Etre pauvre

Un père de milieu aisé souhaite que son fils sache
ce que c'est d'être pauvre.
Il l'envoie donc passer quelques jours à la campagne
dans une famille d'agriculteurs.

De retour à la ville le père demande au fils:

-"Alors que penses-tu de cette expérience ?

- Bien " répond le fils avec un regard lointain.

- "Qu'as-tu appris ?

- Que nous avons 1 chien et qu'eux en ont 4.
Que nous avons une piscine qui arrive au milieu du jardin,
ils ont un fleuve de toute beauté sans fin, d'une eau cristalline dans laquelle nagent des petits poissons.

Que nous importons des lanternes de Chine pour éclairer
le jardin tandis qu'eux l'éclairent avec les étoiles et la lune.

Que nous achetons notre nourriture mais eux la sèment,
la récoltent et la cuisinent eux-mêmes.

Que nous écoutons des CD
alors qu'ils écoutent une perpétuelle symphonie d'insectes,
de grenouilles, crapauds, chants du coq,
pépiements d'oiseaux et autres petits animaux..symphonie parfois dominée par le chant du voisin qui laboure son lopin de terre.

Pour nous protéger nous vivons entourés de murs et d'alarmes
tandis qu'eux sont protégés par l'amitié des voisins.

Nous vivons connectés à nos GSM et ordinateurs,
eux en contrepartie le sont au ciel, au soleil,
à l'eau, aux animaux, aux semences et à la famille.


MERCI papa pour m'avoir appris que nous sommes pauvres."

Nous nous préoccupons de posséder plus, TOUJOURS PLUS au lieu de nous préoccuper d' ÊTRE
 

Theoreme

Bladinaute averti
Un père de milieu aisé souhaite que son fils sache
ce que c'est d'être pauvre.
Il l'envoie donc passer quelques jours à la campagne
dans une famille d'agriculteurs.

Mauvais exemple : posséder des bêtes et des terres est loin d'être le parangon de la pauvreté.

Les pauvres ne se trouvent pas à la campagne.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ouais, mais, désolé, ça n'a rien à voir avec le titre. J'y vois plus la ruralité contre l'urbanité.


c'est pas grave, il s'est tromper:D
on croit souvent que la richesse vient du bien matérielle,
des voitures,une grande belle maison....
mais il y a d'autre richesse...
comme avoir une famille souder,de bon voisin et la nature qu'on comtemple...
tout ces moments passer avec ceux qu'on n'aime et surtout dans l'obéissance d'ALLAH.
 

Theoreme

Bladinaute averti
c'est pas grave, il s'est tromper:D
on croit souvent que la richesse vient du bien matérielle,
des voitures,une grande belle maison....
mais il y a d'autre richesse...
comme avoir une famille souder,de bon voisin et la nature qu'on comtemple...
tout ces moments passer avec ceux qu'on n'aime et surtout dans l'obéissance d'ALLAH.
Bof, on voit bien que vous ne connaissez rien de la pauvreté. Le pauvre n'a plus de famille, n'a plus de voisin et n'en a rien à foutre d'allah qui l'a si bien laisser tomber.

La véritable pauvreté, c'est quand on est prêt à tout pour un quignon de pain, quand une famille est prête à vendre ses enfants à des réseaux de prostitution, quand c'est le cinquième enfant que l'on voit disparaitre à cause de fièvres purpurales, quand on est obligé de quémander son eau, etc....

La véritable misère, ce sont les tréfonds de l'âme humaine, ni plus, ni moins.

Après, tous vos beaux discours sur les richesses matérielles vs les richesses spirituelles, c'est que du vent quand on voit son enfant crever de faim, malgré que l'on soit dans l'obéissance d'allah, que l'on ait une famille soudée et de bons voisins qui vivent la même chose.
 
Ouais, mais, désolé, ça n'a rien à voir avec le titre. J'y vois plus la ruralité contre l'urbanité.

