Pauvres marocains préparez vos poches: c'est vous qui payerez l'amende de la caf!

c'est fait , c 'est génial ; aprés avoir été éliminé par le pays hôte en 2000 (nigeria) en 2004(tunisie) en 2006 (egypte) en 2008 ( ghana) en 2012 ( gabon) et en 2013 ( afrique du sud) les corrompus et magouilleurs responsables marocains ont fait du zéle et se sont surpassés cette fois ci en se faisant eliminer de a can 2015 par le pays hôte aussi à savoir : nous méme..
ebola ou pas ebola, autre raison ou non, on s 'en fout , les faits sont là : la can sera organisée par le tout petit pays guinee equatoriale,une organisation qui sera je le présume réussie avec AUCUN cas d'bola (vous verrez) le maroc éliminé par ses gentils et philantropes responsables qui ont peur pour notre santé!le public dégouté, les joueurs ulcérés, une génération aux oubliettes, l histoire du foot marocain est entachée a tout jamais!
et la cerise sur le bouquet , , le Maroc ne sera pas épargné par les sanctions selon le président de la CAF. « On appliquera nos règlements. Ils sont clairs. Souvenez-vous, en 1996, le Nigeria avait boycotté la compétition. Le Président avait refusé que son pays aille en Afrique du Sud. Pendant quatre ans, ils ont été suspendus. Une sanction prévue par le règlement. Il n’y aura pas deux poids deux mesures. Il n’est pas question de laisser cet état d’esprit s’instaurer. Cela risque de porter préjudice sérieusement au football en Afrique » a-t-il expliqué.

et en prime une vingtaine de millions de dollars de sanction sera versé a la CAF , que nos foutus responsables le veuillent ou non , ils payeront leur trouillardise! et qui payera cela? les fonctionnaires marocains de la classe pauvre et moyenne qui verront leur salaire mensuel volé a moitié par l état !scandaleux?
ta gueule !!!c est UN DEVOIR NATIONAL pour le peuple de payer les conneries de ses responsables!
sur ce , que dieu vous chatie de nous avoir dégouté du sport qu on aime le plus et de l'quipe qu non aime jusqu a la moelle: l equipe marocaine de football!
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Mais qu est ce qu on s en foot du foot !
On previlege la question sanitaire à l'enjeu sportif, est ce difficile a comprendre?
La CAF est coupable de prendre des risques pour toute la planete



PS: mais de quelle amende tu parle? :D
 
mais qu est ce qu on s en fout de l ebola puisque il y a toujours des mesures sanitaires draconniennes a prendre contre cette pandémie ..
l ebola n est qu un pretexte,nos responsables s en foutent de notre santé , est ce difficile a comprendre?.
l amende dont je parle? ou sanction financiere si tu veux : presque 20 millions d euros 40 milliars de nos centimes revendiqués par la CAF pour punir le maroc, ou bien tu ne suis pas les nouvelles?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
mais qu est ce qu on s en fout de l ebola puisque il y a toujours des mesures sanitaires draconniennes a prendre contre cette pandémie ..
l ebola n est qu un pretexte,nos responsables s en foutent de notre santé , est ce difficile a comprendre?.
l amende dont je parle? ou sanction financiere si tu veux : presque 20 millions d euros 40 milliars de nos centimes revendiqués par la CAF pour punir le maroc, ou bien tu ne suis pas les nouvelles?

Il suffit d une rumeur d infection et c est 5 milliards de revenu de tourisme qui vont disparaitre..

N.B: La caf n a encore rien decide..
 
Dernière édition:
Il suffit d une rumeur d infection et c est 5 milliards de revenu de tourisme qui vont disparaitre..

N.B: La caf n a encore rien decide..
voila c est ca la mentalité de nos (i) responsables : le fric du tourisme avant tout et SUR tout
la santé des marocains ,l 'ebola, l histoire du foot marocain qui connait un regain de vie certain ON S EN BRANLE ! l important c est le fric du tourisme , tu penses de la meme maniere qu eux , bravo..
N-B: si tu t en fous du foot comme tu dis, que viens tu squatter par ici?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Calme toi un peu :D c est toi qui me parle d amendes et millions de $ alors je t ai rappele les consequences d une eventuelle rumeur d infection sur l economie de tt le pays et la sante des marocains.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@marequin37 :

j'aime le foot, je l'ai pratiqué avec passion et je suis un fervent supporter des Lions de l'Atlas .

