Pêches maritimes : les bateaux russes sont de retour au maroc.

ould khadija

fédalien
Contributeur
La Commission des Affaires étrangères au Parlement marocain vient de valider l'accord de coopération signé en février 2013 à Agadir, entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime.

Il s'agit d'un nouvel accord de coopération d'une durée de 4 ans, le 6ème du genre depuis 1992.

L'accord définit les principes de coopération relatifs à la préservation de la richesse halieutique nationale et son exploitation, ainsi que les conditions de pêche pour les bateaux russes.

Il a ainsi été convenu de permettre à une flotte de 10 navires russes de reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, alors que les armateurs russes s'acquittent d'une contrepartie financière représentant le droit d'accès à la ressource.

Cette compensation financière annuelle, instaurée pour la 1ère fois en 2011, a été augmentée à hauteur de 100% en ce qui concerne l'accès à la ressource et de 40% en ce qui concerne les captures.

L'on parle de 100 000 tonnes de poissons marocains pour une contrepartie financière de 5 millions de dirhams en plus de droits annuels estimés à plus de 1 100 dollars la tonne.



Source
http://www.infomediaire.ma/news/maroc/pêche-les-navires-russes-de-retour-au-maroc
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
100 dollars la tonne...à peu près 1 Dh le kilo de poisson !

Sans oublier tout ce qu'on jette en pleine mer parce qu'il ne rentre pas dans le quota!

Moi je vous le dis, nos petits enfants entendront parler du poisson comme les dinosaures!!!

Tu as , hélas, raison !
Mais bon....peut être que nos gouvernants ont..."d'autres objectifs" en signant ces accords...léonins ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et a-t-on organisé un référendum pour demander aux Marocains leur avis?
Non bien-sûr, car M6 considère que tout lui appartient..

Voilà le traitement réservé aux musulmans en Russie quand on ne les tue pas.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut