la peine de mort au Maroc

Pour ou contre la peine de mort?

  • Pour

    Votes: 51 34.7%
  • Contre

    Votes: 84 57.1%
  • Neutre

    Votes: 14 9.5%

  • Total des votants
    147
bonjour bonjour

Un serial killer âgé de 33 ans et qui avait violé et assassiné trois jeunes filles à Settat, a été condamné à la peinte capitale par la chambre criminelle de Settat, la suite: http://www.bladi.net/22093-serial-killer-settat.html

officiellement (à ce que je sache) le maroc n'a pas aboli la peine de mort mais l'a mise en stand by. Depuis 1993, apres l'affaire tabit, aucune exécution n'a eu lieu au maroc.

Etes-vous pour ou contre l'abolition de la peine capitale ??
 

FPP75

VIB
Je trouve que le système actuel est très bien : maintien de la peine de mort pour les monstres : violeurs, tueurs,...., pour l'exemple et le symbole, et commutation automatique en perpétuité !
 
bonjour bonjour

Un serial killer âgé de 33 ans et qui avait violé et assassiné trois jeunes filles à Settat, a été condamné à la peinte capitale par la chambre criminelle de Settat, la suite: http://www.bladi.net/22093-serial-killer-settat.html

officiellement (à ce que je sache) le maroc n'a pas aboli la peine de mort mais l'a mise en stand by. Depuis 1993, apres l'affaire tabit, aucune exécution n'a eu lieu au maroc.

Etes-vous pour ou contre l'abolition de la peine capitale ??

je suis contre la peine de mort aussi simple que cela .
mais pour une peine prison qui sont reellement à perpet et non comme ils font avec els reduction de peine etc etc
 

elissa75

respect&liberté
slt perso je suis contre la peine de mort. Ce n'est pas une solution car cela ne dissuade personne de ne pas commettre de crimes. dans les états qui tolèrent la peine de mort il y a plus de crimes que dans ceux où elle est interdite.EX : États Unis
tuer qlq1 parce qu'il a violé ou tuer ne mène à rien et ne changera rien!
Je pense que il y'a pas mieux que la prison ca fait réfléchir c'est dur d'être enfermé et de ne pas pouvoir exercer sa liberté du coup pour moi la prison est une peine.
 
votez votez, je viens de mettre le sondage :D

vous aurez compris, je suis contre, et pour deux raisons:

comme pour le cas de ce malade de settat, qui a violé, sodomisé, tué, 3 jeunes filles, la chaise electrique c'est peu pour lui, la mort c'est peu pour lui, il faut qu'il vive et qu'il souffre a perpetuité! la prison a vie voila pour moi le meilleur chatiment!!

d'autre part je pars du principe que c'est Dieu qui donne la vie, c'est à lui de la reprendre, ce n'est pas à l'etre humain d'en decider
 
votez votez, je viens de mettre le sondage :D

vous aurez compris, je suis contre, et pour deux raisons:

comme pour le cas de ce malade de settat, qui a violé, sodomisé, tué, 3 jeunes filles, la chaise electrique c'est peu pour lui, la mort c'est peu pour lui, il faut qu'il vive et qu'il souffre a perpetuité! la prison a vie voila pour moi le meilleur chatiment!!

d'autre part je pars du principe que c'est Dieu qui donne la vie, c'est à lui de la reprendre, ce n'est pas à l'etre humain d'en decider

il serait bon que le maroc abolisse la peine de mort c vrai qu'il ne l'a pas pratiqué depuis fort longtemps environ 15 ans mais il seriat bon qu'il la retire .
il n'y a pas prie comme peine que de ne plus etre en liberté
 
Je trouve que le système actuel est très bien : maintien de la peine de mort pour les monstres : violeurs, tueurs,...., pour l'exemple et le symbole, et commutation automatique en perpétuité !

tu es pour ???
au maroc il nya pas ce maintien, il n'ya plus d'exécutions...

c'est vrai que d'un coté faire disparaitre ces monstres c'est mieux pour l'humanité, mais d'un autre coté les garder en vie, a perpet, ils sont mieux punis..

je suis contre la peine de mort aussi simple que cela .
mais pour une peine prison qui sont reellement à perpet et non comme ils font avec els reduction de peine etc etc

je suis aussi contre les reductions de peine pour certains crimes!
au maroc certains qui etaient condamnés a la peine capitale, ont eu une "grace" et ne sont plus condamnés qu'a la prison a vie...

