La patience en islam

Prizma

musulman
VIB
Salam. Un des points les plus séduisants et les plus puissants des sagesses islamiques est la patience. En effet, la patience affute l'ame et fait ressortir le meilleur de nous.

Il y a beaucoup de choses à écrire sur le sujet. Mais certaines sont vraiment à graver dans les pierres précieuses.

"La patience est celle qui surgit au premier moment de l'épreuve."

"La personne puissante n'est pas celle qui met à terre son adversaire dans une lutte corporelle, mais celle qui vainc sa colère."

"Rendre un mal par un mal équivalent est juste, mais rendre un mal par un bien, voilà la vertu."

"Ils font passer autrui avant eux-mêmes."

En fait, presque tous les enseignements islamiques ressortent seulement par le prisme de la patience. Jeuner, donner la zakat, ne pas manger de viande de porc, ... Ne pas médire, ne pas mentir, ... Les prières rituelles préservent du mal et de la transgression de par ce qu'elles nous permettent d'affuter nos esprits et atteindre la sagesse.

C'était un rappel aux soeurs et aux frères. Bonne continuation.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Croyants! Soyez constants.
Rivalisez de constance !
Soyez fermes et craignez Dieu.
Ainsi atteindriez-vous à la félicité.
(Coran, S. 3 - La Famille d'Omran, v. 200)

Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort.
(Coran, S. 2 - La Vache, v. 45)

Soit patient! Dieu t'y aidera.
(Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 127)

Endure patiemment ce qui peut t'atteindre.
Tout cela est le propre d'une âme résolue.
(Coran, S. 31 - Loqman, v. 17)

Annonce une heureuse issue aux patients,
à ceux qui, frappés d'un malheur disent :
« Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ».
Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur.
Ils auront suivi le droit chemin.
(Coran, S. 2 - La Vache, v. 156)

Ceux qui auront persévéré dans notre voie
seront rémunérés compte tenu de leurs meilleures actions.
(Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 96)

Nous avons fait d'eux, des chefs qui guidaient les homme selon nos ordres,
cela pour avoir su persévérer dans notre voie
et avoir cru fermement en nos signes.
(Coran, S. 32 - L'Adoration, v. 24)

Ceux qui sont constants,
seront dignement rémunérés au-delà de toute mesure !
(Coran, S. 39 - Les Groupes, v. 10)



Le Prophète Mohammad saws a dit :

La patience est une lumière ! (Un guide éclairé).
Muslim

Celui qui veut être chaste, Dieu l'aidera.
Celui qui cherche à se passer de ce que possèdent les autres, Dieu l'enrichira.
Celui qui veut être patient Dieu viendra à son secours, Aucun n'a eu un don plus fécond que la patience.
Boukhari


http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_patience.html
 
salam alaykum

Merci du rappel.

De la patience, on apprend à controlez la colère contre les épreuves, on apprend à maitrisez son égo aussi, on apprend à rester droit comme un arbre dans une forêt, d'où les branches se plieront au premier passage du vent mais ne cèderont pas.
Et la patience pendant une épreuve face des ennemis de l'islam pr exemple, ce n'est pas de dire je patiente et j'attends, c'est de dire = je patiente et " j'avance ", la patience devient alors un moteur pour avancer.

La patience d'obtenir cette patience qui nous rendra patient.

qu'Allah vous récompense et nous soutienne dans les pires tourments.
 
Salam. Un des points les plus séduisants et les plus puissants des sagesses islamiques est la patience. En effet, la patience affute l'ame et fait ressortir le meilleur de nous.

Il y a beaucoup de choses à écrire sur le sujet. Mais certaines sont vraiment à graver dans les pierres précieuses.

"La patience est celle qui surgit au premier moment de l'épreuve."

"La personne puissante n'est pas celle qui met à terre son adversaire dans une lutte corporelle, mais celle qui vainc sa colère."

"Rendre un mal par un mal équivalent est juste, mais rendre un mal par un bien, voilà la vertu."

"Ils font passer autrui avant eux-mêmes."

En fait, presque tous les enseignements islamiques ressortent seulement par le prisme de la patience. Jeuner, donner la zakat, ne pas manger de viande de porc, ... Ne pas médire, ne pas mentir, ... Les prières rituelles préservent du mal et de la transgression de par ce qu'elles nous permettent d'affuter nos esprits et atteindre la sagesse.

