Pays non musulmans : peut-on continuer à habiter, ou est-il obligatoire d'en émigrer ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

"A ceux dont ils prendront l'âme et qui auront eu des manquements vis-à-vis d'eux-mêmes, les anges diront : "Où étiez-vous ?" Ils répondront : "Nous étions faibles sur terre." Ils leur diront : "La terre n'était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez ?" Voilà ceux dont le refuge sera l'enfer, et quel mauvais lieu. Sauf ceux qui étaient faibles, hommes, femmes et enfants, ne trouvant pas de moyen et ne trouvant pas de voie" (4/97-98)

faut-il avoir de bonne raison pour rester y vivre...surtout en ce moment ou les musulmans sont traquer ne doivent-ils point immigrer et vivre dans un pays musulman?

cette règle s'applique à la terre non-musulmane ou les musulmans n'ont pas le droit de pratiquer les obligations de leur dîn et ne peuvent pas se préserver des interdits...si des musulmans sont persécutés dans une terre non-musulmane parce que musulmans (même si on ne leur interdit pas de pratiquer les obligations de leur religion) alors cette règle s'applique à eux aussi...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est très très vrai.
Même la France, en tant qu'Etat de droit, où la torture est interdite, où l'arbitraire est combattu, et où on essaye en principe d'oeuvrer à la justice sociale, est bien plus proche de l'islam que des pays comme l'Arabie Saoudite.


salam

moi je vois que la pratique deviens difficile...même si les pays musulman ne sont pas très vivable..nos pratique sont libre...
 
salam

"A ceux dont ils prendront l'âme et qui auront eu des manquements vis-à-vis d'eux-mêmes, les anges diront : "Où étiez-vous ?" Ils répondront : "Nous étions faibles sur terre." Ils leur diront : "La terre n'était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez ?" Voilà ceux dont le refuge sera l'enfer, et quel mauvais lieu. Sauf ceux qui étaient faibles, hommes, femmes et enfants, ne trouvant pas de moyen et ne trouvant pas de voie" (4/97-98)

faut-il avoir de bonne raison pour rester y vivre...surtout en ce moment ou les musulmans sont traquer ne doivent-ils point immigrer et vivre dans un pays musulman?

cette règle s'applique à la terre non-musulmane ou les musulmans n'ont pas le droit de pratiquer les obligations de leur dîn et ne peuvent pas se préserver des interdits...si des musulmans sont persécutés dans une terre non-musulmane parce que musulmans (même si on ne leur interdit pas de pratiquer les obligations de leur religion) alors cette règle s'applique à eux aussi...
va directement dans le feu de désert d'arabie , t'as pas besoin d'eau, de fruit et de vin toi ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam

moi je vois que la pratique deviens difficile...même si les pays musulman ne sont pas très vivable..nos pratique sont libre...

Salam aleykum,

En effet , la montée des extrêmes-droites européennes, d'une laïcité de moins en moins laïque et de plus en plus islamophobe, et la crise économique et identitaire font craindre que l'environnement soit de plus en plus hostile pour les musulmans, pas à cause du peuple, mais de ses dirigeants.
Mais je pense que même si les mosquées et les signes religieux étaient interdits, il faudrait quand même rester car la liberté de culte, cest très important, mais ce n'est pas l'essentiel. Même si tu as une liberté de culte plus grande au Maroc par exemple, tu as quand même pour l'instant de meilleures opportunités sociales, économiques, et politiques en France .


C'est vraiment le jour où on traquera les musulmans, on prie Allah pourque ça n'arrive jamais, qu'il faudra songer à l'émigration au nom de l'islam spécifiquement, selon moi .
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
salam

"A ceux dont ils prendront l'âme et qui auront eu des manquements vis-à-vis d'eux-mêmes, les anges diront : "Où étiez-vous ?" Ils répondront : "Nous étions faibles sur terre." Ils leur diront : "La terre n'était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez ?" Voilà ceux dont le refuge sera l'enfer, et quel mauvais lieu. Sauf ceux qui étaient faibles, hommes, femmes et enfants, ne trouvant pas de moyen et ne trouvant pas de voie" (4/97-98)

faut-il avoir de bonne raison pour rester y vivre...surtout en ce moment ou les musulmans sont traquer ne doivent-ils point immigrer et vivre dans un pays musulman?

