Partir étudier en France sans connaitre personne

salam est ce qu'il y a parmi vous des filles qui sont parti faire leurs études en France après le bac ou après un bac+2 sans avoir des amis ou de la famille qui les accueillent en France
est ce que vous aviez le courage et la volonté de partir seule dans un endroit inconnu pour vous sans connaitre personne ou vous avez hésité ou annulé ?
et comment c'était pour vous les premières semaines ? comment ne pas être perdue et inquiète ?
et pour les autres avez vous de la famille ou des amis qui vous en accueilli et est ce qu'ils vous ont aidé ?
racontez vos expériences :)
 
salam est ce qu'il y a parmi vous des filles qui sont parti faire leurs études en France après le bac ou après un bac+2 sans avoir des amis ou de la famille qui les accueillent en France
est ce que vous aviez le courage et la volonté de partir seule dans un endroit inconnu pour vous sans connaitre personne ou vous avez hésité ou annulé ?
et comment c'était pour vous les premières semaines ? comment ne pas être perdue et inquiète ?
et pour les autres avez vous de la famille ou des amis qui vous en accueilli et est ce qu'ils vous ont aidé ?
racontez vos expériences :)

Tu ne seras pas seule... Il y a des tas de marocains avec toi t'inquiète...
 

yasmine3305

la vie est belle
perso, à l'age de 21 and, j'ai fait 3 mois en allemagne (stage_ c'étaot super chaud car la langue c'était une vraie galère pour moi) et l'année d'après j'ai fait 3 mois en Angleterre. dans les 2 cas, je ne connaissais personne sur place. je ne regrette pas du tout; super enrichissant;tu rencontres toujours des gens sympa sur place- j'aurais même aimé resté pluslongtemps sur place alors fonce- tune le regretteras pas.
 
salam est ce qu'il y a parmi vous des filles qui sont parti faire leurs études en France après le bac ou après un bac+2 sans avoir des amis ou de la famille qui les accueillent en France
est ce que vous aviez le courage et la volonté de partir seule dans un endroit inconnu pour vous sans connaitre personne ou vous avez hésité ou annulé ?
et comment c'était pour vous les premières semaines ? comment ne pas être perdue et inquiète ?
et pour les autres avez vous de la famille ou des amis qui vous en accueilli et est ce qu'ils vous ont aidé ?
racontez vos expériences :)

J'avoue que c'est super dure

le faite de se retrouver le soir et de parler avec personne

mais c la volonté et la détermination qui vont vous aidé pour reussir

le temps passe vite:)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la plupart arrive tout seul
et
JE LEUR TIRE MON CHAPEAU ( je les félicite = si je peux me permettre)
aussi bien pour leur courage que pour leur détermination

(souvent, il y a la famille à ne pas décevoir vu les sacrifices qu'elle fait pour ça)
et pour faire face à la pression....

souvent, les 2 premiers mois, il y a tout l'administratif à régler
après, il faut mettre les bouchées doubles

va faire un tour sur
http://www.bladi.info/7127891-post1.html

mam
 
non au contraire la plupart ont quelqu'un qui les accueille en France soit quelqu'un de la famille ou proche ou un ami (e) au moins; c'est pour ça que je m'inquiète car c'est très dur surtout les premiers mois
 
si tu es habituer de vivre avec la famille ca sera difficile pour toi de se retrouver tte seule bien sur tu aura des amis mais il fo compter au moins 2 MOIS SEULLLLLLLLLLLLLLE

et aprés ca depends de la ville, si tu compte faire des études sur paris ca sera terribbbbbbbbbbbbbbbbbbbbble (pour trouver un logement pour le transport pour les demarches administratives..............c'est trés trés dur de vivre à paris surtout pour une fille de 21

Mais c'est comme ca la vie il fo toujours par des étapes difficile pour avoir de l'éxperience, surtout kon a po le choix

mais si le projet des études en france est serieux tu dois commencer à chercher des amis en france mnt pour ke tu aura au moins kelkun ki pe venir te chercher de l'aéroport;)
 
si tu es habituer de vivre avec la famille ca sera difficile pour toi de se retrouver tte seule bien sur tu aura des amis mais il fo compter au moins 2 MOIS SEULLLLLLLLLLLLLLE

et aprés ca depends de la ville, si tu compte faire des études sur paris ca sera terribbbbbbbbbbbbbbbbbbbbble (pour trouver un logement pour le transport pour les demarches administratives..............c'est trés trés dur de vivre à paris surtout pour une fille de 21

Mais c'est comme ca la vie il fo toujours par des étapes difficile pour avoir de l'éxperience, surtout kon a po le choix

mais si le projet des études en france est serieux tu dois commencer à chercher des amis en france mnt pour ke tu aura au moins kelkun ki pe venir te chercher de l'aéroport;)
merci pour ta réponse est ce que toi aussi t'es allé toute seule et tu ne connaissais personne tu n'avais ni famille ni amies ni quelqu'un qui t'accueille etc ?
 