C'était un rappel aux soeurs et aux frères. Bonne continuation.
La patIENCE c'est avant la SCienCe

"la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah."
qui est invoqué dans cette phrase qui n'est pas un autre ?
 
La patience est ce qui fait la différence entre ceux qui choisissent un immédiat séduisant, mais sans réflexion et ceux qui choisissent une finalité murement réfléchie et qui fait fi à l’impulsion...
Le temps finit toujours par révéler les erreurs...
 
La patience est ce qui fait la différence entre ceux qui choisissent un immédiat séduisant, mais sans réflexion et ceux qui choisissent une finalité murement réfléchie et qui fait fi à l’impulsion...
Le temps finit toujours par révéler les erreurs...

jamais il ne parle de moi ou de toi.
C'est le temps d'une compression

70.4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.
70.5. Supporte donc, d'une belle patience.
70.6. Ils le (le châtiment) voient bien loin,

une partie d'une matière éternelle (mille)

mais, cinquante mille ans est un chiffre d'homme
 
Oui... Mais je ne cite que la patience d'un temps de réflexion... le temps de se mettre en question en maitrisant la pulsion d'un acte...
 
Oui... Mais je ne cite que la patience d'un temps de réflexion... le temps de se mettre en question en maitrisant la pulsion d'un acte...
je comprend bien,
la maîtrise de soi n'est pas l'objectif du coran si tu lit le verset
donc cette patience ne peut être détournée sur d'autre valeur
et c'est le dernier verset qui fait foi.
le Coran ne le vois pas sous cet angle.
sa "réflexion" également c'est une lumière au sens propre du terme
il y a le monde de la pensée, et le monde matériel, le monde matériel est le meilleur véhicule pour comprendre le monde de la pensée et non l'inverse, le lecteur ne comprend pas sans image.
ainsi les différents titres de sourates sont animaux et matériels mélanger avec avec des noms importent

Bien à toi
 
Croyants! Soyez constants.
Rivalisez de constance !
Soyez fermes et craignez Dieu.

Soit patient! Dieu t'y aidera.
(Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 127)


Ceux qui auront persévéré dans notre voie
seront rémunérés compte tenu de leurs meilleures actions.
(Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 96)
C'est bien, mais quelle est le lien avec L'Abeille pourquoi le choix de L'abeille ?

on ne va pas craindre Dieu, il es Miséricordieux !
 
je comprend bien,
la maîtrise de soi n'est pas l'objectif du coran si tu lit le verset
donc cette patience ne peut être détournée sur d'autre valeur
et c'est le dernier verset qui fait foi.
le Coran ne le vois pas sous cet angle.
sa "réflexion" également c'est une lumière au sens propre du terme
il y a le monde de la pensée, et le monde matériel, le monde matériel est le meilleur véhicule pour comprendre le monde de la pensée et non l'inverse, le lecteur ne comprend pas sans image.
ainsi les différents titres de sourates sont animaux et matériels mélanger avec avec des noms importent


Bien à toi

Ce n'est juste une maitrise de soi, c'est surtout la projection par réflexion pour voir venir la finalité de loin...
 

Prizma

musulman
VIB
Malheureusement, le monde musulman ne vit pas des heures de gloire. La précarité, le manque de scolarité appropriée et des guerres incessantes ont laissé le monde musulman à la traine...

Sans justifier les caricatures insultantes et dégradantes du Prophète par la revue Charlie Hebdo, je voudrais partager ma peine et ma tristesse avec les français et les proches des personnes décédées à la suite de l'attaque armée. Dont deux sont même musulmans...

Je voudrais rappeler, encore une fois que même si des leaders extrémistes soutiennent que l'insulte du Prophète est passible de mort, que cela est inacceptable.

Si le fait de critiquer le Prophète était passible de mort, dans l'esprit du Prophète et en islam, il faudrait commencer par détruire le Coran ! Puisque celui-ci contient de nombreux passages rapportant des critiques très blessantes du Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui). En voici certains.

