Pays en crise : 15.000 Marocains rapatriés

Le rapatriement par le Maroc de quelque 14.951 de ses ressortissants qui étaient établis dans des pays en crise, a coûté à l'Etat la somme de 126 millions de DH, a déclaré récemment Mohamed Ameur, le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger devant le parlement. Depuis le 17 février dernier, environ 14.000 marocains ont été rapatriés de Libye et 3.400 sont retournés au Royaume avec leurs propres moyens. Aujourd'hui, le Royaume fait face à l'impératif de la réinstallation et de la réinsertion de (...) - National / Tunisie, Libye, Egypte, Mohamed Ameur

Pays en crise : 15.000 Marocains rapatriés...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Après les diplômés chômeurs en face du parlement, voilà le teps des rapatriés chômeurs ....

Wa9ila da3yine fina chi da3wa f had lblad :prudent:
 
Après les diplômés chômeurs en face du parlement, voilà le teps des rapatriés chômeurs ....

Wa9ila da3yine fina chi da3wa f had lblad :prudent:

bonjour 3lik

si on divise 126 millions par 15 000, ça fait quand même cher le voyage en charter.

quel est le nom de cet agence qui organise ces voyages, je veux m'acheter des actions? lol


je n'ose même pas imaginer les situations de ces familles qui du jour au lendemein, elles doivent plier bagage pour retourner au Maroc.

Please pas de da3wa, l3gouba lina avant que je m'achete des actions :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
bonjour 3lik

si on divise 126 millions par 15 000, ça fait quand même cher le voyage en charter.

quel est le nom de cet agence qui organise ces voyages, je veux m'acheter des actions? lol


je n'ose même pas imaginer les situations de ces familles qui du jour au lendemein, elles doivent plier bagage pour retourner au Maroc.

Please pas de da3wa, l3gouba lina avant que je m'achete des actions

w 3lik bonjour...

Pas tant que ça, ça parait énorme mais au fait cela revient à 8400 dhs par personne, ce qui me semble de prime à bord raisonnable ... donc tu devrais penser à investir ailleurs si tu souhaites éviter les da3was :D

Mais nta, ghi aji, je s'occcupe de tout, tu s'aoccupes de rien :D
 
bonjour 3lik

si on divise 126 millions par 15 000, ça fait quand même cher le voyage en charter.

quel est le nom de cet agence qui organise ces voyages, je veux m'acheter des actions? lol


je n'ose même pas imaginer les situations de ces familles qui du jour au lendemein, elles doivent plier bagage pour retourner au Maroc.

Please pas de da3wa, l3gouba lina avant que je m'achete des actions :D

ça fait 8000 DH par personne.
 
bonjour 3lik

si on divise 126 millions par 15 000, ça fait quand même cher le voyage en charter.

quel est le nom de cet agence qui organise ces voyages, je veux m'acheter des actions? lol


je n'ose même pas imaginer les situations de ces familles qui du jour au lendemein, elles doivent plier bagage pour retourner au Maroc.

Please pas de da3wa, l3gouba lina avant que je m'achete des actions :D


Ils ont voyagé en première classe et on leur a servi le champagne :D , voyons !!

Encore une grosse somme d'argent où bien sûr des pourris de tous bords ont du se servir ! ça se trouve, ils ont "voyagé" ds des camions bâchés , ces pauvres gens

Encore une fois, on note ici, la cruauté, le mépris de certains pr ces émigrés courageux et le manque d'humanité à leur égard

Les transferts des Marocains de l'étranger ont rapport 50 milliards de DH au Marocains du Maroc en 2009 !
 
bonjour 3lik

si on divise 126 millions par 15 000, ça fait quand même cher le voyage en charter.

quel est le nom de cet agence qui organise ces voyages, je veux m'acheter des actions? lol


je n'ose même pas imaginer les situations de ces familles qui du jour au lendemein, elles doivent plier bagage pour retourner au Maroc.

Please pas de da3wa, l3gouba lina avant que je m'achete des actions :D
ça fait 8400 DH par tête, pas de quoi s'exclamer.
 
c quand même bcp + cher qu'un billet d'avion en charter !

s'ils mettent cette somme ridicule avancée en évidence par rapport aux drames des familles et leur avenir, si qu'ils n'ont rien compris.

mais on reste loin du drame des 350 OOO marocains victimes de la politique de Boumedien que le gouvernement algérien à pris en charge. ils a jeté des familles du jour au lendemain, réveillé la nuit pour être jeter aux frontières comme des pestiférés.

des gens qui vivaient en toute tranquilité et cohabiter ensemble se retrouver comme une monnaie d'échange lors d'un conflit. des familles vivaient dans l'aisance se retrouver parquer dans des orphelinats et faire la manche qu'on rencontrait partout au Maroc.
 
