Le patriarcat juste

Salam 3alaykoum! le patriarcat est objectivement la seule forme d'organisation familiale qui soit pertinente, les autres en toute disparue ou sont en voie de disparition.
La conjointe rejoint la famille de l'homme, son clan, sa tribut ect...et devient membre de ce dernier, ses enfants feront partie de la famille de leurs père et porteront son nom.
Les clans, familles, ect...ne font pas que transmettre une vision du monde, une culture, des valeurs et des gènes, mais aussi un patrimoine, celui ci pour rester dans le clan, dans la famille, devra etre transmis aux garçons, car les filles elles partiront pour rejoindre une autre famille, un autre clan et leurs enfants hériteront de la richesse de ce dernier.
Voila une des raisons qui ont fait la réussite du patriarcat, une organisation économique et une distribution des richesses plus pratique.
Aujourd'hui, dans certaines nations le patriarcat est détruit, faisant place à une sorte d'anarchie qui a produit la fin de la famille sous différentes formes.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Les violences conjugales sont une des causes de mortalité chez la femme donc comme mode d organisation on a vu mieux ...
À cela s ajoute que les populations asiatiques ont beaucoup de pays avec un système matriarcale et les hommes et femmes vivent en harmonie.

La famille, ça a toujours été la femme qui la porte et ça le sera jusqu'à la fin des temps.
Les hommes ne supportent pas le fait que les femmes peuvent très bien se passaient d eux mais l inverse est beaucoup plus difficile.
 
Salam 3alaykoum! le patriarcat est objectivement la seule forme d'organisation familiale qui soit pertinente, les autres en toute disparue ou sont en voie de disparition.
La conjointe rejoint la famille de l'homme, son clan, sa tribut ect...et devient membre de ce dernier, ses enfants feront partie de la famille de leurs père et porteront son nom.
Les clans, familles, ect...ne font pas que transmettre une vision du monde, une culture, des valeurs et des gènes, mais aussi un patrimoine, celui ci pour rester dans le clan, dans la famille, devra etre transmis aux garçons, car les filles elles partiront pour rejoindre une autre famille, un autre clan et leurs enfants hériteront de la richesse de ce dernier.
Voila une des raisons qui ont fait la réussite du patriarcat, une organisation économique et une distribution des richesses plus pratique.
Aujourd'hui, dans certaines nations le patriarcat est détruit, faisant place à une sorte d'anarchie qui a produit la fin de la famille sous différentes formes.

C'est bien le patriarcat, aussi parce que si une société voire un pays se porte mal on pourra dire que c'est seulement la faute des hommes et pas des femmes... Avec une vision pareille, en cas d'échec on observe souvent que c'est les mecs qui s'en prennent plein la tronche ^^ Faut pas oublier la loi impitoyable du patriarcat, la femme dans le patriarcat va vers la tribu la plus puissante, vous savez quand la femme de Tony Montana change de de mari quand le sien se fait descendre dans Scarface film adulé chez nos amis virils, eh ouais faut tout prendre dans le patriarcat :D

Non blague à part, je ne suis pas pour la féminisation de la société les femmes en souffrent les premières.
 
Les violences conjugales sont une des causes de mortalité chez la femme donc comme mode d organisation on a vu mieux ...
À cela s ajoute que les populations asiatiques ont beaucoup de pays avec un système matriarcale et les hommes et femmes vivent en harmonie.

La famille, ça a toujours été la femme qui la porte et ça le sera jusqu'à la fin des temps.
Les hommes ne supportent pas le fait que les femmes peuvent très bien se passaient d eux mais l inverse est beaucoup plus difficile.
Tu affirmes des choses hallucinante!
1) Tu fais le lien absurde entre violence conjugales et patriarcat.
2)Les population d'Asie sont ultra majoritairement patriarcales comme le reste du monde.
3)Il n'est pas question de savoir qui a besoin de qui, cette vision de lutte des sexes est une vision abjecte issue du féminisme.
Les hommes et les femmes sont fait pour construire ensemble.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je dirais le contraire moi le matriarcat est ce qui a le mieux marché pendant des millénaires depuis que le patriarcat a voulut tuer le matriarcat on est beaucoup moins bien niveau situation féminine en fait...l'histoire est un bon professeur...les sociétés matriarcales ont traversé les Temps pendant si longtemps...surtout sur la Terre d'Afrique!!!

