Mon PC fait du bruit

a chaque fois que je l'allume j'entend un bruit du côté du ventilateur on dirait un avion qui va décoller
je crois que c'est à cause de la poussière mais je ne sais pas comment l'ouvrir pour le nettoyer et encore plus j'ai peur d’abîmer un truc donc je le laisse
et plus le temps passe plus le bruit est présent
maintenant des fois il s'éteint tout seul quand je l'allume on m'écrit que le pc s'est allumé parce qu'il est surchauffé

qu'est ce que je dois faire ? est ce que je dois l'emmener chez un professionnel?
ou existe t-il une solution pour nettoyer sans l'ouvrir ??
quels sont les risques si il reste comme ça ?

:pleurs::pleurs:
 
il fait chaud, c'est l'été et les ventilo tourne a fond... tu peux vite nettoyer les grilles de ventilo mais cela ne changera rien je crois.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Salam
Oui effectivement si tu entends un bruit de frottement du ventilateur c'est qu'il est défectueux son axe de rotation est détérioré.

tu es obligé de le remplacer, sur un notebook ça peut couter entre 20 et 70 euros la pièce.

Sur un PC moins.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
a chaque fois que je l'allume j'entend un bruit du côté du ventilateur on dirait un avion qui va décoller
je crois que c'est à cause de la poussière mais je ne sais pas comment l'ouvrir pour le nettoyer et encore plus j'ai peur d’abîmer un truc donc je le laisse
et plus le temps passe plus le bruit est présent
maintenant des fois il s'éteint tout seul quand je l'allume on m'écrit que le pc s'est allumé parce qu'il est surchauffé

qu'est ce que je dois faire ? est ce que je dois l'emmener chez un professionnel?
ou existe t-il une solution pour nettoyer sans l'ouvrir ??
quels sont les risques si il reste comme ça ?

:pleurs::pleur s:

T'as manqué le nettoyage de printemps ? :D
 
a chaque fois que je l'allume j'entend un bruit du côté du ventilateur on dirait un avion qui va décoller
je crois que c'est à cause de la poussière mais je ne sais pas comment l'ouvrir pour le nettoyer et encore plus j'ai peur d’abîmer un truc donc je le laisse
et plus le temps passe plus le bruit est présent
maintenant des fois il s'éteint tout seul quand je l'allume on m'écrit que le pc s'est allumé parce qu'il est surchauffé

qu'est ce que je dois faire ? est ce que je dois l'emmener chez un professionnel?
ou existe t-il une solution pour nettoyer sans l'ouvrir ??
quels sont les risques si il reste comme ça ?

:pleurs::pleurs:
c'est une tour un portable ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
a chaque fois que je l'allume j'entend un bruit du côté du ventilateur on dirait un avion qui va décoller
je crois que c'est à cause de la poussière mais je ne sais pas comment l'ouvrir pour le nettoyer et encore plus j'ai peur d’abîmer un truc donc je le laisse
et plus le temps passe plus le bruit est présent
maintenant des fois il s'éteint tout seul quand je l'allume on m'écrit que le pc s'est allumé parce qu'il est surchauffé

qu'est ce que je dois faire ? est ce que je dois l'emmener chez un professionnel?
ou existe t-il une solution pour nettoyer sans l'ouvrir ??
quels sont les risques si il reste comme ça ?

:pleurs::pleurs:

Rien de grave, le ventillo du processeur doit être encrassé, ensuite tout
dépends le type d'ordinateur, il faut juste nettoyer mais pour ça faut ouvrir.

