Partenariat entre lycées marocains et français est ce un collecte de clients?

23 Mars 2015:
Convention de partenariat entre les lycées Moulay Youssef de Rabat et Moulay Idriss de Fès et l'Ecole polytechnique (l'X-France)
cette convention vient d'etre signée, ils en existent aussi dans le domaine du privé mais le consommateur n'a pas encore cerné les buts de ce genre de partenariat:
dans le domaine du master, l'étudiant attend quelquefois plusieurs jours pour voir se pointer un coopérant qui ne tarde pas a reprendre le chemin de retour.
Question partenariat entre lycées tout laisse croire que c'est un aiguillage des étudiants Marocains vers les lycées Français pour engraisser leur trésorerie ... et a la fin du cursus on leur répète la célèbre phrase
"va enseigner dans ton pays ce que on t'a appris ici !" ou alors
comme j'en ai eu l'occasion de l'entendre " ton pays a besoin de chamelier et non d'ingénieurs !
Que pensez vous de cette nouvelle convention?

citation menara :
En vertu de cette convention, l'Ecole polytechnique s'engage à envoyer chaque année un élève-ingénieur (1 élève ingenieur seulement surement a la charge des élèves)en formation humaine auxdits lycées pour accompagner la formation des élèves en mathématiques ou en physiques. De leur côté, les deux lycées assureront la promotion de l'Ecole polytechnique auprès de leurs élèves (on appelle cela je pense le racolage non?
 
Haut