En effet !
Certes c'est une belle histoire, mais elle fait contraste avec ce que vivent les pauvres paysans en ce moment. Hélàs le temps des étoiles est terminer pour eux, ils vivent un calvaire. L'histoire est plutôt romantique, c'est bien dit, mais elle est loin de refleter la réalité des paysans.
 

Theoreme

Bladinaute averti
En effet !
Certes c'est une belle histoire, mais elle fait contraste avec ce que vivent les pauvres paysans en ce moment. Hélàs le temps des étoiles est terminer pour eux, ils vivent un calvaire. L'histoire est plutôt romantique, c'est bien dit, mais elle est loin de refleter la réalité des paysans.
Tout dépend de quels paysans on parle.
 
Bof, on voit bien que vous ne connaissez rien de la pauvreté. Le pauvre n'a plus de famille, n'a plus de voisin et n'en a rien à foutre d'allah qui l'a si bien laisser tomber.

La véritable pauvreté, c'est quand on est prêt à tout pour un quignon de pain, quand une famille est prête à vendre ses enfants à des réseaux de prostitution, quand c'est le cinquième enfant que l'on voit disparaitre à cause de fièvres purpurales, quand on est obligé de quémander son eau, etc....

La véritable misère, ce sont les tréfonds de l'âme humaine, ni plus, ni moins.

Après, tous vos beaux discours sur les richesses matérielles vs les richesses spirituelles, c'est que du vent quand on voit son enfant crever de faim, malgré que l'on soit dans l'obéissance d'allah, que l'on ait une famille soudée et de bons voisins qui vivent la même chose.

Salam
Si tu pousses chaque idée à son extreme tu ne peux profiter d'aucune pensée!!!
C'est vrai, comme dit madalena, le titre est mal choisi. Prends là alors comme un rappel d'autres choses qui sont aussi importante dans la vie.
Personne ne dit que l'argent n'est pas important et que la misère est chose facile loin de là!
Mais comme dit 'l'ôtre' .... il faut regarder la lune et non pas le doigt qui la montre
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bof, on voit bien que vous ne connaissez rien de la pauvreté. Le pauvre n'a plus de famille, n'a plus de voisin et n'en a rien à foutre d'allah qui l'a si bien laisser tomber.

La véritable pauvreté, c'est quand on est prêt à tout pour un quignon de pain, quand une famille est prête à vendre ses enfants à des réseaux de prostitution, quand c'est le cinquième enfant que l'on voit disparaitre à cause de fièvres purpurales, quand on est obligé de quémander son eau, etc....

La véritable misère, ce sont les tréfonds de l'âme humaine, ni plus, ni moins.

Après, tous vos beaux discours sur les richesses matérielles vs les richesses spirituelles, c'est que du vent quand on voit son enfant crever de faim, malgré que l'on soit dans l'obéissance d'allah, que l'on ait une famille soudée et de bons voisins qui vivent la même chose.

oohhh mais je sais bien, t'inquiète.
la vrai pauvreter c'est pas ça,
mais je parlais de ce qu'on croit vraiment de la richesse,.......
la pauvreter, c'est trés dur,je pense bien,
hamdoulillah j'ai ce qu'il faut.
la réaliter est bien différent,je sais bien,..
et oui la spiritualiter est un bien...
tout ceci est la cause des humains,
si tout ensemble pense un peu à l'autre,...
ALLAH nous laisse libre pour voir comment on se conduit avec d'autre et dans notre vie....
si nous obéissons à ALLAH comme il faut,tout serai bien mieux.....inchALLAH.
qu'ALLAH les aides tous,amine.
 

Theoreme

Bladinaute averti
il faut regarder la lune et non pas le doigt qui la montre
Justement, je l'ai vue la lune, et de près. Sais-tu ce que c'est de conseiller un pauvre paysan du sahel, au fin fond du Tchad ?
Quand tu sais, qu'il ne pourra pas vendre son lait parce que le lait européen vendu à la crémerie du coin est moins cher, pour cause de subventions, et que tu le conseilles quand même sur la manière de promouvoir ses maigres produits, quand tu te sais fieffé menteur et hypocrite de lui dire qu'il s'en sortira avec ses quatre vaches....