cette règle s'applique à la terre non-musulmane ou les musulmans n'ont pas le droit de pratiquer les obligations de leur dîn et ne peuvent pas se préserver des interdits...si des musulmans sont persécutés dans une terre non-musulmane parce que musulmans (même si on ne leur interdit pas de pratiquer les obligations de leur religion) alors cette règle s'applique à eux aussi...

salam

moi ce verset je le comprends autrement il s'agit de ceux qui sont opressés qui n'ont pas d'issus ni de voies pour sortir de leur état.....Il ne s'agit pas de terre "musulmane ou non musulmane" cela tu l'as rajoutée il ne s'agit pas de cela dans le verset au contraire peut importe "la terre" ou tu es et que tu n'est pas LIBRE, que tu es dans une contrainte, si tu peux tu part car comme le dit le verset :

la terre d'Allah est vaste! il faut arrêter de s'illusionner avec la fameuse phrase type

terre musulmane ou terre non musulmane ...l'arabie saoudite qui est sois disant "LA terre musulmane" des musulmans y sont opressés, leurs droits bafoués car ils sont algèriens ou soudanais (noirs de peaux et le racisme là bas n'est pas inconnu)....et non français! ou américains!(là même si t'es noir y'a plus de soucis :))

ce que je dis est le témoignage d'un collègue de travail soudanais qui à du FUIR son pays sois disant "musulman" car il y est opressé il a fui en arabie saoudite et là on a bafoué ses droits et aujourd'hui il est en France!

Donc il faut vraiment ouvrir les yeux et ne pas faire l'inverse de ce que préconise le verset en question c'est à dire allez dans des pays ou certains droits sont bafoués comme LA LIBERTE INDIVIDUELLE DE PENSER ET DE VIVRE COMME ON L'ENTENDS....

et je ne crois pas qu'un musulman aujourd'hui en France ait ses droits bafoués ....en quoi les musulmans sont opressés parce qu'ils sont musulmans? (dans le sens ou Allah l'entends soit un homme ou une femme de bien qui n'impose rien à personne et n'opresse personne appel au bien et à la paix?)
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleykum,

En effet , la montée des extrêmes-droites européennes, d'une laïcité de moins en moins laïque et de plus en plus islamophobe, et la crise économique et identitaire font craindre que l'environnement soit de plus en plus hostile pour les musulmans, pas à cause du peuple, mais de ses dirigeants.
Mais je pense que même si les mosquées et les signes religieux étaient interdits, il faudrait quand même rester car la liberté de culte, cest très important, mais ce n'est pas l'essentiel. Même si tu as une liberté de culte plus grande au Maroc par exemple, tu as quand même pour l'instant de meilleures opportunités sociales, économiques, et politiques en France .


C'est vraiment le jour où on traquera les musulmans, on prie Allah pourque ça n'arrive jamais, qu'il faudra songer à l'émigration au nom de l'islam spécifiquement, selon moi .


salam

je suis en partie d'accord avec toi...en Europe on n'as plus la possibilité d'étudier,... mais pourquoi pas prendre un métier ou cette étude ..pour aller bien l'appliquer au Maroc?

prendre des connaissance ..comme le droit ...pour améliorer la bas?

mais le digne religieux est aussi important..comme lle voile...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
On ne peut pas être totalement serein en Europe en tant que musulman, il y a clairement de l'hostilité.

Même si les pays musulmans sont à la ramasse dans bien des domaines, vivre sa religion dans ses pays est meilleurs que dans un pays comme la France c'est le jour et la nuit.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam

je suis en partie d'accord avec toi...en Europe on n'as plus la possibilité d'étudier,... mais pourquoi pas prendre un métier ou cette étude ..pour aller bien l'appliquer au Maroc?

prendre des connaissance ..comme le droit ...pour améliorer la bas?

mais le digne religieux est aussi important..comme lle voile...

Salam,

Ah, ça c'est encore une autre dimension en effet ... On peut effectivement se poser la question de notre contribution en tant que musulmans dans des pays européens, dont certaines valeurs sont opposées aux nôtres, même si elles sont toutes conciliables ... Dans les pays européens ,il y'a une tendance libertaire qui nous prépare des sociétés tout à fait éloignées ders valeurs traditionelles. D'où le désarroi des chrétiens qui voient leur unique ays s'enfoncer dans le "libertarisme" insensé ... Si on ajoute à ça l'hostilité contre l'islam ...
Et l'attachement à notre pays d'origine fait qu'on pourrait en effety allier notre religion à notre mentalité occidentale pour aider les pays musulmans et contribuer à leur développement dans le cadre des principes islamiques.