s'ils mettent cette somme ridicule avancée en évidence par rapport aux drames des familles et leur avenir, si qu'ils n'ont rien compris.

mais on reste loin du drame des 350 OOO marocains victimes de la politique de Boumedien que le gouvernement algérien à pris en charge. ils a jeté des familles du jour au lendemain, réveillé la nuit pour être jeter aux frontières comme des pestiférés.

des gens qui vivaient en toute tranquilité et cohabiter ensemble se retrouver comme une monnaie d'échange lors d'un conflit. des familles vivaient dans l'aisance se retrouver parquer dans des orphelinats et faire la manche qu'on rencontrait partout au Maroc.


on vient d'une région d'où bcp de gens étaient partis vers l'algérie monter des commerces. Cela faisait 20 ans voire + qu'ils était là bas, et ils sont revenus avec leur chemise sur le dos

mon père m'a raconté que des femmes (marocaines) ont été séparées de leur mari et enfants (algériens) et vice versa, on a aussi arraché des pères de famille à leur femme et enfant

Du coup, ds le village, les vieux ont prié toute une nuit pr les Marocains d'Algérie et ...............2 mois après, Boumédiene est mort d'une mort naturelle :D
 
on vient d'une région d'où bcp de gens étaient partis vers l'algérie monter des commerces. Cela faisait 20 ans voire + qu'ils était là bas, et ils sont revenus avec leur chemise sur le dos

mon père m'a raconté que des femmes (marocaines) ont été séparées de leur mari et enfants (algériens) et vice versa, on a aussi arraché des pères de famille à leur femme et enfant

Du coup, ds le village, les vieux ont prié toute une nuit pr les Marocains d'Algérie et ...............2 mois après, Boumédiene est mort d'une mort naturelle : D

effectivement. j'étais enfant mais je me rappelle encore des drames et des hitoires que les gens éxpulsés racontaient dans le bus des voyageurs, quand ils faisaient la manche. ( mais d'autres n'ont jamais quitté leurs quartiers à part quand ils faisaient la manche :D)


si j'entend le décés de kaddaffi, mon idée sur le pouvoir des soussi ne sera que plus renforcé. même si les forces de l'OTAN filme sa mort en direct, je sera que le missile qui s'est abattu sur lui n'a pas été guidé par un laser mais la force magique et spirituelle d'un soussi :D
 
si j'entend le décés de kaddaffi, mon idée sur le pouvoir des soussi ne sera que plus renforcé. même si les forces de l'OTAN filme sa mort en direct, je sera que le missile qui s'est abattu sur lui n'a pas été guidé par un laser mais la force magique et spirituelle d'un soussi :-D


nan mais on en rigole :D


c comme l'attentat de marrakech, les s7errates de jamâe el fna et la mort de Ben Laden :D
 
"Les rapatriés bénéficieront également d’offres avantageuses de logement social, de l’intégration directe de leurs enfants dans les écoles publiques et de l’accès aux soins gratuits pour les malades."

Moi aussi je vais me déclarer rapatriée juste pour voir
 
"Les rapatriés bénéficieront également d’offres avantageuses de logement social, de l’intégration directe de leurs enfants dans les écoles publiques et de l’accès aux soins gratuits pour les malades."

Moi aussi je vais me déclarée rapatriée juste pour voir


écoles publiques où les enfants doivent apporter 3ch'ra del rial pr avoir des polycopiés

soins gratuits au milieu des chats à l'hôpital

:D

nan mais sérieux ................... !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Ils ont voyagé en première classe et on leur a servi le champagne :D , voyons !!

Encore une grosse somme d'argent où bien sûr des pourris de tous bords ont du se servir ! ça se trouve, ils ont "voyagé" ds des camions bâchés , ces pauvres gens

Encore une fois, on note ici, la cruauté, le mépris de certains pr ces émigrés courageux et le manque d'humanité à leur égard

Les transferts des Marocains de l'étranger ont rapport 50 milliards de DH au Marocains du Maroc en 2009 !

l'art du merpis c'est plutot toi qui le maitrise a la perfection on dirait. Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur bladi, et je vois que t;as toujours le meme discours.

kifma darou m3akoum we7la. Au lendemain des evenements en lybie, ca tape fort sur l'etat pour les rappatrier par tous les moyens, maintenant que c'est fait, ca rale encore que c'est tres cher.

