«paye ton bahut» dénonce le sexisme au collège et au lycée

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Créée par une lycéenne, la page «Paye ton bahut» partage les témoignages de collégiennes et de lycéennes victimes de propos sexistes et de harcèlement sexuel.

À peine sorties de l’école primaire, les collégiennes subissent déjà propos sexistes et du harcèlement sexuel. C’est ce que dénonce une lycéenne à travers la page «Paye ton bahut», qui compile et partage sur Facebook et Twitter les témoignages de collégiennes et lycéennes victimes ou ayant été victimes de remarques sexistes.

Lancé il y a quelques jours, ce concept s’ajoute aux très nombreuses pages créées pour dénoncer le sexisme dans divers milieux comme l’espace public («Paye ta schnek»), l’université («Paye ta fac»), le sport («Paye ton sport») ou le milieu des avocats («Paye ta robe»).

Des remarques de jeunes garçons... et de professeurs
«Tu devrais mettre un jean avec un trou plus grand la prochaine fois»Un professeur d’histoire
«50 centimes pour que je te baise, ça te va?», «S’il te plaît, couche avec moi, stp, stp. Si tu veux, je te donne 20€», «Plus courte la jupe, non?»... Autant de propos de collégiens et de lycéens rapportés par celles qui en étaient les destinataires.

Plus inquiétant, les remarques et comportements sexistes émanant parfois des professeurs et des personnels éducatifs. Une élève d’un lycée d’Angers explique ainsi que son professeur d’histoire de première «envoie régulièrement les filles en jupe au tableau». «Une fois, une fille est entrée dans la classe en retard, il a regardé avec insistance ses fesses, puis lui a dit: «Tu devrais mettre un jean avec un trou plus grand la prochaine fois», raconte cette lycéenne.

Il arrive que les enseignants véhiculent des idées d’un autre temps, comme ce prof de philosophie: «Vous les femmes depuis le Moyen-Âge vous êtes des assistées, c’est bien dommage que cela soit en train de changer». Un conseiller d’orientation (!) a recommandé à une élève indécise sur son projet professionnel de «trouver un mari riche et de faire des enfants». «Aujourd’hui je suis professeure et je n’ai pas eu à me trouver un mari riche!», lui rétorque-t-elle.

La «culture du viol» répandue dès le collège
«Si vous invitez des garçons chez vous, ne vous étonnez pas de vous faire violer»Un policier intervenant auprès d’une classe de 5ème Certains propos rapportés évoquent voire défendent la «culture du viol».

la suite sur http://etudiant.lefigaro.fr/article...u-lycee_ffa3944a-dbeb-11e6-8620-c271acfe3201/

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
ma fille a un prof de sport ....

AU DELA du je m en foutisme ( sur smartphone pendant les cours ) et de la vulgarité , il est clairement mal sain


ma fille a les cheveux longs
il lui a deja sorti " attention tes cheveux vont se coincer ds la raie du ¨¨¨"

c est class hein ... ET d autres perles du genre

quel modele peut il donner aux gamins de 12 ans ????
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai été dans 3 lycées, le dernier c'était l'horreur, les élèves et le personnel quasi uniquement des hommes, les quelques femmes et filles subissaient le sexisme et le harcèlement en permanence, c'est à ce moment là que j'ai laissé pousser ma barbe et changé ma garde robe pour des vêtements masculins.
Avant ça au collège et en primaire, ça allait mis à part quelques rares " Biff Tannen " en herbe.
 
Surtout que c'est des mecs adultes qui parlent à des gamines de 12 ans!!!!!! :eek:


Et là c'est encore plus choquant!

Mais on devrait interdire aussi aux filles de s'habiller moulant ou avec des trous dans le pantalon parce qu'on va à l' école pour s'instruire et non pour séduire les copains de classe :rolleyes:
Il faut leur inculquer une attitude et un comportement convenable et aussi pour les garçons...
 
Et là c'est encore plus choquant!

Mais on devrait interdire aussi aux filles de s'habiller moulant ou avec des trous dans le pantalon parce qu'on va à l' école pour s'instruire et non pour séduire les copains de classe :rolleyes:
Il faut leur inculquer une attitude et un comportement convenable et aussi pour les garçons...

L'uniforme ! L'uniforme !
Je milite pour ça
 
ma fille a un prof de sport ....

AU DELA du je m en foutisme ( sur smartphone pendant les cours ) et de la vulgarité , il est clairement mal sain


ma fille a les cheveux longs
il lui a deja sorti " attention tes cheveux vont se coincer ds la raie du ¨¨¨"

c est class hein ... ET d autres perles du genre

quel modele peut il donner aux gamins de 12 ans ????

Faut te plaindre, c'est inadmissible.
 
