Comment penser qu'il n'y a pas de Dieu ?

salam tout le monde.
je pourrai pas vivre en me disant qu'il n'y pas de Dieu.
franchement je préféré être juif ou chrétien que d'être athée car pour moi c'est impossible qu'il n y a pas de Dieu.
en fait j'ouvre ce post pour savoir quel sont les raisons qui pousse les athées à croire qu'il n'y pas de Dieu.

ps:hamdoulilah que je suis musulman
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
salam tout le monde.
je pourrai pas vivre en me disant qu'il n'y pas de Dieu.
franchement je préféré être juif ou chrétien que d'être athée car pour moi c'est impossible qu'il n y a pas de Dieu.
en fait j'ouvre ce post pour savoir quel sont les raisons qui pousse les athées à croire qu'il n'y pas de Dieu.

ps:hamdoulilah que je suis musulman

Qu'est-ce qui te pousse à croire que Dieu existe?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam tout le monde.
je pourrai pas vivre en me disant qu'il n'y pas de Dieu.
franchement je préféré être juif ou chrétien que d'être athée car pour moi c'est impossible qu'il n y a pas de Dieu.
en fait j'ouvre ce post pour savoir quel sont les raisons qui pousse les athées à croire qu'il n'y pas de Dieu.

ps:hamdoulilah que je suis musulman
Je suppose qu'il n'y a pas forcément de "raisons". Pour toi, il est impossible qu'il n'y ait pas de dieu. Tu as certainement certaines idées et observations qui confortent ce sentiment de l'existence de dieu, mais cela reste un sentiment s'appuyant sur une conviction, une foi (à moins que tu ais rencontré dieu). Un athée peut avoir la conviction inverse, c'est-à-dire avoir le sentiment de l'impossibilité de l'existence d'un dieu. Il aura aussi des idées qui le conforteront dans ce sentiment d'inexistence, et ce sera tout comme toi un sentiment s'appuyant sur une conviction qui ne s'explique pas forcément.

Pour toi dieu existe parce qu'il est "impossible" qu'il n'existe pas.
L'athée ne ressent pas cette "impossibilité", tout simplement. Je pense que tu auras du mal à le comprendre, comme il peut avoir du mal à comprendre le sentiment religeiux qui t'anime.
 
salam tout le monde.
je pourrai pas vivre en me disant qu'il n'y pas de Dieu.
franchement je préféré être juif ou chrétien que d'être athée car pour moi c'est impossible qu'il n y a pas de Dieu.
en fait j'ouvre ce post pour savoir quel sont les raisons qui pousse les athées à croire qu'il n'y pas de Dieu.

Réfléchi deux secondes. Tu rejettes le polythéisme parce que tu es musulman. Donc tu rejettes une forme du divin.

Tu rejettes le dieu romain Jupiter parce que tu penses qu'il n'existe pas.

Donc tu as comme l'athée des positions contre le divin créateur.

Comment l'athée peut-il te prendre au sérieux si tu crois en un Dieu et pas dans un autre ?

Il ne suffit pas de dire que Dieu existe, mais il faut aussi démontrer que le Dieu des autres est faux et que seul le tien est le vrai.

Comme aucun croyant n'est capable de faire cette démonstration, chaque croyant est à la fois un croyant ET un incroyant.
 
Je suppose qu'il n'y a pas forcément de "raisons". Pour toi, il est impossible qu'il n'y ait pas de dieu. Tu as certainement certaines idées et observations qui confortent ce sentiment de l'existence de dieu, mais cela reste un sentiment s'appuyant sur une conviction, une foi (à moins que tu ais rencontré dieu). Un athée peut avoir la conviction inverse, c'est-à-dire avoir le sentiment de l'impossibilité de l'existence d'un dieu. Il aura aussi des idées qui le conforteront dans ce sentiment d'inexistence, et ce sera tout comme toi un sentiment s'appuyant sur une conviction qui ne s'explique pas forcément.

Pour toi dieu existe parce qu'il est "impossible" qu'il n'existe pas.
L'athée ne ressent pas cette "impossibilité", tout simplement. Je pense que tu auras du mal à le comprendre, comme il peut avoir du mal à comprendre le sentiment religeiux qui t'anime.


