Mais où est donc passé Mohamed VI ?

Espiegle69

Evil Halouf
Depuis le début de l'année, le roi Mohamed VI en est à son troisième voyage à l'étranger. Des déplacements de plus en plus longs et entourés d'un halo de mystère.

Ainsi, après la France (le 4 janvier pour dix-neuf jours) et les Emirats arabes unis (le 26 avril pour treize jours), le roi du Maroc se trouve depuis le 10 mai en déplacement privé sans que nul ne soit capable d'affirmer avec certitude sa destination, ni la date de son retour au pays !

En l'absence de toute communication digne de ce nom, les rumeurs vont donc bon train sur la motivation réelle de ses pérégrinations. [Malade, Mohamed VI serait allé en France pour recevoir des soins, et il se reposerait dans son château de Betz (Oise).]

A l'évidence, poser la question de savoir si cette catégorie de congé est payée relève d'une pure perte de temps, le budget du palais ne souffrant aucune discussion et ses dépenses n'étant soumises à aucune sorte de contrôle, en vertu de la nouvelle Constitution [de juillet 2011] qui met la monarchie à l'abri de tout contrôle ou reddition de comptes.

Cependant, une question d'importance demeure : conformément au texte constitutionnel qu'il s'est fait concocter, le roi semble déterminé à poursuivre dans la voie de la monarchie exécutive, en vertu de laquelle il règne et gouverne. Chef de l'Etat et de l'état-major des armées, il préside également le Conseil suprême de la magistrature et le Conseil des ministres, sans oublier la commanderie des croyants.

Celui qui s'octroie délibérément autant de pouvoirs et de responsabilités devrait également s'appliquer le principe de la reddition des comptes pour l'exercice de ses fonctions et accepter de dévoiler un minimum de sa vie privée : bulletins de santé, périodes de congés, voyages officiels ou privés – voire même son emploi du temps quotidien, comme il est de coutume à la Maison-Blanche ou à l'Elysée.

Un problème politique et moral

Même en Arabie Saoudite, régime théocratique, le roi se plie à l'exercice d'annoncer officiellement ses déplacements, y compris ses voyages privés, et délègue ses pouvoirs, comme il l'a fait dernièrement lorsqu'il s'est agi de sa dernière visite au Maroc [le roi Abdallah ben Abdelaziz d'Arabie Saoudite est arrivé le 1er mai à Casablanca, pour une visite privée]. Pourtant au royaume wahhabite, un pays, gouverné par une famille, où la Constitution, les élections, le Parlement, la diversité politique et la liberté d'expression n'ont pas droit de cité, on témoigne de certains égards pour l'opinion publique et le petit peuple.
 

Espiegle69

Evil Halouf
L'absentéisme du roi Mohamed VI pose aujourd'hui un réel problème constitutionnel, politique tout autant que moral. Un autre sujet de préoccupation, est l'intérim en l'absence du roi. C'est qu'il est tellement difficile d'imaginer voir confiés à une seule personne autant de pouvoirs. Sur le plan politique, le roi se considère comme un arbitre du jeu politique. Mais, dans la réalité, nombreux sont les événements qui ont démontré qu'il est un acteur de premier ordre. Un interventionnisme aux antipodes de tout arbitrage qui paralyse et qui constitue un obstacle à tout progrès.

Sur le plan diplomatique, la même préoccupation se pose quant à l'empreinte du roi sur la conduite des affaires étrangères. Que d'occasions manquées d'assister à des réunions et à des conférences internationales où se bousculait le gratin de la diplomatie mondiale et où le Maroc était représenté par des individus sans légitimité constitutionnelle, ni autorité, pour négocier avec les chefs d'Etat étrangers ou engager notre responsabilité.

L'adage marocain dit : "L'absent a toujours sa justification avec lui". Mais chacun sait qu'aucun individu, aucune autorité, ni aucune institution n'osera jamais exiger de Mohammed VI qu'il s'explique sur les raisons de son absentéisme !

Source: courrier international

http://www.courrierinternational.com/article/2013/06/10/mais-ou-est-donc-passe-mohamed-vi
 

firar

VIB
L'absentéisme du roi Mohamed VI pose aujourd'hui un réel problème constitutionnel, politique tout autant que moral. Un autre sujet de préoccupation, est l'intérim en l'absence du roi. C'est qu'il est tellement difficile d'imaginer voir confiés à une seule personne autant de pouvoirs. Sur le plan politique, le roi se considère comme un arbitre du jeu politique. Mais, dans la réalité, nombreux sont les événements qui ont démontré qu'il est un acteur de premier ordre. Un interventionnisme aux antipodes de tout arbitrage qui paralyse et qui constitue un obstacle à tout progrès.

Sur le plan diplomatique, la même préoccupation se pose quant à l'empreinte du roi sur la conduite des affaires étrangères. Que d'occasions manquées d'assister à des réunions et à des conférences internationales où se bousculait le gratin de la diplomatie mondiale et où le Maroc était représenté par des individus sans légitimité constitutionnelle, ni autorité, pour négocier avec les chefs d'Etat étrangers ou engager notre responsabilité.

L'adage marocain dit : "L'absent a toujours sa justification avec lui". Mais chacun sait qu'aucun individu, aucune autorité, ni aucune institution n'osera jamais exiger de Mohammed VI qu'il s'explique sur les raisons de son absentéisme !