Salam 3alaykoum! le patriarcat est objectivement la seule forme d'organisation familiale qui soit pertinente, les autres en toute disparue ou sont en voie de disparition.
La conjointe rejoint la famille de l'homme, son clan, sa tribut ect...et devient membre de ce dernier, ses enfants feront partie de la famille de leurs père et porteront son nom.
Les clans, familles, ect...ne font pas que transmettre une vision du monde, une culture, des valeurs et des gènes, mais aussi un patrimoine, celui ci pour rester dans le clan, dans la famille, devra etre transmis aux garçons, car les filles elles partiront pour rejoindre une autre famille, un autre clan et leurs enfants hériteront de la richesse de ce dernier.
Voila une des raisons qui ont fait la réussite du patriarcat, une organisation économique et une distribution des richesses plus pratique.
Aujourd'hui, dans certaines nations le patriarcat est détruit, faisant place à une sorte d'anarchie qui a produit la fin de la famille sous différentes formes.
 
Je dirais le contraire moi le matriarcat est ce qui a le mieux marché pendant des millénaires depuis que le patriarcat a voulut tuer le matriarcat on est beaucoup moins bien niveau situation féminine en fait...l'histoire est un bon professeur...les sociétés matriarcales ont traversé les Temps pendant si longtemps...surtout sur la Terre d'Afrique!!!

C'est quoi le rôle de la femme dans une société matriarcale et c'est quoi le rôle de l'homme? Inversé?
C'est une question, je veux juste comprendre.
Je pense qu'on est dans un schéma patriarcal, c'est pour ça que les femmes en général s'en sortent mieux, grâce au patriarcat elles peuvent choisir le modèle qui leur convient alors que les hommes ne peuvent pas en faire autant.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En fait dans ce que je connais de proche socialement car mes beaux frères sont issus de ce système social et ils nous ont expliqué ce que celà était chez eux en Afrique tout du moins dans leur coin géographique et que celà n'avait rien à avoir avec l'idée qu'on donnerait le pouvoir aux femmes ...c'est juste qu'on reconnait socialement la lignée maternelle et la caste....l'enfant légitime est de la caste de sa mère et on suit la généalogie via le placenta...c'est juste un système de parenté et une organisation de la famille différente...les affaires internes sont en général gérés par les femmes et ce qui est externe par les hommes...ce qui n'empêche nullement la polygamie dans ces castes matriarcales d'ailleurs mais l'enfant appartient à la mère...

C'est quoi le rôle de la femme dans une société matriarcale et c'est quoi le rôle de l'homme? Inversé?
C'est une question, je veux juste comprendre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il l'a été bien plus longtemps que le patriarcat d'ailleurs l'Islam avec son expansion est entré dans des castes matriarcales et celà ne posait pas de problèmes puisque le géniteur n'était pas nié dans ses sociétés on parle de matriarcat et pas de gynocratie mais le manque de culture des différents peuples et organisations sociales font dire n'importe quoi bien souvent...dans le matriarcat la femme gère son foyer, ses terres, ses enfants, l'économie, les commerces etc....ce que faisait la 1 ère femme du Prophète Saws de l'Islam...



Si c'était le cas, il serait majoritaire.
 
Il l'a été bien plus longtemps que le patriarcat d'ailleurs l'Islam avec son expansion est entré dans des castes matriarcales et celà ne posait pas de problèmes puisque le géniteur n'était pas nié dans ses sociétés on parle de matriarcat et pas de gynocratie mais le manque de culture des différents peuples et organisations sociales font dire n'importe quoi bien souvent...dans le matriarcat la femme gère son foyer, ses terres, ses enfants, l'économie, les commerces etc....ce que faisait la 1 ère femme du Prophète Saws de l'Islam...
Le patriarcat n'empeche pas cela.
 
Donc si le matriarcat et le patriarcat ne sont pas une histoire de pouvoir il est ou le problème? je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer!!!
Oui j'ai bien compris.
Le patriarcat n'est pas une question de pouvoir, mais entre dans l'organisation sociale de l'écrasante majorité des sociétés sur terre et j'explique en quoi il est pertinent en illustrant avec la dimension économique et notamment la transmission du patrimoine.
 
Les violences conjugales sont une des causes de mortalité chez la femme donc comme mode d organisation on a vu mieux ...
À cela s ajoute que les populations asiatiques ont beaucoup de pays avec un système matriarcale et les hommes et femmes vivent en harmonie.