Mais j'aime aussi et surtout mon peuple et je ne souhaite pas qu'il lui arrive malheur à cause d'un jeu de ballon ...

Et je pense que, vu l'évolution de l'épidémie Ebola sur notre continent ...il vaut mieux ne pas tenter le diable , donc les autorités sportives de ce pays ont pris la bonne décision .

mieux vaut perdre de l'argent ...que des vies humaines !

Voilà .

Maintenant, il ne sert à rien de ruminer : la CAN 2015 est derriére nous , la vie continue : le Maroc est éternel et aura dans les années à venir l'occasion d'organiser des CAN et d'y briller :)
 
mais qu est ce qu on s en fout de l ebola puisque il y a toujours des mesures sanitaires draconniennes a prendre contre cette pandémie ..
l ebola n est qu un pretexte,nos responsables s en foutent de notre santé , est ce difficile a comprendre?.
l amende dont je parle? ou sanction financiere si tu veux : presque 20 millions d euros 40 milliars de nos centimes revendiqués par la CAF pour punir le maroc, ou bien tu ne suis pas les nouvelles?
Un prétexte ? tu dis ça puisque tu ignores que juste les préparatifs de dépistage des cas éventuels, les préparatifs dans des hôpitaus, des labos et du personnel de la santé publique, ca vaut des millions de $$$, et qui va payer pour ça. La CAF ne voulait rien payer d'Extra, c'Est au pays organisateur de faire tout, à ton avis pourquoi 4 autres pays africains ont refusé l'organisation ? Dans l'équation un pays organisateur est perdant ... on va savoir si la guinée équatorial a eu des sommes en plus et une aide pour ça, sinon combien ça restera dans la balance économique.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Un prétexte ? tu dis ça puisque tu ignores que juste les préparatifs de dépistage des cas éventuels, les préparatifs dans des hôpitaus, des labos et du personnel de la santé publique, ca vaut des millions de $$$, et qui va payer pour ça. La CAF ne voulait rien payer d'Extra, c'Est au pays organisateur de faire tout, à ton avis pourquoi 4 autres pays africains ont refusé l'organisation ? Dans l'équation un pays organisateur est perdant ... on va savoir si la guinée équatorial a eu des sommes en plus et une aide pour ça, sinon combien ça restera dans la balance économique.
Avec une petite réserve à ce que tu dis, cher coolqc... Dans le cadre de la préservation de l'une de ses importantes sources de revenus, le tourisme pour ne pas le citer, le Maroc prends des mesures tout seul comme un grand, en matière de contrôle à l'entrée de son territoire pour ce qui concerne le risque ebola... Je ne crois pas trop donc à ces millions de $$$ en plus à investir pour cela, car ce qui importe, c'est que les touristes se sentent en sécurité, et pour cela, il faut
1) que les mesures de contrôle à l'entrée soient affirmées et visibles,
2) que le sentiment de crainte pouvant naître (chez les touristes) de l'arrivée de personnes considérées (à tort ou à raison) à risque ne se déclenche pas avec l'afflux des supporteurs de contrées exotiques... ;)

Le point 1 est à faire avec ou sans CAN. Le point 2 a conduit le Maroc a faire mine de demander le report de la CAN (avant d'en demander probablement l'annulation plus tard...)

Il était difficile de demander à la CAF d'être relégué au rôle de ministre du tourisme marocain, je pense... :)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@godless
c est evident qu il s agit de fric, de postes de travail... mais auss d epidemie qu il ne faut pas sousestimer..
de l autre partie on a du foot....age de gueule! Le maroc a bien fait de camper sur sa position du report (nouveaux cas d infectes au Mali..)

la Can sinon, a part a la caf de Hayatmmo, ne rapporte pas grande chose
 
Avec une petite réserve à ce que tu dis, cher coolqc... Dans le cadre de la préservation de l'une de ses importantes sources de revenus, le tourisme pour ne pas le citer, le Maroc prends des mesures tout seul comme un grand, en matière de contrôle à l'entrée de son territoire pour ce qui concerne le risque ebola... Je ne crois pas trop donc à ces millions de $$$ en plus à investir pour cela, car ce qui importe, c'est que les touristes se sentent en sécurité, et pour cela, il faut
1) que les mesures de contrôle à l'entrée soient affirmées et visibles,
2) que le sentiment de crainte pouvant naître (chez les touristes) de l'arrivée de personnes considérées (à tort ou à raison) à risque ne se déclenche pas avec l'afflux des supporteurs de contrées exotiques... ;)

Le point 1 est à faire avec ou sans CAN. Le point 2 a conduit le Maroc a faire mine de demander le report de la CAN (avant d'en demander probablement l'annulation plus tard...)