Un rappatriment au cout de 8500Dh par personne est plus que raisonnable. Ca ne se limite pas au prix du billet d'avion. Combien d'avions ont ete deployes expressement a ce sujet? combien d'avions ont du etre deroute d'italie ou de turquie pour accueillir quelques places de plus? combien d'employes d'aviation, ou d'ambassade ou de securite ont travaille pour faciliter le rappatriement?
 
l'art du merpis c'est plutot toi qui le maitrise a la perfection on dirait. Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur bladi, et je vois que t;as toujours le meme discours.

kifma darou m3akoum we7la. Au lendemain des evenements en lybie, ca tape fort sur l'etat pour les rappatrier par tous les moyens, maintenant que c'est fait, ca rale encore que c'est tres cher.

Un rappatriment au cout de 8500Dh par personne est plus que raisonnable. Ca ne se limite pas au prix du billet d'avion. Combien d'avions ont ete deployes expressement a ce sujet? combien d'avions ont du etre deroute d'italie ou de turquie pour accueillir quelques places de plus? combien d'employes d'aviation, ou d'ambassade ou de securite ont travaille pour faciliter le rappatriement?

Oui, il y a les navettes en plus (autocar etc )

Pr les avions, ni toi, ni moi ne savons comment cela s'est passé ! Il y a ptête tout simplement eu opération militaire, sachant que que l'avion soit au sahara ou en libye pr chercher des gens, il n'y a pas de grande différence en termes de coûts !

Et bcp de gens sont aussi rentrés par leur propres moyens, donc va savoir si ce chiffre de 15 000 personnes est bien réel
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
moi je trouve ça bien que le Maroc rapatrie ses ressortissants en cas de crise... enfin c'est une attitude normale en fait ni plus ni moins, le contraire aurait été étonnant :prudent:même si ils ont quitté le pays... non pas par faiblesse comme disait un bladinaute récemment en parlant des marocains vivant à l'étranger... (qui ne connait pas le sujet visiblement)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Oui, il y a les navettes en plus (autocar etc )

Pr les avions, ni toi, ni moi ne savons comment cela s'est passé ! Il y a ptête tout simplement eu opération militaire, sachant que que l'avion soit au sahara ou en libye pr chercher des gens, il n'y a pas de grande différence en termes de coûts !

Et bcp de gens sont aussi rentrés par leur propres moyens, donc va savoir si ce chiffre de 15 000 personnes est bien réel

Apparement tu n'as aucune idee des couts des "mesures d'urgence". Je ne connais peut etre pas tous les details pour les avions, mais pour les bateaux qui ont ete deployes egalement, j'en connais tous les details, first hand.

L'essentiel seltana, c'est que les gens qui pensent comme toi n'admettront jamais rien de positif venant de "l'etat marocain", et c'est dommage.
 
moi je trouve ça bien que le Maroc rapatrie ses ressortissants en cas de crise... enfin c'est une attitude normale en fait ni plus ni moins, le contraire aurait été étonnant :prudent:même si ils ont quitté le pays... non pas par faiblesse comme disait un bladinaute récemment en parlant des marocains vivant à l'étranger... (qui ne connait pas le sujet visiblement)


exactement ! c la moindre des choses

les gens qui ont été expulsés d'Algérie auraient du recevoir une compensation des biens spoliés de l'Etat ! vu que c'était de la faute de la guerre des sables entre algérie et maroc qu'ils ont été virés comme de la m***$.
 
l'art du merpis c'est plutot toi qui le maitrise a la perfection on dirait. Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur bladi, et je vois que t;as toujours le meme discours.

kifma darou m3akoum we7la. Au lendemain des evenements en lybie, ca tape fort sur l'etat pour les rappatrier par tous les moyens, maintenant que c'est fait, ca rale encore que c'est tres cher.

Un rappatriment au cout de 8500Dh par personne est plus que raisonnable. Ca ne se limite pas au prix du billet d'avion. Combien d'avions ont ete deployes expressement a ce sujet? combien d'avions ont du etre deroute d'italie ou de turquie pour accueillir quelques places de plus? combien d'employes d'aviation, ou d'ambassade ou de securite ont travaille pour faciliter le rappatriement?

jayya skhouna, ghir berddi, je ne vois pas pourquoi tu as met tant d'énergie, tale3 lek dem et tu vas faire crise cardiaque.
tu ignores le pouvoir des soussi, une da3wa et tu es tétanisé sur place. lol.

Personnelement j'aurai bien aimé qu'ils ne parlent même pas des sommes. notre spécifitéé marocaine dans les moments les plus durs, que ce soit la maldie, le décés d'un proche ou d'une personne qu'on aime, on ne va pas dire je suis parti à l'hopital et je lui acheter une ghouffa dial les fruits ( lol) ni que j'ai dépensé une telle somme pour ma tante lors de son enterrement.

lors des drames, nous sommes tous solidaires, il n y a pas plus pire que celui qui se nourrit du malheur des autres, c'est comme certains médecins marocains qui ne ratent pas une occasion et ils dépouillent leurs patients pour inventer une maladie imaginaire et des analyses ... le malheur des uns ne doit faire le bonheur des autres.
 
