة
Lhil = 9e39ella
 

Pièces jointes

  • Carcadome.jpg
    Carcadome.jpg
    35.4 KB · Affichages: 167

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
walaynni ntyaaaa :D

Tres drole, le mot 9a39ella ... Je me questionne sur l'origine du mot, chi wa7ed gleb chi kelma w ca a donné 9a39ella.

"Ma t9a39elli ma n9a39ellek khellini tronkil!"
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Qui connait "Timerssat", et son nom francais? Je veux faire m'besses btimerssat ... Mais je suis tres loin de Beni Znassen ...
 
الهيل = قعقلة
Lhil = 9e39ella

3awtani tab3ana had 9e39ella ???? :D

j'ai jamais entendu walah
et comme t'a dit soucha dans ma camapgne on utilise "gua" et jamais "9a"

si je passe au souk je demanderai au 3atar, si jamais il fait des yeux ronds wlla il se moque ji ti jire ji t'excli
 
Qui connait "Timerssat", et son nom francais? Je veux faire m'besses btimerssat ... Mais je suis tres loin de Beni Znassen ...

walah a hninti a part moi personne ne te comprendra :D

ahhhh timarssat, ça fait au moins 15 ans que je n'ai pas entendu ce terme, il me fait penser a ma grand mere lah yarhma

ely: cherche pas, c un produit de terroir, tu le trouve nule part aileurs
 

Elyssa

...élitiste
VIB
3awtani tab3ana had 9e39ella ????

j'ai jamais entendu walah
et comme t'a dit soucha dans ma camapgne on utilise "gua" et jamais "9a"

si je passe au souk je demanderai au 3atar, si jamais il fait des yeux ronds wlla il se moque ji ti jire ji t'excli

Tu fais comment pour lui demander ? 3afak...3tini cardamone"? avec ton air bourge :eek:

Tu le prononces avec le 9a machi le gua en insistant sur le 9a et le 3a ... et "il ne se moquera point" awla tu demandes lhil .... c'est plus "in" :D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Achnou houwa had l3jeb o_O

ça ressemble à quoi? c'est quoi? plante? légume? épice?

c'est une plante sauvage qui pousse dans les montagnes du rif oriental et de beni znassen (je ne sais pas ou d'autre ca pousse!). Ca ressemble beaucoup a la menthe poivrée (Flyiou :) ), avec une saveur plus delicate.

On l'utilise a oujda haché, melangé dans la harira (a la place de na3na3 l7orr ou flyiou), et surtout, melangé avec la pate de l'7archa. Un gout d'enfance.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c'est une plante sauvage qui pousse dans les montagnes du rif oriental et de beni znassen (je ne sais pas ou d'autre ca pousse!). Ca ressemble beaucoup a la menthe poivrée (Flyiou :) ), avec une saveur plus delicate.

On l'utilise a oujda haché, melangé dans la harira (a la place de na3na3 l7orr ou flyiou), et surtout, melangé avec la pate de l'7archa. Un gout d'enfance.

Je vois très bien ... je demanderai le nom demain ...

On utilise la même ...a Taza ...et avec l7archa ...c'est splendide ...

Je ne veux pas vous faire rager ...mais j'ai en manger l'année dernière au plus tard :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui connait "Timerssat", et son nom francais? Je veux faire m'besses btimerssat ... Mais je suis tres loin de Beni Znassen ...

Ce ne sera pas la même chose que "mchachtrou"?

On l'a dans la région de Taza et ça se mélange à merveille dans les semoules/ farines dans l 7ercha et le pain!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
je viens de penser à un autre truc : shanouj

7ebt 7lawa : anis

Sinon ..
en bon 3ettar ce soir : je propose la recette qui fait revenir l'absent, retrouve le perdu, et relance l'affection ... cette recette orale transmise depuis la nuit du temps

une pincée de poils de mouche orpheline
3 goutes du pipi de souris vierge
orteil séché de singe noir
1/2 l de lait d’ânesse blanche

mélanger et boire 3 cuillerées tout les matins en étant assis fesses nue dans une bassine d'eau froide la main gauche dans un verre d'eau chaude au gros sel

Voilà
 
Haut