Patiente, allah a un meilleur plan pour toi

Pareil

Just like me :D
VIB
Ce titre est du fatalisme a l'état pur.

C'est le genre de réponses qu'on lit trop régulièrement alors qu'il s'agit parfois de problèmes graves qui exigent une réponse adéquate.

On a déjà vu ça en réponse faite à des femmes battues par exemple...



Pour la vidéo elle-même, sans vouloir être méchant, c'est assez bateau, ça veut dire tout et son contraire : il manque d'exemples concrets, pour mieux diriger la personne qui la regarde afin qu'elle ne puisse pas non plus être victime d'endoctrinement sectaire (d'ailleurs "dieu a un meilleur plan pour toi" signifie que la personne doit changer et s'engager plus fort dans la religion : c'est un discours typique des sectes - pas nécessairement, mais ça reste un classique).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
@Pareil, t'as vraiment rien à faire pour traîner sur le forum islam non ? :p

Bah, plus rien de vraiment intéressant dans les rubriques actu et france.

Juste la rubrique parents, mais j'ai lu les sujets intéressants.

La rubrique sexualité ne m'apprendra rien, et la section bladinettes, j'aime pas trop les sujets sur la mode et le maquillage :p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce titre est du fatalisme a l'état pur.

C'est le genre de réponses qu'on lit trop régulièrement alors qu'il s'agit parfois de problèmes graves qui exigent une réponse adéquate.

On a déjà vu ça en réponse faite à des femmes battues par exemple...



Pour la vidéo elle-même, sans vouloir être méchant, c'est assez bateau, ça veut dire tout et son contraire : il manque d'exemples concrets, pour mieux diriger la personne qui la regarde afin qu'elle ne puisse pas non plus être victime d'endoctrinement sectaire (d'ailleurs "dieu a un meilleur plan pour toi" signifie que la personne doit changer et s'engager plus fort dans la religion : c'est un discours typique des sectes - pas nécessairement, mais ça reste un classique).


salam

tu n'as pas compris la vidéo... ça parle de la patience pour leurs souhaits...ça dis que une personne pense ne pas être exaucé alors que ALLAH a fait quelque chose comme éviter un malheur sans que la personne sache...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

tu n'as pas compris la vidéo... ça parle de la patience pour leurs souhaits...ça dis que une personne pense ne pas être exaucé alors que ALLAH a fait quelque chose comme éviter un malheur sans que la personne sache...

Je ne vois pas trop de différence avec ceux dont le conseil à une femme battue est de prier en attendant que son mari change...

Et qui sait,n ça aurait pu être pire, pas vrai ? :rolleyes:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

tu mélange tout! c'est à la femme de faire son choix, moi j'ai bien divorcer...elle peut..

Je ne dis pas que c'était ton façon de voir les choses.

Je dis juste que certains appliquent cette logique pour ce genre de cas.

Et c'est pour ça que je dis qu'il faut des exemples concrets dans ce genre de vidéos, car il faut poser des limites à ce type de conseils.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne dis pas que c'était ton façon de voir les choses.

Je dis juste que certains appliquent cette logique pour ce genre de cas.

Et c'est pour ça que je dis qu'il faut des exemples concrets dans ce genre de vidéos, car il faut poser des limites à ce type de conseils.


salam

la femme peut patienter si elle en est capable...mais elle peut divorcer, c'est pas un mal...

au début il était hors de question que je divorce mais après j'ai fait... peut être que c'est ALLAH qui a fait que j'ai changer d'avis...voilà une chose que j'ai fait alors que j'étais contre...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

la femme peut patienter si elle en est capable...mais elle peut divorcer, c'est pas un mal...

au début il était hors de question que je divorce mais après j'ai fait... peut être que c'est ALLAH qui a fait que j'ai changer d'avis...voilà une chose que j'ai fait alors que j'étais contre...

Et il n'aurait pas été mieux de divorcer directement ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

je voulais pas...j'étais contre le divorce...mais puis sans que je me rend compte...

La situation était donc telle que tu as divorcé alors que tu étais contre.

