1 Corinthiens 11, extrait :
3Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu. 4Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée. 6Si la femme ne porte pas de voile, qu’elle se fasse tondre ! Mais si c’est une honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte un voile ! 7L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8Car ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme. 9Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. 10Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête une marque d’autorité, à cause des anges.
***
Mais qui imaginerait que ce texte est une révélation divine? Ne s'agit-il pas plutôt d'une haine féroce de mec attardé envers les femmes? Remarquons que Paul se base en partie sur des arguments théologiques, ce qui tend à nous aliéner le reste de la "révélation".
Mais ce que je trouve le plus choquant, c'est au fond l'idée que la femme a été créée "pour" l'homme et qu'elle est "la gloire de l'homme".
Cela est une violation de l'impératif catégorique de Kant. Les êtres humains existent comme fins en soi et non comme moyens ou comme instruments totalement à la disposition des autres. Une personne en soi n'existe pas "pour" une autre personne. Une personne a des devoir envers les autres, mais pas comme esclave ou comme outil. Plutôt comme partenaire libre et digne dans une relation de réciprocité.
Ce n'est pas le voile, l'enjeu du texte, mais bien l'impératif catégorique.
3Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu. 4Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée. 6Si la femme ne porte pas de voile, qu’elle se fasse tondre ! Mais si c’est une honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte un voile ! 7L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8Car ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme. 9Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. 10Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête une marque d’autorité, à cause des anges.
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Mais qui imaginerait que ce texte est une révélation divine? Ne s'agit-il pas plutôt d'une haine féroce de mec attardé envers les femmes? Remarquons que Paul se base en partie sur des arguments théologiques, ce qui tend à nous aliéner le reste de la "révélation".
Mais ce que je trouve le plus choquant, c'est au fond l'idée que la femme a été créée "pour" l'homme et qu'elle est "la gloire de l'homme".
Cela est une violation de l'impératif catégorique de Kant. Les êtres humains existent comme fins en soi et non comme moyens ou comme instruments totalement à la disposition des autres. Une personne en soi n'existe pas "pour" une autre personne. Une personne a des devoir envers les autres, mais pas comme esclave ou comme outil. Plutôt comme partenaire libre et digne dans une relation de réciprocité.
Ce n'est pas le voile, l'enjeu du texte, mais bien l'impératif catégorique.