Moi, les discours et les théories fumeuses sur la pauvreté, j'en ai soupé. Et j'invite tous ceux qui regarderaient le doigt de venir voir la lune de près.

Dépaysement garanti.
 

Theoreme

Bladinaute averti
tout ceci est la cause des humains,
si tout ensemble pense un peu à l'autre,...
ALLAH nous laisse libre pour voir comment on se conduit avec d'autre et dans notre vie....
si nous obéissons à ALLAH comme il faut,tout serai bien mieux.....inchALLAH.
qu'ALLAH les aides tous,amine.

Allah, c'est le prix de consolation.

Vous êtes gentille, mais, concrêtement, comment je fais, moi, avec mon paysan du tchad ?

Je lui ai menti, ni plus ni moins.

Il s'appelait Issa et son souvenir me hante.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Allah, c'est le prix de consolation.

Vous êtes gentille, mais, concrêtement, comment je fais, moi, avec mon paysan du tchad ?

Je lui ai menti, ni plus ni moins.

Il s'appelait Issa et son souvenir me hante.


quoi!
j'ai pas compris ce que tu veux dire par là?
quel prix de consolation?
 
Justement, je l'ai vue la lune, et de près. Sais-tu ce que c'est de conseiller un pauvre paysan du sahel, au fin fond du Tchad ?
Quand tu sais, qu'il ne pourra pas vendre son lait parce que le lait européen vendu à la crémerie du coin est moins cher, pour cause de subventions, et que tu le conseilles quand même sur la manière de promouvoir ses maigres produits, quand tu te sais fieffé menteur et hypocrite de lui dire qu'il s'en sortira avec ses quatre vaches....

Moi, les discours et les théories fumeuses sur la pauvreté, j'en ai soupé. Et j'invite tous ceux qui regarderaient le doigt de venir voir la lune de près.

Dépaysement garanti.

Pourquoi tu t'entêtes à penser qu'on fait l'éloge de la pauvreté ici??!!
Non! La pauvreté est un mal, un des pire sinon le pire d'une société. Il n y a pas une plus grande atteinte à l'homme dans sa dignité que celle de la pauvreté. Tout est remis en cause alors... son honneur, sa liberté.... sa survie même! J'en suis 100% d'accord avec toi.
Mais là ... Theorème le but de l'histoire à mon sens, était juste de dire que, l'argent, même s'il est INDISPENSABLE au bonheur de l'humain, il en est pas le seul facteur. C'est tout à mon sens
...ou dumoins ce que j'en ai compris
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bof, on voit bien que vous ne connaissez rien de la pauvreté. Le pauvre n'a plus de famille, n'a plus de voisin et n'en a rien à foutre d'allah qui l'a si bien laisser tomber.

La véritable pauvreté, c'est quand on est prêt à tout pour un quignon de pain, quand une famille est prête à vendre ses enfants à des réseaux de prostitution, quand c'est le cinquième enfant que l'on voit disparaitre à cause de fièvres purpurales, quand on est obligé de quémander son eau, etc....

La véritable misère, ce sont les tréfonds de l'âme humaine, ni plus, ni moins.

Après, tous vos beaux discours sur les richesses matérielles vs les richesses spirituelles, c'est que du vent quand on voit son enfant crever de faim, malgré que l'on soit dans l'obéissance d'allah, que l'on ait une famille soudée et de bons voisins qui vivent la même chose.

Bizarrement, je suis d'accord avec vous ....

Ce genre d'histoire n'est qu'une vaine tentative d'émotivisme compassionelle ...

Bonjour Thèorème ...
 

