Les Pays Bas réduisent de 40% les pensions de retraites des ressortissants marocains!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le gouvernement hollandais a décidé de réduire de 40% les pensions des retraités MRE et de leurs ayants droit à compter de janvier 2013, a déclaré Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement [EMCEMO], basée à Amsterdam.

Il s'agit d'une « réduction importante des allocations familiales et des pensions des veuves et orphelins » et non d'une annulation telle que relayée dans la presse marocaine. « Cela fait trois semaines que cette décision a été prise et concerne d’abord les veuves dont les maris sont décédés aux Pays-Bas, les orphelins, ainsi que les enfants dont les parents sont retournés au Maroc », explique M. Menebhi.


Plus de 9000 veuves concernées[/u]

« Cette décision va à l’encontre de la convention qui existe entre le Maroc et les Pays-Bas depuis 1972. Ce n’est pas logique », ajoute-il.

En effet, cette convention révoque toute discrimination fondée sur l’origine en matière d’allocations pour les travailleurs étrangers.

« Ce problème est très grave pour les familles. Plus de 9 000 femmes marocaines sont concernées, relève M. Menebhi. Elles touchent en général 3 000 dirhams ou plus d’allocations chaque mois. Si on y soustrait les 40%, qu’est-ce qu’il en reste ? », s’interroge le militant associatif relevant qu’en plus ces allocations payent les études des enfants issus de ces familles.

S’appuyant sur les accords liant les deux pays, l’EMCEMO a réclamé l’annulation de cette mesure.

Et sans trop attendre, « la première chambre du Parlement hollandais a décidé d’annuler son exécution. Pour nous, c’est déjà une première victoire, estime M. Menebhi. On attend que le gouvernement approuve ».

Et c’est à ce niveau que devrait intervenir le gouvernement marocain, mais les militants associatifs déplorent l’absence d’une prise de position claire de la part de Rabat.

La position du gouvernement Benkirane reste floue

Selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, lors d’une rencontre au Parlement le 21 décembre dernier, le gouvernement marocain a pris une série de mesures suite à la décision des autorités néerlandaises.

Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une cellule de veille qui se réunit chaque semaine, en plus du suivi assuré par l’Ambassade du Maroc à la Haye.

Ces dispositions sont importantes selon la FHSE, mais reste insuffisantes.

« On attend le point de vue du gouvernement par rapport à la situation. Ce n’est pas clair jusqu’à présent », estime M. Sayem.

Pour lui, la position claire de Rabat est très importante à ce stade où le gouvernement hollandais voudrait « changer » la convention qui le lie au Maroc.

(...)

Même son de cloche du côté des MRE. « On a reçu un communiqué de presse disant que le Maroc est en train de chercher des solutions, relève M. Menebhi. Mais on n’est pas informé de la position claire du gouvernement marocain. Va-t-il exercer une pression sur le gouvernement hollandais ? Comment va-t-il procéder ?, s’interroge-t-il ».

Peut-être la rencontre prévue lundi prochain à Al Hoceima entre les ministères des Affaires étrangères, de l’Immigration et de l’Emploi et militants associatifs devraient permettre d’élucider les zones d’ombre




Source
Yabiladi.com
 
C'est quand même énorme une diminution des pensions de 40% !

Sachant que la Hollande est actuellement nettement moins touchée par la crise que l'Espagne, la France, l'Italie, cela pourrait faire jurisprudence.
Et se serait terrible pour les retraités marocains retournés dans leur pays après avoir trimé toute leur vie.

Bon pour l'instant les hollandais n'ont pas encore appliqué leur décision...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Machi réduction des retraites des mre, mais réductions des pensions de retraites qui étaient jusque là accordés aux veuves et orphelins, de marocains retraités et décédés qui vivaient et travaillaient au Pays Bas(forcément...),vivant au Maroc, et n'ayant aucun lien avec les pays bas

Ca ne me choque pas bien au contraire, surtout au vu de la crise actuelle...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'espère qu'en France réduiront également le minimum vieillesse, accordées aux personnes âgées, de nationalité étrangères, qui n'ont jamais travaillé en France, ni jamais côtisé...


