42. “Qu’est-ce qui vous a amené à Saqar (un des Noms de l’ Enfer) ?”
43. Ils diront : “Nous n’ étions pas de ceux qui faisaient la prière,
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles (sourate 74)
Concernant le verset “et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles” cheikh Sa’di dit que les gens (qui vont entrer )à Saqar sont ceux qui parlaient (dans cette vie d’ici bas) sans science et ILS SE DISPUTAIENT AU SUJET DE LA VéRITé (qui est claire)
Cheikh ‘uthyamine (l’ élève de cheikh sa’di rahimahumu llah) dit :que expliquer le coran avec son opinion c’ est interdit puis il cite plusieurs personnes (de la chaîne de transmission de rapporteurs du hadith jusqu’ à ce qu’ il dise)
d’ après ibn ‘abbas (radyallahu ‘anhu), le prophète (’alayhi salatu wa sallam) a dit “celui qui Parle sur Le Coran sans science, qu’ il prépare son siège (sa place) en enfer”
cheikh ‘uthaymine dit que ce hadith est rapporté par tirmidih dans son tafsir du Coran au chapitre “ce qui a été rapporté concernant celui qui parle sur le Coran avec son opinion (hadith 2950).
cheikh ‘uthaymine a meme fait le charhu (explication) de ce hadith (dans le lien ci dessus) en disant que celui:
Qui ne fait pas d’ ijtihad (effort de reflexion) mais tombe (sur la bonne interprétation du verset, juste par son opinion) il a fait une erreur (un grand péché) car ce sur quoi il a parlé il n’ était (meme) pas autorisé à faire le ijithad alors que le savant mujtahid qui s’ est trompé aura quand même 1 récompense (si celui qui n’ est pas autorisé à faire le ijithad mais fai le bon ijtihad est considéré fautif, que dire de celui qui n’ est pas autorisé à faire le ijithad et qui se trompe ??)
On comprend donc que cheikh considère ce hadith HASSAN (bon) ou SAHIH puisque sinon il l’ aurai précisé COMME IL l’ A FAIT pour le prochain hadith que je vais citer (cheikh ‘uthyamine est très bien au courant que c’ est interdi de citer un hadith faible sans préciser qu’ il est faible comme le di ibn hibban dans SON SAHIH) :Cheikh ‘uthaymine (rahimahullah) cite le hadith “celui qui parle sur le Coran d’ après son opinion et atteint (la bonne interprétation du verset, comme celle des salafs) alors il a fai une faute” cheikh ‘uthaymine di que tirmidih (rahimahumullah) a di que ce hadith est étrange (classification parmi la catégorie des ahadiths faibles), c’ est un hadith rapporté par abu dawud dans son livre de la science, chapitre “la parole sans science sur LE LIVRE D’ ALLAH” (hadith 3652)
Cheikh al islam ibn taymiyyah (rahimahullah) di : que le hadith “celui qui parle sur Le Coran sans science, qu’ il prépare son siège en Enfer” a une autre version qui est :
“celui qui Parle sur Le Coran d ‘après son opinion, qu’ il prépare son siège en Enfer” (hadith rapporté par Tirmidih et ahmad 233/1)
43. Ils diront : “Nous n’ étions pas de ceux qui faisaient la prière,
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles (sourate 74)
Concernant le verset “et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles” cheikh Sa’di dit que les gens (qui vont entrer )à Saqar sont ceux qui parlaient (dans cette vie d’ici bas) sans science et ILS SE DISPUTAIENT AU SUJET DE LA VéRITé (qui est claire)
Cheikh ‘uthyamine (l’ élève de cheikh sa’di rahimahumu llah) dit :que expliquer le coran avec son opinion c’ est interdit puis il cite plusieurs personnes (de la chaîne de transmission de rapporteurs du hadith jusqu’ à ce qu’ il dise)
d’ après ibn ‘abbas (radyallahu ‘anhu), le prophète (’alayhi salatu wa sallam) a dit “celui qui Parle sur Le Coran sans science, qu’ il prépare son siège (sa place) en enfer”
cheikh ‘uthaymine dit que ce hadith est rapporté par tirmidih dans son tafsir du Coran au chapitre “ce qui a été rapporté concernant celui qui parle sur le Coran avec son opinion (hadith 2950).
cheikh ‘uthaymine a meme fait le charhu (explication) de ce hadith (dans le lien ci dessus) en disant que celui:
Qui ne fait pas d’ ijtihad (effort de reflexion) mais tombe (sur la bonne interprétation du verset, juste par son opinion) il a fait une erreur (un grand péché) car ce sur quoi il a parlé il n’ était (meme) pas autorisé à faire le ijithad alors que le savant mujtahid qui s’ est trompé aura quand même 1 récompense (si celui qui n’ est pas autorisé à faire le ijithad mais fai le bon ijtihad est considéré fautif, que dire de celui qui n’ est pas autorisé à faire le ijithad et qui se trompe ??)
On comprend donc que cheikh considère ce hadith HASSAN (bon) ou SAHIH puisque sinon il l’ aurai précisé COMME IL l’ A FAIT pour le prochain hadith que je vais citer (cheikh ‘uthyamine est très bien au courant que c’ est interdi de citer un hadith faible sans préciser qu’ il est faible comme le di ibn hibban dans SON SAHIH) :Cheikh ‘uthaymine (rahimahullah) cite le hadith “celui qui parle sur le Coran d’ après son opinion et atteint (la bonne interprétation du verset, comme celle des salafs) alors il a fai une faute” cheikh ‘uthaymine di que tirmidih (rahimahumullah) a di que ce hadith est étrange (classification parmi la catégorie des ahadiths faibles), c’ est un hadith rapporté par abu dawud dans son livre de la science, chapitre “la parole sans science sur LE LIVRE D’ ALLAH” (hadith 3652)
Cheikh al islam ibn taymiyyah (rahimahullah) di : que le hadith “celui qui parle sur Le Coran sans science, qu’ il prépare son siège en Enfer” a une autre version qui est :
“celui qui Parle sur Le Coran d ‘après son opinion, qu’ il prépare son siège en Enfer” (hadith rapporté par Tirmidih et ahmad 233/1)