Comment ca se passe pour la retraite !!

Salam frere et soeur , pouvais vous m eclairez s il vous plait j ai mon pere qui es polygame , 2 femmes une en france qui es ma mere et l autre femme la mere de mes demi frere , et je voudrais savoir pour la retraite de mon pere , est ce que laistar quand le retraitre decede la retraite sera partage en deux sachant que ma mere n a jamais travail ne touche absolument rien elle a 68 ans !merci de m eclairé pardonnez moi pour les fautes!
 
Salam frere et soeur , pouvais vous m eclairez s il vous plait j ai mon pere qui es polygame , 2 femmes une en france qui es ma mere et l autre femme la mere de mes demi frere , et je voudrais savoir pour la retraite de mon pere , est ce que laistar quand le retraitre decede la retraite sera partage en deux sachant que ma mere n a jamais travail ne touche absolument rien elle a 68 ans !merci de m eclairé pardonnez moi pour les fautes!

salam ma soeur ;)

Non, c'est uniquement ta mère qui va toucher la pension de veuve (ou pension de reversion), la polygamie n'est pas reconnue en France. Sa 2ème épouse ne touchera rien du tout. Par contre ta mère peut toucher elle aussi une pension si elle a élevé des enfants !
 
salam et merci pour ta reponse , en fet pour ma mere elle a pe eu d enfant , elle m a adopte elle n a jamais toucher des alooc ou quoi que se soit pour moi ! merci
 
salam et merci pour ta reponse , en fet pour ma mere elle a pe eu d enfant , elle m a adopte elle n a jamais toucher des alooc ou quoi que se soit pour moi ! merci


OK, effectivement, elle n'a pas droit à cette pension pour avoir élevé des enfants ;)

Tu peux dormir tranquille pour ta mère ;)

je t'en prie ma soeur, on est là pour aider éventuellement dans la mesure du possible les personnes qui ont des problèmes d'ordre social ou administratif
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
mais attention, si le retraité bénéficiaire décéde, le conjoint ne touche que la pension dite de reconversion, soit
la MOITIE de la retraite donné de son vivant au réel bénéficiaire

mam
 
Répartition
La pension de réversion est répartie, entre le conjoint survivant et les ex-conjoints, proportionnellement à la durée de chaque mariage.

Exemple : en présence d'un ex-conjoint marié pendant 60 mois (5 ans) avec l'assuré et d'un conjoint survivant marié 120 mois (10 ans), 1/3 (correspondant à 60/180) est réservée à l'ex-conjoint et 2/3 au conjoint survivant (correspondant à 120/180).

La durée de chaque mariage est déterminée de date à date et arrondie au nombre de mois inférieur.

Cette répartition est opérée lors de la liquidation des droits du premier d'entre eux/elles qui en fait la demande. Elle a donc lieu même si tous les bénéficiaires n'ont pas encore fait leur demande, même si un bénéficiaire ne remplit pas encore les conditions d'âge, ou même si un bénéficiaire ne peut percevoir sa part à cause de la condition de ressources.
En cas de remariage
Le remariage ne prive pas du droit à la pension de réversion : ni le remariage du conjoint survivant postérieurement au décès de l'assuré, ni celui de l'ex-conjoint divorcé avant ou après le décès de l'assuré. En pratique toutefois, le remariage ou toute autre forme de vie commune peut avoir une incidence sur les ressources prises en compte par l'assurance vieillesse : ce sera les ressources du nouveau ménage et non pas seulement celles du bénéficiaire.

Attention : la condition de non-remariage est, en revanche, prévue par d'autres régimes de base (exemple fonctionnaires) et par les régimes de retraite complémentaire.
qui pe m eclairer , comme je disait mon pere a deux femmes ma mere en france et l autre au maroc !
 
Haut