Trés bien répondus.

Anecdote:

Page principale Contact Index Coran Recherche Coran Livre d'or

Sourate 14
IBRAHIM (ABRAHAM)
52 versets
Pré-Hégire


--------------------------------------------------------------------------------

Sourate 14

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Ra . (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange,

2. Allah, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et malheur aux mécréants, pour un dur châtiment [qu'ils subiront].

3. Ceux qui préfèrent la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.

4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
 
Réfléchi deux secondes. Tu rejettes le polythéisme parce que tu es musulman. Donc tu rejettes une forme du divin.

Tu rejettes le dieu romain Jupiter parce que tu penses qu'il n'existe pas.

Donc tu as comme l'athée des positions contre le divin créateur.

Comment l'athée peut-il te prendre au sérieux si tu crois en un Dieu et pas dans un autre ?

Il ne suffit pas de dire que Dieu existe, mais il faut aussi démontrer que le Dieu des autres est faux et que seul le tien est le vrai.

Comme aucun croyant n'est capable de faire cette démonstration, chaque croyant est à la fois un croyant ET un incroyant.

moi je crois en 1 seul dieu qui est le méme pour les religions polythéistes ;)
 
moi je crois en 1 seul dieu qui est le méme pour les religions polythéistes ;)

Là, il va falloir m'expliquer.

Que les idéologues dits "monothéistes" s'entendent entre eux - au-delà de leurs différences et de leurs divergences - afin de défendre leur pré-carré commun je peux le comprendre.

De là à y inclure toutes les autres références "théistes" y compris les "polythéistes" il y a quelque chose qui m'échappe. Nous en revenons donc à La Mecque antérieure ?

Bientôt l'initiateur de ce thread va devoir en changer le titre et devoir mettre un "x" à dieu.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est à dire ?
je n'ai pas compris ce que tu veut dire dsl
Ne sois pas désolé, peut-être n'ai pas été assez clair.

Selon toi, ton dieu est AUSSI le dieu des polythéistes. C'est ta vision des choses, puisque pour toi ton dieu est le dieu de tous. Cela dit, c'est un peu osé comme image, car quand tu dis que ton dieu est le même pour les religions "polythéistes", qui croient en plusieurs dieux, cela veut-il dire que ton dieu est plusieurs dieux? Là, c'est moi qui ne comprends pas bien, mais bon...
Je faisais juste remarquer que pour les polythéiste, ton dieu n'est qu'une divinité, ta divinité, parmi plusieurs divinités existentes. Sans plus.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Heu... à part si "son" Dieu ne fait pas parti de leurs divinités...
Généralement, les polythéistes sont assez cool, ils ne refusent pas que les dieux des autres existent, parfois ils les intègrent même dans leur "panthéons" ou les identifient à certains de leurs dieux.

Au pire, si ce n'est pas le cas, les polythéistes prendront khalidbe pour un crédule qui croit à des fadaises, ou ils le prendront pour un mécréant, qui sait...? ;)
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Généralement, les polythéistes sont assez cool, ils ne refusent pas que les dieux des autres existent, parfois ils les intègrent même dans leur "panthéons" ou les identifient à certains de leurs dieux.

Au pire, si ce n'est pas le cas, les polythéistes prendront khalidbe pour un crédule qui croit à des fadaises, ou ils le prendront pour un mécréant, qui sait...? ;)

Ils les integrent à leurs croyances ?!

Etrange... generalement, chacun de leurs dieux a une signification. Ils doivent à chaque fois trouver une nouvelle signification pour le nouveau dieu ?

Et surtout, rajouter toujours une nouvelle divinité, demontre en partie qu'ils ont une croyance fausse, puisque c'est comme s'ils ne la connaissaient pas au début... enfin c'est bizarre, pleins de contradictions...

Merci pour ta réponse.
 
Ils les integrent à leurs croyances ?!

Etrange... generalement, chacun de leurs dieux a une signification. Ils doivent à chaque fois trouver une nouvelle signification pour le nouveau dieu ?

Et surtout, rajouter toujours une nouvelle divinité, demontre en partie qu'ils ont une croyance fausse, puisque c'est comme s'ils ne la connaissaient pas au début... enfin c'est bizarre, pleins de contradictions...