Alors tu as quel genre de " bécane " ?
 
voila j'ai voulu faire la pro en technologie et j'ai ouvert mon pc pour le nettoyer
graaande surprise lorsque je veux l'allumer : il ne se passe rien :pleurs: plus de démarrage
au début je croyais que c'était le bouton qui ne fonctionnait pas
mais en fait c'était le ventilateur qui a péter
finalement c'est à un professionnel à qui je me suis adressé pour le réparer

pour conclure: à toutes les personnes qui ne sont nulles de chez nulles en technologie ne vous aventurez pas à ouvrir votre pc ou le réparer vous même
vous pouvez aggraver la situation :stop:

donc voila la fin de l'histoire
 

Pareil

Just like me :D
VIB
a chaque fois que je l'allume j'entend un bruit du côté du ventilateur on dirait un avion qui va décoller
je crois que c'est à cause de la poussière mais je ne sais pas comment l'ouvrir pour le nettoyer et encore plus j'ai peur d’abîmer un truc donc je le laisse
et plus le temps passe plus le bruit est présent
maintenant des fois il s'éteint tout seul quand je l'allume on m'écrit que le pc s'est allumé parce qu'il est surchauffé

qu'est ce que je dois faire ? est ce que je dois l'emmener chez un professionnel?
ou existe t-il une solution pour nettoyer sans l'ouvrir ??
quels sont les risques si il reste comme ça ?

:ple urs::ple urs:

Le bruit, comme ça a été dit, c'est la chaleur et la poussière (au plus il est ancien, au plus le ventilo souffre, on en a presque mal pour lui).

Pour le nettoyage d'un pc, il te faudra ouvrir la tour et utiliser une bombe d'air comprimé (on trouve ça très facilement) et bien passer dessus sur les pales des ventilos (et un peu partout, surtout les recoins, au cas où).
L'idéal est de faire ça chaque fois avant l'été afin que la poussière, chauffée, ne commence pas à coller aux ventilo et aux autres pièces.

(par contre, si c'est un portable, oui, un pro)



Sur ce point, je conseille à tout le monde de prendre une tour avec filtre anti-poussière : on remarque la différence ! :cool:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
a chaque fois que je l'allume j'entend un bruit du côté du ventilateur on dirait un avion qui va décoller
je crois que c'est à cause de la poussière mais je ne sais pas comment l'ouvrir pour le nettoyer et encore plus j'ai peur d’abîmer un truc donc je le laisse
et plus le temps passe plus le bruit est présent
maintenant des fois il s'éteint tout seul quand je l'allume on m'écrit que le pc s'est allumé parce qu'il est surchauffé

qu'est ce que je dois faire ? est ce que je dois l'emmener chez un professionnel?
ou existe t-il une solution pour nettoyer sans l'ouvrir ??
quels sont les risques si il reste comme ça ?

:pleus::plurs:

c'est son rythme cardiaque :pleurs: il va bientôt mourur ! lbaraka frask :pleurs:
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Ne pas hésiter à ouvrir la fenêtre pour aérer la bête.
 
Le bruit, comme ça a été dit, c'est la chaleur et la poussière (au plus il est ancien, au plus le ventilo souffre, on en a presque mal pour lui).

Pour le nettoyage d'un pc, il te faudra ouvrir la tour et utiliser une bombe d'air comprimé (on trouve ça très facilement) et bien passer dessus sur les pales des ventilos (et un peu partout, surtout les recoins, au cas où).
L'idéal est de faire ça chaque fois avant l'été afin que la poussière, chauffée, ne commence pas à coller aux ventilo et aux autres pièces.

(par contre, si c'est un portable, oui, un pro)



Sur ce point, je conseille à tout le monde de prendre une tour avec filtre anti-poussière : on remarque la différence ! :cool:
Ouvrir et passer un coup d aspirateur, la poussiere s accumule dans un pc, celle ci empeche le bon refroidissement des composants


c'est bon c'est régler j'ai changer le ventilateur
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La question que je me pose c'est est-ce que tout PC a un bruit de base?
J'en ai marre de ces ordis bruyants!!!!! Où peut on trouver un silencieux?! :pleurs:


il y a le bruit du ventilateur et celui des disques durs (mais là, c'est quand il est au beau du rouleau).

Avec la chaleur et le temps que tu laisses tourner le pc, les programmes que tu fais tourner, l'âge des pièces, la poussière à l'intérieur, etc... Tout ça fait augmenter le bruit produit par un pc.

Bien entendu, il y a moyen de faire diminuer l'intensité.

La première étape : l'entretien du pc : c'est simple, ça coûte pas cher et ça permet aussi d'améliorer la durée de vie de la machine.

