Le pelerinage : explications avec images d'un frère

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Jours 1 et 2 : Uckange-Paris-Amman-Jeddah et Omra


Le jour J est arrivé, nous sommes le jeudi 1er Dhoul Hijja, direction Paris, c’est de là-bas que nous partirons inchaAllah.

Notre groupe, bien que se voulant « national », a fini par être encore une fois, directement ou indirectement lorrain lol.

En effet, sur les 20 personnes qui forment notre groupe, 14 sont directement lorraines (égalité entre les mosellans « 7″ et les meurthe-et-mosellans « 7″), 6 sont du coin de Villeneuve-sur-Lot (décidément dans tous les coups ceux-là lol, on peut dire qu’ils sont lorrains désormais, ne serait-ce que de coeur, n’est-ce pas ?) et un couple de Marseille (la soeur est originaire du coin et a de la famille ici en Lorraine).

15 frères et 5 femmes. Des célibataires, des mariés, des parents, des grands parents, des arabes, des kabyles, des berbères, un européen, des jeunes nés en France, des jeunes nés au « Bled », bref, la diversité de l’Islam (qu’on retrouve beaucoup au Hajj) est déjà bien présente dans notre groupe
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Maintenant que vous avez fait connaissance avec notre groupe, place au vif du sujet.


Jour 1 : Uckange – Paris – Amman

Comme vous le savez, nos sites internet sont HS depuis une dizaine de jours maintenant, cette donnée m’a empêché de me connecter au Hajj, j’ai donc passé les derniers jours à courir derrière ces soucis techniques avec notre hébergeur, à chercher des solutions, bref, je n’étais pas vraiment DANS le hajj.

L’idée même de ne pas pouvoir partager nos récits du Hajj avec vous m’avait, quelque peu, attristé jusqu’à ce que, 2 jours avant le départ, une solution technique venait d’être trouvée, tous les sites ne sont pas rétablis mais les 2 prioritaires étaient ADP et Partir En Omra. Al hamdoulillah.

Au départ donc du Hajj, j’avais encore du mal à me mettre dans la concentration qu’un tel voyage exige de notre part, mais c’était sans compter les émotions habituelles lors d’un départ au Hajj avec les familles présentes, les larmes des uns et la boule au ventre des autres finissent par vous connecter à l’ambiance.

Les 7 personnes de Nancy partent directement à Paris. Celles de Villeneuve y sont montées la veille, et au départ d’Uckange nous étions donc 9, les 7 mosellans et les 2 marseillais (oui oui ils sont arrivés la veille en Lorraine
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).

Al hamdoulillah, nous sommes arrivés à CDG aux environs de midi, les villeneuvois y étaient déjà et les nancéens sont arrivés une heure après, formalités d’enregistrement effectuées, prières accomplies, direction la porte d’embarquement pour le vol CDG => AMM (Paris – Amman). Tout a été facilité al hamdoulillah, jusque là lol.

Bon, si vous avez déjà suivi mes anciens récits, vous devez vous souvenir que la Royal Jordanian (RJ) n’est pas vraiment la compagnie rêvée en terme de service à bord, que leurs repas il vaut mieux ne pas compter dessus si l’on a faim … figurez vous que là c’était vraiment différent, super personnel, au soin avec les passagers, et surtout, un repas pas mal du tout (j’étais limite choqué :) ).



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(Riz+boeuf une sauce caramélisée, salade composée, crumble aux framboises, fromage frais à la fleur de sel)

Le vol s’est super bien passé al hamdoulillah, à part beaucoup de zones de turbulence, c’était un agréable vol.

Il n’y qu’à voir nos têtes à l’arrivée à Amman, super en forme, bien frais etc.
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Arrivés à Amman à 23h, notre second vol (AMM => JED) est programmé à 03h10. 4h ça passe très vite, surtout lorsqu’il y a les ablutions à faire pour tout le monde ainsi que les prières du maghrib et du 3icha.

Juste après cela, nous avons fait une sorte de briefing/rappel avant de libérer ceux et celles qui voulaient dormir.


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L’endroit que nous avons occupé pour notre briefing de la journée, et pour nous y allonger aussi
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Nous avons en tout pu profiter d’une bonne 1h30 de repos avant d’embarquer dans le vol suivant AMM => JED, Al hamdoulillah, ça a fait du bien à tout le monde. Ce 2ème vol est particulier car c’est à son bord que nous devons nous mettre en état de sacralisation (Ihram).


Jour 2 : Amman – Jeddah et Omra

Pareil que le vol précédent, super personnel, petit déjeuner pas mal du tout (je suis entrain de revoir ma position sur la RJ lol).


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Petit déjeuner lors du vol AMM => JED

Sincèrement, à partir de cet instant j’ai commencé à bien me demander quelles allaient être les difficultés à rencontrer, car tout s’est super bien passé, et un hajj avec aucune difficulté à surmonter, je ne connaissais tout simplement pas. Je ne vous cache pas que j’étais déjà entrain de me préparer à l’épreuve de l’aéroport lol

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Talbiya dans le bus de l’aéroport à notre arrivée à Jeddah
 
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Terminal Hajj à l’aéroport de Jeddah (arrivée des pèlerins)

Parlons maintenant de la fameuse épreuve de l’aéroport lol, et bien sachez qu’elle n’a tout simplement pas eu lieu, j’ai halluciné comment les choses se sont accélérées, tout s’est réglé encore plus rapidement que la Omra du moins de Juin, tiens, je vais vous donner des chiffres :


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En attendant la disponibilité d’un bus pour aller à la Mecques

Nous avons atterri à 05h15, à 09h30 on était déjà assis dans le bus qui allait nous emmener à Makka, du jamais vu pour moi (d’ailleurs je ne sais pas si c’est du déjà vu pour quelqu’un mdr). Même à Makkah, les formalités administratives auprès du ministère du Hajj (comme chez Rakane) ont pris moins de DIX MINUTES.

Comprenez que là je commençais à me poser de sacrées questions, quoi ? le Hajj va se passer en mode tranquille zéro difficultés cette année ?
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Nous sommes arrivés à notre hôtel à peine quelques minutes après la fin de joumou3a, sieste pour la plupart, la Omra est prévue après al 3asr, histoire de récupérer un peu de force et d’éviter les trop fortes chaleurs entre 13h et 16h.

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En direction du Haram pour accomplir la Omra

Les portes d’accès étant fermées à l’approche de chaque prière, nous n’avons pas pu y pénétrer avant al maghrib, nous en avons profité pour nous reposer un peu (nous avons marché quelque chose comme 30-35 min pour arriver au haram) évitant d’enchaîner tout de suite avec la Omra.

A l’exception de 4 personnes, la prière du maghrib là fut la première prière au haram pour tout le reste du groupe, autant vous dire que c’était quelque chose
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. Un frère m’a même dit : « c’est aujourd’hui ma date de naissance » lol, je lui ai demandé : « tu veux dire que l’année prochaine, quand on te demandera ton âge, tu répondras 1 an ? », et lui de me répondre : Ouiiiiiiiiiiii lool

Une bonne demi-heure après al maghrib, nous sommes entrés à l’intérieur du haram pour le début de la Omra, le Mataf (l’esplanade du Tawaf) était très bien rempli mais ça allait, il suffisait de rester sur le périmètre al hamdoulillah. Pour ne pas nous perdre, nous avons fonctionné en petit train
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chacun s’accroche à la personne de devant, à peine arrivés à l’esplanade même je découvre qu’il manque la moitié du train lool (on n’a pas encore commencé le Tawaf je vous signale, c’était bien bien rempli). On se re-concentre et je donne la consigne suivante au groupe :

Que chacun s’accroche à la personne de devant COMME SI votre vie en dépendait
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On était très bien serrés mais ça allait al hamdoulillah, des bousculades normales au niveau du début du tawaf (entre ceux qui s’arrêtent et ceux qui ont fini et veulent sortir) mais bien gérables, c’est alors que ce qui devait arriver arriva.

A la fin du 5ème tour, un énorme mouvement de panique, le genre de mouvements de paniques, où si une personne tombe par terre vous pouvez vous préparer à sa janaza. On n’a rien compris mais d’un coup on était plus comprimé les uns contre les autres, aucune possibilité de contrôle sur la situation, dans ces cas là il faut juste se laisser aller et n’opposer aucune résistance jusqu’à ce que ça passe. Toute tentative d’y résister vous achèvera physiquement, vous lâcherez et risquez donc de tomber. Se laisser aller, c’est la seule chose à faire (en plus des dou3as
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)

Cela a duré un bon 2 minutes puis ça allait al hamdoulillah.

