Patrimoine archéologique et historique marocain en danger

Kayne

Contributeur
Source ( Article 360 ma du 16 Janv 2017) : http://fr.le360.ma/societe/tata-des-chercheurs-francais-vandalisent-des-gravures-rupestres-104003

Titre : Tata: des chercheurs français vandalisent des gravures rupestres

Kiosque360. Des archéologues marocains ont informé les autorités d'une opération de pillage de pétroglyphes orchestrée, dans la province de Tata, par des chercheurs français.

Le Maroc, qui travaille à l'identification et à la promotion de son patrimoine immatériel, se trouve confronté au pillage de ses richesses archéologiques, affirme le quotidien Al Massae dans son édition du mardi 17 janvier. Et de préciser que des acteurs de la société civile et des chercheurs en archéologie ont révélé la disparition de certains pétroglyphes de la province de Tata. Les soupçons pèsent, indique encore le journal, sur une équipe de chercheurs français qui, selon les mêmes sources, se seraient trahis en répertoriant les fresques volées dans leurs publications. Les archéologues marocains affirment d'ailleurs avoir constaté, dans différents sites archéologiques, l’extraction de pétroglyphes millénaires, antérieurs à l'ère chrétienne.

Lors d’une rencontre tenue récemment à Tata, les spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme et ont insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité au niveau des sites archéologiques. De même, les archéologues marocains ont dénoncé la passivité des autorités marocaines.



Voir aussi :

http://fr.le360.ma/culture/mais-ou-est-passee-la-plus-ancienne-piece-museale-de-marrakech-103627

http://fr.le360.ma/societe/archeologie-alerte-au-pillage-du-patrimoine-marocain-98445
 
Haut