Être patient en islam ?

Sachez que Allah azza WA jel est avec les patients endurants Allah m3a el sabirine je vous assure on est tous touchée par des épreuves certaines c est le mariage , d autres le permis , d autres les échecs scolaires , ou encore échec sentimentales. . Allah azzawajel a dit : << Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de perte de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint. Certes nous sommes à Allâh, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur seigneur, ainsi qu’une miséricorde, et ceux-là sont les biens-guidés » Coran, 2, 155, 157. Dans tous les cas mes yabis musulmans n oubliaient jamais qu il y a toujours pire que nous et n oublier jamais de dire el hamdoulilah a la kouli kheir Certes nous sommes à Allâh, et c’est à Lui que nous retournerons. Amine
 

Baidaq

Bladinaute averti
On est tous touchés par des épreuves: Le mariage? Le permis? Les échecs scolaires? Les échecs sentimentales?
Très amusante votre conception des épreuves.
 
Sachez que Allah azza WA jel est avec les patients endurants Allah m3a el sabirine je vous assure on est tous touchée par des épreuves certaines c est le mariage , d autres le permis , d autres les échecs scolaires , ou encore échec sentimentales. . Allah azzawajel a dit : << Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de perte de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint. Certes nous sommes à Allâh, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur seigneur, ainsi qu’une miséricorde, et ceux-là sont les biens-guidés » Coran, 2, 155, 157. Dans tous les cas mes yabis musulmans n oubliaient jamais qu il y a toujours pire que nous et n oublier jamais de dire el hamdoulilah a la kouli kheir Certes nous sommes à Allâh, et c’est à Lui que nous retournerons. Amine
Tu appelles ça des épreuves?
 
as salam alaykum

Merci @Musslimaa de ce rappel. qu'Allah te récompense.

La patience ne s'apprend pas dans les livres, mais dans la pratique. Il y a différents degré d'épreuves.

Allah donne la patience à celui qui est patient et donne l'impatience à celui qui ne veut pas patienter. La première chose dont j'ai apprit à travers mes expériences de la vie ( tous comme tous le monde ) c'est de se taire quand l'impatience commence à arriver.

Tais toi et attend. On apprend étrangement à voir que si le mental est solide, le corps tient bon et on se maitrise. Car une langue qui part en colère dans l'impatience, entraine les mains, les pieds et tout s'agite bouhhhh on devient complètement tirlibibi! mais au final = l'epreuve est toujours là et nous sommes encore plus impatient qu'avant cette crise d'impatience. Donc tais toi et attend.

Excusez moi si je ne me suis encore mal exprimée..

qu'Allah soulage, apaise et facilite les personnes qui traversent des lourdes épreuves.
 

Baidaq

Bladinaute averti
Les échecs sentimentaux ou scolaires peuvent être dramatiques pour certaines personnes.
Mais c'est vrai qu'on pourrait citer surtout la maladie, le décès, la dépression ...
Qu'Allah te récompense pour le rappel oukhti @Musslimaa :cool:
Il y a des filles qui se cassent un ongle et ça peut être affreusement dramatique pour elles. Tout peut être dramatisé.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y a des filles qui se cassent un ongle et ça peut être affreusement dramatique pour elles. Tout peut être dramatisé.

Les échecs scolaires ou sentimentaux renvoient à l'estime de soi, dans notre société, les problèmes liés à ça peuvent être destructeurs, certaines personnes font une dépression parce qu'elles se sentent moches ou qu'elles se sont faites larguer, car elles ont un problème profond d'estime de soi ! C'est rassurant qu'il y'ait encore beaucoup de gens pour trouver ça ridicule,mais c'est une réalité des sociétés développées actuelles.
 
Un jour, une ouverture apparut dans un cocon. Un
homme s'assit et regarda le papillon naissant se battre
pendant des heures pour crever son abri et forcer le
petit trou à s'agrandir. Mais bientôt il sembla à l'homme
que l'insecte ne progressait plus.

Il était allé aussi loin qu'il avait pu, mais il ne
bougeait plus.

Alors l'homme prit une paire de ciseaux et découpa
délicatement le cocon pour aider le papillon à sortir.
Celui-ci émergea facilement. Mais il avait un corps chétif
et ses ailes froissées étaient atrophiées.

" Pas grave, il va se développer " se dit l'homme.
Et il continua à regarder le papillon en espérant qu'il
déploie ses ailes pour voler.