"Il disent : « Ils est certes fou ! »" (Coran. 68/51)

"Les négateurs disent : «Ô toi à qui le Coran a été révélé ! Tu n'es en vérité qu' un possédé !" (Cor. hijr,6)

Dieu lui-même va les juger selon le Coran :

"Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, et à qui J'ai donné des biens étendus, et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. Je vais le contraindre à gravir une pente. Il a réfléchi. Et il a décidé. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! Ensuite, il a regardé. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. Puis il a dit : “Ceci (le Coran) n'est que sorcellerie apprise, ce n'est là que la parole d'un humain” " (Cor. 74,11-25)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam. Un des points les plus séduisants et les plus puissants des sagesses islamiques est la patience. En effet, la patience affute l'ame et fait ressortir le meilleur de nous.

Il y a beaucoup de choses à écrire sur le sujet. Mais certaines sont vraiment à graver dans les pierres précieuses.

"La patience est celle qui surgit au premier moment de l'épreuve."

"La personne puissante n'est pas celle qui met à terre son adversaire dans une lutte corporelle, mais celle qui vainc sa colère."

"Rendre un mal par un mal équivalent est juste, mais rendre un mal par un bien, voilà la vertu."

"Ils font passer autrui avant eux-mêmes."

En fait, presque tous les enseignements islamiques ressortent seulement par le prisme de la patience. Jeuner, donner la zakat, ne pas manger de viande de porc, ... Ne pas médire, ne pas mentir, ... Les prières rituelles préservent du mal et de la transgression de par ce qu'elles nous permettent d'affuter nos esprits et atteindre la sagesse.

C'était un rappel aux soeurs et aux frères. Bonne continuation.
Salam et merci pour le precieux rappel,en effet aujourd'hui nous avons perdu la patience.
Cela nous le voyons a travers beaucoups d'exemples,nous voulons tous le bonheur et tout de suite.
Nous avons du mal a faire face aux épreuves de la vie courante,vie de couple ,probleme de santée, de négoce et biens matériel.

Bref,je pense qu'il ne faut pas tomber dans le négativisme et l'ingratitude du genre je prie et Dieu ne fait rien pour moi,alors q'il faut déja de faire la paix avec nous meme,ensuite se dire est-ce que je suis patient,est-ce que je suis endurant,est-ce que je réagit corectement face aux épreuves et aux bonnes choses qui m'arrivent,aulieu de se complaire dans son malheur (ce qui m'arrive aussi) .
 

Prizma

musulman
VIB
Salam et merci pour le precieux rappel,en effet aujourd'hui nous avons perdu la patience.
Cela nous le voyons a travers beaucoups d'exemples,nous voulons tous le bonheur et tout de suite.
Nous avons du mal a faire face aux épreuves de la vie courante,vie de couple ,probleme de santée, de négoce et biens matériel.

Bref,je pense qu'il ne faut pas tomber dans le négativisme et l'ingratitude du genre je prie et Dieu ne fait rien pour moi,alors q'il faut déja de faire la paix avec nous meme,ensuite se dire est-ce que je suis patient,est-ce que je suis endurant,est-ce que je réagit corectement face aux épreuves et aux bonnes choses qui m'arrivent,aulieu de se complaire dans son malheur (ce qui m'arrive aussi) .
Pourtant, la patience est la pierre d'angle du bon comportement islamique. Et le joyau de la sagesse. Toutes nos pratiques cultuelles ont pour principale fonction de nous apprendre à nous dépasser et devenir dignes du Seigneur de Lumière.
 
La patience en islam c'est trois choses.
1- supporter les problemes de la vie.
2-la constance dans la pratique religieuse.
3-la patience dans l'obeissance de dieu pour ne pas que le coeur et le corps tombe dans le mal.

C'est facile a dire, mais il faut de la pratique et du travail.

On dit du soufisme que c'est 3ilm al nafs. Si je peu traduire par science de l'ame corporelle. La vraie psychologie est la realisation spirituelle en dieu.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@Prizma,

salam

la patience est une réussite...elle permet de bien visualiser les choses et choisir la bonne voie pour s'en sortir... et faire face aux épreuves et en tirer des leçons...

qu'ALLAH vous donne tous la patience,amiine!!
 
Haut