C'est donc qu'il aurait été mieux de divorcer directement.


C'est donc bien ce que je dis : il faut poser des limites au conseil donné cette vidéo : pour une femme battue, c'est fuir, dénoncer et divorcer.

L'étape "prier" est juste dangereuse pour la victime qui risque de subit à nouveau. Pire encore : ça peut même lui donner un sentiment de culpabilité si elle se dit "si il ne change pas, c'est que je ne prie pas assez", elle peut donc s'enchainer elle-même dans un cercle vicieux.

En tout cas, je suis content que tu y aies échappé. :cool:
 
La situation était donc telle que tu as divorcé alors que tu étais contre.

C'est donc qu'il aurait été mieux de divorcer directement.


C'est donc bien ce que je dis : il faut poser des limites au conseil donné cette vidéo : pour une femme battue, c'est fuir, dénoncer et divorcer.

L'étape "prier" est juste dangereuse pour la victime qui risque de subit à nouveau. Pire encore : ça peut même lui donner un sentiment de culpabilité si elle se dit "si il ne change pas, c'est que je ne prie pas assez", elle peut donc s'enchainer elle-même dans un cercle vicieux.

En tout cas, je suis content que tu y aies échappé. :cool:

Les Palestiniens (entre autres) doivent en avoir marre de patienter.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La situation était donc telle que tu as divorcé alors que tu étais contre.

C'est donc qu'il aurait été mieux de divorcer directement.


C'est donc bien ce que je dis : il faut poser des limites au conseil donné cette vidéo : pour une femme battue, c'est fuir, dénoncer et divorcer.

L'étape "prier" est juste dangereuse pour la victime qui risque de subit à nouveau. Pire encore : ça peut même lui donner un sentiment de culpabilité si elle se dit "si il ne change pas, c'est que je ne prie pas assez", elle peut donc s'enchainer elle-même dans un cercle vicieux.

En tout cas, je suis content que tu y aies échappé. :cool:


salam

c'est que en tant que musulman si il y a un bien nous arrive est une bonne chose...

et si un mal nous touche et qu'on patiente est un bien pour nous..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je suis d'avis qu'il y a des situations où l'être humain devrait en prendre conscience de lui-même.

Comme je suis athée, c'est plus facile à dire pour moi, mais dans les cas graves, comme on dit "aide-toi, et le ciel t'aidera".

Il faut donc d'abord agir, sinon rien en changera.


salam

oui! ça doit être ça ou c'est moi qui a du mal a bien expliquer^^

en repensant vraiment je pensais pas que j'aurai fini par divorcer..autour de moi tous me le disais mais je disais non je veux pas..
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Ce titre est du fatalisme a l'état pur.

La patience n'a rien à voir avec le fatalisme, ni le manque de prise d'initiative ...

La preuve pour les musulmans :

Sourate Yusuf (12), verset 67 :

Et il dit : "Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah : en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui".


Je connaissais un athée qui me disait souvent : "La patience est la clé de la réussite."

C'est toujours @Pareil avec lui, il vient, il n'est pas musulman et il critique les musulmans sans connaissances, alors que les musulmans eux mêmes n'ont pas la prétention d'avoir toutes les connaissances sur leur religion ...

C'est comme si vous disiez non à l'alcool et que vous buviez une bière. C'est du nonsense ... du nonsense !!!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La patience n'a rien à voir avec le fatalisme, ni le manque de prise d'initiative ...

La preuve pour les musulmans :

Sourate Yusuf (12), verset 67 :

Et il dit : "Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah : en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui".


Je connaissais un athée qui me disait souvent : "La patience est la clé de la réussite."

C'est toujours @Pareil avec lui, il vient, il n'est pas musulman et il critique les musulmans sans connaissances, alors que les musulmans eux mêmes n'ont pas la prétention d'avoir toutes les connaissances sur leur religion ...

C'est comme si vous disiez non à l'alcool et que vous buviez une bière. C'est du nonsense ... du nonsense !!!

La patience est la clé de la réussite ?
Faut voir dans quel cas il disait ça.