Theoreme

Bladinaute averti
Pourquoi tu t'entêtes à penser qu'on fait l'éloge de la pauvreté ici??!!
Je n'ai jamais pensé ça. Et si je l'ai dit, ce n'est qu'un effet de manche. Mais je me suis rendu compte que les effets de manche passe mieux qu'un long discours que personne n'écoute.

Non! La pauvreté est un mal, un des pire sinon le pire d'une société. Il n y a pas une plus grande atteinte à l'homme dans sa dignité que celle de la pauvreté. Tout est remis en cause alors... son honneur, sa liberté.... sa survie même! J'en suis 100% d'accord avec toi.
Etant 100% d'accord avec moi-même, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Mais là ... Theorème le but de l'histoire à mon sens, était juste de dire que, l'argent, même s'il est INDISPENSABLE au bonheur de l'humain, il en est pas le seul facteur. C'est tout à mon sens
...ou dumoins ce que j'en ai compris

Mais je suis d'accord aussi. Mais ce que je souligne c'est que comparer le matériel au spirituel, l'urbain au rural n'est que peu de réconfort et n'a pas grand sens.

Même si je suis, parfois, assez abrupt.
 
L'éloge de la pauvreté : il n'y a que les riches pour le faire magnifiquement bien.



ce n'est pas l'éloge de la pauvreté mais la relativité de la pauvreté ...

moi, quand j'explique à des amis d'où viennent mes parents et leur histoire familiale (ds une zone rurale qui se désertifie au Maroc depuis longtemps), ils me regardent comme ça :eek:

pourtant quand je parle avec mes parents, ils sont certes conscients d'avoir manqué de pas mal de choses mais ils considèrent aussi que ça a été une chance de grandir ds des conditions comme ça .. loin de tout, sans accès au soin ou à l'éducation, mais au contact de la nature (une nature ingrate qui ne t'offre pas grand chose, mais un minimum quand même) ... et je pense que c mieux que d'avoir grandit ds un bidonville à casa (bien sûr, je n'ai rien contre les gens des bidonvilles qui connaissent une situation très très difficile)
 

Theoreme

Bladinaute averti
ce n'est pas l'éloge de la pauvreté mais la relativité de la pauvreté ...

moi, quand j'explique à des amis d'où viennent mes parents et leur histoire familiale (ds une zone rurale qui se désertifie au Maroc depuis longtemps), ils me regardent comme ça :eek:

pourtant quand je parle avec mes parents, ils sont certes conscients d'avoir manqué de pas mal de choses mais ils considèrent aussi que ça a été une chance de grandir ds des conditions comme ça .. loin de tout, sans accès au soin ou à l'éducation, mais au contact de la nature (une nature ingrate qui ne t'offre pas grand chose, mais un minimum quand même) ... et je pense que c mieux que d'avoir grandit ds un bidonville à casa (bien sûr, je n'ai rien contre les gens des bidonvilles qui connaissent une situation très très difficile)

Pareil. J'ai eu à faire à des familles de ndjamena, je me souviens plus le nom de ce bidonville, il y en a plusieurs là-bas qui me disait qu'ils enviaient le sort du paysan dont je parlais plus haut.

Vie de *****.
 
Faut les avoir les terres, les bêtes et les nourrir, s'en occuper...
Alors c'est pas vraiment l'exemple le plus probant de pauvreté.


franchement, avoir un âne, une vache et un lopin, ce n'est pas non plus être si riche que ça

s'il ne pleut pas, tu ne récoltes RIEN


les animaux, faut les nourrir, si l'herbe et la luzerne ne poussent pas à cause de la sécheresse, tu ne peux pas nourrir tes bêtes

donc, à cause de la sécheresse, les paysans n'ont pas grand chose, crois-moi !

il ne faut pas oublier que les habitants des bidonvilles viennent des campagnes misérables où ils ne pouvaient plus survivre !
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
L'éloge de la pauvreté : il n'y a que les riches pour le faire magnifiquement bien.
Bof, c'est plutôt de la grande démagogie son truc.