Mais cela n'arriva jamais. Le papillon passa le reste
de sa vie à ramper sur son petit corps, incapable
d'utiliser ses ailes rabougries.

Ce que l'homme, dans sa bonté précipitée, n'avait pas
compris, c'est que le cocon trop serré est une ruse de la
Nature pour forcer le papillon à le percer et à
entraîner ses ailes… A cette condition seulement, il peut
voler.

...........................................................

Parfois, nos angoisses, nos échecs, nos coups durs sont
précisément ce dont on a besoin. Si la nature permettait qu'on
avance dans la vie sans jamais rencontrer aucun obstacle, cela
nous affaiblirait, nous serions semblables à ce papillon trop
vite naît à qui la facilité a coupé les ailes.

La liberté est chèrement acquise... Mais on ne vole pas
sans s'entraîner un minimum !

PS : pas une histoire religieuse mais je la trouve jolie : )
 
Un jour, une ouverture apparut dans un cocon. Un
homme s'assit et regarda le papillon naissant se battre
pendant des heures pour crever son abri et forcer le
petit trou à s'agrandir. Mais bientôt il sembla à l'homme
que l'insecte ne progressait plus.

Il était allé aussi loin qu'il avait pu, mais il ne
bougeait plus.

Alors l'homme prit une paire de ciseaux et découpa
délicatement le cocon pour aider le papillon à sortir.
Celui-ci émergea facilement. Mais il avait un corps chétif
et ses ailes froissées étaient atrophiées.

" Pas grave, il va se développer " se dit l'homme.
Et il continua à regarder le papillon en espérant qu'il
déploie ses ailes pour voler.

Mais cela n'arriva jamais. Le papillon passa le reste
de sa vie à ramper sur son petit corps, incapable
d'utiliser ses ailes rabougries.

Ce que l'homme, dans sa bonté précipitée, n'avait pas
compris, c'est que le cocon trop serré est une ruse de la
Nature pour forcer le papillon à le percer et à
entraîner ses ailes… A cette condition seulement, il peut
voler.

...........................................................

Parfois, nos angoisses, nos échecs, nos coups durs sont
précisément ce dont on a besoin. Si la nature permettait qu'on
avance dans la vie sans jamais rencontrer aucun obstacle, cela
nous affaiblirait, nous serions semblables à ce papillon trop
vite naît à qui la facilité a coupé les ailes.

La liberté est chèrement acquise... Mais on ne vole pas
sans s'entraîner un minimum !

PS : pas une histoire religieuse mais je la trouve jolie : )
J'aime beaucoup cette Histoire =)

Spirituellement, j'en ai appris en Science =)
 
J'aime beaucoup cette Histoire =)

Spirituellement, j'en ai appris en Science =)
En voici une autre : )

Une jeune femme rendit visite à sa mère et lui dit que sa vie était tellement difficile qu'elle ne savait pas si elle pouvait continuer. Elle voulait abandonner car elle était fatiguée de se battre tout le temps.


Sa mère l'entraîna à la cuisine où elle remplit trois casseroles d'eau qu'elle mit à chauffer à feu vif. Lorsque l'eau commença à bouillir, la mère plaça des carottes dans la première casserole, des oeufs dans la seconde et des grains de café moulu dans la troisième. Elle les laissa bouillir sur le feu sans dire un mot.

Après 20 minutes, elle retourna à la cuisine, sortit les carottes et les posa sur un plat. Elle sortit les oeufs et les plaça dans un bol. Puis elle versa le café dans une carafe. Se tournant vers sa fille, elle dit :
- Dis moi, que vois-tu ?
- Des carottes, des oeufs et du café, répondit sa fille.

La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu'elles étaient molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enleva la coquille d'un oeuf et observa qu'il était cuit dur. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit quand elle goûta son arôme riche.

La fille demanda alors :
- Quel est ton message maman ?

La mère expliqua :
- Les carottes, les oeufs et les grains de café ont affronté la même situation, l'eau bouillante. Alors pourquoi le résultat produit est-il différent ? Ce qui est important n'est pas la situation, mais la façon dont elle est interprétée et abordée. Les carottes sont entrées fortes, dures et solides. Mais, après l'épreuve de l'eau bouillante, elles sont devenues molles et faibles. L'oeuf était fragile avec l'intérieur liquide. Mais, après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur. Quant aux grains de café, ils ont, grâce à l'épreuve, exprimé toute la richesse de leur potentiel et ont réussi à changer l'eau.