Car ça fout le nerfs de payer ses impôts et voir des gens vivre la moitié du temps à l'étranger et s'assurant un revenu de plus de 600€ par mois :D tranquille la vie quoi!
 
J'espère qu'en France réduiront également le minimum vieillesse, accordées aux personnes âgées, de nationalité étrangères, qui n'ont jamais travaillé en France, ni jamais côtisé...


Car ça fout le nerfs de payer ses impôts et voir des gens vivre la moitié du temps à l'étranger et s'assurant un revenu de plus de 600€ par mois :D tranquille la vie quoi!

et combien d'heritiers de retraités maghrebins touchent encore la pension de leur defunt :D ils ne declarent pas le décés , tt ca avec la complicité de certains
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et combien d'heritiers de retraités maghrebins touchent encore la pension de leur defunt :D ils ne declarent pas le décés , tt ca avec la complicité de certains
Des enfants de retraités? mais attends c'est quoi cette allocation? en France elle existe? :D

Explique!
 
Des enfants de retraités? mais attends c'est quoi cette allocation? en France elle existe ?

Explique!

par exemple un retraité qui touche sa pension au bled, il est veuf, il décéde, ses enfants ne declarent pas son décés, et eux continuent a percevoir la pension :D j'en connais 2 , un s'est fais attrapé après avoir injustement touché pendant 4 ans, et l'autre continue a toucher encore :eek:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
par exemple un retraité qui touche sa pension au bled, il est veuf, il décéde, ses enfants ne declarent pas son décés, et eux continuent a percevoir la pension :D j'en connais 2 , un s'est fais attrapé après avoir injustement touché pendant 4 ans, et l'autre continue a toucher encore :eek:


Ahe tu parles du Maroc là, je pensais que tu parlais de cette situation en France, car je ne connaissais pas ce type d'allocation!

a3oudoubillah ne pas déclarer un décès dans un but lucratif... bnadem 8ter!
 
Ahe tu parles du Maroc là, je pensais que tu parlais de cette situation en France, car je ne connaissais pas ce type d'allocation!

a3oudoubillah ne pas déclarer un décès dans un but lucratif... bnadem 8ter!

pas specialement du maroc mais du maghreb en général

tu vois le 1er cas, le gars on lui a demandé suite aux fausses declarations bien sur avec complicité d'une personne travaillant dans l'administration au bled, que la moitié de ce qu'il avait empoché a tord.

trop bon ces francais et encore je me demande s'il récupére vraiment une partie :D
 
Machi réduction des retraites des mre, mais réductions des pensions de retraites qui étaient jusque là accordés aux veuves et orphelins, de marocains retraités et décédés qui vivaient et travaillaient au Pays Bas(forcément...),vivant au Maroc, et n'ayant aucun lien avec les pays bas

Ca ne me choque pas bien au contraire, surtout au vu de la crise actuelle...


On parle quand même de personnes qui ont probablement travaillé toute leur vie aux pays bas, et ont donc cotisé et payé des impôts.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
par exemple un retraité qui touche sa pension au bled, il est veuf, il décéde, ses enfants ne declarent pas son décés, et eux continuent a percevoir la pension j'en connais 2 , un s'est fais attrapé après avoir injustement touché pendant 4 ans, et l'autre continue a toucher encore

pourtant on demande un certificat de vie tous les ans ... doit y avoir bcp de complices alors dans cette histoire ^^

Machi réduction des retraites des mre, mais réductions des pensions de retraites qui étaient jusque là accordés aux veuves et orphelins, de marocains retraités et décédés qui vivaient et travaillaient au Pays Bas(forcément...),vivant au Maroc, et n'ayant aucun lien avec les pays bas
Ca ne me choque pas bien au contraire, surtout au vu de la crise actuelle...

Les femmes restées au pays ont tout de même élevées seule les enfants.
Je trouve ça injuste cette réduction. Et que cela n'atteigne jamais la France j'espère ^^
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On parle quand même de personnes qui ont probablement travaillé toute leur vie aux pays bas, et ont donc cotisé et payé des impôts.

La personne décédée oui je le sais.

