Les peines graves comme amputer une main et/ou un pied, ou même crucifier

Assalamo Alaykoum

Le juste châtiment pour ceux qui combattent ALLAH via Son messager, et sèment la corruption sur la Terre, est d’être tués, ou crucifiés, ou d’avoir leur main et leur pied tranchés d’une manière opposée, ou d’être expatriés. Ceci est pour eux un malheur dans la vie ici-bas, et un grand châtiment leur est réservé dans l’au-delà. (5:33)
Sauf ceux qui se repentent avant que vous ne les appréhendiez. Sachez donc que ALLAH est Pardonneur, très Miséricordieux. (5:34)
ô vous qui croyez, préservez-vous de ALLAH et cherchez auprès de Lui le moyen, et luttez dans Sa voie, que vous puissiez être parmi les rescapés. (5:35)
Ceux qui ont mécru, s’ils étaient en mesure de donner tout ce qu’il y a sur la Terre, et même le double afin d’éviter la souffrance du jour de la résurrection, ce ne serait pas accepté d’eux, et ils auront un douloureux châtiment. (5:36)
Ils voudront sortir de l’Enfer, mais hélas, ils ne pourront jamais en sortir, et ils auront une souffrance constante. (5:37)
Et au voleur et à la voleuse (sous prétexte de combattre dans la voie de ALLAH) vous devrez couper leurs mains comme rétribution de ce qu’ils ont acquis, et pour servir d’exemple de la part de ALLAH. ALLAH est Tout-Puissant, très Sage. (5:38)
Quiconque se *repent après son injustice, et fait de bonnes oeuvres, alors ALLAH accepte son repentir. ALLAH est Pardonneur, très Miséricordieux. (5:39)

*5:33-39 REMARQUES:

1°) Précisons tout d’abord que c’est le principe général d’équivalence prévu en 2:194, qui implique que le vol lambda soit puni comme en 12:75.

2°) Notons d’autre part que le coupable bénéficie d’un sursis justifié par l’expression, «Quiconque se repent.»

3°) Enfin précisons que si on lit avec circonspection les versets qui conditionnent la coupure de la main, on comprend que ce n'est pas pour avoir volé, mais plutôt pour avoir utilisé de prétexte de défendre les croyants contre leurs agresseurs qui leur reprochent seulement d’inviter à Dieu Seul, pour attaquer des gens en vue de leur voler, peu importe quoi.
 
Haut