A la fin du 6ème tour, le même mouvement de panique EN PIRE
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(j’entendais ici et là les pèlerins dire : Ô Allah sors nous de là, Ô Allah accorde la patience nécessaire pour endurer cela …..). Je sentais ma poitrine rétrécie, comprimée, très très peu d’oxygène disponible, al hamdoulillah c’est passé là encore, même l’idée de quitter le Mataf ne pouvait pas aboutir, ça s’est blindé comme pas possible, personne ne peut sortir tranquillement.

MAIS ALORS, la totale arriva à la fin du 7ème tour, à l’heure de l’adhan du 3icha, grosse panique à cause de tous les pèlerins qui ont D’UN COUP arrêté leur tawaf pour se mettre en rangées prière, trop brutal était leur arrêt, et les milliers de personnes qui étaient derrière (nous avec) et qui n’ont rien vu nous avons foncé dans des gens qui étaient assises par terre en attendant l’iqama. CATASTROPHIQUE était la situation. Cela a coïncidé avec la fin de notre tawaf, PAS MOYEN de sortir non plus. de plus en plus comprimés, de plus en plus en difficulté de respiration, j’étais juste derrière un groupe d’une trentaine de femmes turques complètement en panique, elles criaient de douleur, de peur, d’angoisse ce qui rajouta de la panique à la panique générale….

Sincèrement je n’ai jamais autant transpiré de ma vie, même après 1h de cardio ou 2h d’endurance, je devais surtout rassurer le reste du « train », al hamdoulillah, nous avons réussi à nous extirper de là juste avant l’iqama.

Nous étions 20 au début du tawaf, combien étions-nous à l’arrivée ?

10 frères.

Les 5 autres frères sont restés avec les 5 femmes, enfin, j’espérais qu’ils soient restés avec.

Nous avons prié al 3icha, bu zamam et sommes partis attaquer le sa3y à effectif réduit de moitié, pour les 10 autres ? je n’étais absolument pas inquiet parce que nous avions bu zamzam avec l’intention de les trouver, et comme d’habitude, nous les avons trouvés loool sur le mont de Safa à notre 3ème trajet, eux, c’était leur premier. Nous avons terminé le sa3y ensemble, eux, ont du rajouter un aller/retour.

Énorme soulagement d’avoir terminé la Omra, moi qui me posais des questions depuis le matin car tout marchait « anormalement » bien et vite, j’avais ma réponse, ce que nous n’avions pas payé comme prix à l’aéroport, nous l’avions payé (si ce n’est plus) au tawaf
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Qu’Allah efface à tous les frères et à toutes les soeurs leurs péchés pour toutes les gouttes de sueur et toute la difficulté éprouvée durant ce tawaf, qui pour la majorité était leur premier tawaf tout court, il restera dans les annales celui-là
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Vous voulez que je vous dise une chose ? Cela est vrai dans toutes les étapes du Hajj et les frères et soeurs du groupe l’ont confirmé également après l’expérience de ce soir.

Les difficultés rencontrées ici au Hajj ont une saveur différente de tout ce que l’on peut imaginer. C’est le genre de difficultés, qu’une fois passées, on regrette même
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Ce sont des moments magiques qui nous apportent tellement qu’on aimerait ne jamais arrêter de les vivre. Pour preuve, avec tous les frères et soeurs on en délire carrément maintenant et d’autres Omras, à caser avant le Hajj, sont déjà programmées pour certains, les gens sont-il mazos ? lol Non, ils sont juste tombés sous le charme de la kaaba
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Bien lessivés mais contents d’avoir accompli la Omra, première étape du séjour validée al hamdoulillah, retour à l’hôtel, coupage des cheveux, douche et repos pour tout le monde, d’ailleurs j’avais annoncé à tous les frères et soeurs, que la journée du samedi était LA JOURNÉE RECUP.

D’ici le prochain récit inchaAllah, je vous souhaite une agréable lecture, vos commentaires nous feront plaisir à tout le groupe et moi, vos dou3as sont importants pour nous, autant que les nôtres pour vous
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Partagez au maximum autour de vous
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Jours 3 et 4 : Récupération, boulot et prise de repères



J’aimerais débuter ce 2ème épisode en revenant sur ce que je vous disais précédemment, comme quoi les difficultés rencontrées lors du Hajj ont une saveur particulière. Vraiment le genre de difficultés dont on ne garde que de bons souvenirs et vis à vis desquelles on dit : à quand la prochaine fois ? lol

Il n’y a qu’à voir les commentaires du premier article, je raconte une grande galère et les gens en rêvent carrément
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c’est vraiment qu’Allah y a mis quelque chose autant magnifique qu’inexplicable.

Regardez la photo ci-dessous par ex, elle a été prise juste après la fin de la Omra :


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Franchement, est-ce que ça se voit que nous avons passé un Tawaf étouffant ? lol


Jour 3 : Journée Récup’

Ceci dit, le voyage, la Omra et particulièrement le Tawaf nous ont quand même mis en état de fatigue physique, alors la consigne était de consacrer la journée du samedi au repos, à la récupération, c’est quelque chose sur lequel j’insiste énormément auprès des frères et soeurs que j’accompagne au Hajj.

Pourquoi ?

Le Hajj est assez physique quoi qu’il arrive mais il l’est ENCORE PLUS lorsque l’on envisage un Hajj entièrement à pieds.

Prendre soin de son corps et ménager ses efforts effectués avant le Hajj sont obligatoires. Votre corps est votre principal capital pour bien réaliser votre parcours (l’argent ne compte plus puisque vous avez déjà payé, c’est bon lol, vous êtes là à makkah), il faudra en prendre vraiment soin, un défaut à ce niveau et c’est tout votre Hajj qui peut être compromis.

Des irritations aux entrecuisses (pour les frères) et le Hajj deviendra une souffrance.

Des ampoules aux pieds et vous pourrez dire au revoir au Hajj à pieds.

Des crampes, des entorses et c’est bon, les rites deviendront bien pénibles, voire quasi infaisables

Une fatigue accumulée durant les jours précédent le Hajj et vous risquez de ne plus supporter les efforts physiques à venir.

Etc.

Alors la journée récup’ je l’impose carrément au groupe
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La consigne était la suivante : je ne veux voir personne faire quoi que ce soit de physique samedi, dimanche vous pouvez reprendre une activité normale, lundi vous pouvez refaire une Omra, à partir du Mardi ON NE FAIT PLUS RIEN d’éprouvant physiquement, mercredi journée récup’ et JEUDI TOP DÉPART du Hajj.

Laissez moi vous donner la preuve comme quoi on était vraiment fatigués et que se reposer n’était pas un luxe
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Dans ma chambre, on est 3 frères, il y avait 3 réveils, nous n’en avons entendu AUCUN, ça vous va ? lol on s’est réveillé en panique 25 minutes avant le fajr.

Après la prière, la matinée du samedi était une matinée sommeil, puis l’après midi certains sont partis au haram faire un petit Tawaf (disons que c’était séance décrassage des efforts de la veille lol), d’autres ont simplement squatté le haram jusqu’au 3icha.

Quant à moi, je suis resté toute la journée à bosser sur le lancement de la 3ème promo de l’Académie Des Parents (qui démarre mardi inchaAllah) avec les soucis techniques des précédents jours, j’ai accumulé beaucoup beaucoup de boulot que je devais finir avant le voyage. J’ai fini de bosser cette journée à 23h al hamdoulillah, et comme je n’ai pas profité du haram, j’ai décidé d’aller y passer la nuit jusqu’au fajr. La nuit au haram c’est quelque chose.

Première chose que l’on remarque est que la terrasse est entièrement ouverte, ce qui veut dire que l’on peut désormais y faire un tawaf, l’extension de cette partie étant terminée al hamdoulillah. Enfin, terminée en terme de gros oeuvres, esthétiquement non, c’est encore brute (pas de marbre, pas de marquage au sol, encore de la poussière …).

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La partie extension de la terrasse, encore brute mais pratiquable pour le Tawaf

Je suis resté toute la nuit à la terrasse jusqu’à ce que mes yeux n’en pouvaient plus lol, j’ai du dormir un peu (toujours à la terrasse, magnifique <3).