Sinon, combien de femmes ont patienté le temps que leur mari violent change ?


La patience dans ce genre de cas n'est qu'un prétexte à l'"immobilisme. il n'est alors qu'un mot permettant de cacher le fatalisme.

La femme qui patiente avec un mari violent "oh, c'est beau".0
Et la femme qui divorce directement, tu vas me dire que c'est une mauvaise chose sans doute ?


Dans certains cas, oui, la patience, pourquoi pas, mais faut voir la situation.
Et c'est ce que je reproche à ce genre de vidéo : aucun précision, aucune limite aux circonstances pour parler des vertues de la patience.


sinon, tu prétends me connaitre, mais je ne vois pas trop le sujet où l'on aurait été confronté....
A moins que n'aies eu un autre pseudo ?
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
sinon, tu sembles me connaitre, mais je ne vois pas trop le sujet où l'on auarait été confronté....
A moins que n'aies eu un autre pseudo ?

Confronté ? Dans le sens "ring de boxe" ? C'est comme ça que tu vois les choses quand tu viens ennuyer injustement les musulmans dans leur section ?

Eh ben alors si c'est un ring de boxe pour toi, on peut dire qu'il n'y as pas eu confrontation et que c'était KO technique car tu n'as pas osé me répondre ...

Je t'ai donc démonté une fois ici, tu es resté sans réponse, ça m'a suffi ...

http://www.bladi.info/threads/lhistoire-celui-tue-cent.402270/page-6#post-13756896

Au revoir.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Confronté ? Dans le sens "ring de boxe" ? C'est comme ça que tu vois les choses quand tu viens ennuyer injustement les musulmans dans leur section ?

Eh ben alors si c'est un ring de boxe pour toi, on peut dire qu'il n'y as pas eu confrontation et que c'était KO technique car tu n'as pas osé me répondre ...

Je t'ai donc démonté une fois ici, tu es resté sans réponse, ça m'a suffi ...

http://www.bladi.info/threads/lhistoire-celui-tue-cent.402270/page-6#post-13756896

Au revoir.

Je constate surtout que tu ne m'as laissé aucun souvenir impérissable, c'est dire le niveau de ton argumentaire.

Sinon, sache que je n'ai pas pour habitude de répondre quand l'autre a tendance à répéter les mêmes choses tout en débitant dix fois plus de texte inutile.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
l'autre a tendance à répéter les mêmes choses tout en débitant dix fois plus de texte inutile.

On a déjà vu ça en réponse faite à des femmes battues par exemple...

combien de femmes ont patienté le temps que leur mari violent change ?

La femme qui patiente avec un mari violent

Et la femme qui divorce directement
 

Pareil

Just like me :D
VIB

Dans le cas présent, on me répond par "patience" alors que justement, il aurait mieux valu réagir directement plutôt que par cette patience.
D'où l'incohérence. Mais si t ne donnes pas le reste, ne prenant ainsi qu'un petit bout, ça n'aidera pas.
 
Bah, on me dit qu'il faut patienter, mais on me donne un cas où il fallait justement se dépècher (de divorcer).


Comme je l'ai dit, c'est le problème de ces vidéos et textes : les appliquer ou non dépend de la situation.

Chacun d'entre nous en fonction des situations qu'il vit, sait comment procéder en fonction de lui même justement. La patience est une vertu, on l'apprend.

C'est comme si je te donne une graine de tomate par exemple, tu la plante dans une terre aride et tu patiente a l'observe qu'elle pousse. Tu attendras .... sans rien faire

et l'autre cas, je te donne une graine de tomate, tu auras les ressources nécessaires pour savoir que si tu veux qu'elle pousse vite et correctement, tu devras la planter dans une terre riche, et l'arroser aussi, l'entretenir et patienter egalement.

On m'a apprit que dans l'islam car je suis convertie, que la patience est correct mais qu'il faut agir en cause.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Chacun d'entre nous en fonction des situations qu'il vit, sait comment procéder en fonction de lui même justement. La patience est une vertu, on l'apprend.

