Une pensée de nietzsche sur l'amour

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ici :

"""
L’amour est l’état où l’homme voit le plus les choses comme elles ne sont pas. La force illusoire est à sa plus grande hauteur, de même la force adoucissante, la force glorifiante. On supporte davantage en amour, on souffre tout. Il s’agissait de trouver une religion où l’on puisse aimer : avec l’amour on se met au-dessus des pires choses dans la vie — on ne les voit plus du tout.
"""

(L'antéchrist)

:joueur:
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Vertueuse @Lilyla ; @Curios 1er, @UNIVERSAL ; @breakbeat ; @Aishou ; @misschemsy31 ; @Verveine ; @Milamber ; @misszara88 , je regarde dans votre direction! :sournois:
Bonsoir ebion

Fidèle à la vision du monde par Nietzsche.
I.e un constat pessimiste de la vie, dont la souffrance est un élément présent et primordial.
Le dépassement se fait selon lui grâce à l'amour permettant de surpasser ces souffrances. En somme il reconnaît à l'amour le pouvoir et la puissance de renverser les douleurs. Mais cet état serait une illusion liée à un besoin que l'on ressentirait de trouver quelque chose justement, contre ces douleurs. Un etat qui n'est que création, recherché et non induit, par conséquent illusoire. Il permet ainsi de supporter des maux, et/ou de les atténuer puisque cet état "artificiel" a ce but.

C'est ce que j'ai saisi de ce texte.
Mea culpa si je me trompe, je n'ai pas réfléchi sur un texte de philo depuis longtemps
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir ebion

Fidèle à la vision du monde par Nietzsche.
I.e un constat pessimiste de la vie, dont la souffrance est un élément présent et primordial.
Le dépassement se fait selon lui grâce à l'amour permettant de surpasser ces souffrances. En somme il reconnaît à l'amour le pouvoir et la puissance de renverser les douleurs. Mais cet état serait une illusion liée à un besoin que l'on ressentirait de trouver quelque chose justement, contre ces douleurs. Un etat qui n'est que création, recherché et non induit, par conséquent illusoire. Il permet ainsi de supporter des maux, et/ou de les atténuer puisque cet état "artificiel" a ce but.

C'est ce que j'ai saisi de ce texte.
Mea culpa si je me trompe, je n'ai pas réfléchi sur un texte de philo depuis longtemps

Il y a des moralistes classiques qui se lamentaient de l'égoïsme indéracinable des humains.

Pas Nietzsche.

Selon lui, le problème est bien plutôt que les humains ne sont pas assez égoïstes, car le christianisme leur aurait appris à avoir honte de leur égoïsme, de leur amour du monde, de la vie, de leur force... Le christianisme serait une morale dégénérée qui glorifie les faibles alors que ce sont les forts qui doivent l'emporter, c'est dans l'ordre des choses que le faible soit éradiqué. Le christianisme serait "contre-nature". La valeur de "l'amour" chrétien est un leurre, une illusion, elle est un obstacle au développement des forces de l'individu. Le fort n'a pas à "supporter" le poids des faibles au nom d'idéaux moraux dégénérés, il doit plutôt penser à soi, à son épanouissement.

:(
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'amour est l'état où on voit désormais les choses telles qu'elles sont et... on n'en a rien à foutre! :D

Et c'est cela la force de l'amour... on ne juge plus, on accepte et on fait preuve de miséricorde.

Nietzsche a dit une counnerie, je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point, le mec est un aigri.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'amour est l'état où on voit désormais les choses telles qu'elles sont et... on n'en a rien à foutre! :D

Et c'est cela la force de l'amour... on ne juge plus, on accepte et on fait preuve de miséricorde.

Nietzsche a dit une counnerie, je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point, le mec est un aigri.

Ne dit-on pas : l'amour rend aveugle? :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir ebion

Fidèle à la vision du monde par Nietzsche.
I.e un constat pessimiste de la vie, dont la souffrance est un élément présent et primordial.
Le dépassement se fait selon lui grâce à l'amour permettant de surpasser ces souffrances. En somme il reconnaît à l'amour le pouvoir et la puissance de renverser les douleurs. Mais cet état serait une illusion liée à un besoin que l'on ressentirait de trouver quelque chose justement, contre ces douleurs. Un etat qui n'est que création, recherché et non induit, par conséquent illusoire. Il permet ainsi de supporter des maux, et/ou de les atténuer puisque cet état "artificiel" a ce but.

C'est ce que j'ai saisi de ce texte.
Mea culpa si je me trompe, je n'ai pas réfléchi sur un texte de philo depuis longtemps

Juste pour te dire que tu commets un certain contresens au début.

Nietzsche n'a pas de vision pessimiste de la "vie". Il a une vision pessimiste de l'Europe chrétienne, c'est différent.

Schopenhauer était pessimiste sur la vie, mais pour Nietzsche, le but est d'affirmer sa vie, de dire oui à la vie, à la seule réalité tangible, le monde, et de trouver notre épanouissement et notre accomplissement dans ce monde-ci plutôt que de rêver de vies après la mort, qui sont des illusions toxiques de religieux.