Ah oui un truc à savoir si vous voulez dormir un peu à la terrasse, repérez les agents de nettoyage du Haram, sont-ils déjà passés dans le coin que vous avez choisi pour dormir ou pas ? Il faut se la poser cette question et y répondre, autrement, vous allez passer votre temps à changer de place et à vous faire chasser par les équipes de nettoyage
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Du coup, ce que nous avons fait c’est d’attendre qu’ils soient passés dans un secteur, ok c’est bon, viens on dort maintenant :), vous y avez 2 avantages :

1. Ne pas vous faire réveiller 10 minutes après vous être endormis

2. Dormir dans un coin propre
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Les équipes de nettoyage, franchement, j’aime bien ces hommes là, il me semble l’avoir dit dans un précédent récit de hajj ou de omra, des gens souriants, humbles …

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Nettoyage du Mataf en plein de Tawaf pendant la nuit

Prière du Fajr et dhikr jusqu’au chourouq à la terrasse puis retour à l’hôtel pour finir sa nuit
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Jour 4 : Visites et nouvelles Omras


Des visites étaient programmées ce matin pour Arafat, Mina …. au final très peu s’y sont rendu, ça a plutôt été matinée repos pour la majorité.

L’après-midi nous avons repris de l’activité, je me suis réservé un créneau pour continuer à bosser pour ensuite me consacrer à une visite chez des connaissances à nous ici à la Mecque pour partager la soirée avec eux pour finir avec un repas typique (que j’apprécie pas mal d’ailleurs lol, ce qui a été nettement moins le cas de mes amis algériens
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) : riz à la tête de mouton (l7em rrass chez nous les marocains, bouzellouf chez les algériens).

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Avec des marocains on se serait peut-être battus pour la langue lol, mais là y avait pas de concurrence mdr.

A propos de marocains/algériens, je crois qu’on ne m’a jamais pris autant pour un algérien que lors de ce voyage
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que des algériens pensent que je le suis j’y suis habitué (à cause du dialecte algérien que je parle très bien) et comme dans notre groupe il y a 50% d’algériens alors on m’entend parler 50% du temps en algérien.

Mais alors où on a passé un bon moment lol, c’est lorsqu’un frère marocain m’a dit (lorsqu’il m’a entendu parler marocain) : c’est incroyable comment tu parles le dialecte marocain comme un marocain !!!

Heu, c’est normal pour un marocain non ? mdrr

En rentrant de notre soirée on a pris un mini-bus, et là encore ça n’a rien voir, vous vous souvenez de la Omra du mois de Mai (on était à plus de 25 dans un 14 places), là regardez, un minibus de 22 places places pour 14 personnes
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Juste après cette soirée, une équipe de frères est partie accomplir une 2ème Omra, le reste nous sommes restés à l’hôtel, certains sont parti au Haram pour y passer la nuit.

Une chose est sûre, les frères ont très vite pris leurs repères, ils sont en totale autonomie, ils prennent des initiatives, se font des bons plans, et ça, c’est super génial pour l’ambiance du groupe.

Demain inchaAllah on va régler l’histoire des moutons, cette année les prix du circuit officiel c’est passé à 470-490 ryals (100-105€), on passera inchaAllah par un circuit officieux pour quelque chose comme 430-440 ryals.

Sur ce, je vais me reposer inchaAllah et vous dis à très bientôt pour le prochain épisode
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barakallahou fikoum pour les commentaires et le suivi
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ps : à toutes les familles des frères et soeurs présents avec moi, j’ai transmis vos salutations aux concernés, ils avaient LE MORAL de savoir que vous suiviez leur aventure
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Jours 5 et 6 : Le coup de pression commence


Plus le départ du Hajj se rapproche et plus la vigilance doit être au maximum, et pour vous faire rater votre Hajj (spirituellement), Ibliss dispose d’un paquet de techniques qui marchent plus ou moins terriblement en fonction des personnes. Et c’est ce que je vais aborder avec vous aujourd’hui inchaAllah.

Ce que beaucoup de musulmans ignorent, ou oublient, c’est que vous pouvez avoir un Hajj juridiquement valide et être complètement passés à côté de votre Hajj du point de vue spirituel, imanique si vous voulez, voire ihssanique
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Al Hajjou 3arafa, nous dit le prophète 3alayhi salam, le jour le plus important, le pilier le plus important est la station à 3arafat le jour de 3arafa. L’importance de ce jour réside principalement dans le fait de voir tous ses péchés effacés et le pardon d’Allah obtenu, vous vous doutez donc bien que ça ne fait absolument pas l’affaire d’ibliss qui voit le jour là ses longues années d’efforts anéanties.

Mais voilà, ibliss est quand même expérimenté et doté de sacrés outils pour détourner l’humain de l’essentiel, et pour le Hajj, croyez moi, il met les bouchées doubles.

Laissez moi vous parler des 3 techniques qui marchent pour tout le monde, sauf pour ceux à qui Allah a fait exception :


1. Les achats

La Mecque a toujours été une ville commerçante on est d’accord, excusez moi mais il y a commerce et commerce, actuellement ce n’est même plus du commerce auquel on assiste mais clairement de l’agression, les principales enseignes sionistes sont juste en face du haram, les centres commerciaux bling bling font tout pour retenir le pèlerin et ne pas le laisse sortir jusqu’à proposer des salles de prières connectées au haram pour prière avec l’imam.

Un pèlerin qui met les pieds dans ce genre de lieux juste avant le Hajj met la spiritualité en grand danger.

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McDonald’s souhaite un Hajj mabrour à tous les pèlerins ???
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Nous ne sommes pas obligés d’aller dans ces centres commerciaux là, et nous ne sommes pas obligés non plus d’acheter chez les sionistes vous me direz.

Oui c’est vrai, mais n’empêche, les marchés sont les pires endroits sur terre et les mosquées les meilleurs, squatter les pires endroits alors que nous avons la possibilité de squatter les meilleurs, là en l’occurrence LE MEILLEUR, n’est pas vraiment pertinent pour quelqu’un qui tient à la validité spirituelle de son Hajj.

Pour nous c’est simple, PAS D’ACHATS avant le Hajj, dans notre cas, les achats c’est à Médine que ça se passera inchaAllah, le Hajj doit rester en dehors de cela.


2. Manger, manger et manger

Il faut manger on est d’accord, mais dites moi, combien de temps l’action de manger devra nous prendre par jour ?

La grande majorité des hôtels proposent le petit-déjeuner, voire la demi-pension voire la pension complète. Alors dites vous que dans l’esprit du pèlerin qui a payé cette prestation dans son forfait il se passe la chose suivante : « il faut que je rentabilise ce que j’ai payé ». Et comme ce sont des buffets à volonté, allez y, je vous laisse imaginer la scène.

Si ce n’est pas à l’hôtel, toute la Mecque est blindée de restaurants, alors la tentation de se prendre un petit truc, puis un autre petit truc puis un autre petit truc débouche au final à un grand truc, viens j’essaie la glace là, je viens j’essaie la pâtisserie là, viens j’essaie la pizza là, viens j’essaie le burger là, viens j’essaie le plat indien là, l’indonésien là, l’égyptien là, …………..

Résultats ?

Un temps fou perdu dans les restaurants et un ventre bien rempli. Or, le prophète 3alayhi salam nous dit clairement : l’humain n’a jamais rempli pire récipient que son propre ventre. Cela ne va pas se faire sans conséquences spirituelles.

Là encore pour nous c’est simple, nous jeûnons tous les jours depuis notre arrivée à l’aéroport à Jeddah, au delà des bénéfices liés à la préparation au Hajj, rappelons qu’il s’agit des 10 premiers jours de Dhoul Hijja dont le mérite est bien connu al hamdoulillah, mais voilà, les gens ne pensent pas forcément à jeûner, les plus avertis jeûnent les lundi/jeudi mais pas les autres jours.


3. L’outil le plus puissant : la polémique

Sincèrement, les gens qui passent toute l’année à polémiquer, auront énormément de mal à ne pas le faire ici au Hajj. C’est une une question d’éducation.

Dans la polémique il y a plusieurs variantes, mais celle qui est terriblement efficace est la polémique du Halal/Haram, à l’occasion du Hajj on se retrouve avec des milliers de fouqahas. Le nombre incroyable d’aberrations que nous avons déjà entendu pourrait remplir un livre entier.