en france, ça gracie pas tant que ça ... :rolleyes:
 
il serait bon que le maroc abolisse la peine de mort c vrai qu'il ne l'a pas pratiqué depuis fort longtemps environ 15 ans mais il seriat bon qu'il la retire .
il n'y a pas prie comme peine que de ne plus etre en liberté

je ne sais pas ou ça en est a l'heure actuelle, mais on en entend pas bcp parler de ce dossier...
 
je suis pour une mort lente, très lente pour que ce criminel repasse la scène atroce qu'il a fait subir à ses proies, même s'il n'éprouve aucune culpabilité, pas de concetion face à ce boureau pour qu'il soit imprégné par les images de ces filles hurlant et suppliant jusqu'à ce qu'il agonise.

en parcourant ce matin les journaux marocaines, on se demande si la rue est devenue une vraie jungle, les délinquants n'hésitent plus à faire subir les pires atrocités à leurs victimes même quand ils ont obtenu ce qu'ils veulent d'elles.
le budget du ministre de l'intérieur est toujours en augmentation et on reste focaliser sur le Sahara et les Islamistes pendant que les gens subissent les pires atrocités de criminels habitant à quelques pas de chez eux.
Pourquoi se voiler la face, le danger de tous les jours ne vient pas des islamistes et ses victimes ne se comptent pas plus que le nombre des victimes des délinquants, d'une semaine sur Casablanca?
 

elissa75

respect&liberté
je suis pour une mort lente, très lente pour que ce criminel repasse la scène atroce qu'il a fait subir à ses proies, même s'il n'éprouve aucune culpabilité, pas de concetion face à ce boureau pour qu'il soit imprégné par les images de ces filles hurlant et suppliant jusqu'à ce qu'il agonise.

en parcourant ce matin les journaux marocaines, on se demande si la rue est devenue une vraie jungle, les délinquants n'hésitent plus à faire subir les pires atrocités à leurs victimes même quand ils ont obtenu ce qu'ils veulent d'elles.
le budget du ministre de l'intérieur est toujours en augmentation et on reste focaliser sur le Sahara et les Islamistes pendant que les gens subissent les pires atrocités de criminels habitant à quelques pas de chez eux.
Pourquoi se voiler la face, le danger de tous les jours ne vient pas des islamistes et ses victimes ne se comptent pas plus le nombre des victimes des délinquants, d'une semaine sur Casablanca?

ah a ce point là?
IL me fait de + en + peur le maroc.
c dommage
 
Pourquoi se voiler la face, le danger de tous les jours ne vient pas des islamistes et ses victimes ne se comptent pas plus que le nombre des victimes des délinquants, d'une semaine sur Casablanca?

salut barghouta, ça fait un bail :langue:

pourquoi tu melanges tout?? je comprend pas....
ach jab les islamistes??
 
slt perso je suis contre la peine de mort. Ce n'est pas une solution car cela ne dissuade personne de ne pas commettre de crimes. dans les états qui tolèrent la peine de mort il y a plus de crimes que dans ceux où elle est interdite.EX : États Unis
tuer qlq1 parce qu'il a violé ou tuer ne mène à rien et ne changera rien!
Je pense que il y'a pas mieux que la prison ca fait réfléchir c'est dur d'être enfermé et de ne pas pouvoir exercer sa liberté du coup pour moi la prison est une peine.

salam
tu aurais des sources, des chiffres, stp ??
 
salut barghouta, ça fait un bail :langue:

pourquoi tu melanges tout?? je comprend pas....
ach jab les islamistes??

salut
ça n'a aucune connotation religieuse mais juste une comparaison. l'objetive est de se focaliser sur la sécurité des marocains.

PS: j'avais oublié de préciser que ces criminels la seule chose qu'ils méritent, un procès équitable afin de réunir tous les preuves et non pas tomber dans les erreurs judiciaires ou des règlements de compte à coup de corruption.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
bonjour bonjour

Un serial killer âgé de 33 ans et qui avait violé et assassiné trois jeunes filles à Settat, a été condamné à la peinte capitale par la chambre criminelle de Settat, la suite: http://www.bladi.net/22093-serial-killer-settat.html

officiellement (à ce que je sache) le maroc n'a pas aboli la peine de mort mais l'a mise en stand by. Depuis 1993, apres l'affaire tabit, aucune exécution n'a eu lieu au maroc.