Source: courrier international

Il s'est peut être occulté
Vas savoir
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
____________________
 

Pièces jointes

  • 485862_529560857105928_1369318578_n.jpg
    485862_529560857105928_1369318578_n.jpg
    41.2 KB · Affichages: 241

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
dans quel sens?

s'il s'avère être malade réellement :pru dent:

je dis ça au cas où vu que beaucoup y croient dur comme fer!

dans le sens ou y`en a marre qu`une seule personne decide pour toute un peuple car s`il fait une connerie alors on est dans le petrraim

il ne doit pas prendre ce genre de decision son nous consulter...pourquoi acceuiller Hollande avec des tapis et tout un festival d`acceuil...alors aue pour erdogan ...rienn walooo
je ne co;prend pas, doit om toujours nous soumettre a cette maudite france?

erdogan est un grand leader avec qui la turquie a connu et connait un grand changement super positif...fallait au moims au moims profiter de cette experience....ad3afo al iman

bref ya un ocean entre feu Hassan 2 lah yerehmoo et M6....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dans le sens ou y`en a marre qu`une seule personne decide pour toute un peuple car s`il fait une connerie alors on est dans le petrraim

il ne doit pas prendre ce genre de decision son nous consulter...pourquoi acceuiller Hollande avec des tapis et tout un festival d`acceuil...alors aue pour erdogan ...rienn walooo
je ne co;prend pas, doit om toujours nous soumettre a cette maudite france?

erdogan est un grand leader avec qui la turquie a connu et connait un grand changement super positif...fallait au moims au moims profiter de cette experience....ad3afo al iman

bref ya un ocean entre feu Hassan 2 lah yerehmoo et M6....
la pitrerie de l'accueil de Hollande c'est juste un coup de je ne sais quoi, étant donné que la 1ère visite de Hollande était lors de l'inauguration du tram de casablanca le mois de décembre, et apparement oubliée vu que tu n'en parles pas déjà..cette 2ème visite et l'accueil était pour 'singer' un peu beaucoup l'acceuil donné en Algérie quelques semaines avant, en somme de la connerie politique

maintenant il ne me semble pas qu'il se doit de nous consulter pour faire ou X ou Y, je ne vois pas des chefs d'état le faire avant la visite d'autres chefs d'états chez eux, ceci ne nous empêche pas de critiquer voire en rire tellement c'était désolant, mais bon la politique c'est de la *****!!!

tiens je partage avec toi ça, un jeune homme de talent :cool:

http://www.youssefksiyer.com/laffaire-de-blanchiment-des-trottoirs
 

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
la pitrerie de l'accueil de Hollande c'est juste un coup de je ne sais quoi, étant donné que la 1ère visite de Hollande était lors de l'inauguration du tram de casablanca le mois de décembre, et apparement oubliée vu que tu n'en parles pas déjà..cette 2ème visite et l'accueil était pour 'singer' un peu beaucoup l'acceuil donné en Algérie quelques semaines avant, en somme de la connerie politique

maintenant il ne me semble pas qu'il se doit de nous consulter pour faire ou X ou Y, je ne vois pas des chefs d'état le faire avant la visite d'autres chefs d'états chez eux, ceci ne nous empêche pas de critiquer voire en rire tellement c'était désolant, mais bon la politique c'est de la *****!!!

tiens je partage avec toi ça, un jeune homme de talent :cool:

http://www.youssefksiyer.com/laffaire-de-blanchiment-des-trottoirs

Merci, Je l`ecouterai mchalah chez moi
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
dans le sens ou y`en a marre qu`une seule personne decide pour toute un peuple car s`il fait une connerie alors on est dans le petrraim

il ne doit pas prendre ce genre de decision son nous consulter...pourquoi acceuiller Hollande avec des tapis et tout un festival d`acceuil...alors aue pour erdogan ...rienn walooo
je ne co;prend pas, doit om toujours nous soumettre a cette maudite france?

erdogan est un grand leader avec qui la turquie a connu et connait un grand changement super positif...fallait au moims au moims profiter de cette experience....ad3afo al iman

bref ya un ocean entre feu Hassan 2 lah yerehmoo et M6....

Parce que la France soutient le Maroc économiquement, politiquement, militairement, soutient le Maroc sur son Sahara.

Chose que la Turquie ne fait pas d'un poil...

la pitrerie de l'accueil de Hollande c'est juste un coup de je ne sais quoi, étant donné que la 1ère visite de Hollande était lors de l'inauguration du tram de casablanca le mois de décembre, et apparement oubliée vu que tu n'en parles pas déjà..cette 2ème visite et l'accueil était pour 'singer' un peu beaucoup l'acceuil donné en Algérie quelques semaines avant, en somme de la connerie politique

http://www.youssefksiyer.com/laffaire-de-blanchiment-des-trottoirs

Erreur, c'était le 1er ministre Jean-Marc Ayrault qui était venu inaugurer le tram.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon le site "Goud.ma", le roi sera de retour au Maroc le Jeudi 13 Juin 2013 [/b] après une visite privée de plusieurs jours en France.

voici l'article de "Goud.ma"

Le roi serait de retour au pays demain, jeudi 13 juin, après une visite privée en France qui a duré plusieurs semaines.

Selon des sources bien informées, Mohammed VI rendrait visite d’abord au roi d’Arabie Saoudite, en vacances au Maroc, avant de faire un déplacement à Oujda pour inaugurer un certain nombre de projets de développement.

http://fr.goud.ma/Monarchie-Le-roi-est-attendu-jeudi-au-Maroc_a22816.html
 
Haut