la pensée

Nous (je) pensons en mettant en œuvre une partie de la mémoire collective apprise, retenue, sassée, corrigée et transmise de génération en génération depuis l'aube des temps.
Une mémoire collective engrangeant le pertinent, encodée par une syntaxe, une grammaire, un lexique, ... stockée par l'écriture, déstockée par la lecture etc ...
Des schémas logiques, cognitifs, des relations causales, transmis par nos parents, nos instituteurs, nos profs, notre environnement, des sons devenant vocables, sémantèmes d'une oralité ré-flexive, des mots prononcés en soi, verbalisés en silence, des noms, des verbes, des adjectifs, tous porteurs de sens, sens attribué par les pionniers et les bâtisseurs.
Un système hérité de relations tissées entre représentants et représentés, ouvert cependant à la créativité, forgeant de nouveaux mots et concepts au gré de l'interrogation, de l'observation, de l'expérimentation, de l'interprétation, de la modélisation.
Ainsi, à mon avis, "on" pense par nous mêmes en mettant en œuvre les outils et les pensées forgées par les prédécesseurs. Souvent les pensées sont redondantes (caractère commun), mais de temps en temps elles sont originales, voir porteuses de nouvelles connaissances qui émergent, tout en s'inscrivant dans une lignée de prérequis (caractère propre particulier, par exemple E=mc², Einstein qui s'appuie néanmoins sur les travaux d'autres penseurs et mathématiciens dont Lorentz).
 

anticonformiste

be original, be you...
Tout comme l'homme est un etre sociable, je le suis aussi :) si je ne pense pas par moi-même je pense alors par les autres, à travers les autres mais je réfléchir à ce qui est dit, j’analyse et je laisse intervenir mon esprit critique, qui effectue une opération de filtrage.Celle ci va me permettre par la suite de me forger mes propres opinions qui ne sont rien d'autre que des pensés verbalisés.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
La pensée c’est la manifestation d’un besoin pour tout être vivant afin de maintenir son équilibre psychique, et ce qui différencie l’homme de l’animal c’est la conscience de la pensée.
Malheureusement la nature comme elle a horreur du vide et à coup d’hormone influence tout être vivant (chez l’animal c’est l’instinct et chez l’homme c’est la conscience).
Conclusion : non je ne suis pas maitre de mes pensées.
PS Penser n’est pas raisonner.
 
Haut