Tu iras voir les pauvres pour leur balancer cet éloge, on verra leur réaction.

De plus, même si l'on est riche on peut avoir une seconde maison, hors de la ville et ainsi connaitre ce qu'est la vie dans la tranquillité alors....
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Un père de milieu aisé souhaite que son fils sache
ce que c'est d'être pauvre.
Il l'envoie donc passer quelques jours à la campagne
dans une famille d'agriculteurs.

De retour à la ville le père demande au fils:

-"Alors que penses-tu de cette expérience ?

- Bien " répond le fils avec un regard lointain.

- "Qu'as-tu appris ?

- Que nous avons 1 chien et qu'eux en ont 4.
Que nous avons une piscine qui arrive au milieu du jardin,
ils ont un fleuve de toute beauté sans fin, d'une eau cristalline dans laquelle nagent des petits poissons.

Que nous importons des lanternes de Chine pour éclairer
le jardin tandis qu'eux l'éclairent avec les étoiles et la lune.

Que nous achetons notre nourriture mais eux la sèment,
la récoltent et la cuisinent eux-mêmes.

Que nous écoutons des CD
alors qu'ils écoutent une perpétuelle symphonie d'insectes,
de grenouilles, crapauds, chants du coq,
pépiements d'oiseaux et autres petits animaux..symphonie parfois dominée par le chant du voisin qui laboure son lopin de terre.

Pour nous protéger nous vivons entourés de murs et d'alarmes
tandis qu'eux sont protégés par l'amitié des voisins.

Nous vivons connectés à nos GSM et ordinateurs,
eux en contrepartie le sont au ciel, au soleil,
à l'eau, aux animaux, aux semences et à la famille.


MERCI papa pour m'avoir appris que nous sommes pauvres."

Nous nous préoccupons de posséder plus, TOUJOURS PLUS au lieu de nous préoccuper d' ÊTRE

Lorsque j'ai lu campagne, agriculteurs, pauvres je me suis dis il y a paradoxe par là.=)
 
Un père de milieu aisé souhaite que son fils sache
ce que c'est d'être pauvre.
Il l'envoie donc passer quelques jours à la campagne
dans une famille d'agriculteurs.

De retour à la ville le père demande au fils:

-"Alors que penses-tu de cette expérience ?

- Bien " répond le fils avec un regard lointain.

- "Qu'as-tu appris ?

- Que nous avons 1 chien et qu'eux en ont 4.
Que nous avons une piscine qui arrive au milieu du jardin,
ils ont un fleuve de toute beauté sans fin, d'une eau cristalline dans laquelle nagent des petits poissons.

Que nous importons des lanternes de Chine pour éclairer
le jardin tandis qu'eux l'éclairent avec les étoiles et la lune.

Que nous achetons notre nourriture mais eux la sèment,
la récoltent et la cuisinent eux-mêmes.

Que nous écoutons des CD
alors qu'ils écoutent une perpétuelle symphonie d'insectes,
de grenouilles, crapauds, chants du coq,
pépiements d'oiseaux et autres petits animaux..symphonie parfois dominée par le chant du voisin qui laboure son lopin de terre.

Pour nous protéger nous vivons entourés de murs et d'alarmes
tandis qu'eux sont protégés par l'amitié des voisins.

Nous vivons connectés à nos GSM et ordinateurs,
eux en contrepartie le sont au ciel, au soleil,
à l'eau, aux animaux, aux semences et à la famille.


MERCI papa pour m'avoir appris que nous sommes pauvres."

Nous nous préoccupons de posséder plus, TOUJOURS PLUS au lieu de nous préoccuper d' ÊTRE

Ooh c'est trop beaaaau!!

L'éloge de la pauvreté : il n'y a que les riches pour le faire magnifiquement bien.

Oooooh que c'est beau aussi!!



C'est le post des poètes... j'ai rien à faire ici moi.. :(
 
Haut