Comment se passe un halal?

salwa020983

te amo te amo amo....
Pour la dot c'est dans la religion tu dois en parlé avec ton futur ça peut etre 1 euro symbolique le tout c'est d'etre d'accord ;)

ensuite diner en famille mon mari es berbere y'avait un imam qui à fait un discours et qui nous a marié 3ala sounnate illah ou rassoulih
 
oui c'est ca la fetha pardon, en fait je voulais savoir comment ca se passe, deja lorsque l'homme va chez la famille de la futur marriée et ensuite la ceremonie de la fetha avec l'imam...

merci
 

saidsahraoui

Sanfour
parce que la dote, c'est un cadeau que donne l'homme a la femme

c'est un peu déplacé de donner cela (1euro) à celle qui sera ta femme, ton amie, ton amante, la mère de tes enfants

y'a quand même un minimum à donner (fixé par les savants) :)

ah bon? ils se basent sur quoi pour fixer un minimum? cette pratique n'existait pas au temps du prophète! un homme s'est mariée avec une femme à l'époque du prophète sans payer de dot car il était pauvre!
 
par contre, toi tu ne réponds pas à ma question! sur quoi se basent les théologiens qui fixent un minimum à débourser? :D

il faut toujours avoir en tête qu'on ne fixe pas des règles à partir de lectures direct du quran et hadith car on pourrait s'égarer ( le sahabi qui n'avait pas donner de dote, il n'avait RIEN, d'ailleurs, il a dit au prophete salla Allâhou alayhi wa sallam qu'il n'avait qu'un qamis, et si il donne cela, il serait nu, donc on se doute bien que les hommes de FRANCE ont plus qu'un qamis, donc la situation n'est pas comparable)


pour répondre sur ta question intérmédiaire, ils se basent sur les tafsir à propos de la dote (voir les écrits des imam ibn arabi, achour,, ibn rushd), le hadith rapporté par les imam tabarani et haythami qu'un mariage se fait avec une dote, petite ou grande, le hadith du sahabi qui n'avait rien, rapporté par l'imam malik et les deux sahih



maintenant, ta question du minimum :

les commentateurs du hadith ont spécifié un seuil minimum lors du vol d'un voleur pour mérité la sentence
ils ont donc spécifié ce même seuil pour la dote en étudiant le hadith (ce qui donne un quart de dinar d'or)
 

saidsahraoui

Sanfour
il faut toujours avoir en tête qu'on ne fixe pas des règles à partir de lectures direct du quran et hadith car on pourrait s'égarer ( le sahabi qui n'avait pas donner de dote, il n'avait RIEN, d'ailleurs, il a dit au prophete salla Allâhou alayhi wa sallam qu'il n'avait qu'un qamis, et si il donne cela, il serait nu, donc on se doute bien que les hommes de FRANCE ont plus qu'un qamis, donc la situation n'est pas comparable)


pour répondre sur ta question intérmédiaire, ils se basent sur les tafsir à propos de la dote (voir les écrits des imam ibn arabi, achour,, ibn rushd), le hadith rapporté par les imam tabarani et haythami qu'un mariage se fait avec une dote, petite ou grande, le hadith du sahabi qui n'avait rien, rapporté par l'imam malik et les deux sahih



maintenant, ta question du minimum :

les commentateurs du hadith ont spécifié un seuil minimum lors du vol d'un voleur pour mérité la sentence
ils ont donc spécifié ce même seuil pour la dote en étudiant le hadith (ce qui donne un quart de dinar d'or)

Merci pour l'explication! :)

Tu as des liens vers des sites qui détaillent ce que tu as expliqué?
 
il faut toujours avoir en tête qu'on ne fixe pas des règles à partir de lectures direct du quran et hadith car on pourrait s'égarer ( le sahabi qui n'avait pas donner de dote, il n'avait RIEN, d'ailleurs, il a dit au prophete salla Allâhou alayhi wa sallam qu'il n'avait qu'un qamis, et si il donne cela, il serait nu, donc on se doute bien que les hommes de FRANCE ont plus qu'un qamis, donc la situation n'est pas comparable)


pour répondre sur ta question intérmédiaire, ils se basent sur les tafsir à propos de la dote (voir les écrits des imam ibn arabi, achour,, ibn rushd), le hadith rapporté par les imam tabarani et haythami qu'un mariage se fait avec une dote, petite ou grande, le hadith du sahabi qui n'avait rien, rapporté par l'imam malik et les deux sahih



maintenant, ta question du minimum :

les commentateurs du hadith ont spécifié un seuil minimum lors du vol d'un voleur pour mérité la sentence
ils ont donc spécifié ce même seuil pour la dote en étudiant le hadith (ce qui donne un quart de dinar d'or)

Tout ceci n'est qu'extrapolation et interprétations religieuses de textes qui ne sont pas censées faire autorité en islam.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
ah bon? ils se basent sur quoi pour fixer un minimum? cette pratique n'existait pas au temps du prophète! un homme s'est mariée avec une femme à l'époque du prophète sans payer de dot car il était pauvre!
si l'homme est pauvre c'est un autre débat à mon avis, mais s'il a les moyens, il DOIT être juste avec celle qui va partager sa vie.
si le couple pratique l'islam c'est ce qu'ils doivent faire. Car dans l'avenir, la femme n,aura pas le même héritage que si elle avait été un homme. ( si l'héritage se fait dans les lois islamiques). c'est pour compenser ça aussi que la dot existe.

