Péchés et repentir

Bonsoir,
J'ai commis des péchés que je souhaiterais ne pas avoir commis...malheureusement, ce qui est fait est fait et j'aimerai ainsi demander votre aide. Il y a de cela deux ans, avant que je ne fasse mon attestation de foi (faite pendant le Ramadan 2013), pour payer mes études, j'ai contracté un prêt avec intérêts. Pire encore, j'ai ouvert un livret jeune sur conseil de ma banquière pour de misérables sommes gagnées grâce aux intérêts.

J'ai compris la gravité (immense...) de mes actes en approfondissant mes connaissances dans ma religion et c'est pourquoi j'espère pouvoir un jour me repentir définitivement de mes péchés. Pour cela, j'aimerai savoir plusieurs choses :

- Premièrement, est-ce le fait d'utiliser l'argent provenant de l'intérêt qui est en soi un péché ou le simple fait de gagner de l'argent par intérêt (sans forcément utiliser cette argent) est-il en soi un péché ? Je compte d'ailleurs me débarrasser de cet argent en fermant mon livret le plus vite possible.

- J'aimerai avoir plus de renseignements quant au repentir : comment s'effectue précisément la prière du repentir ? Doit-on prier à voix haute ou voix basse ? Se compose-t-elle bien de deux rakats ?
Y a-t-il des exigences particulières quant à l'exécution de la prière du repentir (une limitation du nombre d'exécution dans la journée ? Des moments à éviter ? Autre ?) ?

- Existe-t-il d'autres possibilités de repentir en Islam ? Notamment à l'approche du mois du Ramadan.

Un grand merci à vous pour vos futures réponses.
 
Salam a3likoum


j'ai pas vraiment les réponses à tes questions, c'est important alors je up ton sujet en espérant que d'autres le voient ^^
 
Bonsoir,
J'ai commis des péchés que je souhaiterais ne pas avoir commis...malheureusement, ce qui est fait est fait et j'aimerai ainsi demander votre aide. Il y a de cela deux ans, avant que je ne fasse mon attestation de foi (faite pendant le Ramadan 2013), pour payer mes études, j'ai contracté un prêt avec intérêts. Pire encore, j'ai ouvert un livret jeune sur conseil de ma banquière pour de misérables sommes gagnées grâce aux intérêts.

J'ai compris la gravité (immense...) de mes actes en approfondissant mes connaissances dans ma religion et c'est pourquoi j'espère pouvoir un jour me repentir définitivement de mes péchés. Pour cela, j'aimerai savoir plusieurs choses :

- Premièrement, est-ce le fait d'utiliser l'argent provenant de l'intérêt qui est en soi un péché ou le simple fait de gagner de l'argent par intérêt (sans forcément utiliser cette argent) est-il en soi un péché ? Je compte d'ailleurs me débarrasser de cet argent en fermant mon livret le plus vite possible.

- J'aimerai avoir plus de renseignements quant au repentir : comment s'effectue précisément la prière du repentir ? Doit-on prier à voix haute ou voix basse ? Se compose-t-elle bien de deux rakats ?
Y a-t-il des exigences particulières quant à l'exécution de la prière du repentir (une limitation du nombre d'exécution dans la journée ? Des moments à éviter ? Autre ?) ?

- Existe-t-il d'autres possibilités de repentir en Islam ? Notamment à l'approche du mois du Ramadan.

Un grand merci à vous pour vos futures réponses.

as salaam



quand vous avez fait l'attestation de foi pour entrer en Islam, tout les péchés passés sont éffacés

donc vous n'avez pas à vous repentir des péchés fait AVANT l'attestation de foi


donc vous n'avez pas à vous repentir d'avoir user de prêt à intérêt




maintenant pour répondre à vos questions, en tant que musulman, quand la banque vous donne des intérêts, donner cette somme aux pauvres, ne jamais les utiliser pour vous même.


voila la réponse à tout vos questions




wa Allâhou alam
 
Bonsoir,
J'ai commis des péchés que je souhaiterais ne pas avoir commis...malheureusement, ce qui est fait est fait et j'aimerai ainsi demander votre aide. Il y a de cela deux ans, avant que je ne fasse mon attestation de foi (faite pendant le Ramadan 2013), pour payer mes études, j'ai contracté un prêt avec intérêts. Pire encore, j'ai ouvert un livret jeune sur conseil de ma banquière pour de misérables sommes gagnées grâce aux intérêts.