Justement je conçois parfaitement cela, mais un exemple tout bête, une personne qui a bossé en France, qui a cotisé, qui est en règle, qui se retrouve sans travail du jour au lendemain, et dans sa lancée perd son titre de séjour, une fois au pays, le type en question ne touchera AUCUNE INDEMNITE chômage... et ce type de cas est tout à fait banal.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
pourtant on demande un certificat de vie tous les ans ... doit y avoir bcp de complices alors dans cette histoire ^^



Les femmes restées au pays ont tout de même élevées seule les enfants.
Je trouve ça injuste cette réduction. Et que cela n'atteigne jamais la France j'espère ^^


Pourquoi de son vivant n' a t il pas fait de regroupement familial?

Je vois bcp de personnes âgées, des marocains, qui se retrouvent à la retraite et qui au moment de la retraite décident de faire un regroupement familial pour leur femme et enfant (si ils sont encore mineurs) résultats des comptes: leur retraite est insuffisante et donc ne satisfont pas aux ressources demandées pour le RF. Donc la famille ne viendra jamais s'installer en France...

Ce sont des cas très très fréquents (marocains et algériens).

Alors que pendant les années où ils travaillaient, ils n'ont jamais songé à faire venir leur famille:confused:, surtout qu'ils remplissaient completement les conditions du regroupement familial
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Pourquoi de son vivant n' a t il pas fait de regroupement familial?

C'est leur choix.
Pourquoi une pension (retraite et surtout de réversion pour les veuves/veufs) devrait elle conditionner cette obligation ?

Cet homme, il a peut être fait le choix de ne pas les ramener en France, mais ce n'est pas pour autant que lorsque tu regardes le détail de sa fiche de paye celle ci est différente de la fiche de paye de celui qui a ramené sa famille concernant les charges déduites ^^

Il a cotisé pour ça, et puis sérieux quand tu vois le sale boulot qu'ils faisaient, c'est limite une double punition là que de leur déduire leur pension.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est leur choix.
Pourquoi une pension (retraite et surtout de réversion pour les veuves/veufs) devrait elle conditionner cette obligation ?

Cet homme, il a peut être fait le choix de ne pas les ramener en France, mais ce n'est pas pour autant que lorsque tu regardes le détail de sa fiche de paye celle ci est différente de la fiche de paye de celui qui a ramené sa famille concernant les charges déduites ^^

Il a cotisé pour ça, et puis sérieux quand tu vois le sale boulot qu'ils faisaient, c'est limite une double punition là que de leur déduire leur pension.

Ahe mais oui c'est son choix certes et il faut le respecter, mais le souci c'est qu'après ils pensent que la France ne veut pas d'eux et ils trouvent cela injuste de ne pas pvoir faire venir leur famille. J'en ai fait des tas d'entretiens dans ce sens...


Concernant la pension des veuves restées au Maroc et ou des enfants (mineurs je suppose), honnêtement ça ne me choque pas plus que ça... (et ne pense pas que j'ai pas de coeur hein:D)

Au vu des dossiers que je traite, et des situations que je cotoie, comme je l'ai cité ci dessous, les gens qui se retrouvent sans papier et expulsés ou repartent au pays, ne touchent aucune indemnité chômage ni quoi que ce soit, alors qu'ils ont LARGEMENT cotisé...
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ahe mais oui c'est son choix certes et il faut le respecter, mais le souci c'est qu'après ils pensent que la France ne veut pas d'eux et ils trouvent cela injuste de ne pas pvoir faire venir leur famille. J'en ai fait des tas d'entretiens dans ce sens...

Concernant la pension des veuves restées au Maroc et ou des enfants (mineurs je suppose), honnêtement ça ne me choque pas plus que ça... (et ne pense pas que j'ai pas de coeur hein:D)

Au vu des dossiers que je traite, et des situations que je cotoie, comme je l'ai cité ci dessous, les gens qui se retrouvent sans papier et expulsés ou repartent au pays, ne touchent aucune indemnité chômage ni quoi que ce soit, alors qu'ils ont LARGEMENT cotisé...

