Passer le salam, une sounnah à ne surtout pas délaisser !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Nul n’ignore les règles de politesse de base en français (bonjour, au revoir, merci, …), cependant il y a un devoir trop souvent délaissé par les musulmans de nos jours : passer le Salam. C’est pourtant une Sounnah de notre Prophète, prière et salut sur lui, qui ne manquait pas de saluer ceux qu’il croisait, même les jeunes enfants. Plus qu’un « bonjour », « As salam ‘alaykoum » signifie « Que la paix soit sur vous », c’est donc bien plus qu’une simple salutation, c’est une invocation, qui plus est, qui compte parmi nos bonnes œuvres.





Un jour un homme est venu voir le Prophète, prière et salut sur lui, et il a dit : « As salamou ‘alaykoum. » Le Prophète, prière et salut sur lui, a rendu le salut, et quand l’homme s’est assis, il dit : « Dix bonnes œuvres ont été comptabilisées à son nom pour son Salam. » Puis une autre personne est venue et a dit : « As salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi » (que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d’Allah). Le Prophète, prière et salut sur lui, a rendu le salut, et quand l’homme s’est assis, il a dit : « Vingt bonnes œuvres ont été comptabilisées en son nom. » Ensuite, un autre homme est venu et a dit : « As salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh » (que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde d’Allah et ses bénédictions). Le Prophète, prière et salut sur lui, a rendu le salut, et quand l’homme s’est assis il a dit : « Trente bonnes œuvres ont été enregistrées en son nom. » Rapporté par At-Tirmidhi.


Le Salam, premier devoir du musulman envers son frère

Comme nous l’a indiqué le Prophète, prière et salut sur lui, dans un hadith rapporté par Mouslim, le musulman a cinq devoirs à accomplir envers son frère, et le saluer est le premier.
Allah, exalté soit-Il, a dit : « Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. »
Il est donc demandé aux musulmans, lorsqu’ils se croisent, ou avant de s’adresser à quelqu’un, de passer le Salam.

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous n’aurez pas la foi. Et vous n’aurez pas la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Voulez-vous que je vous montre une chose qui vous fera aimer réciproquement ? Saluez-vous les uns les autres. » Rapporté par Mouslim.


Le Salam, salutation des gens du Paradis

Il nous est enseigné dans le Coran, que les musulmans et musulmanes seront accueillis au Paradis, avec des Anges à chaque porte qui diront : « Salam sur vous, pour ce que vous avez enduré ! », ce qui nous montre l’importance du Salam.

Au-delà de la politesse, le Salam est un devoir, y répondre est une obligation. Il doit faire partie intégrante du comportement de chaque musulman. Abdullah ibn Omar, qu’Allah l’agréé, rapporte qu’un homme demanda au Prophète, prière et salut sur lui, « En quoi consiste le meilleur Islam ? » Le Prophète, prière et salut sur lui, répondit : « Nourrir les pauvres et saluer ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas. » Rapporté par Al Boukhari.


http://muzulmans.fr/articles/consei...salam-une-sounnah-a-ne-surtout-pas-delaisser 
 

Pièces jointes

  • Poign__e_de_main_4b167617b0a9c-1024x632.jpg
    Poign__e_de_main_4b167617b0a9c-1024x632.jpg
    56 KB · Affichages: 0
salam

oui! mais même jeune ..je n'aimais pas ..je chassais tout ce que j'aimais pas lol

ok! j'avais pas compris lol

et toi ..ta façon de dire bonjour?^^

Salam ^^

Ah mais tu avais tout à fait raison, ya pas besoin de faire comme les autres si on aime pas :p

Je dis soit "salam (alaykoum)", soit "bonjour", selon à qui je m'adresse ^^
 
Haut