Pensées philosophiques de diderot

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Diderot a écrit deux ensembles de pensées philosophiques, à plusieurs années d'intervalle. Dans le premier ensemble, il adhère au déisme (la religion naturelle) alors que dans le deuxième ensemble, il a perdu cette foi et il adhère maintenant à l'athéisme matérialiste et évolutionniste.

La plupart de ses pensées sont des critiques du christianisme, et, devrais-je dire, de l'état de la théologie chrétienne au 18e siècle (qui était piteux). Il n'y a pas au 18e siècle de théologien chrétien d'une envergure comparable à celle d'Augustin, de Thomas d'Aquin ou de Karl Barth... Il y a eu Alphonse de Liguori en morale, mais c'est tout. Donc le monde des lettres était dominé par des vedettes déistes, agnostiques et athées, contre qui gesticulaient des théologiens et la police du roi.

Mais je m'égare. J'ai créé ce thread pour vous montrer les pensées de Diderot. Elles ne sont pas longues à lire.

Voici le lien :

http://fr.wikisource.org/wiki/Pensées_philosophiques

En voici deux exemples :

Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l’athéisme, « J’aimerais mieux, dit Plutarque, qu’on pensât qu’il n’y eut jamais de Plutarque au monde, que de croire que Plutarque est injuste, colère, inconstant, jaloux, vindicatif, et tel qu’il serait bien fâché d’être. »

***

On demandait un jour à quelqu’un s’il y avait de vrais athées. Croyez-vous, répondit-il, qu’il y ait de vrais chrétiens ?

@UNIVERSAL ; @insouciants ; @ordinaire ; @misszara88 ; @Drianke au gingembre ; @Hibou57 je regarde dans votre direction! :joueur:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour :timide:

Diderot a écrit deux ensembles de pensées philosophiques, à plusieurs années d'intervalle. Dans le premier ensemble, il adhère au déisme (la religion naturelle) alors que dans le deuxième ensemble, il a perdu cette foi et il adhère maintenant à l'athéisme matérialiste et évolutionniste.

La plupart de ses pensées sont des critiques du christianisme, et, devrais-je dire, de l'état de la théologie chrétienne au 18e siècle (qui était piteux). Il n'y a pas au 18e siècle de théologien chrétien d'une envergure comparable à celle d'Augustin, de Thomas d'Aquin ou de Karl Barth... Il y a eu Alphonse de Liguori en morale, mais c'est tout. Donc le monde des lettres était dominé par des vedettes déistes, agnostiques et athées, contre qui gesticulaient des théologiens et la police du roi.

Mais je m'égare. J'ai créé ce thread pour vous montrer les pensées de Diderot. Elles ne sont pas longues à lire.

Voici le lien :

http://fr.wikisource.org/wiki/Pensées_philosophiques

En voici deux exemples :

Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l’athéisme, « J’aimerais mieux, dit Plutarque, qu’on pensât qu’il n’y eut jamais de Plutarque au monde, que de croire que Plutarque est injuste, colère, inconstant, jaloux, vindicatif, et tel qu’il serait bien fâché d’être. »

***

On demandait un jour à quelqu’un s’il y avait de vrais athées. Croyez-vous, répondit-il, qu’il y ait de vrais chrétiens ?

@UNIVERSAL ; @insouciants ; @ordinaire ; @misszara88 ; @Drianke au gingembre ; @Hibou57 je regarde dans votre direction!
Tu m'as parlé d'un nouveau thread de philo plus léger !!!
Qu'est ce que tu veux que je réponde !
En un mot c'est quoi la question :prudent:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bonjour :timide:

Diderot a écrit deux ensembles de pensées philosophiques, à plusieurs années d'intervalle. Dans le premier ensemble, il adhère au déisme (la religion naturelle) alors que dans le deuxième ensemble, il a perdu cette foi et il adhère maintenant à l'athéisme matérialiste et évolutionniste.

La plupart de ses pensées sont des critiques du christianisme, et, devrais-je dire, de l'état de la théologie chrétienne au 18e siècle (qui était piteux). Il n'y a pas au 18e siècle de théologien chrétien d'une envergure comparable à celle d'Augustin, de Thomas d'Aquin ou de Karl Barth... Il y a eu Alphonse de Liguori en morale, mais c'est tout. Donc le monde des lettres était dominé par des vedettes déistes, agnostiques et athées, contre qui gesticulaient des théologiens et la police du roi.

