Pensée du jour

Elyssa

...élitiste
VIB
Cette phrase résonne dans ma tête depuis hier....

Les ombres s'en vont les premières...suivies des chagrins et des résonnnances. Le temps chevauche le temps...

Driss Chraibi.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bonsoir Elyssa !

quand des phrases résonnent dans ta tête, est ce que tu essaies de leur donner une image ?

Bonsoir distinguée ... Pas nécessairement...Je serai même tentée de soutenir le contraire...j'aime mettre les phrases à nue...Les mots en tenue d'Eve me ravissent...

C'est assez déconcertant...Les mots !
 
Bonsoir distinguée ... Pas nécessairement...Je serai même tentée de soutenir le contraire...j'aime mettre les phrases à nue...Les mots en tenue d'Eve me ravissent...

C'est assez déconcertant...Les mots !

aussi déconcertant que de mettre un chagrin, une résonnance ou le temps en image !

j'aime cet exercice ...car il n'ont jamais la même représentation, la même forme ou la même couleur !
 
" Aimez toute les créatures, quelles ques soient leurs religions, leur race ou leurs opinions ! Chacun est à la place où Dieu l'a mis et il ne nous appartient pas d'en juger."

Sidi Hamza
 

ahmed II

Sweet & Sour
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve »
Jalâl ud Dîn Rûmî

Belle métaphore.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Karl Popper : On comprend que Marx ait cru à l’existence d’une loi naturelle du développement de l’histoire, puisque certains des meilleurs savant de son temps, dont T. H. Huxley on cru à la possibilité de découvrir une loi de l’évolution. Or, il ne peut y avoir de pareilles lois; mais seulement une hypothèse spécifique, établissant que l’évolution de la vie sur la Terre s’est développée de telle façon. Pour qu’il y ait une loi universelle, il faudrait pouvoir trancher de l’évolution sur (au moins) toutes les planètes. Il y a, bien entendu, des lois naturelles du développement des organismes jeunes, etc. Il peut aussi y avoir des lois sociologiques concernant le progrès : par exemple, l’hypothèse d’après laquelle, partout où la liberté et la communication de la pensée sont assurées, la science progressera.*

*Moi: (Avis aux musulmans qui s’acharnent à épouser ces théories…) :rolleyes:
 

ahmed II

Sweet & Sour
Car tout ce que je raconte, je l'ai vu ; et si j'ai pu me tromper en le voyant, bien certainement je ne vous trompe point en vous le disant.
 

ahmed II

Sweet & Sour
J'ai dit en mon cœur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle*, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité.
Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre ?
Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses œuvres : c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui ?

Ecclésiaste (3.18)
*C'est moi qui souligne
 
Qui comprendra pourquoi deux amants qui s’idolâtraient la veille, pour un mot mal interprété, s’écartent, l’un vers l’orient, l’autre vers l’occident, avec les aiguillons de la haine, de la vengeance, de l’amour et du remords, et ne se revoient plus, chacun drapé de sa fierté solitaire. C’est un miracle qui se renouvelle chaque jour et qui n’en est pas moins miraculeux. Qui comprendra pourquoi l’on savoure non seulement les disgrâces générales de ses semblables, mais encore les particulières de ses amis les plus chers, tandis que l’on en est affligé en même temps ? Un exemple incontestable pour clore la série : l’homme dit hypocritement oui et pense non.

"Les chants de Maldoror - chant I (extrait)" de Isidore DUCASSE
 
« Ne confonds pas l’amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. L’amour véritable est un don, pur, mais un don de chacun à l’autre dans le respect de ce qu’il a encore à donner. Je n’irai ni m’humilier dans l’amour. Je serai autour d’elle comme l’espace et en elle comme le temps. Je lui dirai: « Ne te hâte point de me connaître, il n’est rien de moi à saisir. Je suis espace et temps et devenir. Tu as compté mes pas vers toi, ne te nourrissant point de mon amour, mais de l’hommage de mon amour. Tu t’es méprise sur la signification de ma sollicitude. Je me détournerai donc de toi pour honorer celle-là seule qui est humble et qu’illuminera mon amour. J’aiderai à grandir celle-là seule que mon amour grandira. J’ai besoin d’un chemin, non d’un mur. Tu prétendais non à l’amour, mais à un culte. Tu ad barré ma route. Tu t’es dressée sur mon chemin comme une idole. Je n’ai que faire de cette rencontre. J’allais ailleurs ». »