Peut-être pas forcément aller jusqu'à l'uniforme mais au moins interdire certains types de vêtements ou looks excentriques (ce quise fait déjà dans les écoles privées)

Eux ils vont t'interdire le voile parce que c'est prosélyte :D
Mais la mini jupe ras la fouf c'est la liberté de disposer de son corps
Elle est où la logique de l'EN ?
Après l'avoir longtemps cherchée, j'ai laissé tomber

L'uniforme je trouve que c'est super, parce qu'au delà des habits peu décents, ça permet de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, parce qu'il y a de la concurrence par rapport aux marques que les enfants portent, avec une pression pour acheter tel ou tel survetement par ex
 
Eux ils vont t'interdire le voile parce que c'est prosélyte :D
Mais la mini jupe ras la fouf c'est la liberté de disposer de son corps
Elle est où la logique de l'EN ?
Après l'avoir longtemps cherchée, j'ai laissé tomber

L'uniforme je trouve que c'est super, parce qu'au delà des habits peu décents, ça permet de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, parce qu'il y a de la concurrence par rapport aux marques que les enfants portent, avec une pression pour acheter tel ou tel survetement par ex

Lol mais c'est déjà interdit sauf dans les écoles privées :claque:
Dans le collège où j'étais, c'était interdit de se colorer les cheveux ou de faire des mèches mais dans les faits, tant que ce n' était pas choquant c'était toléré...

Laisse tomber, il n'y a aucune logique et pour cause ils interprètent mal le principe de l'école laïc :claque:

Oui mais l'uniforme oblige les filles à mettre une jupe alors que la plupart mettent des jeans lol ça va être dur, moi ça ne m'aurait pas dérangé l'uniforme..ce n'est plus la peine de réfléchir le matin à ce qu'on va se mettre lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut te plaindre, c'est inadmissible.


J y ai pensé mais ça remonterait aux oreilles de mon mari et il irait le "défoncer" .....

Ma fille me raconte tout et ce qu il dit c est salace. Scabreux

Je précise mz fille s habille très simple et pudique .c est Jean tunique gilets etc ...et c est une bonne élève

Personne ne se plaint parce que en parlant vulgairement io se met les ados dans la poche


Mais nous qui éduquons nos enfants ds le respect et sans gros mots ....ma fille ça l énervé ... et encore je dis pas tout...

C est la 2eme année scolaire qu elle le supporte

J ai carrément envie d aller voir le proviseur pour que elle ne l ai pas l an prochain....

Il a plus de la cinquantaine bientôt en retraite..il en a rien à faire il changera pas

C est un pervers je le sais d autres sources...il doit se rincer l oeil ...
 
J y ai pensé mais ça remonterait aux oreilles de mon mari et il irait le "défoncer" .....

Ma fille me raconte tout et ce qu il dit c est salace. Scabreux

Je précise mz fille s habille très simple et pudique .c est Jean tunique gilets etc ...et c est une bonne élève

Personne ne se plaint parce que en parlant vulgairement io se met les ados dans la poche


Mais nous qui éduquons nos enfants ds le respect et sans gros mots ....ma fille ça l énervé ... et encore je dis pas tout...

C est la 2eme année scolaire qu elle le supporte

J ai carrément envie d aller voir le proviseur pour que elle ne l ai pas l an prochain....

Il a plus de la cinquantaine bientôt en retraite..il en a rien à faire il changera pas

C est un pervers je le sais d autres sources...il doit se rincer l oeil ...

Tu t'es jamais dit que ça pourrait aller plus loin que des propos salaces?
Faut en parler, si ton mari veut lui casser la gueule c'est qu'il le mérite lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
SI SI tu sais je dis a ma fille de jamais rester seule avec ce prof ( de ttes façons elle ne prend pas de douche la bas et reste tjrs avec son groupe )

oui il mériterait mais pas envie d ennuis .... c est delicat

EN Plus je serais la seule a me plaindre car les autres gamins aiment ce prof justement a cause des blagues de ce style ....
 
J y ai pensé mais ça remonterait aux oreilles de mon mari et il irait le "défoncer" .....

Ma fille me raconte tout et ce qu il dit c est salace. Scabreux

Je précise mz fille s habille très simple et pudique .c est Jean tunique gilets etc ...et c est une bonne élève

Personne ne se plaint parce que en parlant vulgairement io se met les ados dans la poche


Mais nous qui éduquons nos enfants ds le respect et sans gros mots ....ma fille ça l énervé ... et encore je dis pas tout...

C est la 2eme année scolaire qu elle le supporte

J ai carrément envie d aller voir le proviseur pour que elle ne l ai pas l an prochain....

