Un parti politique amazigh est né

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le compte à rebours pour la création d’un parti politique amazigh est lancé. En effet, samedi dernier, à Marrakech, plusieurs militants amazighs se sont réunis pour effectuer les dernières touches à ce nouveau venu sur l’échiquier politique marocain. Et ce, avant l’organisation du congrès constitutif et la détermination de l’orientation politique et idéologique.

Selon une source proche du comité préparatoire, composé de plusieurs proches d’Ahmed Arehmouch, le fondateur du Réseau amazigh pour la citoyenneté, la nouvelle formation aura pour nom le Rassemblement pour la liberté et la démocratie (RLD).

L’idée de la création d’un parti politique a vu le jour, le 12 septembre 2009, toujours dans la capitale des Almoravides, lors d’une rencontre où plusieurs militants amazighs ont eu à discuter de l’état de l’amazighité et de la situation politique, économique, sociale et culturelle du pays.

Ils ont eu également à étudier les possibles solutions organisationnelles et politiques à même de permettre une transition vers une démocratie réelle et dépasser, par voie de conséquence, les impasses et les blocages actuels.

Il a été décidé, en outre, de mettre su pied un petit comité, composé de dix personnes, chargé de préparer, d’une part, une plate-forme politique en rapport avec la situation politique du pays et organiser, d’autre part, des rencontres avec les représentants de courants politiques présents dans la société, dans un délai n’excédant pas le mois de juillet prochain.

Selon l’un des membres du comité, la tendance générale du parti serait une formation « sociale et démocratique s’intéressant à tous les problèmes du citoyen marocain » tout en ajoutant que « sa valeur ajoutée consiste dans sa vision pour la résolution définitive de la question amazighe ».

Si, d’après lui, le parti est ouvert à tous les Marocains qui ne se retrouvent dans les autres partis politiques, il tient à préciser que les fondateurs du parti sont tous imprégnés des valeurs de gauche et des droits de l’homme.

À rappeler que le projet d’un parti politique amazigh est assez ancien. Il a vu le jour lors de la réunion de Bouznikka en 2001 qui a vu la participation de plusieurs militants amazighs autour du fameux Manifeste amazigh, rédigé par Mohamed Chafik, l’ex-directeur du collège royal. Cependant, après la création de l’Institut royale de culture amazighe (IRCAM) et la propulsion de M. Chafik à sa tête, le projet en entier a été mis au placard.

Ensuite, Maître Ahmed Adgherni a fondé le Parti démocratique amazigh marocain (PDAM) avant d’être dissous par le ministre de l’Intérieur. Une autre avocat du barreau de Rabat, Hassan Id Belkassm, parlait aussi de créer un parti fédéral amazigh (PFA), mais sans jamais la concrétiser.

L Oulhadj
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@amsawad

La loi marocaine sur les partis politiques stipule :

" Aucun parti politique ne peut être fondé sur une base religieuse, linguistique, ethnique où régionale, ou d’une manière générale sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme."

Qu'en pense tu ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
@amsawad

La loi marocaine sur les partis politiques stipule :

" Aucun parti politique ne peut être fondé sur une base religieuse, linguistique, ethnique où régionale, ou d’une manière générale sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme."

Qu'en pense tu ?
Il n'yaura pas le nom amazigh cette fois ci lol , le nom c'est le Rassemblement pour la liberté et la démocratie (RLD).

Pour répondre a ta question ,je pense que dans un État qui se respecte, la loi doit s'appliquer à tout le monde. Sans exception. Sans traitement de faveur.

Malheureusment ce n'est pas le cas au maroc , on réfuse des partis amazigh et on autorise des partis d'obédience arabiste ouvertement anti-amazigh ,L'USFP n'est pas un parti non seulement arabe, mais carrément arabiste baâthiste , lises sa charte pour en avoir le coeur net. Le parti de l'Istighlal est un parti familial ,c'est pire qu'ethniciste ,pour protéger les intérêts des Andalous qui monopolisent toutes les entreprises publiques et privées marocaines .Que dire du PJD, un parti islamiste pur jus, qui a toute la liberté pour faire la promotion de son terrorisme moyen-orienal .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il n'yaura pas le nom amazigh cette fois ci lol , le nom c'est le Rassemblement pour la liberté et la démocratie (RLD).

Pour répondre a ta question ,je pense que dans un État qui se respecte, la loi doit s'appliquer à tout le monde. Sans exception. Sans traitement de faveur.