Que révèleront les épreuves que tu affrontes ? Seras-tu carotte, oeuf ou café ?
 
En voici une autre : )

Une jeune femme rendit visite à sa mère et lui dit que sa vie était tellement difficile qu'elle ne savait pas si elle pouvait continuer. Elle voulait abandonner car elle était fatiguée de se battre tout le temps.


Sa mère l'entraîna à la cuisine où elle remplit trois casseroles d'eau qu'elle mit à chauffer à feu vif. Lorsque l'eau commença à bouillir, la mère plaça des carottes dans la première casserole, des oeufs dans la seconde et des grains de café moulu dans la troisième. Elle les laissa bouillir sur le feu sans dire un mot.

Après 20 minutes, elle retourna à la cuisine, sortit les carottes et les posa sur un plat. Elle sortit les oeufs et les plaça dans un bol. Puis elle versa le café dans une carafe. Se tournant vers sa fille, elle dit :
- Dis moi, que vois-tu ?
- Des carottes, des oeufs et du café, répondit sa fille.

La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu'elles étaient molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enleva la coquille d'un oeuf et observa qu'il était cuit dur. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit quand elle goûta son arôme riche.

La fille demanda alors :
- Quel est ton message maman ?

La mère expliqua :
- Les carottes, les oeufs et les grains de café ont affronté la même situation, l'eau bouillante. Alors pourquoi le résultat produit est-il différent ? Ce qui est important n'est pas la situation, mais la façon dont elle est interprétée et abordée. Les carottes sont entrées fortes, dures et solides. Mais, après l'épreuve de l'eau bouillante, elles sont devenues molles et faibles. L'oeuf était fragile avec l'intérieur liquide. Mais, après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur. Quant aux grains de café, ils ont, grâce à l'épreuve, exprimé toute la richesse de leur potentiel et ont réussi à changer l'eau.

Que révèleront les épreuves que tu affrontes ? Seras-tu carotte, oeuf ou café ?

=)
Je suis dans une réflexion... pourquoi tu lis ces belles petites "histoires" ?

En réponse à ta question =)
Je suis plutôt comme la fève de café
 
=)
Je suis dans une réflexion... pourquoi tu lis ces belles petites "histoires" ?

En réponse à ta question =)
Je suis plutôt comme la fève de café

Pour les raconter à de beaux petits grains : )

Pour finir et être dans le sujet cette fois :

Ali Rapporte que sa femme Fatima s'est plainte de la fatigue causée par le travail du grain (dans une version du Hadith il est mentionnée que cette tache ménagère lui avait fait des marques au niveau des mains et les avait abimée et que cela avait provoqué chez elle des douleurs au niveau du cou ou du haut de la poitrine) et elle entendit qu'on avait donné au prophète(sws) un servant, c'est pourquoi elle alla le voir pour qu'il lui en accorde un (afin de l'aider dans ses travaux), mais il ne répondit pas à sa demande.

Elle se rendit donc chez Aicha qui rapporta cela au prophète (sws) qui vint nous voir alors que nous étions couchés.

Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit :

" Restez où vous êtes, Vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m'avez demandé ?

Lorsque vous aller vous coucher, dites :
Allahou Akbar 34 fois,
Al Hamdulilah 33 fois
et Soubhanallah 33 fois.
Cela est meilleur que ce que vous m'avez demandé."
 

Baidaq

Bladinaute averti
Les échecs scolaires ou sentimentaux renvoient à l'estime de soi, dans notre société, les problèmes liés à ça peuvent être destructeurs, certaines personnes font une dépression parce qu'elles se sentent moches ou qu'elles se sont faites larguer, car elles ont un problème profond d'estime de soi ! C'est rassurant qu'il y'ait encore beaucoup de gens pour trouver ça ridicule,mais c'est une réalité des sociétés développées actuelles.
Les ongles ça dure longtemps pour grandir et ils doivent être soignés et lavés au quotidien. Après il faut faire attention à ne pas saisir les objets avec les bouts de doigts pour ne pas risquer de les endommager. Si jamais un ongle est cassé il faut alors couper tout les ongles de tout les doigts car ça donne un effet d'inhomogénéité. Après, si vous êtes le genre de filles qui se balade dans la rue sans manucure alors vous n'avez pas un problème d'estime de soi.
 
Haut