Merci pour ta réponse.

Oui, d'ailleurs avant que vint le Prophète, les Musulmans ne connaissaient pas leur Dieu. Ce qui démontre que leur croyance est fausse ?
 
Comme le marque sagement goodless, croire ou ne pas croire en Dieu, ou en toute autre entité ou chose, relève de l’intime conviction, ou, pour reprendre un vocabulaire pragmatique, de l’intuition. Justement, le pragmatisme, tel que l’expose Charles Sanders Peirce, met l’intuition au même niveau que la déduction, à l’œuvre dans les sciences, en tant que voie de la connaissance. Quantité de doctrines rationalistes aboutissent à une intuition. Par exemple, le cartésianisme avec le Je ou le rationalisme kantien, avec la chose en soi. Puisse cela satisfaire tous ceux qui se demandent comment on peut croire en Dieu et tous ceux qui se demandent comment on peut ne pas y croire.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ils les integrent à leurs croyances ?!

Etrange... generalement, chacun de leurs dieux a une signification. Ils doivent à chaque fois trouver une nouvelle signification pour le nouveau dieu ?
Non, pas forcément. A partir des "caractéristiques" qui se dégagent du dieu "nouveau" qui leur est présenté, et moyennant quelques aménagement, on lui trouve comme une ressemblance avec un dieu existant.
Ou alors, en effet, on considère qu'une nouvelle divinité est apparue. Et pas besoin de "domaine de définition" pour ce nouveau dieu, plsusieurs dieux peuvent avoir des attributions qui se recoupent.

LuneSoleil à dit:
Et surtout, rajouter toujours une nouvelle divinité, demontre en partie qu'ils ont une croyance fausse
Pas forcément. Tout dépend comment sont perçues les divinités chez les polythéistes. Tu trouveras, pour ta part, que leur façon de faire montre que leur croyance est fausse, mais tu raisonnes avec ton présupposé monothéiste, en postulant que les dieux des autres sont perçu comme toi tu perçois un dieu, ce qui n'a rien à voir. Tu peux déjà le voir par exemple avec les dieux egyptiens, les dieux romains et les dieux grecs. que tu connais peut-être mieux que les dieux de certaines régions d'Afrique, ou les divinités hindoues.

LuneSoleil à dit:
puisque c'est comme s'ils ne la connaissaient pas au début... enfin c'est bizarre, pleins de contradictions...
Pour un monothéiste, c'est plein de contradictions.
Pas sûr que le polythéiste ne trouve pas pour sa part de contradictions dans la façon de voir dieu pour les monothéistes! ;)

LuneSoleil à dit:
Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de quoi. Merci pour ta remarque.

Bonne soirée.
 
Généralement, les polythéistes sont assez cool, ils ne refusent pas que les dieux des autres existent, parfois ils les intègrent même dans leur "panthéons" ou les identifient à certains de leurs dieux.

Au pire, si ce n'est pas le cas, les polythéistes prendront khalidbe pour un crédule qui croit à des fadaises, ou ils le prendront pour un mécréant, qui sait...? ;)

heu en fait c'est moi qui a fait une grosse faute.
j'ai confondu polythéiste et monothéiste :rouge:
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Non, pas forcément. A partir des "caractéristiques" qui se dégagent du dieu "nouveau" qui leur est présenté, et moyennant quelques aménagement, on lui trouve comme une ressemblance avec un dieu existant.
Ou alors, en effet, on considère qu'une nouvelle divinité est apparue. Et pas besoin de "domaine de définition" pour ce nouveau dieu, plsusieurs dieux peuvent avoir des attributions qui se recoupent.

Pas forcément. Tout dépend comment sont perçues les divinités chez les polythéistes. Tu trouveras, pour ta part, que leur façon de faire montre que leur croyance est fausse, mais tu raisonnes avec ton présupposé monothéiste, en postulant que les dieux des autres sont perçu comme toi tu perçois un dieu, ce qui n'a rien à voir. Tu peux déjà le voir par exemple avec les dieux egyptiens, les dieux romains et les dieux grecs. que tu connais peut-être mieux que les dieux de certaines régions d'Afrique, ou les divinités hindoues.