Une année un homme m’a même dit, alors que je faisais le tawaf, n’as-tu pas honte ? tu fais tawaf en faisant du shirk ? (les shirkomaniques vous connaissez ?) quand je lui ai expliqué le truc il m’a sorti un simple : autant pour moi. Vraiment, on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer, il m’a sorti de l’Islam en une phrase et pense s’en sortir avec Allah avec un simple autant pour moi ??? Alors que le prophète 3alayhi salam a dit : celui qui qualifie son frère de mécréant, l’un des 2 l’est réellement ?

Le jour de notre arrivée ici à Makkah cette année, un homme est venu me voir me dire qu’il est interdit d’avoir des lunettes de soleil en état d’ihram, la montre tu as le droit mais pas les lunettes lol je lui ai juste dit : barakallahou fik !

Mais alors entre les pèlerins eux mêmes : j’ai lu que, on m’a dit que, les savants ont dit que, permis, pas permis, interdit, bid3a, shirk, tu peux, tu ne peux pas, non excuse moi mon frère je suis pas d’accord, non ce n’est pas ce que j’ai lu … Stoooooooooooooooooooooop, on peut se focaliser un peu sur son Hajj ?

C’est incroyable comment le commun des gens comme nous ne veut pas admettre que quoi qu’il en pense il n’est pas faqih, ibliss nous donne l’illusion comme quoi on maîtrise alors qu’on ne maîtrise, dans beaucoup de cas, même pas la récitation correcte de sourate al fatiha. Nous sommes ici là pour accomplir notre Hajj, solliciter le pardon de notre Seigneur et être cléments avec nos frères. La polémique est déjà nuisible tout le temps, au Hajj elle est tout simplement destructrice du bénéfice spirituel, elle laisse place à notre ego, à notre orgueil et on passe à côté de l’essentiel : l’état de son coeur avec son Seigneur.

Je tenais aujourd’hui à vous parler de cela, car c’est déjà le quotidien de beaucoup de frères et soeurs toute l’année, et il ne faut pas attendre le Hajj pour tenter d’arrêter de le faire, c’est ici et maintenant que ça se passe. Les ignorants comme nous devons admettre et reconnaître notre ignorance, que même si Allah nous a permis de connaître et savoir certaines choses nous ne sommes pas mieux que les gens, que la clémence et l’affection envers ceux qui ne savent doivent prédominer sur le reste. Observez comment Allah a qualifié Al Khidr dans sourate Al kahf :

Ils rencontrèrent un de nos serviteurs à qui Nous avons accordé quelque miséricorde et à qui Nous avons enseigné une science émanant de notre part.

Observez comment la miséricorde a devancé la science !

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Sinon, comme vous le savez, le Haram est en plein travaux d’extension, qui ont pas mal évolué depuis ces quelques années, aujourd’hui la partie extension est carrément accessible pour les pèlerins :

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Un truc néanmoins dans cette extension, les robinets qu’il y a dedans ne sont pas des robinets de Zamzam, alors vigilance
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A propos de Zamzam, je me suis promis cette année de ne boire que cela, nous allons tenir cet engagement inchaAllah au maximum que nous le pourrons, j’ai même converti le reste du groupe à cela, ainsi, nous réapprovisionnons régulièrement nos chambres d’hôtel
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La conso d’un soir à l’hôtel en Zamzam
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Toujours dans les aspects logistiques du Hajj, nous avons commandé nos moutons (440 ryals) et nos bidons de Zamzam (20 ryals, super super pas chers), je tenais à régler cela avant le Hajj car nous finissons nos rites le mardi au Dohr et nous partons à Médine mercredi inchaAllah, autant dire que nous n’aurons pas de temps à ce moment là.

Un petit truc sympa lol, il a fallu que je vienne à la Mecque pour me faire offrir l’une des meilleures huiles d’olives du Maroc (Taounate)
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L’huile d’olives que l’on trouve ici n’a aucun goût quasiment, je me souviens une fois dans le buffet d’un hôtel, j’avais cru voir de l’huile d’olives, j’en ai pris dans une cuillère pour la sentir : INODORE mdr, jamais vu de l’huile d’olives sans odeurs, une femme à côté de moi (une marocaine) m’a dit c’est quoi ça ? je lui ai dit : zit zitoune, elle m’a dit quoi ???????????? pourquoi elle n’a ni odeur ni couleur ni goût ? lol Elle n’avait pas tord du tout lol

Comme ici c’est la galère pour avoir de l’huile d’olives, la vraie, je vais à mon tour offrir cette huile à notre ami et contact local à Médine, soubhanallah, j’avais prévu de lui en ramener avec moi lors de ce Hajj et chaytane me l’a fait oublier, et comme la ruse de chaytane est faible, Allah m’a ramené de l’huile d’olives marocaine jusqu’à ma chambre d’hôtel à Makkah
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Sur ce, je vous laisse, aujourd’hui c’est la dernière journée pleine à la Mecque, derniers préparatifs pour le départ du Hajj, demain jeudi inchaAllah.

Comme la journée de demain est une journée importante et normalement riche en événement, je pense lui consacrer un épisode entier inchaAllah, si la 4G ne me lâche pas à Mina.

Barakallahou fikoum, bonne lecture et à bientôt inchaAllah
 
Jours 8, 9 et 10 : Mina-Arafat-Muzdalifa et Aïd


C’est le Top Départ du Hajj. Nous quittons la Mecque pour les 2 jours à venir, on y retournera inchaAllah le jour de l’Aïd.

Les affaires sont bouclées, la préparation pour l’entrée en état de sacralité est effectuée et l’adrénaline bien présente. Enfin, je parle pour moi lorsque je dis adrénaline, j’ai toujours eu cette boule au ventre avant le départ du Hajj. La première fois je pensais que je l’avais parce que c’était la première fois justement
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mais non, avec les années et l’expérience la boule au ventre n’a fait qu’augmenter, un peu le genre de sensation que vous avez juste avant d’entrer dans une salle d’examen, vous avez beau connaître par cœur votre cours, la boule reste toujours présente.

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Entre confiance, cool, zen, stress, boule au ventre et peur, y en avait de toutes les émotions lol



Jour 8 : Départ pour Mina

Bon là c’est parti, comme on est à 30 min de marche du Haram, on s’était dit qu’on allait déjà économiser cette étape, vu que de toutes les façons, nous allions passer les jours à venir à marcher, ce sera déjà ça de gagnée
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, nous avons donc pris un minibus pour nous rendre au Haram, c’est de là-bas que commencera notre aventure inchaAllah.

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Minibus en direction du Haram
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Rassurez vous, nous ne sommes pas les seuls pèlerins piétons
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c’est juste que ce n’est pas encore le début officiel de l’aventure, sui ressemble plutôt à ça :

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Entrée du tunnel dédié aux pèlerins piétons en direction de Mina

Le trajet vers Mina le jour du départ du Hajj est toujours sympa, les gens sont au top de la motivation, au top de la forme physique, les pas sont effectués avec assurance tout ça sur un fond d’excitation car ce pour quoi on a fait ce voyage, et bien c’est arrivé
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A l’intérieur du tunnel qui relie le Haram et le quartier de Aziziya menant vers Mina

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A l’extérieur du même tunnel

Lorsque l’on fait un déplacement, comme celui-ci, en groupe il faut être vigilant à la chose suivante. Dans le groupe, il y aura forcément des demandes (sami je dois aller aux toilettes, sami y a moyen de s’arrêter pour boire ? sami je dois acheter un parapluie contre l’insolation, sami pourra-t-on acheter des fruits sur le chemin ? ….)
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Ici par exemple il y a 4 demandes, et pour éviter que ça donne lieu à 4 pauses, il y aura UN arrêt durant lequel ira aux toilettes celui qui voulait y aller, iront boire ceux qui le voulaient, achètera un parapluie celui qui en voulait un et prendra des fruits celui qui en cherchait. Les pauses, bien que nécessaires, doivent rester ponctuelles et contrôlées car elles présentent 2 inconvénients majeurs :

1. Si vous faites 4 pauses pour 4 demandes, pourquoi pas une 5ème, une 6ème voire une 10ème ? imaginez la grande perte de temps.

2. La pause casse la dynamique déjà enclenchée, les gens sont lancés dans la marche, les muscles sont chauds, le sang circule bien …, s’arrêter une fois parce qu’il le faut d’accord mais trop de pauses affaiblit parfois la motivation, du coup si l’on peut optimiser au maximum le nombre total de pauses c’est mieux
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Pause « Eau »
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Vue sur la montée qui mène directement sur Mina

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Début de Mina, ce qui correspond à l’entrée des Jamarates

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Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem 3aleykum.