St Exupéry
 
« Aux commencements de l’univers, deux mondes existaient, séparés l’un de l’autre : le monde de la Lumière et celui des Ténèbres. Dans les Jardins de Lumière étaient toutes les choses désirables, dans les ténèbres résidait le désir, un désir puissant, impérieux, rugissant. Et soudain, à la frontière des deux mondes, un choc se produisit, le plus violent et le plus terrifiant que l’univers ait connu. Les particules de Lumière se sont alors mêlées aux Ténèbres, de mille façons différentes, et c’est ainsi que sont apparus toutes les créatures, les corps célestes et les eaux, et la nature et l’homme…En tout être comme en toute chose se côtoient et s’imbriquent Lumière et Ténèbres. Dans une datte que vous croquez, la chair nourrit votre corps, mais le goût suave et le parfum et la couleur nourrissent votre esprit. La Lumière qui est en vous se nourrit de beauté et de connaissance, songez à la nourrir sans arrêt, ne vous contentez pas de gaver le corps. Vos sens sont conçus pour recueillir la beauté, pour la toucher, la respirer, la goûter, l’écouter, la contempler. Oui, frères, vos cinq sens sont distillateurs de Lumière. Offrez-leur parfums, musiques, couleurs. Epargnez-leur la puanteur, les cris rauques et la salissure. "

Amin Maalouf ( les jardins de lumières )
 
Khalil Gibran

Lorsque vous êtes joyeux, sondez votre coeur, et vous découvrirez que ce qui vous donne de la joie n'est autre que ce qui causait votre tristesse.
Lorsque vous êtes triste, examinez de nouveau votre coeur. Vous verrez qu'en vérité vous pleurez sur ce qui fit vos délices.
Certains parmi vous disent : La joie est plus grande que la tristesse", et d'autres disent: "Non, c'est la tristesse qui est la plus grande.
Moi je vous dit qu'elles sont inséparables.
Elles viennent ensemble, et si l'une est assise avec vous, à votre table, rappelez-vous que l'autre est endormie sur votre lit.
 
« Aux commencements de l’univers, deux mondes existaient, séparés l’un de l’autre : le monde de la Lumière et celui des Ténèbres. Dans les Jardins de Lumière étaient toutes les choses désirables, dans les ténèbres résidait le désir, un désir puissant, impérieux, rugissant. Et soudain, à la frontière des deux mondes, un choc se produisit, le plus violent et le plus terrifiant que l’univers ait connu. Les particules de Lumière se sont alors mêlées aux Ténèbres, de mille façons différentes, et c’est ainsi que sont apparus toutes les créatures, les corps célestes et les eaux, et la nature et l’homme…En tout être comme en toute chose se côtoient et s’imbriquent Lumière et Ténèbres. Dans une datte que vous croquez, la chair nourrit votre corps, mais le goût suave et le parfum et la couleur nourrissent votre esprit. La Lumière qui est en vous se nourrit de beauté et de connaissance, songez à la nourrir sans arrêt, ne vous contentez pas de gaver le corps. Vos sens sont conçus pour recueillir la beauté, pour la toucher, la respirer, la goûter, l’écouter, la contempler. Oui, frères, vos cinq sens sont distillateurs de Lumière. Offrez-leur parfums, musiques, couleurs. Epargnez-leur la puanteur, les cris rauques et la salissure. "

Amin Maalouf ( les jardins de lumières )


j'ai trop aimé ce livre d'amin maalouf le parcours de mani en quittant son père jusqu'au supplicier
amin maalouf est un conteur né
 

ahmed II

Sweet & Sour
L'Ame Suprême, certains La perçoivent à travers la méditation, d'autres en cultivant la connaissance, d'autre encore par l'action non intéressée.


Bhagavad Gita

C'est marrant, parce que je n'ai jamais compris ce verset... J'ai rencontré des sages notoires en Inde et je leur ai posé la question: qui a jamais vu l'âme? J'en ai conclu: personne.
 
« Il est en moi un ami qui me console à chaque fois que les maux m’accablent et que les malheurs m’affligent. Celui qui n’éprouve pas d’amitié envers lui-même est un ennemi public et celui qui ne trouve pas de confident en lui-même mourra de désespoir. »

Khalil Gibran
 
Haut