Mais je m'égare. J'ai créé ce thread pour vous montrer les pensées de Diderot. Elles ne sont pas longues à lire.

Voici le lien :

http://fr.wikisource.org/wiki/Pensées_philosophiques

En voici deux exemples :

Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l’athéisme, « J’aimerais mieux, dit Plutarque, qu’on pensât qu’il n’y eut jamais de Plutarque au monde, que de croire que Plutarque est injuste, colère, inconstant, jaloux, vindicatif, et tel qu’il serait bien fâché d’être. »

***

On demandait un jour à quelqu’un s’il y avait de vrais athées. Croyez-vous, répondit-il, qu’il y ait de vrais chrétiens ?

@UNIVERSAL ; @insouciants ; @ordinaire ; @misszara88 ; @Drianke au gingembre ; @Hibou57 je regarde dans votre direction! :joueur:
Bonjour

Extrait de votre quote :

Sur le portrait qu’on me fait de l’Être suprême, sur son penchant à la colère, sur la rigueur de ses vengeances, surcertaines comparaisons qui nous expriment en nombre le rapport de ceux qu’il laisse périr à ceux à qui il daigne tendre la main, l’âme la plus droite serait tentée de souhaiter qu’il n’existât pas. L’on serait assez tranquille en ce monde, si l’on était assez bien assuré que l’on n’a rien à craindre dans l’autre : la pensée qu’il n’y a point de Dieu n’a jamais effrayé personne, mais bien celle qu’il y en a un tel que celui qu’on me peint.
 

Panam

Bladinaute averti
Bonjour

Extrait de votre quote :

Sur le portrait qu’on me fait de l’Être suprême, sur son penchant à la colère, sur la rigueur de ses vengeances, surcertaines comparaisons qui nous expriment en nombre le rapport de ceux qu’il laisse périr à ceux à qui il daigne tendre la main, l’âme la plus droite serait tentée de souhaiter qu’il n’existât pas. L’on serait assez tranquille en ce monde, si l’on était assez bien assuré que l’on n’a rien à craindre dans l’autre : la pensée qu’il n’y a point de Dieu n’a jamais effrayé personne, mais bien celle qu’il y en a un tel que celui qu’on me peint.
Le Majestueux (3adeem), Le Miséricordieux (rahim), Le Suffisant par soi (Rany) est unique ! Mais L adoration est multiple :
" tabaraka allady biyadihi elmolk wa Howa 3la koli chayIine 9adir, allady khala9a elmawta wal7ayata lyablowakomou ayoukoumou a7ssano 3amala..." Sada9a llaho el3adeem (sourate el molk ) !
Traduction ici
http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-67-al-mulk-la-royaute.html
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le Majestueux (3adeem), Le Miséricordieux (rahim), Le Suffisant par soi (Rany) est unique ! Mais L adoration est multiple :
" tabaraka allady biyadihi elmolk wa Howa 3la koli chayIine 9adir, allady khala9a elmawta wal7ayata lyablowakomou ayoukoumou a7ssano 3amala..." Sada9a llaho el3adeem (sourate el molk ) !
Traduction ici
http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-67-al-mulk-la-royaute.html
Choukran 3amir min baris.

Le verset 27 aurait pu inspirer Diderot lorsqu'il a écrit l'extrait que j'ai cité.
 

Panam

Bladinaute averti
Choukran 3amir min baris.