Taqabbal'Allah minna wa minkum, 3idkum mabrûk...

Franchement, je crois, et c'est juste mon avis, que c'est l'un des meilleurs, si ce n'est la meilleur, topic de tout le forum!

Le frère a su résumer son expérience fî-al-harâmeyn: c'était à la fois touchant et par moment comique. Bref, on lit ces quelques lignes et on s'y croirait presque avec le frère en état d'ihrâm en train de partager un repas ou de prier à ses côtés...

Ça change des débats "coranistes vs musulmans", "que pensez-vous de tel verset, j'comprends pas l'arabe mais moi j'dis qu'il est mal traduit (chercher l'erreur)" ou bien "vous êtes tous dans l'erreur depuis plus de 1400 ans mais heureusement, moi qui n'aies même pas le brevet des collèges mais qui aies lu tout de même quelques pages sur internet, j'vais vous démontrez que vos savants ne connaissent rien"... Au bout d'un moment, j'ai envie de dire qu'il faut se remettre en question les gars!

Bref, ce forum islam n'a rien à voir avec l'islam. C'est plus une cours de récré qu'autre chose mais ce topic est comme une exception...
Sincèrement, et tout simplement, bârak'Allahu fîk.
 
Nous sommes bien à Mina mais notre marche n’est pas terminée lol, il faut maintenant rejoindre les campements réservés aux musulmas de l’Europe de l’ouest, ce qui correspond à une bonne heure de marche de plus
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La version 2014 du rafraîchissement :)

Habituellement, et n’étant pas évident du tout, trouver sa tente à Mina est une grande mission, il faut trouver son campement, puis à l’intérieur de ce dernier trouver sa tente. Cette opération m’a même déjà coûté plusieurs heures par le passé. Figurez vous que cette fois-ci cela nous a pris moins de 2 minutes al hamdoulillah (un peu dans la logique de toutes les étapes précédentes depuis notre arrivée à Jeddah), MAIS, il y a toujours un mais lol

Faire le Hajj à pieds c’est bien, même très bien, mais ça a un certain prix
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Parmi le prix il y a le fait que vous arriverez après tout le monde (ceux qui sont arrivés à Mina en bus) avec comme inconvénient ne pas avoir les places que vous voulez. Nous sommes 15 frères et 5 soeurs, et bien ça a donné la chose suivante : 5 frères dans une tente, 5 dans une autre, 4 dans une autre et un frère tout seul dans une 4ème tente (alors que bien évidemment on devait être les 15 ensemble), quant aux 5 soeurs, elles étaient bien ensemble mais confinées dans une tente où 3 d’entre elles n’avaient pas de matelas. Ça s’est arrêté là ? Absolument pas
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A un moment, un des organisateurs présents sur place me proposa une super opportunité. Une petite tente, capable de prendre 10 frères avec une séparation au fond pouvant abriter nos 5 soeurs. Seule contrainte, partager cet espace avec 7 frères (des égyptiens vivant en Albanie lol avec 2 de leurs femmes côté soeur). Du coup, nous étions tous ensemble quasiment à l’exception de 5 frères dans une autre tente. Une fois tous installés, l’activité principale de l’après midi a été de ….. dormir
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Le soir nous avons du emmener un frère voir un médecin à l’une des cliniques de Mina, une gastro bien solide circule depuis 2/3 jours, une de nos soeurs aussi l’a contractée, du coup ça commençait à se poser la question fatidique : on fait comment pour demain ? Voyons cela demain matin inchaAllah pour voir comment les choses auront évolué durant la nuit.

Obligation de dormir tôt cette nuit car demain c’est THE jour
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Un ami à moi (qui était avec moi au Hajj 2012) est présent également cette année mais avec un autre groupe (son hajj s’étant décidé à la dernière minute) est venu nous visiter dans notre tente avec un super cadeau lol :

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Bouchons anti-bruit
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Je dis super cadeau car en les essayant je me suis rendu compte à quel point ça permettait de s’isoler des agressions sonores présentes à Mina, à commencer par les moteurs des climatiseurs, les bus, les discussions des gens … et donc de mieux dormir, comment n’y ai-je jamais pensé auparavant ?? Les essayer c’est les adopter
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Jour 9 : Le jour J, le jour de 3arafa

Au réveil il fallait checker l’état du frère et de la soeur malades, ça a l’air d’aller al hamdoulillah. Seulement voilà, je ne vous en ai pas parlé pour la journée d’hier, mais nous avions parmi nous, depuis Makkah, 2 blessés (dont l’une avec des béquilles et l’autre avec des points de suture au pied). Ce dernier, et suite à la marche d’hier ne se sentait plus en forme pour attaquer la longue marche du jour. Ainsi, nous avons décider de leur faire prendre le bus, y compris le frère qui avait eu la gastro car son état était pire que celui de la soeur, et pour ne pas les envoyer seuls, un frère parmi nous, Allah yjazih bikhir, les a rejoint.

Du coup, pour le départ à 3arafat, notre groupe ne comptait plus que 16 personnes.

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Le matin en direction de 3arafat, ici en l’occurence à Mouzdalifa

J’ai découvert ce matin un truc super sympa (si les gens jouent le jeu), des centaines de poubelles -vert pistache lol- qui n’existaient pas avant (pas autant) sur le chemin des piétons en direction de 3arafat.

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Toutes les fois où je suis venu à 3arafat durant un Hajj j’y suis rentré au niveau de la mosquée de Namira, la route pédestre N°1, c’est à ce niveau qu’il y a toujours de grandes bousculades. Le soir en quittant 3araft, je l’ai toujours fait par la route pédestre N°6, celle qui sort directement de Jabal Ar-rahma.

J’ai toujours essayé, vainement, de rentrer à 3arafat par la route 6, évitant ainsi les bousculades au niveau de la mosquée de Namira. Aujourd’hui, sans le faire exprès, on s’y est retrouvé al hamdoulillah
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on a pu nous rendre à Jabal Ar-rahma en moins de 20 min après notre arrivée à 3arafat (ce qui habituellement, par l’autre route, nous prend facilement une heure et dans des conditions plutôt délicates).

Nous sommes le jour de 3arafa, comprenez que la concentration était maximale pour profiter de chaque minute devant nous pour les dou3as (principalement celles qui m’ont été demandées sur le blog
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), les 2 clôtures de Coran que nous avions et pour la lecture de sourate al kahf (nous étions vendredi ^^)

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Notre QG au pied de Jabal Ar-rahma
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Tout nous a été facilité al hamdoulillah jusque là, trèèèèèèès largement comparé aux années précédentes ou même cette année pour d’autres groupes, disons que la journée de 3arafa nous a mis tous au même niveau : il faisait énormément chaud, même en dessous des parapluies c’était éprouvant, mais comparé au fait d’être là à 3arafat le jour de 3arafa, on a vite fait relativisé la chose
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Le soir, sur notre chemin du retour, nous avons perdu 2 personnes, puis une 3ème, devinez ce que nous avons fait !!
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Mais bien évidemment lol, nous avons bu Zamzam, et nous les avons retrouvées toutes les 3 à Mouzdalifa près d’Al mach3aril haram
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Nous y sommes arrivés à 21h tapantes, le temps de prier et sommeil pour tout le monde (presque personne n’a cherché à manger lol, physiquement c’était costaud). L’un des avantages de faire ce trajet à pieds est d’arriver plusieurs heures avant les pèlerins venus en bus, ce qui nous permet de dormir plusieurs heures, nous par ex, nous avons dormi de 22h (environ) et à 03h, 5h de sommeil ce n’est pas rien, c’est même un luxe pour les pèlerins le soir de Mouzdalifa, cela nous a super bien reposé al hamdoulillah (surtout avec les boules quies lol).
 
Jour 10 : L’Aïd

Réveil pour tout le monde à 03h, opération ablutions + ramassage des cailloux pour la lapidation de la grande stèle. Hier soir personne n’a cherché à manger, ce n’est pas le cas ce matin, presque tout le monde a cherché à le faire lol

Prière du fajr avec l’imam à la mosquée d’Al mach3aril haram, dhikr jusqu’à l’éclaircissement du ciel (comme le veut la sounna) et place à THE épreuve du jour : aller aux jamarates.