C'est comme si je te donne une graine de tomate par exemple, tu la plante dans une terre aride et tu patiente a l'observe qu'elle pousse. Tu attendras .... sans rien faire

et l'autre cas, je te donne une graine de tomate, tu auras les ressources nécessaires pour savoir que si tu veux qu'elle pousse vite et correctement, tu devras la planter dans une terre riche, et l'arroser aussi, l'entretenir et patienter egalement.

On m'a apprit que dans l'islam car je suis convertie, que la patience est correct mais qu'il faut agir en cause.

Voilà, je suis bien d'accord.

Dans le cas de la tomate, non seulement tu as dû agir pour la faire pousser, mais en plus, il a fallu réfléchir pour trouver un moyen de la faire pousser, te renseigner chez les gens adéquats (qui ont généralement de l'expérience avec le problème posé), et voir mettre ne oeuvre des moyens complexe pour arriver à tes fins. (irrigation plutôt qu'arroser tous les jours par exemple).

D'autres auraient dis "vas-y, prie, et ta tomate va pousser". C'est ce qu'ils disent à la femme battue, ce qu'ils prônent quand il s'agit d'un peuple face à un dictateur, etc...

C'est pour ça que je parle de fatalisme dans cette notion de patience lorsque ce conseil est généraliste et qu'il n'est pas limité selon les circonstances ou étayé par des exemples...
 
Voilà, je suis bien d'accord.

Dans le cas de la tomate, non seulement tu as dû agir pour la faire pousser, mais en plus, il a fallu réfléchir pour trouver un moyen de la faire pousser, te renseigner chez les gens adéquats (qui ont généralement de l'expérience avec le problème posé), et voir mettre ne oeuvre des moyens complexe pour arriver à tes fins. (irrigation plutôt qu'arroser tous les jours par exemple).

D'autres auraient dis "vas-y, prie, et ta tomate va pousser". C'est ce qu'ils disent à la femme battue, ce qu'ils prônent quand il s'agit d'un peuple face à un dictateur, etc...

C'est pour ça que je parle de fatalisme dans cette notion de patience lorsque ce conseil est généraliste et qu'il n'est pas limité selon les circonstances ou étayé par des exemples...


il y en a qui sont capable d'agir

d'autres non.

si on en revient au cas de la fameuse tomate, tous le monde n'est pas jardinier.

mais parfois on agit et y'a rien, donc là faut patienter.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
il y en a qui sont capable d'agir

d'autres non.

si on en revient au cas de la fameuse tomate, tous le monde n'est pas jardinier.

j'ai patienté patienté patienté, j'ai pas agis car je n'avais pas les ressources.

Est ce que j'ai apprit ou non ? oui j'ai apprit qu'il fallait agir en fonction de la patience et des moyens donnés par allah pour se défendre et protéger la créature même crée par Allah.

Oui, ça dépends des moyens : certaines personnes sont limitées à cause de la pression subies par la situation. Mais cette situation est pire lorsque des gens peur conseilles la "patience" alors que c'est l'action qui est nécessaire.
Je ne dis pas que tout le monde est capable d'agir, il s'agit aussi d'en avoir la force, mais encourager la non-réaction est presque criminel en fait.

Sinon, certaines n'ont parfois pas cette "chance". (pour autant qu'on puisse parler de "chance bien sûr)

Pense-tu qu'il soit bon de conseiller la patience de manière générale au vu de tels cas ?
(surtout que ces gens ont souvent une batterie de théories pour mettre la pression)
 
Dernière édition:
A travers ma patience, alors que j'été pas musulmane, j'ai énormément reçu après. Il faut aller très très loin pour me sortir de mon calme etc

Mais, maintenant que je suis musulmane et que je vois le monde agir, beaucoup n'ont pas la limite de la moindre patience et agisse en " mal ".

Si tu recois une injustice et que tu fais toi même de l'injustice pour te defendre d'une injustice, tu n'auras pas de justice pour toi.

Ensuite, on n'obéit pas à une personne qui désobéit à Allah. Allah est doux et Il aime la douceur. Alors le cas des femmes battues, tu as ta réponse..
 
Haut