Apparement tu n'as aucune idee des couts des "mesures d'urgence". Je ne connais peut etre pas tous les details pour les avions, mais pour les bateaux qui ont ete deployes egalement, j'en connais tous les details, first hand.

L'essentiel seltana, c'est que les gens qui pensent comme toi n'admettront jamais rien de positif venant de "l'etat marocain", et c'est dommage.


c parce que c un Etat qui ne rend aucun compte que j'ai cette attitude, milady


ce n'est pas par dénigrement
 
L'essentiel seltana, c'est que les gens qui pensent comme toi n'admettront jamais rien de positif venant de "l'etat marocain", et c'est dommage.


Comme le dit Nwidi, y'a pas de quoi applaudir des 2 mains. C bien certes masi c normal. Je dirais même qie c le minimum.

Le Maroc les a laissé tombé à leur naissance. Le Maroc peut au moins faire ce geste pour eux.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour mettre les choses en perspective!!!!!!

*******************************************************************************************************************
OTTAWA – L'organisation par le gouvernement fédéral de l’évacuation des Canadiens d’Égypte est très différente de l’onéreux rapatriement du Liban en 2006.

Lorsque la guerre a éclaté entre Israël et le Liban, environ 13 000 personnes ont été rapatriées au Canada, moyennant une facture de 94 millions $. Le gouvernement avait à l’époque envoyé dans
la région 300 employés supplémentaires pour coordonner les 50 vols, les 32 départs de bateaux et la livraison en urgence de centaines de passeports.
*********************************************************************************************************************



et maintenant, on peut commencer a raler que l'etat marocain n'a pas depense assez pour le rappatriment de ses ressortissants!!
 
Personnelement j'aurai bien aimé qu'ils ne parlent même pas des sommes. notre spécifitéé marocaine dans les moments les plus durs, que ce soit la maldie, le décés d'un proche ou d'une personne qu'on aime, on ne va pas dire je suis parti à l'hopital et je lui acheter une ghouffa dial les fruits ( lol) ni que j'ai dépensé une telle somme pour ma tante lors de son enterrement.

le pb c que dès que l'Etat marocain fait un tout petit qqch pr sa population , et papapa, il le crie sur tous les toits

alors qu'un Etat, ça sert précisément à ça et c pr ça qu'on lui pait des impôts

pas de quoi s'extasier !
 
Personnelement j'aurai bien aimé qu'ils ne parlent même pas des sommes. notre spécifitéé marocaine dans les moments les plus durs, que ce soit la maldie, le décés d'un proche ou d'une personne qu'on aime, on ne va pas dire je suis parti à l'hopital et je lui acheter une ghouffa dial les fruits ( lol) ni que j'ai dépensé une telle somme pour ma tante lors de son enterrement.

.

Exactement c indécent. Peu importe le prix fallait le faire.
 
tu compares canada au maroc..

mais oui, malek 7guertina?

les marocains ont été rapatriés dans le confort , ils ont débouché un berrad atay de premier cru servi par notre fassi fehri, ils ont servi ka3b lghzal préparé par les mains de choumicha internationale avant de déguster un couscous fetlatou najat 3tabou car elle se liberer de ses obligations d'artise juste pour la bonne cause.
ils auront tous une entrée gratuite à mawazine afin de bénéficier d'une thérapie de hanche de chakira.
 
surtout quand on connaît les millions et les millions d'euros dépensés ds les palais et ds les déplacements de la cour de sa majesté ..
:rolleyes:

Un truc que je comprends pas c qd tu fais ce genre de reflexion c pour le bien des marocains pour le notre à tous et malgré tt c mal vu comme si on venait de critiquer le père de x ou y.

Car on sait tous que nous avons le droit de critiquer nos propres parents ds notre tête mais on admet pas que quelqu'un puisse faire une reflexion déplacée même juste sur nos parents. C le même phénomène.

Sauf que M6 il a que 2 enfants non ? :D
 
Un truc que je comprends pas c qd tu fais ce genre de reflexion c pour le bien des marocains pour le notre à tous et malgré tt c mal vu comme si on venait de critiquer le père de x ou y.

Car on sait tous que nous avons le droit de critiquer nos propres parents ds notre tête mais on admet pas que quelqu'un puisse faire une reflexion déplacée même juste sur nos parents. C le même phénomène.

Sauf que M6 il a que 2 enfants non ? :D


Officiellement, il en a 30 millions car il est notre Père symbolique !
 
Haut