Ce n’est pas loin, à peine quelque chose entre 5 et 6 km, mais alors pour les faire il faut compter quelque chose comme 4h30, c’est éprouvant physiquement car ce n’est pas évident de faire la marche du canard sur plusieurs km lol mais c’est aussi (surtout) éprouvant moralement, voir que l’on a à peine parcouru 100 mètres en 15 min ça peut démoraliser et faire déprimer
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En direction de la grande Jamara ce matin

Quoi qu’il en soit, nous sommes tous (y compris nos 4 amis de la veille partis à 3arafat en bus) arrivés à notre hôtel à Makkah peu avant Dohr, rasage des cheveux, douche et sieste, voici les 3 choses les plus importantes à faire
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Après Al 3asr on attaque le Tawaf et le Sa3y puis direction Mina pour les 3 jours de tachriq.

Je vous souhaite un bon aïd à toutes et à tous et vous dis à bientôt pour la fin des jours de Mina inchaAllah
 
Jours 11, 12 et 13 : Mina et dernier jour à Makkah


Les jours de « tachriq », à savoir les 3 jours qui suivent l’aïd (11, 12 et 13), sont toujours l’occasion de récupérer de tous les efforts physiques fournis des 3 jours précédents.

Soubhanallah, j’ai toujours trouvé cela magnifique de la part d’Allah : 3 jours d’efforts et 3 jours de repos.

Il nous demande des efforts pendant 3 jours (8, 9 et 10), des efforts en crescendo lol, le 8 vous faites l’effort d’aller à mina, le 9 vous fournissez un peu plus d’efforts pour aller à 3arafat et puis le 10 vous donnez le maximum pour accomplir les actes du jour de l’aïd. Puis Allah vous oblige à vous reposer au moins pendant 2 jours mais si vous êtes sages vous vous reposerez pendant 3 jours
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Nous étions vraiment privilégiés, Al hamdoulillah wa choukroulillah. Le fait d’être ensemble et quasiment seuls dans une tente est un grand luxe à Mina, non pas seulement du point de vue du confort mais essentiellement du point de vue spirituel.

Mina (avant comme après le Hajj) est l’occasion et le terrain propice aux embrouilles entre pèlerins, les 3 fondamentaux qui plongent les pèlerins dans la polémique, l’excitation voire la discorde sont
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:

1. La clim et la lumière le soir : entre ceux qui les veulent allumées et ceux qui les veulent éteintes vous faites comment ? lol

2. La nourriture : l’humain a un minimum de contrôle sur son ego tant qu’il a faim, à la vue de la nourriture et après avoir mangé perd pas mal de ce contrôle, voire, la nourriture devient elle même un sujet d’embrouille.

3. Le fiqh : encore et toujours, les fouqahas de Mina, voilà comment on devrait appeler certains pèlerins pendant les jours de tachriq. TOUS les jours on venait me raconter et me demander : écoute, taleur un pèlerin m’a mis le waswas en me disant qu’il a lu dans un livre que …

Comprenez alors que le fait d’être seuls dans une tente est un extraordinaire bienfait d’Allah sur nous, la clim et la lumière c’est nous qui les gérons, la nourriture pareil et puis, pas de polémique de « j’ai lu dans un livre ou on m’a dit que », c’était plutôt super ambiance avec des moments de dhikr, de rappels, des conférences improvisées (y en a eu des sacrées, pas vrai Khalid et Hassan ?? lol) et bien entendu des moments de rires
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La petite tente que nous occupions ensemble
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L’activité principale ces jours de Mina est la lapidation des 3 stèles, y règne des ambiances magique, ça m’impressionne toujours autant de voir autant de nationalités, autant de groupes, et surtout autant de drapeaux
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Le drapeau jaune/vert que l’on voit au milieu est celui de …. l’Australie
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Cela me fait penser aux compagnons lors de leurs expéditions avec le prophète 3alayhi salam (notamment l’année de la conquête de la Mecque), les compagnons étaient segmentés en tribus avec chacune son propre drapeau
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Ambiance takbir le long des tunnels en direction des Jamarate :

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2 belles vues sur Mina depuis le 3ème étage des Jamarates :

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Vous le savez peut-être, Mina se vide quasi-entièrement le 2ème jour, très peu de pèlerins reste en effet jusqu’au 3ème jour.

Du coup, au 3ème soir, l’ambiance à Mina est vraiment géniale avec un petit inconvénient toutefois. Cela se vide tellement et ça rime tellement avec la fin du Hajj qu’on peut observer un certain relâchement de sa concentration. Il n’est pas rare en effet de voir les gens passer cette dernière nuit à discuter de tout et de rien et à se lâcher.

Juste à côté de nous, il y avait un groupe d’anglaises qui parlaient très fort, qui riaient surtout très fort (à plus de minuit) alors que nous on était en mode sommeil. Même cela j’y voyais un avantage mdr, car si elles avaient été francophones la porte d’embrouille aurait été entrouverte, mais là vous voulez vous embrouiller comment ? tout ce qu’on était capable de leur dire en anglais était un gentil : Excuse me, could you speak more softly ? lol alors qu’en français on aurait pu dire au moins 3 autres phrases mdr

Quoi qu’il en soit, ce fut une très belle fin de Mina al hamdoulillah, au matin opréation préparation des affaires et petit déjeuner puis direction des Jamarate vers 11h, le but était d’y arriver pour Dohr, le faire à la mosquée de Al-Khif puis partir dans la foulée à Makkah.

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En direction de la mosquée Al-Khif
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Vous vous souvenez de cette photo du jour de l’aïd ?

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Voici à quoi ç a ressemble le 3ème jour de Mina
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:

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Al hamdoulillah, le timing était vraiment bon, nous sommes arrivés pile avec l’adhan du Dohr à la mosquée d’Al-Khif juste à côté des Jamarate :

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Dernière lapidation, celle de la grande stèle, et voilà les rites du Hajj entièrement terminés al hamdoulillah :

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Direction Makkah où une course contre la montre va démarrer
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Bouclage des affaires, récupération des bidons de Zamzam que nous avions commandés, aller récupérer le miel du Yémen que nous avions également commandé, (rédiger cet article lol), régler 2/3 trucs personnels, puis aller au Haram pour y squatter un dernier coup avant de taper le tawaf d’Adieu, car demain matin inchaAllah, départ à Médine. Et oui, ça passe tellement vite soubhanallah, c’est déjà le dernier jour et la dernière nuit à Makkah.

Sur ce, je vous laisse apprécier les images que je viens de partager avec vous, à toutes les familles vous avez le salam de tout le monde, et vous dis à demain inchaAllah pour notre arrivée à Médine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selam petit scarabé

je l'ai vu sur son FB trop bien ce témoignage....
 
Jour 14 : Départ et arrivée à Médine

On nous avait annoncé 08h comme heure de départ pour Médine, devinez à quelle heure le bus est venu ?

08h, I was shocked mdr

C’est vrai quoi, c’est quoi ces bus qui viennent à l’heure ? La prochaine étape c’est quoi ? loool

J’avais fini mon tawaf une heure avant al fajr, tellement dans mon esprit on n’allait pas partir avant 09/10h, l’idée était de dormir après al fajr facilement un bon petit 3h ce qui aurait largement permis de récupérer de la quasi nuit blanche.

On pose nos têtes pour dormir vers 06h, à 06h30 ça toque dans ma chambre :

Sami, j’ai croisé un frère qui m’a dit qu’il fallait descendre les sacs car le camion est déjà là.

Moi : le camion ? tu veux dire le bus ?

Le frère : non non le camion

Moi : (mi-réveillé mi-endormi encore), c’est quoi le délire du camion ?

En effet, ils (les saoudiens) ont tellement prévu de nous envoyer des bus « laisse tomber » avec pas de soute, pas d’espaces à l’intérieur (sérieux même pas où mettre un petit sac à dos) qu’il fallait obligatoirement envoyer nos affaires à Médine en camion, les bus allaient servir à nous transporter juste nous.

Al hamdoulillah, nos affaires étaient prêtes depuis la veille, ce matin il fallait juste les descendre et écrire son nom au marqueur sur les cartons de Zamzam. Une fois que ça s’est fait, il devait être 07h30, on s’est dit bon ok, vas y viens on dort d’ici l’arrivée du bus. A 08h on vient toquer pour nous dire : les bus sont là.