Pour un monothéiste, c'est plein de contradictions.
Pas sûr que le polythéiste ne trouve pas pour sa part de contradictions dans la façon de voir dieu pour les monothéistes! ;)

Il n'y a pas de quoi. Merci pour ta remarque.

Bonne soirée.

Tu veux dire que j'ai des prejugés en quelques sortes.

Peut-être. Au fond, peut-on être, tous, tout à fait objectifs ? Même un athée raisonnera de par son atheisme.

On peut être tolérant, mais quant à l'objectivité, ou la neutralité...

Bonne soirée à toi également, merci encore.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu veux dire que j'ai des prejugés en quelques sortes.
Probablement, mais je ne le dis pas méchamment. On a tous des préjugés. On arrive parfois à s'en défaire, parfois pas. On arrive parfois à essayer de comprendre l'autre, parfois c'est vraiment trop dur.

LuneSoleil à dit:
Peut-être. Au fond, peut-on être, tous, tout à fait objectifs ? Même un athée raisonnera de par son atheisme.
Bien sûr.

LuneSoleil à dit:
On peut être tolérant, mais quant à l'objectivité, ou la neutralité...
Oui, la tolérance est déjà un grand pas vers l'acceptation de l'existance de "l'autre", et l'échange pacifique et fructueux que l'on peut avoir avec lui. Ou même simplement la "coexistence pacifique"... ;)
En ce qui concerne objectivité et neutralité, objectivement, elles sont souvent subjectives...! :)

LuneSoleil à dit:
Bonne soirée à toi également, merci encore.
Merci, je crois que je vais bientôt partir. Vive le week end!!!
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Probablement, mais je ne le dis pas méchamment. On a tous des préjugés. On arrive parfois à s'en défaire, parfois pas. On arrive parfois à essayer de comprendre l'autre, parfois c'est vraiment trop dur.

Oui, je sais, je t'ai déjà lu sur le forum, et malgrés le fait que je ne sois pas d'accord avec toi, j'admire tout de même ton calme.

Bien sûr.

Oui, la tolérance est déjà un grand pas vers l'acceptation de l'existance de "l'autre", et l'échange pacifique et fructueux que l'on peut avoir avec lui. Ou même simplement la "coexistence pacifique"... ;)
En ce qui concerne objectivité et neutralité, objectivement, elles sont souvent subjectives...! :)

Lol, c'est bien dit. Peut-être y a-t-il juste des sujets sur lesquels l'objectivité est à peu près impossible, et d'autres dans lesquels, au contraire, elle l'est.

Merci, je crois que je vais bientôt partir. Vive le week end!!!

Eh bien bon week-end.

Mes réponses en gras dans la citation.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les divinités tombés dans l'oubli sont sans cesse remplacées par d'autres, nouvelles ?
Pas forcément, il n'y a pas de règles.
Il faudrait prendre les croyances polythéistes une par une pour voir les spécificités de chacune.

PS: peut-être qu'on s'éloigne du sujet du topic...? ;)
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Pas forcément, il n'y a pas de règles.
Il faudrait prendre les croyances polythéistes une par une pour voir les spécificités de chacune.

PS: peut-être qu'on s'éloigne du sujet du topic...? ;)

Pardon, lol, j'aime bien les sujets en rapport avec les civilisations.

Désolée, et cette fois bonne soirée, au revoir !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pardon, lol, j'aime bien les sujets en rapport avec les civilisations.

Désolée, et cette fois bonne soirée, au revoir !
Moi aussi, cette fois c'est au revoir. Je viens de recevoir un coup de fil qui "exige" que je rentre tout de suite. Eh oui, ma femme, c'est un peu mon chef...! ;)
Mais je ne pars pas avant d'avoir dit que tu n'as pas à être désolée (en tout cas vis-à-vis de moi), peut-être vis-à-vis de khalidbe (c'est son topic). En plus, moi aussi j'ai dérivé.

Et enfin, moi aussi, sans flatterie, je t'ai trouvée assez mesurée dans tes échanges avec ceux qui ne pensent pas comme toi, dont je suis un prototype! C'est toujours agréable de ne pas en arriver à se lancer des mots à la figure.

Alors bonne soirée, cette fois c'est la bonne.
 
Haut