Sinon, un gros bonus : une tour avec filtre anti-poussières. (moins de poussière = moins de surchauffe interne donc moins besoin du ventilo ET = moins de poussières sur les ventilos = ventilos moins lourd = moins bruyant)

A part ça, tu as des pièces qui font moins de bruit que d'autres, etc. Il y a aussi, élément essentiel, le choix du système de refroidissement.

Pour le refroidissement :
ventilateurs : le plus simple mais le plus bruyant
watercooling : peu bruyant mais compliqué et pas très pratique (même si ça s'est certainement grandement améliorer depuis la dernière fois que j'ai jetté un oeil.
refroidissement passif : silence complet mais on ne peut pas n'avoir QUE ce système - mais on peut l'optimiser et n'avoir que peu besoin de ventilateur.


Si tu n'es pas allergique à ce qui touche au pc, voilà un article intéressant :

http://www.tomshardware.fr/articles/pc-jeu-passif-silence,2-45-4.html
 

Khalide34

mektoub dial allah
Tu passes au passif sinon,

Tu prend une carte mère mini itx avec un processeur Atom intégré et un disque dur SSD.
Et là c'est le silence assuré, pas de ventilateur et pas de bruit de disque dur.

Exemple :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133337.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00134087.html

Pour 150 euros t'as un pc pour surfer tranquille et sans un bruit, à cela tu prend un boitier mini-itx avec alimentation externe (passif)
comme celui là

http://www.ldlc.com/fiche/PB00150671.html (fourni avec deux ventilateur mais que tu n'as pas besoin de brancher ça chauffe pas).

Te manques plus que la mémoire et un graveur slim

http://www.ldlc.com/fiche/PB00123424.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00139425.html

Et voilà t'as une belle petite bête qui s'accroche à l'arrière de ton moniteur ou a côté de la box branché à ton téléviseur, qui prend pas de place... sans un seul bruit

Un ordi complet pour 260 euros quoi...
 

Khalide34

mektoub dial allah
Ah bon!! :confused:
C'est dû à quoi?!

Je les connais par coeur, je les répares :)
C'est du au fait que sur les Imac, Apple à mis le paquet sur le refroidissement car les éléments sont compactés au dos de l'écran, tu as l'alimentation, le processeur, et le chipset graphique qui sont très proche entre eux, et il y a le dégagement de chaleur de la dalle également.

Pour palier a cette extrême chaleur, Au lieu d'utiliser des ventilateurs classiques à faible rendement, ils ont placé trois turbines à haut rendement, certes efficaces mais très très bruyant et comme ça aspire fort, forcément et logiquement ça s'empoussière plus rapidement. (voir photos)
http://123pcmac.fr/contenu/photos/entretien/imac_20_pouces_ventilation.jpg

http://xv4y.radioclub.asia/wp-content/uploads/2013/06/DSCN0939.jpg

photos du imac dalle écran retiré. tu vois les deux turbines, et il y en a une troisième au dos au milieu, juste au dessus du disque dur.

La conception de l'imac est un vrai attrape poussière, pour moi c'est même un filtreur d'air intérieur lool. il aspire l'air par en bas, et le rejette par en haut au dos.

Tout ça pour dire, que plus tu as de puissance processeur et graphique, plus ça chauffe, plus ton engin est étroit, et forcément il y a besoin d'un gros refroidissement qui fait forcément du bruit...

là ou j'en venais dans mon précédent post, c'est que pour surfer on a pas besoin d'un processeur Intel Core i5 ou d'une carte graphique dédié (Nvidia Geforce ou Amd Radeon).

Un simple processeur Atom intégré avec son chipset graphique Intel sont amplement suffisant pour surfer et lire du contenu HD. tout ça dans un silence de cathédrale
 
Merci pour ces infos, moi qui y comprends que dalle, là j'ai une idée plus claire.
Je vais prendre ça en concidération lors de mon prochain achat...

Après, comme la plupart des logiciels sur lesquels on travaille sont pour mac, je me suis dit c'est mieux de passer au mac! À suivre...
 
Haut