Partager ou faire gouter les plats

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ni pour ni contre en fait ça dépend surtout des liens qu'on avec ses voisins .
Ou j'ai grandis on partageait tout le temps que ce soit les plats , les légumes du jardin etc . Aujourd'hui mes voisins , on se voit on se dit bonjour et voilà , je trouve ça dommage quand même
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je partage avec ceux qui me sont proches...mais les voisins ça tourne souvent, ça déménage aussi...il me reste dans mon quartier quand même des voisins de 30 ans hein...alors ramadan ou pas quand on prépare quelque chose que ce soit fête familiale, évènement ou visite et bien certains ont leur part du "gâteau" nous dirons...
 
à l'époque ma mère gardait le fils de notre voisine chaque fois qu'elle sortait gratis .il a 22 ans maintenant et il passe devant elle sans dire bonjour et même quand ma mère a eu un accident ils sont pas venus la voir .juste le mari qui a envoyé un message à mon père lui dire : mon ami est un grand avocat si vous voulez une bonne indemnisation prenez le!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
à l'époque ma mère gardait le fils de notre voisine chaque fois qu'elle sortait gratis .il a 22 ans maintenant et il passe devant elle sans dire bonjour et même quand ma mère a eu un accident ils sont pas venus la voir .juste le mari qui a envoyé un message à mon père lui dire : mon ami est un grand avocat si vous voulez une bonne indemnisation prenez le!
Et alors ou est le rapport ?
Tu attends quelque chose en retour u fait d'accompagner une sortie scolaire ?
 
en fait ici on parle du partage entre le voisin et comment les relation ont changé .
j'aime faire le bon geste et le 1er pas comme autrefois mais c'est plus la m^me chose
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
ce n'est plus aussi évident. Mais ça pourrait te donner une satisfaction, ça pourrait les surprendre mais les réactions changeront d'une personne à une autre.
Bon courage ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'avantage d'habiter dans des quartiers c'est la mixité...là tu vois le soir les femmes ou les enfants bien souvent porter un plat de riz malien à la famille algérienne du rdc, une harira marocaine qui monte au 5 ème chez une famille sénégalaise, un mafé qui part chez une famille tunisienne et des baghrirs ou des msemmen voir makrout el louz qui se baladent dans des petites assiettes...

Si je fais ça mes voisins vont me regarder comme ça :prudent: :)

Pas de mixité près de chez moi :rolleyes:

Chez mes parents c'était pareil
 
L'avantage d'habiter dans des quartiers c'est la mixité...là tu vois le soir les femmes ou les enfants bien souvent porter un plat de riz malien à la famille algérienne du rdc, une harira marocaine qui monte au 5 ème chez une famille sénégalaise, un mafé qui part chez une famille tunisienne et des baghrirs ou des msemmen voir makrout el louz qui se baladent dans des petites assiettes...

Jamais connu ça même au Maroc :(

Mais je partage avec mes amies :)
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Ici en France, c'est chacun chez soi ! Pas de voisins ! Ness fi8oum bezzaf dial le3jeb :prudent:
Les seuls avec qui je partage mes plats ce sont les personnes de ma famille :)

Par contre, au Maroc c'est différent. On apporte un peu de ce que l'on a fait à la voisine, on s'invite.
C'est plus conviviale.

Tout est question de mentalité !
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il y a eu un repas des voisins dans ma résidence, mais personne n'a été averti, je l'ai su en passant devant, il y avait personne, ils ont mis une affichette juste le même jour devant le portail, on se demandait ce que c'était, trop nul, le personnel était là tout seul à boire et manger des chips, ils ont eu leur demi journée de pause comme ça, ridicule.
 
Et si quelqu'un vous dit que chaque fois que vous cuisinez il sent l'odeur : du thé à la menthe jusqu'au couscous pourtant vous n'habitez pas le même étage que lui et vous n'^etes pas la seule famille arabe de l'immeuble et qu'il veut que vous pensiez à lui chaque fois que vous cuisinez qu'est ce que vous lui répondez?
 
Et si quelqu'un vous dit que chaque fois que vous cuisinez il sent l'odeur : du thé à la menthe jusqu'au couscous pourtant vous n'habitez pas le même étage que lui et vous n'^etes pas la seule famille arabe de l'immeuble et qu'il veut que vous pensiez à lui chaque fois que vous cuisinez qu'est ce que vous lui répondez?
On peut se mettre d'accord sur le prix :sournois:




































































J'rigoooooooooole :p
Moi je partage sans problème
 
c'est pas chez moi ça cest une connaissance à qui j'ai posé la question m'avait répondu que là ou elle habite c'est le contraire de ce qui se passé à coté de chez moi.
moi aussi je partage avec un grand plaisir car j'ai grandi dans cette ambiance.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Je suis pour
C'est bien de faire preuve d altruisme et de partage
Grâce à cela j'ai découvert les cuisines du monde ( Mali, Bosnie, Portugal, Turquie, Tunisie....)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En France pourtant nous partageons aussi tout dépend ou tu vis...perso je vis avec des maliens, sénégalais, mauritaniens, congolais, béninois, tunisiens, marocains, algériens, afghans, turcs, pakistanais...on se connait tous, les enfants ont grandi ensemble, les sorties scolaires, les fêtes de quartier, des voisins, les spectacles etc...font que il y a des échanges culturels et culinaires depuis toujours... là je prépare des muffins et des brioches marocaines c'est pour porter à 2 familles voisines avec 1 melon...

Ici en France, c'est chacun chez soi ! Pas de voisins ! Ness fi8oum bezzaf dial le3jeb :prudent:
Les seuls avec qui je partage mes plats ce sont les personnes de ma famille :)

Par contre, au Maroc c'est différent. On apporte un peu de ce que l'on a fait à la voisine, on s'invite.
C'est plus conviviale.

Tout est question de mentalité !
 
Il y a eu un barbecue de quartier,j'ai apporté ma viande halal et partagé,ils ont bien aimé la préparation à la marocaine. Par après,Il y a même un voisin qui m'a demandé de leur préparé.
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
En France pourtant nous partageons aussi tout dépend ou tu vis...perso je vis avec des maliens, sénégalais, mauritaniens, congolais, béninois, tunisiens, marocains, algériens, afghans, turcs, pakistanais...on se connait tous, les enfants ont grandi ensemble, les sorties scolaires, les fêtes de quartier, des voisins, les spectacles etc...font que il y a des échanges culturels et culinaires depuis toujours... là je prépare des muffins et des brioches marocaines c'est pour porter à 2 familles voisines avec 1 melon...

C'est beaucoup plus convivial dans ton quartier !:cool:
Comme tu dis, ça dépend où l'on vit. :)
 
Haut