Quels sont les pays du maghreb selon vous?

Quels sont, selon votre ressenti, les pays du Maghreb ?

  • Maroc

    Votes: 10 90.9%
  • Mauritanie

    Votes: 4 36.4%
  • Algérie

    Votes: 10 90.9%
  • Libye

    Votes: 4 36.4%
  • Tunisie

    Votes: 9 81.8%
  • Égypte (ne pas rire)

    Votes: 2 18.2%

  • Total des votants
    11

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En lisant un sujet, Fortune de ben ali : le maroc et cinq pays arabes refusent de coopérer, m’es revenu cette impression que la Tunisie semble discrète et qu’on en parle pas beaucoup. Puis ça m’a refait penser à cette chose qui m’a toujours semblé étrange à moi (peut‑être pas à tout le monde), que la Libye soit considérée comme un pays du Maghreb, et d’ailleurs étrangement, j’aurais moins de mal à voir l’Égypte que la Libye comme un pays du Maghreb, alors que l’Égypte n’en fais pas partie. Idem avec la Mauritanie, je n’arrive pas à la voir autrement que comme plutôt un pays d’Afrique Noire, et pas tellement comme un pays du Maghreb. Ou alors, si la Mauritanie est considérée comme partie du Maghreb, pourquoi pas le Mali lui aussi dans ce cas ?

Peut‑être que ce sont les actualités, les réalités sociales, etc, qui sont en conflit avec la géographie officielle, dans mon esprit.

Alors voilà, j’ouvre ce sujet pour savoir si d’autres gens ont aussi ces mêmes impressions en contradiction avec la géographie officielle, et un sondage en même temps. Le sondage est à choix multiples.. Il n’y a pas d’options « Autre(s) » dans le sondage, ni une option « Mali » que j’aurais aimé ajouté, parce que le nombre d’options semble limité à six.
 

Espiegle69

Evil Halouf
La Mauritanie fait partie du Maghreb, elle a même vu naitre avec les Almoravides une des dynasties les plus importantes de l'histoire de la région. Il y a des liens claniques et familiaux très fort entre le SO et la Mauritanie.

Le Nord Mali (Azawad) est peuplé de Touaregs, Arabes, Peuls et Songhay qui sont culturellement très proches du Maghreb. On retrouve la même équation au Nord Niger.

Quant à la Libye, c'est une zone tampon, la partie Ouest (Tripolitaine + Fezzan) est plus maghrébine alors que la Cyrénaique appartient plus au Machrek.
Bien sur tout ça est très subjectif mais un Grand Maghreb Culturel pourrait ressembler à ça (même si je pense que au milieu cela ne descend pas jusqu'au Burkina Faso) :
 

Pièces jointes

  • FRM.jpg
    FRM.jpg
    75.5 KB · Affichages: 16
Dans le Maghreb il existe une langue commune, en fait deux langues majeures. Pour moi le Maghreb c'est la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et par certains aspects la Libye.

L’Égypte est l’État tampon entre le Maghreb et le machrek. C'est l'un des grands acteurs régionaux de la zone du golf. Avant l’Égypte c'est le machrek, après l’Égypte c'est le Maghreb. C'est ainsi que spontanément je vois les choses.
 
Alors tu donnes à l’Égypte, le rôle que @Espiegle69 donne à la Libye.

Je comprends ce que @Espiegle69 veut dire, mais de mon point de vue la Libye est un petit pays démographiquement parlant, qui ne fera pas basculer le centre de gravité du Maghreb vers l’Égypte, et qui n'a jamais eu un rôle de poids dans la région du golf, aucune guerre contre Israel, . C'est un pays ou il existe encore une minorité amazigh. Pas comme l’Égypte, qui du fait même de sa position et de son poids économique et démographique et de sa situation géographique est relativement éloignée du Maghreb (l'occident).

En fait il y a un symbole qui montre cela, c'est le canal de suez. L’Égypte c'est la passerelle. entre l'Afrique, le Maghreb et le golf.
 
Dernière édition:
Haut