Il était difficile de demander à la CAF d'être relégué au rôle de ministre du tourisme marocain, je pense... :)

Oui c vrai ce que tu dis, j'ai pas voulu renchérir avec l'impact sur le tourisme en général.
En cas d'organisation au Maroc, il fallait ajouter:
- la remise à nive3au des installations de 6 autres hôpitaux sentinelles dans 6 autres villes organisatrices, car déjà 2 sont prêts un à Casa et un à Rabat.
- La formation du personnel médical et paramédical formé pour faire face.
- Commande des équipements, habillage spécifique (équipement de protection personnel), désinfectant avant qu'un cas soit déclaré, et ceci pour les 8 villes en question.
- Équipement des aéroports .
- personnel hôtelier, et suivi des cas problématiques et leur contacts. (Imagines un cas qui souffre malaria, qui a exactement les même sympotomes), tout l'enchainement est fait jusqu'à confirmation de laboratoire. des fois même des cas de grippes qui se font en quarantaine.
Mais là déjà, tu as des processus lancés et qui coûtent de l'Argent... c pas le ministre de tourisme, mais un afflux supplémentaire de supporters qui peuvent présenter des symptômes similaires.
malheureusement, il existe pas encore un test rapide qui peut nous dire à la minute le diagnostic
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@godless
c est evident qu il s agit de fric, de postes de travail... mais auss d epidemie qu il ne faut pas sousestimer..
de l autre partie on a du foot....age de gueule! Le maroc a bien fait de camper sur sa position du report (nouveaux cas d infectes au Mali..)

la Can sinon, a part a la caf de Hayatmmo, ne rapporte pas grande chose
J'ai eu a le dire sur certains topics ici: je ne porte pas de jugement sur la décision marocaine, car chacun a ses intérêts et les défends.
Je me moquais juste un peu de la propension (somme toute humaine) à "faire semblant" d'avoir voulu réellement maintenir la CAN, moyennant un petit report... Cette CAN, même avec un risque quasi nul de "contagion" (il n'est pas moins nul actuellement avec les voyageurs qui viennent aussi d'Afrique sub saharienne... ;) ), le Maroc l'a perçue comme un danger pour son tourisme, voilà tout, et il aurait tout fait pour la faire annuler tant que la psychose d'ebola allait perdurer...

Sincèrement, il ne faut pas oublier en effet que le foot n'est que... du foot!
Et assumer le fait qu'avec ou sans le Maroc, le visage du foot africain n'en sera pas chamboulé. (Ce qui est vrai pour presque tous les pays d'Afrique, d'ailleurs. Presque... :) )
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Marequin te voilà reparti dans ton délire...

Le Maroc préfère ne pas prendre de risque en ces temps difficiles ou la reprise est lente et peut s'écrouler à tout moments. Et ce n'est vraiment pas le moment de prendre ce risque. Notre économie qui repose essentiellement sur le tourisme s'écroulerait et les pertes bcp plus considérables qu'une minable amende.

Donc par principe de précaution, je cautionne le courage de nos gouvernants (meme corrompus)

Le foot, ce n'est que du sport et son apport dans l'économie est marginal.

Je comprends ta déception mais ravale ta fierté mec ;)
 
Marequin te voilà reparti dans ton délire...

Le Maroc préfère ne pas prendre de risque en ces temps difficiles ou la reprise est lente et peut s'écrouler à tout moments. Et ce n'est vraiment pas le moment de prendre ce risque. Notre économie qui repose essentiellement sur le tourisme s'écroulerait et les pertes bcp plus considérables qu'une minable amende.

Donc par principe de précaution, je cautionne le courage de nos gouvernants (meme corrompus)

Le foot, ce n'est que du sport et son apport dans l'économie est marginal.

Je comprends ta déception mais ravale ta fierté mec ;)
pourquoi serai je moi qui délire et non toi?
tu peux jurer que la crainte de l ebola sur la santé des marocains est la seule et vraie raison?
je ne vais rien ravaler du tout: je maintiens qu on aurait pu organiser cette CAN et prendre des mesures sanitaires drastiques ..
 
Haut