Passeport pour un enfant de 4 mois

Bonjour,

Ma sœur et son marie décide de rentrer au Maroc cette année, elle a un petit enfant de 4 mois, un garçon de 3 ans et une fille de 4 ans, elle à passé au consultât marocain en France pour la déclaration de petit enfant en état civil
elle a cru qu'elle peut rentrer au maroc avec ce petit enfant de 4 mois sans passeport c'est à dire inclus dans le passeport de sa mère or que c'est pas le cas, en fait il a postulé pour un passeport à son fils et elle à eu un reçu sur ça

Ma question : est ce qu'elle peut rentrer au maroc juste avec ce recu, sachant que le passeport va prendre à peu près 2 semaines pour sortir alors qu'elle à déjà réservée les tickets d'avion ?

Merci d'avance de vos retours
 
Bonjour,

Ma sœur et son marie décide de rentrer au Maroc cette année, elle a un petit enfant de 4 mois, un garçon de 3 ans et une fille de 4 ans, elle à passé au consultât marocain en France pour la déclaration de petit enfant en état civil
elle a cru qu'elle peut rentrer au maroc avec ce petit enfant de 4 mois sans passeport c'est à dire inclus dans le passeport de sa mère or que c'est pas le cas, en fait il a postulé pour un passeport à son fils et elle à eu un reçu sur ça

Ma question : est ce qu'elle peut rentrer au maroc juste avec ce recu, sachant que le passeport va prendre à peu près 2 semaines pour sortir alors qu'elle à déjà réservée les tickets d'avion ?

Merci d'avance de vos retours

elle a demandé un recepissé??
Je pense si que si c'est comme avant, il faut une autorisation de sortie de territoire de son mari, si elle voyage seul avec son fils.
 
le problème c'est que le passeport devient obligatoire car sans document officiel avec la photo de l'enfant tu auras du mal a sortir du territoire car ya tellement de trafic que maintenant la loi est compliqué.
ya 2 ans ma mère est partie au maroc avec son passeport marocain, son passeport francais n'était plus valable et sa carte de sejour également, elle avait donc demandé au consulat quel doc elle devait ramené.
Au final, il lui ont dit, juste un papier de la mairie comme quoi vous avez fait la demande de passeport.
Arrivé à l'aeroport pour rentrer, ils n'ont pas voulu la laisser partir .
On a été obligé le consulat de fez, supplier le directeur des douanes aeroportuaires...
juste detestable.
Heureusement, il l'on laissé passé de justesse mais c'est une lecon et + jamais elle partira avec des docs perimés
 
elle a demandé un recepissé??
Je pense si que si c'est comme avant, il faut une autorisation de sortie de territoire de son mari, si elle voyage seul avec son fils.

Merci djamilya pour tes réponses.

Oui elle m'a confirmé qu'elle a eu le récépissé de dépôt de passeport

Elle peut rentrer au Maroc et sortir avec ce récépissé ?
 
Bonjour,

Ma sœur et son marie décide de rentrer au Maroc cette année, elle a un petit enfant de 4 mois, un garçon de 3 ans et une fille de 4 ans, elle à passé au consultât marocain en France pour la déclaration de petit enfant en état civil
elle a cru qu'elle peut rentrer au maroc avec ce petit enfant de 4 mois sans passeport c'est à dire inclus dans le passeport de sa mère or que c'est pas le cas, en fait il a postulé pour un passeport à son fils et elle à eu un reçu sur ça

Ma question : est ce qu'elle peut rentrer au maroc juste avec ce recu, sachant que le passeport va prendre à peu près 2 semaines pour sortir alors qu'elle à déjà réservée les tickets d'avion ?

Merci d'avance de vos retours


Bonjour

non aucun papier ou récépissé, le passeport tout simplement.

S'ils ont déjà les billets, ils peuvent essayer de les présenter pour essayer de faire accélérer la cadence mais c'est tout.

Bon courage.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
on passe aucune douane sans passeport, passeport spécial ou laisser-passer. un récépissé n'est pas une pièce d'identité. sinon y'aura trop de trafic et encore plus de terrorisme....
accord du parent qui ne voyage pas avec l,enfant indispensable: on me l'a déjà demandé.
 
on passe aucune douane sans passeport, passeport spécial ou laisser-passer. un récépissé n'est pas une pièce d'identité. sinon y'aura trop de trafic et encore plus de terrorisme....
accord du parent qui ne voyage pas avec l,enfant indispensable: on me l'a déjà demandé.

Pas quand les enfants ont la double nationalité ou qu'ils rentrent avec le passeport français.
Moi on ne me l'a jamais demandé.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
L'accord parental n'est pas une question de nationalité ou de lieu de destination.
Le douanier veut savoir si le parent qui voyage avec l'enfant n'est pas en train de l'enlever.
pour partir au canada, à l'aéroport de Lyon, on m,a demandé l'accord ecrit du père et le certificat de naissance de ma fille . Pour les personnes seules, il demandera un doc sur la garde, etc...
c'est à la discretion de l'agent des douanes. qd ils ont un doute il vaut mieux avoir tout en main.
 
L'accord parental n'est pas une question de nationalité ou de lieu de destination.
Le douanier veut savoir si le parent qui voyage avec l'enfant n'est pas en train de l'enlever.
pour partir au canada, à l'aéroport de Lyon, on m,a demandé l'accord ecrit du père et le certificat de naissance de ma fille . Pour les personnes seules, il demandera un doc sur la garde, etc...
c'est à la discretion de l'agent des douanes. qd ils ont un doute il vaut mieux avoir tout en main.


Mes enfants, leur père et moi sommes français et pour aller au maroc je prends mes enfants comme je veux et pareil pour leur père, pas besoin d'autorisation.
Cela dépends de la nationalité oui et du pays où tu te rend.
Nous aurions été seulement marocains, j'aurais eu besoin de l'autorisation du papa pour rentrer mes enfants.
En tant que français non.
 
Haut