nnnnnnnnn, moi je me suis mariée en 08/2009 et ma premiere entrée en france été 09/2009 donc j'été po seule, mais comme je té dis la vie à paris est vraiment terrible il faut toujours avoir kelk'un à coté de toi et ki a de l'experience pour te guider surtout té une fille timide ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
merci pour ton temoignage sanae

est ce qu'il y a d'autres qui veulent dire leurs expériences :):)

Bienvenue en Europe
n'est qu'a trois heures de vol
c'est bien pour l'expérience de continuer tes études en france
le net et téléphone avec la famille puis le temps passe vite

A noter l'adresse mail et téléphone du consulat du Maroc c'est pratique
 
Bienvenue en Europe
n'est qu'a trois heures de vol
c'est bien pour l'expérience de continuer tes études en france
le net et téléphone avec la famille puis le temps passe vite

A noter l'adresse mail et téléphone du consulat du Maroc c'est pratique

Salam merci pour ta réponse raconte ton expérience toi aussi quelles sont les difficultés que tu as trouvé les premiers jours ? est ce que t'avais de la famille et des amis qui t'ont aidé en france etc ?
 
si tu es habituer de vivre avec la famille ca sera difficile pour toi de se retrouver tte seule bien sur tu aura des amis mais il fo compter au moins 2 MOIS SEULLLLLLLLLLLLLLE

et aprés ca depends de la ville, si tu compte faire des études sur paris ca sera terribbbbbbbbbbbbbbbbbbbbble (pour trouver un logement pour le transport pour les demarches administratives..............c'est trés trés dur de vivre à paris surtout pour une fille de 21

Mais c'est comme ca la vie il fo toujours par des étapes difficile pour avoir de l'éxperience, surtout kon a po le choix

mais si le projet des études en france est serieux tu dois commencer à chercher des amis en france mnt pour ke tu aura au moins kelkun ki pe venir te chercher de l'aéroport;)

Euuuh... non. Ne compte que sur toi meme!!!!! Les amis virtuels alors que tu ne connais personne, c'est déconseillé! T'imagines qu'un psychopathe vienne tu chercher à l'aeroport alors que tu ne connais rien d'ici?

Installe toi tranquillou, les amis quand t'es étrangère c'est surement encore plus simple que quand tu viens juste d'une autre ville! ;) ça se fera petit à petit, mais initialement: t'es pas là non plus pour te faire des amis..
 

3robi78

compte désactivé
salam est ce qu'il y a parmi vous des filles qui sont parti faire leurs études en France après le bac ou après un bac+2 sans avoir des amis ou de la famille qui les accueillent en France
est ce que vous aviez le courage et la volonté de partir seule dans un endroit inconnu pour vous sans connaitre personne ou vous avez hésité ou annulé ?
et comment c'était pour vous les premières semaines ? comment ne pas être perdue et inquiète ?
et pour les autres avez vous de la famille ou des amis qui vous en accueilli et est ce qu'ils vous ont aidé ?
racontez vos expériences :)


j'avais une amie en master , une marocaine , franchement , une vrai battante depuis le jour ou elle a mit les pieds a paris ... elle connaissait personne , vraiment personne , elle a prit une chambre d'hotel , aprés elle cherchait une colocation , elle a travaillé a macdo pour financer ses etudes , franchement , bien que j'ai vecu des jours noirs dans ma vie , mais quand elle me raconte son histoire a chaque fois c'est vraiment émouvant ....

moral de l'histoire ,oui tu peux trés bien te débrouiller meme si tu connais personne
 
Euuuh... non. Ne compte que sur toi meme!!!!! Les amis virtuels alors que tu ne connais personne, c'est déconseillé! T'imagines qu'un psychopathe vienne tu chercher à l'aeroport alors que tu ne connais rien d'ici?

Installe toi tranquillou, les amis quand t'es étrangère c'est surement encore plus simple que quand tu viens juste d'une autre ville! ;) ça se fera petit à petit, mais initialement: t'es pas là non plus pour te faire des amis..
oui malheureusement faut pas faire trop confiance aux gens on sait pas sur qui on va tomber surtout s'il sait que je suis seule et je ne connais personne ect mais faut pas generaliser il y a des gens bien qui ont un bon coeur et qui veulent juste aider heureusement
et toi raconte moi ton expérience tu as continué tes études en france ?
 
oui malheureusement faut pas faire trop confiance aux gens on sait pas sur qui on va tomber surtout s'il sait que je suis seule et je ne connais personne ect mais faut pas generaliser il y a des gens bien qui ont un bon coeur et qui veulent juste aider heureusement
et toi raconte moi ton expérience tu as continué tes études en france ?