La famille, ça a toujours été la femme qui la porte et ça le sera jusqu'à la fin des temps.
Les hommes ne supportent pas le fait que les femmes peuvent très bien se passaient d eux mais l inverse est beaucoup plus difficile.

tu peux citer ces pays d'asie où la société est matriarcale j'en ai jamais entendu parlé
 
En fait dans ce que je connais de proche socialement car mes beaux frères sont issus de ce système social et ils nous ont expliqué ce que celà était chez eux en Afrique tout du moins dans leur coin géographique et que celà n'avait rien à avoir avec l'idée qu'on donnerait le pouvoir aux femmes ...c'est juste qu'on reconnait socialement la lignée maternelle et la caste....l'enfant légitime est de la caste de sa mère et on suit la généalogie via le placenta...c'est juste un système de parenté et une organisation de la famille différente...les affaires internes sont en général gérés par les femmes et ce qui est externe par les hommes...ce qui n'empêche nullement la polygamie dans ces castes matriarcales d'ailleurs mais l'enfant appartient à la mère...

Ah oui ok, mais là je suis d'accord, je pense que l'enfant devrait être lié à la mère ou au moins aux deux c'est elle qui lui transmet tout et c'est elle qui influence. On n'a pas idée de donner autant de pouvoir aux hommes: qu'ils choisissent qui ils veulent comme épouse et qu'en plus ce soit eux tout seul qui transmettent l'héritage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non tu n'expliques rien du tout tu vends ta soupe siiitou....le système matriarcat a marché pendant des millénaires et le patriarcat n'a pas eu encore tous ces millénaires en pratique.... maintenant ce qui serait intéressant sociologiquement, historiquement et antropologiquement c'est de chercher ou se documenter à quel moment ce système a été rejeté au profit du patriarcat....j'ai ma petite idée et je pense que l'interprêtation des religions ne sont pas si innocentes que ça...:D

Oui j'ai bien compris.
Le patriarcat n'est pas une question de pouvoir, mais entre dans l'organisation sociale de l'écrasante majorité des sociétés sur terre et j'explique en quoi il est pertinent en illustrant avec la dimension économique et notamment la transmission du patrimoine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pour celà que le placenta dans certaines ethnies n'est jamais détruit mais enterré à proximité...le lien primitif de toute façon de l'Humanité est matriarcale...on sait qui est la mère d'ou elle vient...à des époques lointaines même en Europe on parle de clan maternel...c'est interessant quand on s'y penche sur l'Histoire du Monde...

Ah oui ok, mais là je suis d'accord, je pense que l'enfant devrait être lié à la mère ou au moins aux deux c'est elle qui lui transmet tout et c'est elle qui influence. On n'a pas idée de donner autant de pouvoir aux hommes: qu'ils choisissent qui ils veulent comme épouse et qu'en plus ce soit eux tout seul qui transmettent l'héritage.
 
Au Bouthan, Vietnam, Inde une ethnie pas très grande etc....

il me semble qu'il s'agit de petites tribus ou ethnies vivants loin du monde moderne

j'ai vu ça au Vietnam, me souviens plus du nom de la tribu mais les hommes faisaient de la peine, ils ne servaient qu'à faire des enfants et travailler, ils vivaient en dehors de la communauté des femmes, d'ailleurs les petits garçons étaient exclus à environ 8 ans et rendaient visite à leur mère de temps en temps, la nuit la présence des hommes étaient formellement interdite.
c'est pas un modèle que je trouve juste
 
Les violences conjugales sont une des causes de mortalité chez la femme donc comme mode d organisation on a vu mieux ...
À cela s ajoute que les populations asiatiques ont beaucoup de pays avec un système matriarcale et les hommes et femmes vivent en harmonie.

La famille, ça a toujours été la femme qui la porte et ça le sera jusqu'à la fin des temps.
Les hommes ne supportent pas le fait que les femmes peuvent très bien se passaient d eux mais l inverse est beaucoup plus difficile.

Ce mode de vie existe toujours dans certains village
Ça te tente de vivre une semaine à la place d'une femme mariée avec un homme vivant encore avec ses parents?
 
Salam 3alaykoum! le patriarcat est objectivement la seule forme d'organisation familiale qui soit pertinente, les autres en toute disparue ou sont en voie de disparition.
La conjointe rejoint la famille de l'homme, son clan, sa tribut ect...et devient membre de ce dernier, ses enfants feront partie de la famille de leurs père et porteront son nom.
Les clans, familles, ect...ne font pas que transmettre une vision du monde, une culture, des valeurs et des gènes, mais aussi un patrimoine, celui ci pour rester dans le clan, dans la famille, devra etre transmis aux garçons, car les filles elles partiront pour rejoindre une autre famille, un autre clan et leurs enfants hériteront de la richesse de ce dernier.
Voila une des raisons qui ont fait la réussite du patriarcat, une organisation économique et une distribution des richesses plus pratique.
Aujourd'hui, dans certaines nations le patriarcat est détruit, faisant place à une sorte d'anarchie qui a produit la fin de la famille sous différentes formes.
Je suis d'accord avec le patriarcat.
Mais en aucun cas la conjointe rejoint le clan de l'homme.
Il n'y a pas de clan, pas de tribut, c'est bidon.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu affirmes des choses hallucinante!
1) Tu fais le lien absurde entre violence conjugales et patriarcat.
2)Les population d'Asie sont ultra majoritairement patriarcales comme le reste du monde.
3)Il n'est pas question de savoir qui a besoin de qui, cette vision de lutte des sexes est une vision abjecte issue du féminisme.
Les hommes et les femmes sont fait pour construire ensemble.