Les enfants ne touchent pas de pension de réversion, elle n'est accordée qu'aux veufs/veuves.

De quoi va vivre cette veuve, restée au pays élevant ses enfants si on lui enlève cette pension ? Elle aura quoi d'autre comme revenus pour manger, payer son loyer (bon ça encore, bcp de MRE ont acheté), électricité ou autre ?
Elle va compter sur ses gosses ? on sait ce qu'il peut en être.

Et puis c'est la porte à tout ce genre de lois. Un jour elle pourrait être d'office mise en action à tous les MRE, même ceux vivants en France. Oui, bcp vont vivre 6 mois de l'année au Maroc maintenant, on pourrait leur dire que dorénavant ils n'y auront plus le droit. Ou pas le droit parce qu'ils n'ont pas pris la nationalité française depuis tout ce temps vivant ici.

Je ne trouve pas plus normal que qq'un qui a travaillé n'ai pas le droit à des allocations chômage comme la loi l'indique ;)
 
Les enfants ne touchent pas de pension de réversion, elle n'est accordée qu'aux veufs/veuves.

De quoi va vivre cette veuve, restée au pays élevant ses enfants si on lui enlève cette pension ? Elle aura quoi d'autre comme revenus pour manger, payer son loyer (bon ça encore, bcp de MRE ont acheté), électricité ou autre ?
Elle va compter sur ses gosses ? on sait ce qu'il peut en être.

Et puis c'est la porte à tout ce genre de lois. Un jour elle pourrait être d'office mise en action à tous les MRE, même ceux vivants en France. Oui, bcp vont vivre 6 mois de l'année au Maroc maintenant, on pourrait leur dire que dorénavant ils n'y auront plus le droit. Ou pas le droit parce qu'ils n'ont pas pris la nationalité française depuis tout ce temps vivant ici.

Je ne trouve pas plus normal que qq'un qui a travaillé n'ai pas le droit à des allocations chômage comme la loi l'indique ;)
L'allocation de chômage est une aide financiere octroyée dans l'attente de retrouver un emploi.
Il faut donc être sur place et disponible sur le marché du travail pour y avoir droit....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les enfants ne touchent pas de pension de réversion, elle n'est accordée qu'aux veufs/veuves.

De quoi va vivre cette veuve, restée au pays élevant ses enfants si on lui enlève cette pension ? Elle aura quoi d'autre comme revenus pour manger, payer son loyer (bon ça encore, bcp de MRE ont acheté), électricité ou autre ?
Elle va compter sur ses gosses ? on sait ce qu'il peut en être.

Et puis c'est la porte à tout ce genre de lois. Un jour elle pourrait être d'office mise en action à tous les MRE, même ceux vivants en France. Oui, bcp vont vivre 6 mois de l'année au Maroc maintenant, on pourrait leur dire que dorénavant ils n'y auront plus le droit. Ou pas le droit parce qu'ils n'ont pas pris la nationalité française depuis tout ce temps vivant ici.

Je ne trouve pas plus normal que qq'un qui a travaillé n'ai pas le droit à des allocations chômage comme la loi l'indique ;)


Justement pour bénéficier de ces allocations, il faut remplir certaines conditions notemment être en situation régulière sur le territoire français (même une autorisation provisoire de séjour). et tout ça c'est bien inscrit dans la loi.
Ca parait dans le CESEDA mais également dans le code du travail.

Sinon l'état a déjà pris en compte les étrangers qui sont en retraite et qui veulent repartir chez eux au moins 6 mois dans l'année, il existe la carte de résident retraité" :)
 
Et oui tout ces retraites et allocations de toute sorte vont dans un premier temps diminuer et puis disparaitre, les gens croivent que ce systeme etait infaillible moi je vous dis preparé vous a manger une fois tous les 3 jours avant de finir en guerre civil total partout.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et oui tout ces retraites et allocations de toute sorte vont dans un premier temps diminuer et puis disparaitre, les gens croivent que ce systeme etait infaillible moi je vous dis preparé vous a manger une fois tous les 3 jours avant de finir en guerre civil total partout.


AHE ouais carrément :eek:
 
Haut