Si Nietzsche est pessimiste, c'est qu'il constate que les Européens ont depuis longtemps renoncé à leurs instincts vitaux au nom d'une morale chrétienne qui, selon lui, enseigne à se haïr comme être terrestres et corporels, à réprimer la vie et à glorifier la faiblesse et la dégénérescence.

Pour Nietzsche, la solution est donc de sortir du christianisme et des conséquences qu'il a eues sur la civilisation (par exemple la démocratie).
 
Pour certains l'amour est une force.
pour d'autre c'est une faiblesse.
Dans le premier cas. C'est l'expression sentir pousser des Ailes tant que la personne aimée existe....l'exaltation de sois mème est en apogée. ..

Le deuxième cas là peur d'être abandonné fait que l'individu refuse de s'y aventurer, il est froid et impitoyable il rentre dans la peau d un personnage détestable .....uniquement pour prétendre le contraire. ...alors que l'amour le consume déjà de l'intérieur. ..il préfère faire du mal à l'autre pour ne jamais s'abandonner. ...

C'est bien beau la théorie. ....mais tant qu'on a pas goûté ÇA nous seront que de bon orateurs.....

L'amour ou tout notre être nos sens sont prosterantion
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Juste pour te dire que tu commets un certain contresens au début.

Nietzsche n'a pas de vision pessimiste de la "vie". Il a une vision pessimiste de l'Europe chrétienne, c'est différent.

Schopenhauer était pessimiste sur la vie, mais pour Nietzsche, le but est d'affirmer sa vie, de dire oui à la vie, à la seule réalité tangible, le monde, et de trouver notre épanouissement et notre accomplissement dans ce monde-ci plutôt que de rêver de vies après la mort, qui sont des illusions toxiques de religieux.

Si Nietzsche est pessimiste, c'est qu'il constate que les Européens ont depuis longtemps renoncé à leurs instincts vitaux au nom d'une morale chrétienne qui, selon lui, enseigne à se haïr comme être terrestres et corporels, à réprimer la vie et à glorifier la faiblesse et la dégénérescence.

Pour Nietzsche, la solution est donc de sortir du christianisme et des conséquences qu'il a eues sur la civilisation (par exemple la démocratie).
Bonjour ebion,

Non, tu as mal compris ce que j'ai dit.
J'ai utilisé le mot constat, comme tu expliques, parler d'une vision pessimiste est faux. Il dresse un constat selon lui, il s'est toujours défendu du terme pessimiste. Il émet une observation, dont il présente des façons d'outrepasser, après qu'on aime ou non est une autre question
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
L'amour est l'état où on voit désormais les choses telles qu'elles sont et... on n'en a rien à foutre! :D

Et c'est cela la force de l'amour... on ne juge plus, on accepte et on fait preuve de miséricorde.

Nietzsche a dit une counnerie, je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point, le mec est un aigri.
Moi je pense que ta vision de l'amour n'est en fait pas du tout éloignée de celle de Nietzche... Que tu ne vois pas les choses (en réalité l'amour n'est jamais aveugle, on se met volontairement un bandeau sur les yeux) ou que tu assumes le fait d'aimer malgré les failles, les souffrances, les trahisons, c'est pareil, tu restes et tu supportes par ...amour... En conclusion, je suis d'accord avec toi...et avec Nietzche :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ici :
"""
L’amour est l’état où l’homme voit le plus les choses comme elles ne sont pas. La force illusoire est à sa plus grande hauteur, de même la force adoucissante, la force glorifiante. On supporte davantage en amour, on souffre tout. Il s’agissait de trouver une religion où l’on puisse aimer : avec l’amour on se met au-dessus des pires choses dans la vie — on ne les voit plus du tout.
"""
(L'antéchrist)
:joueur:
Salam gentil scarabée :)
Tu veux me gâcher le weekend avec tes filosofes !!!
Je te souhaite de rencontrer l'Amour. Si ça se trouve il est au coin de la rue.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam gentil scarabée : )
Tu veux me gâcher le weekend avec tes filosofes !!!
Je te souhaite de rencontrer l'Amour. Si ça se trouve il est au coin de la rue.

Moi aussi j'espère rencontrer l'Amour, mais pour le moment, ma situation ne s'y prête pas vraiment. :desole:

Chose certaine, tu es normalno!!! Ce qui, par rapport aux membres de ce site, est un compliment! :joueur:
 

popeys

VIB
Ici :

"""
L’amour est l’état où l’homme voit le plus les choses comme elles ne sont pas. La force illusoire est à sa plus grande hauteur, de même la force adoucissante, la force glorifiante. On supporte davantage en amour, on souffre tout. Il s’agissait de trouver une religion où l’on puisse aimer : avec l’amour on se met au-dessus des pires choses dans la vie — on ne les voit plus du tout.
"""

(L'antéchrist)

:joueur:

está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto
está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto
está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto
está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto
está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto está roto

119848
 

Pièces jointes

  • nieshit.jpg
    nieshit.jpg
    52.4 KB · Affichages: 3

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Moi aussi j'espère rencontrer l'Amour, mais pour le moment, ma situation ne s'y prête pas vraiment.

Chose certaine, tu es normalno!!! Ce qui, par rapport aux membres de ce site, est un compliment! :joueur:
Tu as peut être besoin d'une bonne femme pour te botter les fesses :D
 
Haut