Oui, Je les continue en France...... et je les ai aussi commencées en France! ;)

Mais je connais des étrangères (et étrangers) qui sont venus les continuer ici, et je n'en connais pas un qui n'a pas réussi rapidement à se faire des amis!! Dans un premier temps (très très rapidement) entre compatriotes, et ça a donné des liens solides.... Et ensuite avec des gens d'autres origines et des gens français d'origine. Ne stress pas pour ça!! Concentre toi sur le plus important: tes études! ...... c'est bien pour ça que tu viens en France, non?
 
Oui, Je les continue en France...... et je les ai aussi commencées en France! ;)

Mais je connais des étrangères (et étrangers) qui sont venus les continuer ici, et je n'en connais pas un qui n'a pas réussi rapidement à se faire des amis!! Dans un premier temps (très très rapidement) entre compatriotes, et ça a donné des liens solides.... Et ensuite avec des gens d'autres origines et des gens français d'origine. Ne stress pas pour ça!! Concentre toi sur le plus important: tes études! ...... c'est bien pour ça que tu viens en France, non?
ah je croyais que tu as fait tes etudes au Maroc et après le bac tu es parti en france
oui bien sur je viens pour les études mais c'est difficile pour moi car je n'ai ni famille ni amis qui vont m'accueillir je dois me débrouiller toute seule
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
fais toi de vrais amis sur bladi
à défaut d'être sur place, tu sauras que tu peux toujours compter sur eux,
avec internet et les web cam, et ils t'aideront dans tes recherches
ou seront là quand tu auras un coup de "cafard" ,, de "mélancolie"

mam
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
salam est ce qu'il y a parmi vous des filles qui sont parti faire leurs études en France après le bac ou après un bac+2 sans avoir des amis ou de la famille qui les accueillent en France
est ce que vous aviez le courage et la volonté de partir seule dans un endroit inconnu pour vous sans connaitre personne ou vous avez hésité ou annulé ?
et comment c'était pour vous les premières semaines ? comment ne pas être perdue et inquiète ?
et pour les autres avez vous de la famille ou des amis qui vous en accueilli et est ce qu'ils vous ont aidé ?
racontez vos expériences :)

Salam

Au début, c'est difficile c'est normal, après, avec le temps tu t'habitues.

Ne t'inquiète pas, tu te feras des amis et tu ne te sentiras pas seule. ;)
 
soyez courageuse et optimiste il faut avoir la confidence en soi :D bonne chance rimeta .

salam peux tu me raconter ton expérience est ce que tu es du maroc et tu es parti faire tes etudes en france ? comment tu as vécu les premiers jours comment tu t'es adapté quelles sont les difficultés que t'a rencontré tu es parti seule ou tu avais de la famille qui t'accueille ect
 

mosdef

le temps nous le dira
salam d'autres réponses les filles ?:)

Salam

Je ne suis pas une fille, je suis un homme et j'ai rencontré des filles qui sont venues en France pour faire leurs études.

Voici des histoires qui peuvent peut être te servir de guide au cas ou (je te donne les histoires de filles et non d'hommes).

La première histoire est celle d'une amie qui est arrivée en France sans avoir aucune famille, aucune connaissance sauf moi car j'ai connu son grand frère au bled. Je lui ai réglé toutes les formalités (réservation d'une chambre universitaire en avance, inscription,...).

Sa qualité est, et je suis fier d'elle, qu'elle était une soeur voilée et battante. Certes, elle n'était pas habituée à la solitude dans une chambre de 9 m², ni au froid glacial de l'hiver mais elle trouvait refuge auprès d'Allah, faisait ses prières quotidiennes et essayait de s'occuper le plus possible pour ne pas ressentir la solitude.

Psychologiquement, la solitude n'est pas bien, c'est pour ça que j'allais la voir au moins une à 2 fois par semaine pour parler, histoire de la faire oublier la solitude.

Aujourd'hui, elle est repartie chez elle, s'est mariée et a trouvé à un boulot.

La seconde histoire qui, je crois, pourra t'aider aussi est celle d'une amie Erasmus de Pologne.
Elle, quand elle a débarqué ici, ne connaissait personne. Elle m'a demandé une information et c'est là qu'on a fait connaissance.

Je lui ai donné quelques conseils: ne pas s'isoler, rencontrer des gens, combattre la solitude en révisant à la Bu, manger souvent au resto u avec des ami(e)s, bref, être ouverte d'esprit et ouverte au monde extérieur.

Certain(e)s étudiant(e)s qui sont dans les cités universitaire peuvent être tes amis car vous êtes dans la même situation.

Elle a appliqué tout ça à la lettre, elle s'est sentie seule au début (2 à 3 semaines) mais en fin de compte elle se sentait bien ici, bien entourée et a réussie son année.

Donc oukthy, le seul conseil que je te donne est de ne pas t'isoler, Allah te fera rencontrer des gens biens qui vont t'aider, être à tes cotés. Fais tes études, tes révisions et ouvres-toi au gens qui t'entourent et qui sont comme toi.

Bon courage et si t'as besoin d'autres informations, n'hésites pas!
 
Haut