le plus beau pay du monde

Ce n’est ni pour gagner de l’argent ni pour se venger. Si Abdelkader Sifer vient de porter plainte pour discrimination contre la compagnie aérienne Royal Air Maroc auprès de la police, c’est surtout pour une question de principes. Le 10 septembre, la fille de cet habitant d’Etampes, Siham, 21 ans, handicapée physique et mentale, embarque à l’aéroport de Casablanca, accompagnée de ses parents et d’un agent d’escale, sur le vol AT 770 en direction de Paris.

Mais, au moment de pénétrer dans l’avion, le commandant de bord reçoit la famille et leur déclare : « J’ai 160 personnes à bord, je ne prends pas les handicapés », rapporte Abdelkader. « Il a fermé la porte et nous nous sommes retrouvés comme ça, sans savoir pourquoi. » Les recalés sont conduits dans un hangar où ils devront attendre quatre heures avant de pouvoir remonter dans un autre appareil avec lequel ils décolleront sans problème.

La compagnie était informée

Mais ce Franco-Marocain ne compte pas en rester là. « Nous prenons l’avion chaque été pour aller à Casablanca. Nous n’avons jamais été victimes de discrimination jusqu’à présent. Je ne comprends rien, car nous avons fait notre réservation le 21 avril en signalant que ma fille était handicapée. » Une information que confirme l’agence de voyage qui s’est chargée de demander des explications à Royal Air Maroc. « La décision de ne pas embarquer a été prise sur la base des procédures édictées dans le domaine de l’aviation civile destinées à éviter la présence à bord de passagers dont le comportement peut affecter la tranquillité, la sécurité ou le confort des passagers ou perturber le déroulement du vol », répond la compagnie.

« Ma fille ne va pas tuer quelqu’un. Elle ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas seule. De quel droit peut-on rejeter un être humain qui n’est pas en mesure de se défendre? s’agace Abdelkader. Si cela est arrivé à ma fille, cela pourrait recommencer avec une autre. »

D’autant qu’un homme à mobilité réduite se serait fait retoquer devant la porte en même temps qu’eux. « Aujourd’hui, je veux juste savoir pourquoi il ne nous a pas laissé entrer. Si les handicapés n’ont plus le droit de vivre, notre monde est perdu », regrette-t-il. Et de signaler que ses valises ont aussi été victimes de ce vol. « Elles sont parties avec le vol AT 770. La première contenait les médicaments de Siham. Elle est arrivée trois jours après. La deuxième, nous l’avons reçue samedi. Et la troisième, mardi. Elle était toute déchirée. Il nous manque des vêtements, ainsi que le GPS et l’appareil photo d’une valeur de 500 €. »
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Marseille : un groupe de sourds interdit d'avion
Air Méditerranée a refusé de laisser embarquer un groupe de malentendants invoquant des raisons de sécurité.

Un groupe de dix-huit personnes sourdes et leurs quatre accompagnateurs ont été interdits de vol dimanche dernier à l'aéroport de Marseille-Provence en raison de leur handicap. Membres de la section sénior de l'Association des Sourds de Marseille, ils devaient embarquer sur un vol d'Air Méditerranée à destination de la Turquie.

Mais, après avoir enregistré leurs bagages en soute, ils se sont vu refuser l'accès à l'avion par le personnel de la compagnie, le commandant de bord évoquant des "raisons de sécurité". Ce groupe qui, avait pourtant déjà voyagé récemment en Tunisie sans aucun problème était bien conscient des mesures de sécurité inhérentes à ce genre de déplacement, "mais le pilote est resté sur ses positions sans même daigner venir se rendre compte par lui-même" comme l'a expliqué Fabienne Guiramand, interprète en langue des signes, dont la mère faisait partie du groupe.

La suite
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Je ne vois pas le rapport entre "Le plus beau pays du monde" et cette affaire qui démontre la difficulté d'appliquer une règlementation qui laisse la possibilité au commandant de bord d'accepter ou non des passagers "spécifiques"...
 
Je ne vois pas le rapport entre "Le plus beau pays du monde" et cette affaire qui démontre la difficulté d'appliquer une règlementation qui laisse la possibilité au commandant de bord d'accepter ou non des passagers "spécifiques"...



il est franco marocain. Franco quand ça l'arrange. S'il était entrain d'attendre son tour sur le quai des harraga il ne porterait pas plainte du retard.


.
 
Haut