Passer concours crpe en candidat libre

Khoulood

Chauvophobe
Salam aleykoum

Je souhaite passer incha'allah le concours CRPE pour enseigner en primaire.

J'ai déjà un Master en biologie, mais je n'ai pas de formation pour ce concours.

Donc voilà, je souhaite le passer en candidat libre. Pour ceux qui ont déjà fait ce concours, pouvez vous me donner des pistes d'apprentissages ? Quel livres me conseillez vous ? Comment et qir dois-je réviser ? Est ce faisable seule ou me recommanderiez vous plutôt de m'inscrire au cned par exemple ?

Merci
 
Aleykoum salam,

Une de mes sœurs a eu ce concours.

Extrêmement dur de le faire toute seule d'après ce qu'elle me disait ou même via le CNED, elle l'a eu via l'université après plusieurs échecs par le CNED.
 
Wa'alaykoum Salam
Je compte le passer aussi, et c'est vrai que c'est pas aussi simple que ça en a l'air, même pour ceux qui font Master de l'enseignement (un Master qui prépare au concours), c'est mon cas.

Mais en s'organisant très bien et avec beaucoup de motivation tu peux y arriver. Si t'as des questions je veux bien y répondre ;)
 

Khoulood

Chauvophobe
Aleykoum salam,

Une de mes sœurs a eu ce concours.

Extrêmement dur de le faire toute seule d'après ce qu'elle me disait ou même via le CNED, elle l'a eu via l'université après plusieurs échecs par le CNED.

Ah il est si dure que ça.. Je pensais que ce serait plus accessible que le capes de bio mais apparemment c'est la même galère

Je ne veux pas refaire un Master et être contrainte d'aller à la fac. C'est quand même 2 ans..

Et elle l'a passé dans quelle académie ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Wa'alaykoum Salam
Je compte le passer aussi, et c'est vrai que c'est pas aussi simple que ça en a l'air, même pour ceux qui font Master de l'enseignement (un Master qui prépare au concours), c'est mon cas.

Mais en s'organisant très bien et avec beaucoup de motivation tu peux y arriver. Si t'as des questions je veux bien y répondre ;)

Je souhaite savoir quelles ressources utiliser pour réviser ? Quels manuels ? Ect...
 
Je souhaite savoir quelles ressources utiliser pour réviser ? Quels manuels ? Ect...

Salam

Pour les épreuves écrites : Maths et français, on te demande un niveau 3eme.
Tu peux par exemple t'entraîner sur des manuels scolaires ensuite essaye annales crpe épreuves écrites (d'admissibilité) français, maths.

Mais c'est les oraux le plus difficile y'en a 3 :
1/Le premier tu as le choix entre plusieurs matières (histoire géo, sciences et technologies, Arts plastiques)
Et tu prépare un dossier sur une activité type comme si tu étais devant ta classe (tu rend le dossier avant) et tu présente devant le jury ton cours.

2/Un oral pour évaluer tes connaissances sur le système scolaire français, l'école de la République...

3/Un autre sur le sport EPS tu choisis pas ton thème à l'avance, tu prépare sur table ce que tu proposes comme séance de sport puis tu présente (là aussi des trucs à apprendre).


Voilà, pour les livres y'a les bibliothèques des Espe sinon si tu peux acheter des annales crpe de 2017 (les programmes ont changé).

Je te conseille de faire des stages pour plus d'assurance pour les oraux et puis l'occasion de voir concrètement les avantages et inconvénients du métier surtout si tu discute avec les professeurs. Perso j'imaginais que c'était un métier tranquille je suis tombée de haut.

On te demande un brevet de natation, un autre sur les premiers secours. Et aussi selon l'académie où tu passes le concours de recrutement s'il y a peu de sélection on peut t'accepter même avec des résultats très bas...
J'espère que t'es pas trop perdue dans ce tas d'info lol
 
Haut