Il a plus de la cinquantaine bientôt en retraite..il en a rien à faire il changera pas

C est un pervers je le sais d autres sources...il doit se rincer l oeil ...


Je m'imagine à ta place et j'en aurais touché mot à mon mari pour que justement il aille défoncer ce gros pervers...
mais bon jpense aussi que tu ne veux pas que ton mari ai des pbs après... ça se comprend.

ça fou la rage !!!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
VOILA JE VEUX PAS que ça se retourne contre mon mari

oui ça m enerve
venant d un eleve je laisserais pas passer

d ailleurs il y en a un en debut d année qui reprenait les blagues du prof contre ma fille ( mais le prof s en prend a tt le monde hein , pas qu a elle ) , j ai ete le trouver et lui ai parlé entre 4 yeux , il a pas recommencé

mais un prof c est pas facile , surtout si je suis la seule a m en plaindre , une maman parmi des centaines sur plusiuers années ....En plus ma fille me dit il prend tt a la rigolade , desfois certains groupes font 4 matchs par seance et son groupe n en fait qu un ( dc elle reste assise quasiment pendant les 2h de sport) , elle va se plaindre de ça , et lui il s en fout completement il repond a base " me faites pas ***** ttes façons c est pas noté blablabla)
bref un je me n foutiste en fin de carriere quoi
 
ma fille a un prof de sport ....

AU DELA du je m en foutisme ( sur smartphone pendant les cours ) et de la vulgarité , il est clairement mal sain


ma fille a les cheveux longs
il lui a deja sorti " attention tes cheveux vont se coincer ds la raie du ¨¨¨"

c est class hein ... ET d autres perles du genre

quel modele peut il donner aux gamins de 12 ans ????
c quoi ce pervers je l aurais denoncé!!
 
SI SI tu sais je dis a ma fille de jamais rester seule avec ce prof ( de ttes façons elle ne prend pas de douche la bas et reste tjrs avec son groupe )

oui il mériterait mais pas envie d ennuis .... c est delicat

EN Plus je serais la seule a me plaindre car les autres gamins aiment ce prof justement a cause des blagues de ce style ....
oui c delicat si t la seule a te plaindre les enfants ki disent rien c ke leur parents c des gwers ils s en foute ms toi tu dois le denoncer meme si t la seule o moins il aura peur pck il sait que ta fille te raconte tt il osera rien fre(du mojns devant elle)
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c delicat si t la seule a te plaindre les enfants ki disent rien c ke leur parents c des gwers ils s en foute ms toi tu dois le denoncer meme si t la seule o moins il aura peur pck il sait que ta fille te raconte tt il osera rien fre(du mojns devant elle)

Détrompe toi je suis moi même une "gawria" ( j aime pas ce mot lol ) convertie

Mais ce collège est avec une très forte communauté musulmane...par exemple ds la classe de ma fille ils sont tous marocains algériens ou turcs, sauf 3 élèves (sur 24)..c est pour dire...

Mais ça empêche pas les jeunes de mal parler et de rire à des blagues salaces d un prof ...

Ou alors d autres s en moquent ...qd t entends les gamins parler ça fait tellement flipper ...

Après franchement ça me démange de le dénoncer ...ou d en parler à la prof principale...il a pas le comportement digne d un prof. ..même si c est un prof de sport
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et si allais prendre conseil auprès du rectorat
en prétendant que tu viens à la place de ta voisine qui ne comprend pas bien le français???
(anonymement)
c'est peut être un mauvais conseil, mais qui sait ?

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
mouai ... suis pas convaincue ... conseil pour quoi ? si je dois le denoncer ou pas ?

a ce moment la je telephone et explique mon cas direct , je suis tres tres mauvaise menteuse lol

non si je fais qqchose c est plus au niveau du college , soit la prof principale ( qu elle recadre ce prof sans dire quel parent s en est plaint ) , soit direct le proviseur

ma fille a sport au moment ou je vous ecris , chaque fois je lui demande comment ça s est passé
 

dawn06

jour après jour
VIB
Ma petite soeur a vécu ça pendant presque 3 mois avant qu'elle craque.

13 ans plutôt jolie mais fait bien plus grande que son âge... pour le coup les remarques salaces de ses camarades ne se sont pas fait attendre. Tu me suces? J'aimerais te la mettre entre les seins et tout ce que vous pouvez vous imaginez venant de gamins qui découvre leur entre jambe.

Elle recevait des mots aussi dans son sac. Un jour elle a pété un plomb et en a parler à une prof qui lui a sortis: il te trouve jolie, tu devrais prendre ça pour un compliment... :eek:

Puis elle en a parler à mon père, on a été donc voir la CPE qui nous a clairement dit qu'on en faisait toute une histoire que c'était des enfants en pleine adolescence...

