Le pèlerinage (hajj) interdit aux marocains de moins de 63 ans

Les Marocains âgés de moins de 63 ans n'ont pas le droit d'effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l'indignation des professionnels et des candidats pèlerins.
La mesure ministérielle oblige les agences de voyage à refuser les demandes de pèlerinage faites par des personnes dont l'âge est inférieur à 63 ans. Les candidats visés ont vu leurs dossiers de voyage rejetés, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Les (...)

- Société / Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Arabie saoudite, Religion, Casablanca

Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans
 
C'est une honte :fou:
Tfouuuuuuuuuu

l'idée n'est pas mal je trouve, celui a pondu l'idée avait certainement pensé:
normalement quand tu reviens du hajj, tu te laves de toutes les pêcher.
aujourd'hui avec l'espérance de vie qui se rallonge, à 63 ans tu n'es pas jeune mais tu peux espérer vivre encore longtemps et donc de forte chance de commettre des péchés.
donc il vaut mieux de retarder le hajj

ça tient la route mon splikation où je recommence? lol
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
l'idée n'est pas mal je trouve, celui a pondu l'idée avait certainement pensé:
normalement quand tu reviens du hajj, tu te laves de toutes les pêcher.
aujourd'hui avec l'espérance de vie qui se rallonge, à 63 ans tu n'es pas jeune mais tu peux espérer vivre encore longtemps et donc de forte chance de commettre des péchés.
donc il vaut mieux de retarder le hajj

ça tient la route mon splikation où je recommence? lol
Je suis pas d'accord , je serais plus pour laisser les gens y aller maximum 2 fois mais pas de restriction d'age
Quand à ce que tu annonce c'est n'importe quoi , il y a des gens qui seront sage très jeune d'autres moins ça tient pas la route et en plus certaines personnes n'ont plus toute leur santé à cet age là :(
 

saori

Why so serious?
c'est degueulasse ! Reste aux agences de voyage de pas suivre et puis voilà, non ? Au pire la personne magouille un peu pour y aller sans l'aide d'une agence de voyage...
Mais c'est réellement honteux d'en arriver là !!! Qu'est ce qui leur garantit que telle ou telle personne sera encore vivante à 63 ans ??
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Le pèlerinage (hajj) interdit aux marocains de moins de 63 ans

Je leur propose mieux :prudent:

Achahadatane : Interdit aux moins de 18 ans .
Assalate : Interdit tout court puisqu'il y'a un geste de soumission
Azzakate : Interdit car ça finance le terrorisme
Assawm : Interdit l'été et les jours feriés
Al Hajj : Interdit au moins de 63 ans

****************************************************************

Et ça vient de qui ???? Des Islamistes de Benkirane

Heureusement que le ridicule ne Tue pas !
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Le ministère des habous est un ministère de souveraineté qui "relève" directement de "amir al mouminine"

Et ce n'est pas benkirane qui est "amir al mouminine" :prudent:

Amire el Mouminine veut dire le garant de " l'orientation religieuse " , Le ministere des Awkaf a une raison d'etre quand meme , et Benkirane Sait gerer ce ministère .

Sinon : Aucune Réaction du PJD à ce propos veut dire : Assoukoutou 3alamatou rrida !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Vous avez quel âge Mr?
64 ans pkoi?
Ahe désolée, vous venez de louper votre pèlerinage. Revenez dans une autre vie...
 
Le ministère des habous est un ministère de souveraineté qui "relève" directement de "amir al mouminine"

Et ce n'est pas benkirane qui est "amir al mouminine" :prudent:

et tout ce qui vient de amir lmou2minin est indiscutable
o li 3ayr lamalik ymchi l7abss

avoues que c'était le but ce sujet?
oueldkhadija, je ne savais pas que tu es comme ça, tu as baissé dans mon estime.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Amire el Mouminine veut dire le garant de " l'orientation religieuse " , Le ministere des Awkaf a une raison d'etre quand meme , et Benkirane Sait gerer ce ministère .

Sinon : Aucune Réaction du PJD à ce propos veut dire : Assoukoutou 3alamatou rrida !

Oui, t'as en partie raison mais bon que veux tu que le pjd fasse ou dise : il ne "peut" pas dejuger un de ses ministres , de souveraineté de surcroît !
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Oui, t'as en partie raison mais bon que veux tu que le pjd fasse ou dise : il ne "peut" pas dejuger un de ses ministres , de souveraineté de surcroît !

Le PJD a été l'élu du peuple ( majorité ), c'est lui le responsable des lois ... et c'est lui qui doit s'adresser au Citoyen comme c'etait le cas lors des augmentations de prix du carburant !
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Vous avez quel âge Mr?
64 ans pkoi?
Ahe désolée, vous venez de louper votre pèlerinage. Revenez dans une autre vie...
"Les Marocains âgés de moins de 63 ans n'ont pas le droit d'effectuer le pèlerinage "Hajj"."