Malheureusment ce n'est pas le cas au maroc , on réfuse des partis amazigh et on autorise des partis d'obédience arabiste ouvertement anti-amazigh ,L'USFP n'est pas un parti non seulement arabe, mais carrément arabiste baâthiste , lises sa charte pour en avoir le coeur net. Le parti de l'Istighlal est un parti familial ,c'est pire qu'ethniciste ,pour protéger les intérêts des Andalous qui monopolisent toutes les entreprises publiques et privées marocaines .Que dire du PJD, un parti islamiste pur jus, qui a toute la liberté pour faire la promotion de son terrorisme moyen-orienal .
mais pourquoi inventer ce genre de partie qui se base sur des ethnies??
t'as deja vu toi des partis arabes proprement dit???
vous cherchez quoi au juste:fou:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
.

moi je lis Forum amazigh je porte mes lunettes je vois pas culture amazigh

.
Et bien tu dois changer tes lunettes, tout le monde voit que ce "forum amazigh" est situé comme sous forum de la catégorie "forum culturel".

J'espère que ça sent pas l'arnaque droit de l'hommiste occidentalisée ...
Si ça parle de liberté et démocratie c'est donc un mouvement occidentalisé ?
 
@amsawad

La loi marocaine sur les partis politiques stipule :

" Aucun parti politique ne peut être fondé sur une base religieuse, linguistique, ethnique où régionale, ou d’une manière générale sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme."

Qu'en pense tu ?
pourtant il y a bien le PJD basé sur le fondamentalisme religieux non ?
ps : ça me fait rire de lire "Droits de l'Homme" dans la loi marocaine, quelle blague :D
 

Dauko

VIB
Et bien tu dois changer tes lunettes, tout le monde voit que ce "forum amazigh" est situé comme sous forum de la catégorie "forum culturel".


Si ça parle de liberté et démocratie c'est donc un mouvement occidentalisé ?
J'entends par là le rapprochement de ces mouvements à ceux d'occident du style : laics, communistes et j'en passe ...
 
Et bien tu dois changer tes lunettes, tout le monde voit que ce "forum amazigh" est situé comme sous forum de la catégorie "forum culturel".


Si ça parle de liberté et démocratie c'est donc un mouvement occidentalisé ?
bien sur, modernité c'est forcément occidentalisme. pour être un vrai patriote il faut retourner à la campagne mdr :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
pourtant il y a bien le PJD basé sur le fondamentalisme religieux non ?
ps : ça me fait rire de lire "Droits de l'Homme" dans la loi marocaine, quelle blague :D

Le PJD a un réferentiel religieux mais il a été légalisé dés lors que ses "statuts" ne pronent pas l'application "pure" et "dure" de la charia : donc le "makhzen" ne le considére pas comme un un parti religieux !

Wa allaho ââlam !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
toi à chaque fois tu nous dis un truc différent , avant tu disais que t'étais chelha ensuite de tanger maintenant de Fes :confused:
zeema je mens ;:prudent:que vais je gagner

voila :

une tamazight de fès,(pro_rif),demenagée à Tanger,et j'y suis pour l'instant!


(et puis ce sont les amazigh de fès qui sont les vrais fassi,les autres sont des chassés de l'andalous dechu)





je m'excuse ,mais vous m'avez blaissée
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
bien sur, modernité c'est forcément occidentalisme. pour être un vrai patriote il faut retourner à la campagne mdr :D
Al jihad. :langue:

J'entends par là le rapprochement de ces mouvements à ceux d'occident du style : laics, communistes et j'en passe ...

La laïcité n'est pas un truc d'occident et une personne qui adapte ce concept n'est pas forcément idéologiquement "occidentalisée".
 
pourquoi creer un parti "amazigh" .
ne sont ils pas présents dans les autres partis?
les amazigh sont partout au Maroc! c'est juste que quand il se font leur place au soleil, ils oublient leur origine.
Je sais de quoi je parle, je ne dirai pas son nom, car j'en suis pas fiere, mais dans ma belle famille, il y en a qui a une bonne place au Mouvement Populaire, et à la chambre des députés. et à ma connaissance, le Rif, sa terre natale, il s en lave les mains!
 
pourquoi creer un parti "amazigh" .
ne sont ils pas présents dans les autres partis?
les amazigh sont partout au Maroc! c'est juste que quand il se font leur place au soleil, ils oublient leur origine.
Je sais de quoi je parle, je ne dirai pas son nom, car j'en suis pas fiere, mais dans ma belle famille, il y en a qui a une bonne place au Mouvement Populaire, et à la chambre des députés. et à ma connaissance, le Rif, sa terre natale, il s en lave les mains!
Ilias omari ou Hakim ben chamas ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Sans doute , les fassis ne sont pas tous arabes... mais combien d'Amazighs ont été à la tête de parti de l'istighlal ?
le parti de l'istiqlal a toujours eu un El fassi à la tête .lEl fassi se considére une dynastie parceque c'est Allal El fassi qui a créé le parti . .


chez nous aussi "lharaka acha3bia" n'a jamais eu un non bérbére à la tête . donc ..on se ressemble .
 
Haut