Le verset 27 aurait pu inspirer Diderot lorsqu'il a écrit l'extrait que j'ai cité.
La chokra 3ala wajeb oncle Tintin de Paris :)
Diderot fait parti de ceux et celles qui ont ignoré l avertisseur éclairé ! Il a raisonné avec ses propres moyens pour choisir la fournaise ! Qu il assume donc son choix !!
L adoration multiformes n à jamais dérangé Dieu mais nier son existence est un pari trop risqué !!
Sans doute Diderot n a jamais lu non plus la théorie du risque et des rendements croissants :D
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bas
La chokra 3ala wajeb oncle Tintin de Paris :)
Diderot fait parti de ceux et celles qui ont ignoré l avertisseur éclairé ! Il a raisonné avec ses propres moyens pour choisir la fournaise ! Qu il assume donc son choix !!
L adoration multiformes n à jamais dérangé Dieu mais nier son existence est un pari trop risqué !!
Sans doute Diderot n a jamais lu non plus la théorie du risque et des rendements croissants :D
Baser sa croyance sur un pari c'est ne pas croire.
Pour le reste ebion a lancé un thread sur la contingence ou la nécessité de l'univers , montrant toute la cohérence de la pensée de Diderot. Il avait sa foi, tu as la tienne, et nul ne peut affirmer avoir raison. De toute façon ismouhou al Ibrahim et je ne saurai croire qu'il ne l'est pas pour tout le monde. Le contraire est un appel à l'athéisme c'est un peu ce que dit Diderot.
Ilaliqa compadre
 
@Docours , n'as-tu rien de spirituel à dire sur les pensées de Diderot? :sournois:

A ce qu'il me semble, bien que Diderot ne soit pas l'un des philosophe que je connaisse le mieux, il rejetait avant tout les excès de la religion plutôt que la religion elle-même. En ce sens, il se rapproche plus du protestantisme (à ses débuts, pas ce qu'il est devenu une fois récupéré par certaines monarchies) que de l'athéisme ou même l'agnosticisme.

A titre personnel, je conçois effectivement peu l'image de Dieu telle que décrite dans l'ancien testament ou dans le Coran (pas l’entièreté de celui-ci, seulement les passages sur un Dieu vengeur). Elle tient plus de la religion "primitive" qui cherche à expliquer le malheur d'une personne par son "impureté" aux yeux du divin que par des causes naturelles inconnues (que ce soit à l'époque ou encore aujourd'hui). Et à asseoir le pouvoir des religieux tant au niveau du dogme que du pouvoir personnel de certains.

J'ai tendance à me sentir plus proche, en terme de croyance, de quelqu'un qui vit sa foi de façon naturelle, libre, plutôt que celui qui s'attache à une série de dogmes et de traditions pour les suivre à la lettre. La structure d'une communion, par exemple, n'est pas à mes yeux un dogme sacré mais seulement un rappel d'un fait dans lequel je crois. Et c'est ce rappel qui est important. Qu'il me parvienne via un calice d'or ornés de pierreries ou par un simple bol en bois, il n'a pas plus de sens dans un cas comme dans l'autre.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
http://www.amazon.fr/Ni-Dieu-maître-Diderot-Nietzsche/dp/2290002097

Lafargue, Bakounine, Rousseau, Zola, Nietzsche... Romanciers, philosophes ou personnalités politiques, cette anthologie réunit des classiques de l'anarchisme comme autant de chansons populaires. Parfois officiellement interdites et réprimées, souvent irrévérencieuses et provocatrices, les idées libertaires provoquent toujours une agitation intellectuelle nécessairement salutaire. Au-delà de la «pensée unique», Christophe Verselle donne le ton de cette anthologie : «Ni Dieu ni maître», une affirmation, celle de l'Homme sans le poids d'une transcendance céleste ni le joug d'une servitude terrestre.







CitationsDenis DIDEROT1713-1784
« Si la raison est un don du Ciel et que l'on puisse en dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. »

Pensées philosophiques (1746), Actes Sud, 1998

« La croyance en Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l'on admet un Dieu, il y a un culte; partout où il y a un culte, l'ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes. »

Lettre à Sophie Volland (1765), Robert Laffont/Bouquins

« Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. »

Pensées philosophiques (1746), Actes Sud, 1998

« L'idée qu'il n'y ait pas de Dieu ne fait trembler personne : on tremble plutôt qu'il y en ait un. »

Pensées philosophiques (1746) Actes Sud, 1998

« Égaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien. »

Addition aux Pensées philosophiques

« S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage sans avoir abandonné son fils à la mort. »

Addition aux Pensées philosophiques, Flammarion, 1986

XHTML CSS
 
Dernière édition:
Haut