J'ai compris la gravité (immense...) de mes actes en approfondissant mes connaissances dans ma religion et c'est pourquoi j'espère pouvoir un jour me repentir définitivement de mes péchés. Pour cela, j'aimerai savoir plusieurs choses :

- Premièrement, est-ce le fait d'utiliser l'argent provenant de l'intérêt qui est en soi un péché ou le simple fait de gagner de l'argent par intérêt (sans forcément utiliser cette argent) est-il en soi un péché ? Je compte d'ailleurs me débarrasser de cet argent en fermant mon livret le plus vite possible.

- J'aimerai avoir plus de renseignements quant au repentir : comment s'effectue précisément la prière du repentir ? Doit-on prier à voix haute ou voix basse ? Se compose-t-elle bien de deux rakats ?
Y a-t-il des exigences particulières quant à l'exécution de la prière du repentir (une limitation du nombre d'exécution dans la journée ? Des moments à éviter ? Autre ?) ?

- Existe-t-il d'autres possibilités de repentir en Islam ? Notamment à l'approche du mois du Ramadan.

Un grand merci à vous pour vos futures réponses.

Salam,


1 - Tout l'argent qui touche l'intérêt "Riba" est haram dans les deux sens.....

2 - Tu peux garder ton argent car à l'époque tu savais pas que c'est Haram ( même après l'attestation de foi)

3 - Renoncer et débarrasser de l'argent des intérêts dés que t"as pris conscience que c'est un péché

4 - Tu peux repentir avec sincérité et avec l'intention de ne plus recommencer

5 - toutes les méthodes de repentir sont accepter par Dieu le miséricordieux

6 - Je te souhaite un très bon ramadan.:)
 
Un grand merci à tous pour vos réponses. En revanche, j'ai une chose à corriger (et qui a son importance, autant être honnête). J'ai effectivement fait le prêt avant de faire mon attestation de foi, en revanche, je savais que pour l'Islam, c'était un péché mais je ne comprenais pas réellement le poids et la signification de ce péché (à l'époque, une personne m'a simplement dit que c'était interdit sans m'en dire davantage).

Du coup, cela fait-il une différence ?
Aussi, comme je continue mes études, j'ai continué à utilisé cet argent pour payer l'année qui vient (une partie vient de la bourse, l'autre du prêt). Je cherche des solutions pour ne plus avoir à utiliser cet argent (bourse, stages rémunérés, contrat de professionnalisation (les frais scolaires sont à la charge de l'entreprise), etc). Est-ce que je dois arrêter d'utiliser cet argent ?

Merci également pour vos réponses sur les intérêts. Je vois que ibo95 et ordinaire ont deux réponses qui ne se rejoignent pas, est-ce que je dois donner les intérêts récoltés à des pauvres ou est-ce que je dois m'en débarrasser purement et simplement ?

Je continuerai en tout cas sincèrement à demander pardon pour ce que j'ai fait. Même si c'était avant mon attestation de foi, l'ignorance ne pardonne pas tout.

Une nouvelle fois, merci à tous (les réponses à ces questions me sont très importantes) et merci à ordinaire pour le ramadan (j'espère qu'il sera bon également pour vous tous).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selam aleykoum et pas bonsoir entre musulmans....le salam a une très grande valeur en Islam entre musulman...



Les portes du repentir et du rapprochement vers Dieu sont ouvertes aux désobéissants, à ceux qui se sont trompés et aux pêcheurs qui se sont détourné du rappel de Dieu, quelque soit l'énormité de leur pêchés et le nombre élévé de leur fautes. Il n'y a pas à désespérer de la misericorde de Dieu, après un repentir authentique sans retour vers les mauvaises habitudes ajouté à cela un remord sincère.

Allah Azawajjâl ditt:

" Dis: " Oh mes serviteurs! Vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Allah pardonne tous les pêchés car il est le Clément, le Miséricodieux."

Le repentir, c'est le retour à Dieu et l'abandon de toute action contraire aux prescriptions de Dieu et aux recommandations des Prophètes. Pour démontrer l'importance du repentir, il faut souligné qu'il est cité 87 fois dans le coran. Ce nombre montre l'etendue de la miséricorde de Dieu, Puissant et Grand.
le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :

1. Qu'on cesse immédiatement de désobéir.

2. Qu'on éprouve le regret d'avoir désobéi.

3. Qu'on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.

Si l'une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n'est plus valable.

Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions :

Les trois précédentes et l'on doit s'acquitter en outre du droit de la personne lésée. S'il s'agir d'argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer. S'il s'agit d'une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d'obtenir son pardon. Si c'est une médisance, on doit aussi s'en excuser.
On doit se repentir de tous les péchés.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/3673-Le-Repentir?highlight=repentir

Qu'Allah Azwajjâl accepte le repentir de ses créatures...
 
Haut