Sérieux, y a moyen de respecter les retards habituels ? y en a qui essayaient de dormir là ? mdr

Et c’est parti, on quitte Makkah, au moment là (08h30_09h) j’étais persuadé qu’on allait arriver à Médine limite au Dohr, surtout après être passé au bureau du Hajj pour récupérer nos passeports (l’équivalent de Rakane lol) et que l’opération a duré moins de 3 minutes montre en main.

On a quitté Makkah à 09h, la version brève est qu’on est arrivé à l’hôtel à Médine à 19h30, vous ne rêvez pas, tout s’est accéléré le matin mais nous avons pourtant mis 10h30 pour arriver à notre hôtel à Médine.

Mais que s’est-il passé ? O_O

J’y reviendrais un peu plus bas
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En sortant de Makkah, 2 images m’ont interpellé et que j’ai jugé bon de partager avec vous
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Vous vous souvenez de l’arnaque de toutes les boutiques de parfums qui vont croire qu’en ce moment il y a 50% alors que c’est le cas toute l’année ?

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J’avais déjà trouvé plus fort avec le 100% qui s’est avéré être le un acheté = un offert toute l’année aussi
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:

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Là je viens de trouver la perle lol, la liquidation totale qui dure toute l’année mdr :

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Tout est bon pour attirer les clients même le mensonge.

L’autre photo est encore plus impressionnante
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C’est marqué en gros : nous entendons et nous obéissons …. ô notre Maître (sayyidi ou sidi en arabe)

Un commentaire ?
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Revenons à notre voyage.

Le bus était tellement blindé que j’ai du m’asseoir tout devant, à la place du 2ème conducteur près du chauffeur. Parlons justement de ce chauffeur, il roulait à 40/50 km sur l’autoroute, on a HA LLU CI NÉ, lorsqu’il tapait des pointes c’était 70.

Rien à y faire, il ne voulait rien savoir, de plus, il était MORT de fatigue, chose qu’il refusait d’admettre, je lui ai proposé de se reposer une petite demi heure, il n’a rien voulu savoir, je lui ai proposé de lui payer un truc super frais super citronné histoire de le réveiller un peu, pas moyen, un frère a même émis l’idée de lui prendre des boissons énergisantes, il n’a rien voulu savoir, il a continué à rouler à 40/50 le plus normalement du monde.

Je voulais à tout prix le faire réagir, je lui ai dit : le moteur du bus est faible ? Non pas du tout il me répondit, c’est juste que nous sommes sur une montée (la montée qui dure 100 km ? mdr), je lui ai alors dit : regarde les autres bus ils ont la montée aussi, pourtant ils roulent vite !!!

Bref, il n’a RIEN VOULU SAVOIR

Un frère derrière moi m’a proposé de lui parler de sa vie privée, de l’interroger et de s’intéresser à sa life, ce que je fis et le résultat : ça a super marché le bonhomme roulait à plus de 120 mdr, même le signal sonore sonnait parfois car les bus sont normalement bloqués à 110.

Il m’a parlé de ses enfants, de ce qu’il faisait en Egypte avant de venir en arabie saoudite, le reste de l’année ce qu’il faisait en Egypte (car le boulot là c’est juste pendant la saison du Hajj), son fils venait de terminer son service militaire (branche du renseignement intérieur lol), sa fille allait bientôt se marier, bref, ça a marché. Je le saurais pour la prochaine fois
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mais bon là c’était facile c’était un égyptien et al hamdoulillah, je parle très bien égyptien, faudrait trouver d’autres solutions face à des chauffeurs asiatiques
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A un moment il m’a tué le chauffeur là mdr, je lui ai parlé pendant des heures et des heures en arabe, et même dans son dialecte à lui pour qu’à la fin il me sorte : al hamdoulillah nous les arabes Allah nous a comblés par la langue arabe, pas comme vous les occidentaux, tiens toi par exemple, quoi que tu fasses tu auras toujours l’accent occidental lorsque tu lis le Coran et tu galéreras pour l’apprendre (heureusement qu’au début je lui avais dit que j’étais marocain lol).

Al hamdoulillah nous sommes arrivés à Médine peu avant al maghrib, opération checking des passeports, on est descendu se dégourdir les jambes.

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et là, arrivera le truc classique, on a perdu un papa dans l’immense gare routière d’accueil des pèlerins
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Grande panique à bord du bus, notamment son épouse, j’ai bu Zamzam (le truc classique aussi lol) et j’ai pris avec moi un frère, on l’a trouvé en moins de 2 minutes lol, debout dans un coin en panique, il était même énervé contre moi, vous savez, l’énervement de quand vous avez peur pas l’énervement de quand vous êtes en colère
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On a pu partir al hamdoulillah, arrivés à l’hôtel peut avant la prière du 3icha, installation, dîner à l’hôtel, comme d’habitude les trucs que j’aime le plus sont les salades :

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Juste après cela, la chute de tension a eu raison de moi mélangée à quelques petits trucs par ci par là me condamnant à rester à l’hôtel toute la nuit et toute la journée du lendemain. Al hamdoulillah ça n’a perturbé en rien l’organisation des frères puisqu’ils ont tous fait ce qu’on devait faire ensemble : ziyara, rawda, baqi3 et l’expo dédiée au prophète 3alayhi salam, lorsque j’ai les coups de fatigue comme celui-ci je dois juste me reposer, ce que je fis al hamdoulillah en combinant 2 choses : Zamzam et Lben (remède de grandes mères pour monter la tension lol).

Sur ce, je vous demande néanmoins vos dou3as pour un rapide rétablissement inchaAllah et vous dis à bientôt pour le prochain épisode (lorsque je sortirais de ma chambre lol).
 
Séjour à Médine et retour à Paris

Je ne peux commencer cet article autrement que par des excuses
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C’est bien la première fois, depuis le temps qu’on a commencé à faire les récits de voyage, qu’il se passe autant de temps entre le retour en France et la publication de l’article correspondant. Pour cela je tiens à vous présenter mes excuses, vous avez été nombreux à m’envoyer des mails me demandant si tout allait bien étant donné ma disparition de la circulation. Pour ma défense, j’invoquerai 2 choses
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Dès mon retour en France j’ai du gérer quelques soucis personnels, le moins que je puisse en dire c’est que ça m’a pris une semaine entière (et encore), du coup, ma tête était super occupée ne me laissant presque pas de ressources de disponible.

La même semaine de me retour, je devais aussi repartir en voyage à Toulouse dans la foulée, cela m’a pris 4 jours, à mon retour, j’ai pointé un jour chez moi puis je suis reparti en voyage pour 2 jours du côté de l’Alsace. Bref, je suis rentré hier seulement, et aujourd’hui vous êtes entrain de lire cet article, pas mal non ?
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Fin de la plaidoirie et place à l’article justement
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Je vous le disais dans l’article précédent, j’ai eu une chute de tension qui m’a contraint à me reposer, al hamdoulillah j’ai pu sortir le vendredi pour la joumou3a puis ça allait de mieux en mieux, surtout après ziyara
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Lorsque l’on fait un Hajj en mode « court-séjour » notre temps à Médine est limité, nous sommes déjà le vendredi et demain soir inchaAllah nous partons à l’aéroport. Comme nous faisons le choix de ne rien acheter à la Mecque pour rester concentrés sur le Hajj, Médine est l’occasion de faire ses différents achats (dattes, cadeaux, …), un frère est carrément venu me dire : barakallahou fik pour nous avoir dit de ne rien acheter à la Mecque
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c’est tellement prenant que je ne me voyais pas faire cela un ou deux jours avant le Hajj. Faire du shopping c’est vraiment une corvée lorsque vous allez au Hajj. Le vendredi après-midi était donc consacré à cette tâche, c’est un mal nécessaire j’ai envie de dire
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La journée du samedi : une journée course contre la montre
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Elle démarre par les différentes visites à Médine.

Nous sommes Samedi, ça tombe bien, car c’est le jour sounna pour aller à Qouba al hamdoulillah.

Cette fois, le bus nous a d’abord emmenés à Qouba, d’habitude on commence toujours par Ouhoud. Là franchement, j’ai préféré cette nouvelle façon de faire.

Pratiquement tout le monde commence par Ouhoud, du coup, on se tape toute la foule partout où l’on va, vu que tout le monde fait le même circuit, là en inversant le sens de la visite, on esquive bien comme il faut le monde qu’il y a.