Au contraire! Vous êtes le bienvenu à éffectuer votre premier pélerinage puisque vous venez d'accomplire 64 ans. Il est temps de vous puréfier avant qu'il soit trop tard...! :confused:
 
Vous etes betes! Ca ne viens ni des islamistes benkirane comme certains l'ont cité plus haut! Ca viens droit de l'Arabie! A bruxelles par exemple, les visas sont limités a 15jours pendant les periodes de omra pendant le mois de Ramadan et pendant la peridode de hajj, et le visas pour hajj ne sera donner que tous les 5ans pour une meme personne! Vous devez savoir que bcp y vont pour le commerce, d'autres c'est devenu une mode, pour certaines, desole du mot, mais ca va travailler dans la prostution!!! L'Arabie a limité les visas parce que pour l'instant tout est demoli!! Tout les anciens hotels, etc... voila la raison! Arreter de dire n'importe koi!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Vous etes betes! Ca ne viens ni des islamistes benkirane comme certains l'ont cité plus haut! Ca viens droit de l'Arabie! A bruxelles par exemple, les visas sont limités a 15jours pendant les periodes de omra pendant le mois de Ramadan et pendant la peridode de hajj, et le visas pour hajj ne sera donner que tous les 5ans pour une meme personne! Vous devez savoir que bcp y vont pour le commerce, d'autres c'est devenu une mode, pour certaines, desole du mot, mais ca va travailler dans la prostution!!! L'Arabie a limité les visas parce que pour l'instant tout est demoli!! Tout les anciens hotels, etc... voila la raison! Arreter de dire n'importe quoi!

Tout à fait
 

KINGjulian

Modérateur
Les Marocains âgés de moins de 63 ans n'ont pas le droit d'effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l'indignation des professionnels et des candidats pèlerins.
La mesure ministérielle oblige les agences de voyage à refuser les demandes de pèlerinage faites par des personnes dont l'âge est inférieur à 63 ans. Les candidats visés ont vu leurs dossiers de voyage rejetés, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Les (...)

- Société / Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Arabie saoudite, Religion, Casablanca

Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans

mais pourquoi ça se trouve dans ce pays de taré sérieux
 
Les Marocains âgés de moins de 63 ans n'ont pas le droit d'effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l'indignation des professionnels et des candidats pèlerins.
La mesure ministérielle oblige les agences de voyage à refuser les demandes de pèlerinage faites par des personnes dont l'âge est inférieur à 63 ans. Les candidats visés ont vu leurs dossiers de voyage rejemanieretés, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Les (...)

- Société / Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Arabie saoudite, Religion, Casablanca

Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans
Je trouve cette décision juste, les jeunes devront dépenser leur argent pour leur enfants,ils ont le temps d'y aller ,par contre les vieux voient leur chance diminuer avec ce fameux quota ou la du tirage au sort est louche.D.onnons l'occasion a nos parents de partir en toute tranquilite
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve cette décision juste, les jeunes devront dépenser leur argent pour leur enfants,ils ont le temps d'y aller ,par contre les vieux voient leur chance diminuer avec ce fameux quota ou la du tirage au sort est louche.D.onnons l'occasion a nos parents de partir en toute tranquilite


tu es sérieux? ils ont le temps?

c'est vrai que les jeunes au maroc ne meurent pas! ne tombent pas malade! et que seul les personnes âgées meurent!


:prudent:

cette décision est anti islam!! quiconque à les moyens d'y aller et souhaite y aller n'a pas à être priver de ce droit accorder par Dieu!
 
Je pense c'est le contraire qu'il faudrait faire, car le pèlerinage n'est pas une partie de plaisir surtout quand il faut faire le tawaf ou la lapidation, il faut etre costaud et en bonne santé. Il y a des vieillards qui y vont et qui ne reviennent pas
 
tu es sérieux? ils ont le temps?

ctuer'est vrai que les jeunes au maroc ne meurent pas! ne tombent pas malade! et que seul les personnes âgées meurent!


:prudent:

cette décision est anti islam!! quiconque à les moyens d'y aller et souhaite y aller n'a pas à être priver de ce droit accorder par Dieu!

oui,je suis sincère,J'ai participer pendant 6 ans au tirage au sort sans y parvenir ,maintenant j'ai 62 ans,je me sens pas en mesure d'effectuer les rite de Haj vu mon age et ma sante.Je vais opter pour omra qui ne demande pas trop d'effort.
 
Haut