Mais tant qu'on est pas persécuté, je pense que le bon plan c'est d'avoir un pied dans les deux pays, celui où on est né et/ou on a grandi, et celui auquel on est attaché par notre naissance ou notre famille, dans le bu de l'aider à se développer ... Un peu comme les jeunes musulmans occidentaux qui travaillent dans la finance islamique .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On ne peut pas être totalement serein en Europe en tant que musulman, il y a clairement de l'hostilité.

Même si les pays musulmans sont à la ramasse dans bien des domaines, vivre sa religion dans ses pays est meilleurs que dans un pays comme la France c'est le jour et la nuit.

Pour l'instant je suis plurôt sereine. Ce qui m'angoisse vraiment c'est au sujet de la laïcité en France.
Mais perso même si demain au nom de la laïciré on allait jusqu'à interdire les mosquées, le halal et le voile, je resterais en France si les autrs libertés politiques sont respectées (interdiction de la torture, droit à la vie, liberté d'expression, solidarité sociale) ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

moi ce verset je le comprends autrement il s'agit de ceux qui sont opressés qui n'ont pas d'issus ni de voies pour sortir de leur état.....Il ne s'agit pas de terre "musulmane ou non musulmane" cela tu l'as rajoutée il ne s'agit pas de cela dans le verset au contraire peut importe "la terre" ou tu es et que tu n'est pas LIBRE, que tu es dans une contrainte, si tu peux tu part car comme le dit le verset :

la terre d'Allah est vaste! il faut arrêter de s'illusionner avec la fameuse phrase type

terre musulmane ou terre non musulmane ...l'arabie saoudite qui est sois disant "LA terre musulmane" des musulmans y sont opressés, leurs droits bafoués car ils sont algèriens ou soudanais (noirs de peaux et le racisme là bas n'est pas inconnu)....et non français! ou américains!

ce que je dis est le témoignage d'un collègue de travail soudanais qui à du FUIR son pays sois disant "musulman" car il y est opressé il a fui en arabie saoudite et là on a bafoué ses droits et aujourd'hui il est en France!

Donc il faut vraiment ouvrir les yeux et ne pas faire l'inverse de ce que préconise le verset en question c'est à dire allez dans des pays ou certains droits sont bafoués comme LA LIBERTE INDIVIDUELLE DE PENSER ET DE VIVRE COMME ON L'ENTENDS....

et je ne crois pas qu'un musulman aujourd'hui en France ait ses droits bafoués ....en quoi les musulmans sont opressés parce qu'ils sont musulmans? (dans le sens ou Allah l'entends soit un homme ou une femme de bien qui n'impose rien à personne et n'opresse personne appel au bien et à la paix?)

salam

tu parle pour ceux qui n'ont pas le choix d'échapper a leur terre...ça dépend si leur vie est menacer et ne peuvent pratiquer leur religion...

mais justement tout ça n'est pas normal...c'est en terre musulman qu'on doit être bien pour pratiquer notre religion.... et si la France ne laisse plus se droit ? ou vont -ils?

et c'est là faut que ça change...apprendre le savoir pour bien pratiquer dans notre pays...tout laisser tomber et aller dans un pays qui n'est pas la nôtre n'est pas une solution...
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
salam

"A ceux dont ils prendront l'âme et qui auront eu des manquements vis-à-vis d'eux-mêmes, les anges diront : "Où étiez-vous ?" Ils répondront : "Nous étions faibles sur terre." Ils leur diront : "La terre n'était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez ?" Voilà ceux dont le refuge sera l'enfer, et quel mauvais lieu. Sauf ceux qui étaient faibles, hommes, femmes et enfants, ne trouvant pas de moyen et ne trouvant pas de voie" (4/97-98)

faut-il avoir de bonne raison pour rester y vivre...surtout en ce moment ou les musulmans sont traquer ne doivent-ils point immigrer et vivre dans un pays musulman?

cette règle s'applique à la terre non-musulmane ou les musulmans n'ont pas le droit de pratiquer les obligations de leur dîn et ne peuvent pas se préserver des interdits...si des musulmans sont persécutés dans une terre non-musulmane parce que musulmans (même si on ne leur interdit pas de pratiquer les obligations de leur religion) alors cette règle s'applique à eux aussi...