Lorsque nous étions à Qouba, la majorité était à Ouhoud, lorsque nous sommes arrivés à Ouhoud, la majorité était à Qouba
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Le chauffeur de bus était en mode speed (un peu trop), à Qouba nous avons failli le louper (pourtant nous avons fait très vite), à la mosquée des 2 Qiblas j’ai du l’arrêter en pleine route il partait carrément, lorsque nous sommes arrivés à Ouhoud, j’ai dit aux frères écoutez, à Qouba et aux 2 Qiblas il a failli nous laisser alors que nous avons fait très vite (moins de 15 min), là à Ouhoud, ce n’est même pas la peine, il partira c’est sûr et certain (vu que nous prenons vraiment notre temps). Et bien, ce n’est pas grave, nous prendrons notre temps et il a qu’à partir s’il s’impatiente, on préfère prendre notre temps et rendre en taxi que de speeder pour prendre le bus.

Et bien ça n’a pas loupé, le bus a du partir au bout de 10-15 min lol

Habituellement on trouve toujours du Zamzam à Qouba, j’avais même dit aux frères (qui avaient soif avant) ne buvez pas, à Qouba on pourra boire du Zamzam, arrivés à Qouba, le secteur zamzam ressemblait à ça lol :

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A savoir : pas une goutte de zamzam de disponible
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Dans la cour de la mosquée de Qouba

Arrivés sur l’esplanade de la bataille de Ouhoud, comme je vous le disais précédemment, on savait pertinemment que le bus n’allait pas nous attendre lol, peu importe, l’essentiel pour nous était de bien profiter de notre présence sur ce lien sacré pour nous remémorer cet épisode exceptionnel de l’histoire de l’Islam.

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La matinée visites s’est terminée vers les coups de 11h, à partir de là commencera une vraie course contre la montre pour à peu près tout le monde, mais pour différentes raisons.

Arrivés à l’hôtel on apprend que suite à des restrictions réglementaires il ne sera désormais plus possible de transporter des bidons de Zamzam de 10 litres, les compagnies aériennes ayant imposé la limite de 5 litres.

Le problème ?

Ce n’est pas vraiment un problème mais disons que nous avons tous déjà acheté des bidons de 10 litres à Makkah et on en a pas des 5 litres.

L’intérêt de fonctionner en groupe lol est qu’un frère est parti voir un commerçant qui vend des bidons de 10 litres en lui demandant s’il pouvait nous les reprendre, ce qu’il accepta, on les donc revendus à ce commerçant pour 15 ryals au lieu des 20 que nous avons déboursés pour les acheter, c’est déjà ça de récupéré al hamdoulillah
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Quant aux 5 litres, et bien on les achètera à l’aéroport inchaAllah.

Aujourd’hui était programmé un plan Hijama pour les frères, comme je sors d’une chute de tension je n’ai pas voulu prendre le risque de les accompagner, mais ils étaient entre de bonnes mains
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, derniers achats pour les uns, préparation des affaires pour d’autres (pesée histoire de savoir quoi enlever lol). Tout notre groupe a déjà été au baqi3, sauf moi, je devais donc caser cette visite dans ce qui restait de cette journée en plus des mille et un trucs à faire.

Comme j’avais loupé la visite du baqi3 juste après al 3asr, je me suis dit que j’allais suivre une janaza juste après al maghreb, l’avantage est qu’il fait frais et qu’il n’y a presque personne, ça change du stress imposé par les visites après al 3asr.

Comme on devait partir à l’aéroport à 21h30/22h, on avait largement le temps de prier al 3icha au haram, revenir à l’hôtel prendre le dîner et même faire encore quelques trucs par ci par là, nos affaires étant toutes à la réception, je suis parti acheter quelques parfums que j’avais repéré la veille (un parfum naturel qui tient la route c’est dans les 40/50€ la fiole) comme celle ci-dessous :

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Oui ce que vous voyez sur la photo c’est minimum 40€ pour quelque chose de correct, c’est le prix d’un parfum qui tient la route (vous mettez une goutte et vous faites la journée avec). Cela change des petites fioles à 1€ qu’on trouve sur les marchés et dans les mosquées et que les gens appellent « Musc », c’est de la pure chimie de synthèse, un vrai Musc et/ou un vrai 3oud c’est en plusieurs dizaines d’euros minimum, un vendeur nous a même fait sentir un 3oud à 600€ la fiole et même un autre à 1000€, il m’en a mis un peu (ce qui grainait sur le bouchon lol), chez moi en France je le sentais encore. Sans aller jusqu’à des prix de la sorte, comptez quand même un minimum de 40/50€ pour un vrai parfum.
 
Dernier pointage au haram, dernière ziyara du prophète 3alayhi salam et c’est parti pour l’aéroport.

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Photo prise après ma dernière ziyara, je me suis toujours demandé comment retrouver se sandales dans ce tas lol

Arrivés à l’aéroport à 23h, notre vol pour Amman est programmé pour 03h10.

Le moment là est toujours un moment délicat, l’ego est au taqué de l’impatience et ça peut dégénérer très rapidement, il faut maintenir sa vigilance au maximum pendant ce temps là. Les gens sont fatigués, ils veulent rentrer chez eux et ont tendance à nettement moins patienter.

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Tout peut être source de conflit (la place dans le bus, les bagages, Zamzam …)

Lorsque l’on arrive 4h avant le vol on se dit qu’on a beaucoup de temps devant soi, mine de rien ça passe tellement vite qu’au final 4h c’est vraiment le temps qu’il faut, entre l’enregistrement, le passage de la frontière, pause toilettes et sanitaires, manger un morceau et bien l’heure d’embarquement arrive aussitôt.

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L’enregistrement pour le vol MED ==> AMM

Une fois montés à bord, tout le monde ou presque était en monde « sommeil », il est 03h du matin autant dire une nuit blanche, avec des frères on s’était dit qu’on allait tenir réveillés histoire de garder ses ablutions pour al fajr pour éviter de galérer à les refaire dans l’avion et bien même pas, on n’a rien tenu du tout lol

Ensuite on s’est dit, bon ben grave, on fera al fajr à Amman à notre arrivée puisqu’on arriverait 10/15 min après al fajr inchaAllah.

Et bien même pas lol, énorme brouillard sur Amman, tellement puissant qu’aucun avion ne pouvait y atterrir, le pilote nous a même annoncé qu’il allait se donner une demi heure en attendant une amélioration, autrement il serait contraint d’aller atterrir dans un autre aéroport, le souci ? c’est qu’on avait à peine 1h30 d’escale entre l’arrivée à Amman et le décollage pour Paris.

Au bout de 30 min nous avons al hadoulillah atterri au bon aéroport, le temps d’aller prier al fajr en speed qu’ils annonçaient déjà : Last and final call for Royal Jordanian’s passengers to Paris »
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Là encore, à peine montés à bord que les paupières se sont refermées pour la grande majorité, ça a quand même l’avantage de vous faire passer un vol de 4h30 en vite fait bien fait
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, surtout nous, qui avons encore 3h30 de route devant nous, nous reposer n’était pas une option.

L’une des choses que j’aime bien au retour du Hajj est l’ambiance côté Arrivées :), les familles sont là avec du lait, des dattes fourrées aux amandes, des gâteaux des bonbons …, bon nous ne sommes pas parisiens, mais qu’importe, je me suis toujours senti à l’aise avec ces familles qui attendent comme si c’était la mienne
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L’ambiance « attente des pèlerins » au terminal 2A à Roissy
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Pas de temps à perdre devant nous, les villeneuvois avaient un tgv à prendre à Montparnasse, les marseillais avaient leurs familles entrain de les attendre (le clan Kharbach était bien représenté lol), quant à nous, on devait récupérer nos voitures pour prendre la route pour Uckange, tout était différent, les gens, le climat, les paysages, tout avait une saveur froide, fade, déprimante même lol, comparé à ce qu’on a pu vivre les 18 derniers jours, le retour à la réalité n’est pas évident, c’est ainsi que chaque chose termine son cycle, puisse Allah accepter le Hajj de tous les pèlerins, qu’il permette à tous les musulmans de s’acquitter de ce devoir.

Sur ce, je vous réitère mes profondes excuses pour ce long retard, merci à tous de nous avoir suivis, merci particulièrement à tous ceux qui étaient inquiets pour mieux à cause de la longue absence sur le web, tout va bien al hamdoulillah, je reprends mes activités web doucement inchaAllah.

Merci à tous et à très bientôt inchaAllah pour la Omra de Décembre
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