ensuite il y a des couples et des familles "modernes" qui font l'euro symbolique ou dont les parents feront un testament égalitaire à leur mort, dans ces cas-là, ok. ( c mon opinion, pas celle des savants , lol)

mais 1 euro c'est pas vraiment respecter l'islam si on se considère pratiquant.
on peut donner 50, 100 euros si vraiment on a pas de tunes.
une amie a moi a recu 75 euros et un pendendif en or comme dot. Normal, son mari était au chômage et personne n'a rien eu à redire. Il a fait en fonction de ses moyens.
s'endetter c'est mauvais aussi. Il faut être juste envers soi et envers son épouse. Et voilà une sunna bien appliquée.
 

saidsahraoui

Sanfour
si l'homme est pauvre c'est un autre débat à mon avis, mais s'il a les moyens, il DOIT être juste avec celle qui va partager sa vie.
si le couple pratique l'islam c'est ce qu'ils doivent faire. Car dans l'avenir, la femme n,aura pas le même héritage que si elle avait été un homme. ( si l'héritage se fait dans les lois islamiques). c'est pour compenser ça aussi que la dot existe.

ensuite il y a des couples et des familles "modernes" qui font l'euro symbolique ou dont les parents feront un testament égalitaire à leur mort, dans ces cas-là, ok. ( c mon opinion, pas celle des savants , lol)

mais 1 euro c'est pas vraiment respecter l'islam si on se considère pratiquant.
on peut donner 50, 100 euros si vraiment on a pas de tunes.
une amie a moi a recu 75 euros et un pendendif en or comme dot. Normal, son mari était au chômage et personne n'a rien eu à redire. Il a fait en fonction de ses moyens.
s'endetter c'est mauvais aussi. Il faut être juste envers soi et envers son épouse. Et voilà une sunna bien appliquée.

Et si les deux époux sont d'accord pour la dot à un 1€, si ça leur convient comme ça pourquoi les théologiens obligeraient les personnes à choisir un montant minimum? o_O
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Et si les deux époux sont d'accord pour la dot à un 1€, si ça leur convient comme ça pourquoi les théologiens obligeraient les personnes à choisir un montant minimum? o_O
si les deux époux sont ok, pas de problème évidemment! :cool:

Mon intervention précisait la pratique ORTHODOXE de l'islam càd ceux qui pratique "à la lettre".
Après on est tous plus ou moins souple, lol
 
Merci pour l'explication! :)

Tu as des liens vers des sites qui détaillent ce que tu as expliqué?


non j'ai pas souvenir qu'un site détaille plus que ce que j'ai dit (hormis donner les références) , connais tu l'arabe? si oui, tu peux te référer aux livres de l'imam ibn rushd, sa "mouqaddimat" ou le livre de l'imam ibn arabi "ahkam al quran")
 
Et si les deux époux sont d'accord pour la dot à un 1€, si ça leur convient comme ça pourquoi les théologiens obligeraient les personnes à choisir un montant minimum? o_O
la raison serait : pourquoi bloquer sur 1euro????

et pourquoi ne pas lui offrir un paquet de cacahuète à la place?

j'avoue ne pas comprendre pourquoi bloquer ainsi(enfin tu n'es pas le seul, beaucoup s'étonnent mais je m'étonne qu'ils ne s'étonnent pas lol)
 
Et si les deux époux sont d'accord pour la dot à un 1€, si ça leur convient comme ça pourquoi les théologiens obligeraient les personnes à choisir un montant minimum? o_O
si les deux époux sont ok, pas de problème évidemment! :cool:

Mon intervention précisait la pratique ORTHODOXE de l'islam càd ceux qui pratique "à la lettre".
Après on est tous plus ou moins souple, lol

Justement, rien dans les textes ne précise un montant minimum.

Par contre, il est stipulé dans le Coran que la femme peut abandonner une partie de la dot à son mari (s.4 v.4). En d'autres termes, parler d'un montant minimum n'a fondamentalement pas de sens puisque ce n'est pas une situation fixe, le mari peut récupérer une partie du montant versé si la femme le souhaite. Ceci montrant donc que l'essentiel soit que les deux parties soient d'accord.
 

saidsahraoui

Sanfour
la raison serait : pourquoi bloquer sur 1euro????

et pourquoi ne pas lui offrir un paquet de cacahuète à la place?


ça peut 1 comme 5 ou 10€, le principe c'est de laisser la liberté aux deux personnes de choisir ce qu'elles souhaitent faire! APrès tout, c'est leur mariage, c'est leur vie, pourquoi vouloir imposer un minimum à offrir? on dirait que ça devient un marchandage lors d'une transaction financière alors qu'il s'agit de l'union de deux personnes!
 
Et si les deux époux sont d'accord pour la dot à un 1€, si ça leur convient comme ça pourquoi les théologiens obligeraient les personnes à choisir un montant minimum? o_O
la raison serait : pourquoi bloquer sur 1euro????

et pourquoi ne pas lui offrir un paquet de cacahuète à la place?

j'avoue ne pas comprendre pourquoi bloquer ainsi(enfin tu n'es pas le seul, beaucoup s'étonnent mais je m'étonne qu'ils ne s'étonnent pas lol)

Pour respecter la lettre du texte coranique qui demande à ce qu'une somme soit versé. Un façon symbolique d'être fidèle au texte.

Je n'ai pas spécialement d'avis sur cette pratique, mais si les deux conjoints sont d'accord, où réside le problème ?
 
ah bon? ils se basent sur quoi pour fixer un minimum? cette pratique n'existait pas au temps du prophète! un homme s'est mariée avec une femme à l'époque du prophète sans payer de dot car il était pauvre!

darb8a l7az9a o baghi ytzewej? ma ghadi ykoun mzewej illa m3a khoufra.

ana li baghayt n3raf ach darou fi lmakla nhar l3erss?

et merci de rester le sujet, pas de HS
:D
 
Haut