Etes-vous pour ou contre l'abolition de la peine capitale ??

salam

Je suis pour ... quand il s'agit de ce genre de cas et de pédophilie ... pour moi ça reste la meilleure forme de dissuasion ...

salam
 
salam

Je suis pour ... quand il s'agit de ce genre de cas et de pédophilie ... pour moi ça reste la meilleure forme de dissuasion ...

salam

plusieurs pédophiles récidivent, même s'il n'existe qu'un seul c'est de trop.

sur la même page, quand j'ai lu l'article sur ce criminel, ils ont parler d'un père de famille qui abusait de sa fille, à peine 9ans , à Agadir.

on ne choisit pas sa famille mais quand cela constitue un danger imminent, c'est la pire des choses qui peut arriver à un gamin ou une gamine.
 
La peine de mort au Maroc

Au Maroc, officiellement, il n'y a pas eu d'exécutions entre celle de janvier 1982 et celle d'août 1993.
Entre l’exécution des individus impliqués dans les émeutes de juin 1981 et celle du commissaire Tabit en 1993, il y a eu pas mal de condamnations à la peine capitale qui n’ont jusqu’à présent pas encore été appliquées.
Si on inclut les nouvelles condamnations de Casablanca, ils sont aujourd’hui 74 à attendre qu’on vienne les chercher à l’aube pour leur dernier voyage.
Sujet particulièrement tabou, la question de la peine de mort ne mobilise pas les foules. Il y a juste quelques associations de défense des droits de l’Homme comme l’AMDH qui a une position claire sur ce sujet. L’association, qui ne rate pas un anniversaire, un sit-in, un rapport pour monter au créneau et défendre l’abolition de la peine de mort, s’aligne sur la position des organisations internationales de défense des droits de l’Homme.
Aux yeux de ces associations, pour qui «la peine capitale constitue la sanction la plus cruelle, inhumaine et dégradante qui soit et qui viole le droit à la vie», le Maroc fait partie des mauvais élèves.Dans son dernier rapport, publié à Londres en avril 2003, le Maroc siège aux côtés du Togo, du Rwanda ou encore du Bengladesh sur la liste des pays et territoires dans lesquels des condamnations à mort ont été prononcées au cours de l'année 2002.

Au niveau mondial, ce sont 112 pays et territoires qui ont aboli la peine capitale, de jure ou de facto.
Le Maroc, lui, fait partie des 83 pays qui maintiennent la peine de mort et appliquent ce châtiment. Pourtant les pays abolitionnistes avancent un argument en béton, puisque «le risque d'exécuter des innocents demeure indissolublement lié à l'application de la peine mort».

source: http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_567/html_567/contre.html
 
Contre la peine de mort !

Mettre à mort le coupable d'un inceste ou d'un meutre, rendrait-il l'innocence volée à un enfant ou la vie d'un être cher !

L'état pourrait utiliser ces individus pour des "travaux forcés" : remettre au gout du jour le bagne !
 
Je suis ni pour ni contre, il faut que le juge laisse toutes les options ouvertes aux familles des victimes pour faire leurs choix.[

dans aucun pays, ce n'est aux familles de "juger", !!!
ce qu'ils pensent n'est meme jamais pris en consideration..

Je suis contre seul Dieu donne la mort
c vrais que ds ses moment la on a envie de tué la personne je le comprens mais je suis pas pour

exact, quand je lis des atrocités pareils,je pense direct à la guillotine, mais bon la mort a petites doses dans le couloir de la mort c'est pire..

on ne choisit pas sa famille mais quand cela constitue un danger imminent, c'est la pire des choses qui peut arriver à un gamin ou une gamine.

j'oublierai jamais de ma vie ce bébé de quelques mois qui avait un anus artificiel, car abusé par ce hmar du copain de sa mere! un mec comme ça tu le tues tu le delivres! vaut mieux le laisser pourir comme un microbe dans sa cellule et mediter tte sa vie sur l'atrocité qu'il a commise
 
je vais peut etre passer pour un violent mais je uis pour la peine de mort que ce soit ici ou au pays , pkoi on aurait pitié de eux , est ce qu'il a eu pitié lui ?
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Contre la peine de mort !

Mettre à mort le coupable d'un inceste ou d'un meutre, rendrait-il l'innocence volée à un enfant ou la vie d'un être cher !