1- ce sont les hommes qui frappent les femmes, de préférence lorsqu ils sont en couple avec elle et de préférence après la naissance du premier enfant. C est bien lié avec le système partriarcal d exercice du pouvoir de l homme sur sa campagne, qui n existe pas dans les sociétés matriarcale dans lesquelles ils vivent en harmonie avec les femmes,
2-relis ce que j ai écris,
3-ce que j ai écrit n a rien à voir avec ce que tu as écrit. Les hommes ont un penchant naturel à la domination ce que ne présente pas les femmes, c est un fait. Et, les femmes peuvent très bien s en sortir sans homme alors que les hommes ont du mal à vivre sans femme dans leur vie, encore plus dans les communautés arabes, c est un fait également.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...

Bienvenue dans la réalité. Tu as des associations de défense des droits des femmes tu peux les appeler et leur poser la question.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu n'as fait que démontrer que la logique n'est qu'un vague mot pour toi, voir ton contre argument d'une autre galaxie.

Excuses moi mais évites d employer des mots dont tu ne connais pas le sens tu paraîtra moins "léger"dont ton propos ...
Concernant le reste, Je n ai même pas besoin d arguments l absurdité de tes propos parlent pour toi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam 3alaykoum! le patriarcat est objectivement la seule forme d'organisation familiale qui soit pertinente, les autres en toute disparue ou sont en voie de disparition.
La conjointe rejoint la famille de l'homme, son clan, sa tribut ect...et devient membre de ce dernier, ses enfants feront partie de la famille de leurs père et porteront son nom.
Les clans, familles, ect...ne font pas que transmettre une vision du monde, une culture, des valeurs et des gènes, mais aussi un patrimoine, celui ci pour rester dans le clan, dans la famille, devra etre transmis aux garçons, car les filles elles partiront pour rejoindre une autre famille, un autre clan et leurs enfants hériteront de la richesse de ce dernier.
Voila une des raisons qui ont fait la réussite du patriarcat, une organisation économique et une distribution des richesses plus pratique.
Aujourd'hui, dans certaines nations le patriarcat est détruit, faisant place à une sorte d'anarchie qui a produit la fin de la famille sous différentes formes.
Salam morjani,
Le patriarcat est la négation de la moitié de la société
 
1- ce sont les hommes qui frappent les femmes, de préférence lorsqu ils sont en couple avec elle et de préférence après la naissance du premier enfant. C est bien lié avec le système partriarcal d exercice du pouvoir de l homme sur sa campagne, qui n existe pas dans les sociétés matriarcale dans lesquelles ils vivent en harmonie avec les femmes,
2-relis ce que j ai écris,
3-ce que j ai écrit n a rien à voir avec ce que tu as écrit. Les hommes ont un penchant naturel à la domination ce que ne présente pas les femmes, c est un fait. Et, les femmes peuvent très bien s en sortir sans homme alors que les hommes ont du mal à vivre sans femme dans leur vie, encore plus dans les communautés arabes, c est un fait également.
Les sociétés patriarcales sont supérieures en valeurs aux sociétés matriarcales.
C'est l'ordre naturel des choses et le bon sens qui le dit.
Si tu avais étudié la dissymétrie de l'Eodipe (avec meurtre du père) tu aurais compris que ce sont les hommes les plus aptes (en général) à comprendre le monde du fait de la vision économico-social acquise dans l'environnement familial.
Les femmes ayant plus de difficulté à traverser la période dite du meurtre du père restent en général figées dans la vision psycho-affective du monde (people).
Dans les symboles des sexes masculins et féminins on reconnait cette dissymétrie avec le symbole féminin qui reste ancré au sol et le symbole masculin qui s'élève vers les cieux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors le matriarcat serait la négation d'une moitié de la Société?

Vous êtes vraiment ridicules hein!!!:rolleyes:

On parle de système sociétal, d'organisation familiale...


Salam morjani,
Le patriarcat est la négation de la moitié de la société
 
Haut