Salam,
Bizarrement, j'ai lu exactement le même titre, avec les mêmes ponctuations, d'un article de maison-islam.com, n'oublie jamais de mentionner la source, et lis bien l'article.
D'ailleurs l'auteur de cet article qui est lui même le gérant du site habite à l'île de la réunion qui est un pays non-musulman, on connait donc les conclusions.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Pour l'instant je suis plurôt sereine. Ce qui m'angoisse vraiment c'est au sujet de la laïcité en France.
Mais perso même si demain au nom de la laïciré on allait jusqu'à interdire les mosquées, le halal et le voile, je resterais en France si les autrs libertés politiques sont respectées (interdiction de la torture, droit à la vie, liberté d'expression, solidarité sociale) ...

Si on t'empêche de pratiquer ta religion alors tu dois quitter le pays si tu en as les moyens.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

"A ceux dont ils prendront l'âme et qui auront eu des manquements vis-à-vis d'eux-mêmes, les anges diront : "Où étiez-vous ?" Ils répondront : "Nous étions faibles sur terre." Ils leur diront : "La terre n'était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez ?" Voilà ceux dont le refuge sera l'enfer, et quel mauvais lieu. Sauf ceux qui étaient faibles, hommes, femmes et enfants, ne trouvant pas de moyen et ne trouvant pas de voie" (4/97-98)

faut-il avoir de bonne raison pour rester y vivre...surtout en ce moment ou les musulmans sont traquer ne doivent-ils point immigrer et vivre dans un pays musulman?

cette règle s'applique à la terre non-musulmane ou les musulmans n'ont pas le droit de pratiquer les obligations de leur dîn et ne peuvent pas se préserver des interdits...si des musulmans sont persécutés dans une terre non-musulmane parce que musulmans (même si on ne leur interdit pas de pratiquer les obligations de leur religion) alors cette règle s'applique à eux aussi...
Respecté ce verset reviendrait à tous immigrer en Europe et dans les pays démocratiques et quitter nos dictatures, qui empêchent les minorités religieuses de pratiquer comme elles l'entendent.
tant que l'on ne t'oblige pas à renier ta religion et qu'on te laisse pratiquer, ce verset ne s'applique pas.
Wallahou a3lem.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Respecté ce verset reviendrait à tous immigrer en Europe et dans les pays démocratiques et quitter nos dictatures, qui empêchent les minorités religieuses de pratiquer comme elles l'entendent.
tant que l'on ne t'oblige pas à renier ta religion et qu'on te laisse pratiquer, ce verset ne s'applique pas.
Wallahou a3lem.

Bizarre je me sens pas en sécurité en France non plus.
 

Ruh75

VIB
salam

"A ceux dont ils prendront l'âme et qui auront eu des manquements vis-à-vis d'eux-mêmes, les anges diront : "Où étiez-vous ?" Ils répondront : "Nous étions faibles sur terre." Ils leur diront : "La terre n'était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez ?" Voilà ceux dont le refuge sera l'enfer, et quel mauvais lieu. Sauf ceux qui étaient faibles, hommes, femmes et enfants, ne trouvant pas de moyen et ne trouvant pas de voie" (4/97-98)

faut-il avoir de bonne raison pour rester y vivre...surtout en ce moment ou les musulmans sont traquer ne doivent-ils point immigrer et vivre dans un pays musulman?

cette règle s'applique à la terre non-musulmane ou les musulmans n'ont pas le droit de pratiquer les obligations de leur dîn et ne peuvent pas se préserver des interdits...si des musulmans sont persécutés dans une terre non-musulmane parce que musulmans (même si on ne leur interdit pas de pratiquer les obligations de leur religion) alors cette règle s'applique à eux aussi...
Alaykoum salam,

Le musulman peut voyager pour s'enrichir mais il doit défendre avant tout sa communauté et donc des pays qui disent "Il y a de Dieu que Dieu et le prophète Muhammed est le sien".
A partir du moment ou il ne s'oublie pas il y a pas de soucis, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas les gens sont perdu et peureux.
Un homme perdu et peureux fut t-il musulman n'est plus un homme.
 
Haut