L'état pourrait utiliser ces individus pour des "travaux forcés" : remettre au gout du jour le bagne !

salam

Cela pourrait être dissuasif ... quand tu sais que même si tu touches un enfant ... on te servira ton repas en prison que tu seras nourri loger et que tu pourras même faire une formation ... honnêtement je vois pas la punition la dedans ...

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

A Singapour tu risque la peine de mort si on te trouve avec de la drogue sur toi ... quand on m'a dit avant l'atterrissage ... j'ai vérifier deux fois mon sac au cas où :D

salam
 
salam

Cela pourrait être dissuasif ... quand tu sais que même si tu touches un enfant ... on te servira ton repas en prison que tu seras nourri loger et que tu pourras même faire une formation ... honnêtement je vois pas la punition la dedans ...

salam

A3lik el salam !

Qu'est ce qui serait dissuasif selon toi : la mort ou le bagne ?

salam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
A3lik el salam !

Qu'est ce qui serait dissuasif selon toi : la mort ou le bagne ?

salam

salam

Pour moi la mort sans hésiter ... le bagne j'aurais toujours espoir de m'échapper ... Quand tu sais que tu risques la mort tu y réfléchis à deux fois ... alors que le bagne ... :rolleyes:

salam
 
salam

Cela pourrait être dissuasif ... quand tu sais que même si tu touches un enfant ... on te servira ton repas en prison que tu seras nourri loger et que tu pourras même faire une formation ... honnêtement je vois pas la punition la dedans ...

salam

je peux te garantir que dans la prison de Oukacha, ou celle de kenitra c'est vraiment une "punition" d'etre incarcéré....

attention, ne me comprend pas a l'envers, j'ai pas fait de prison, :D mais leur état est connu.... comme en france d'ailleurs... les prisons en vrai sont loin d'etre comme dans les films americains!
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
j'oublierai jamais de ma vie ce bébé de quelques mois qui avait un anus artificiel, car abusé par ce hmar du copain de sa mere! un mec comme ça tu le tues tu le delivres! vaut mieux le laisser pourir comme un microbe dans sa cellule et mediter tte sa vie sur l'atrocité qu'il a commise

salam

Désolé mais cet homme faut le donner aux lions ... bref ... à vouloir être trop gentil on tue la gentillesse ...

salam
 
dans aucun pays, ce n'est aux familles de "juger", !!!
ce qu'ils pensent n'est meme jamais pris en consideration..

Je n'est pas dit que c'est aux famille de "juger", mais que le juge doit laisser tous les options ouvertes aux familles de victimes afin de faire leurs choix.

Je pense que vous n’êtes pas encore au courant que ca existe déja dans pleusieurs pays!





Octavius à dit:
Je suis ni pour ni contre, il faut que le juge laisse toutes les options ouvertes aux familles des victimes pour faire leurs choix.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
je peux te garantir que dans la prison de Oukacha, ou celle de kenitra c'est vraiment une "punition" d'etre incarcéré....

attention, ne me comprend pas a l'envers, j'ai pas fait de prison, :D mais leur état est connu.... comme en france d'ailleurs... les prisons en vrai sont loin d'etre comme dans les films americains!

salam

Je te crois sur parole mais force est de constater que même si tu as les pires prison tu n'es pas forcément tranquille ... et malheureusement ces prisons malgré le peu de confort qu'elle présente ne dissuade pas forcément les violeurs et les pédophiles ...

salam
 
salam

Pour moi la mort sans hésiter ... le bagne j'aurais toujours espoir de m'échapper ... Quand tu sais que tu risques la mort tu y réfléchis à deux fois ... alors que le bagne ... :rolleyes:

salam

Salam

Je respecte ton choix.....mais je doute que donner la mort à un être humein nous rende ceux qu'on a perdu .............la mort serait encore trop douce pour eux !

salam
 
salam

Pour moi la mort sans hésiter ... le bagne j'aurais toujours espoir de m'échapper ... Quand tu sais que tu risques la mort tu y réfléchis à deux fois ... alors que le bagne ... :rolleyes:

salam

franchement tinky, est ce que tu crois qu'un psychopate, ça reflechis ???? :rolleyes:

si ça reflechissait une fraction de seconde, les viols n'ariveraient jamais !! avec toutes les avancées technologiques, les tests adn etc.. les analyse de sperme, on peut facilement retrouver un violeur
 
Haut