Puis elle a finis par dire que jolie comme elle est elle devait faire des efforts pour ne pas attirer l'intention. Je précise qu'elle n'est jamais habillée provocant.

Du coup lettre au rectorat et changement immédiat d'école en privée catholique. Ça fait 2 ans et ont est content car eux ne laissent passer aucun ecart
 
mouai ... suis pas convaincue ... conseil pour quoi ? si je dois le denoncer ou pas ?

a ce moment la je telephone et explique mon cas direct , je suis tres tres mauvaise menteuse lol

non si je fais qqchose c est plus au niveau du college , soit la prof principale ( qu elle recadre ce prof sans dire quel parent s en est plaint ) , soit direct le proviseur

ma fille a sport au moment ou je vous ecris , chaque fois je lui demande comment ça s est passé


Ta fille veut absolument assisté au cours de sport ?
car sinon tu peux lui faire un certificat médical, non ?
 

dawn06

jour après jour
VIB
DAWN ça craint que le corps enseignant ne réagisse meme pas ..... c est la fin de tt si meme les responsables sont irresponsables

Je pense vraiment que pour eux y avait pas de soucis, que c'est dans la maniére des jeunes de s'exprimer...

Mais plus sexiste que leur propos, j'ai jamais vu ca de ma vie... Franchement je suis pas violente mais pour la premiere fois de ma vie j'ai eu envie de leur faire mal
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta fille veut absolument assisté au cours de sport ?
car sinon tu peux lui faire un certificat médical, non ?

ba elle aime le sport oui , mais pas ce prof ... apres le certificat de complaisance pour jusqu a la fin de l année , du jour au lendemain sans blessure sans rien , je connais pas bcp de médecins qui le feront ... et si j explique pkoi ils me diront de regler ça avec le college mais de ne pas priver ma fille de sport ( ce qui me semble le mieux aussi )

non je crois je vais voir direct avec le college , la il a rien dit a ma fille aujourd hui , il gere mal sa classe mais pffff je vais faire quoi contre ça , puis c est un autre sujet
mais si il lui ressort une blague de mauvais gout j agis ....
 
VOILA JE VEUX PAS que ça se retourne contre mon mari

oui ça m enerve
venant d un eleve je laisserais pas passer

d ailleurs il y en a un en debut d année qui reprenait les blagues du prof contre ma fille ( mais le prof s en prend a tt le monde hein , pas qu a elle ) , j ai ete le trouver et lui ai parlé entre 4 yeux , il a pas recommencé

mais un prof c est pas facile , surtout si je suis la seule a m en plaindre , une maman parmi des centaines sur plusiuers années ....En plus ma fille me dit il prend tt a la rigolade , desfois certains groupes font 4 matchs par seance et son groupe n en fait qu un ( dc elle reste assise quasiment pendant les 2h de sport) , elle va se plaindre de ça , et lui il s en fout completement il repond a base " me faites pas ***** ttes façons c est pas noté blablabla)
bref un je me n foutiste en fin de carriere quoi

A ta place je demanderais un rdv avec le prof pour lui en parler et le prévenir que s'il ne veut pas se calmer, tu remonteras les incidents au proviseur...
 
Je pense vraiment que pour eux y avait pas de soucis, que c'est dans la maniére des jeunes de s'exprimer...

Mais plus sexiste que leur propos, j'ai jamais vu ca de ma vie... Franchement je suis pas violente mais pour la premiere fois de ma vie j'ai eu envie de leur faire mal

Sexiste ou pas les jeunes ne doivent pas être vulgaires dans leurs propos ainsi que dans leurs comportements/tenues vestimentaires
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ma petite soeur a vécu ça pendant presque 3 mois avant qu'elle craque.

13 ans plutôt jolie mais fait bien plus grande que son âge... pour le coup les remarques salaces de ses camarades ne se sont pas fait attendre. Tu me suces? J'aimerais te la mettre entre les seins et tout ce que vous pouvez vous imaginez venant de gamins qui découvre leur entre jambe.

Elle recevait des mots aussi dans son sac. Un jour elle a pété un plomb et en a parler à une prof qui lui a sortis: il te trouve jolie, tu devrais prendre ça pour un compliment... :eek:

Puis elle en a parler à mon père, on a été donc voir la CPE qui nous a clairement dit qu'on en faisait toute une histoire que c'était des enfants en pleine adolescence...

Puis elle a finis par dire que jolie comme elle est elle devait faire des efforts pour ne pas attirer l'intention. Je précise qu'elle n'est jamais habillée provocant.

Du coup lettre au rectorat et changement immédiat d'école en privée catholique. Ça fait 2 ans et ont est content car eux ne laissent passer aucun ecart

Les mecs, quels brokons! :fou:
 
Haut