Que penser des gens qui vous parlent uniquement par intérêt ?

Salam aleykoum voilà je voudrais juste savoir, que dit l'islam par rapport a ces personne qui viennent vous parler uniquement quand ils ont besoin de quelque chose ?
Faut-il s'eloigner d'eux ou bien les aider meme si je sait que c'est seulement dans son interet et que je ne vais plus parler a cette personne ?
Merci pour vos reponse :)
 

Panam

Bladinaute averti
L islam te dis que Tu te fais des filmes ! Que les autres viennent vers toi car tu fais pitié c est tout !
Te vexe pas tu trouveras Bcp de sagesse entre ces lignes petit frère !!
Sois modeste, généreux avec un esprit positif plein de bonnes intentions envers les autres !
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam aleykoum voilà je voudrais juste savoir, que dit l'islam par rapport a ces personne qui viennent vous parler uniquement quand ils ont besoin de quelque chose ?
Faut-il s'eloigner d'eux ou bien les aider meme si je sait que c'est seulement dans son interet et que je ne vais plus parler a cette personne ?
Merci pour vos reponse :)

Salam,

Si tu peux les aidés alors fais le! même s'ils ne te parlent que quand ils ont besoins de toi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam aleykoum voilà je voudrais juste savoir, que dit l'islam par rapport a ces personne qui viennent vous parler uniquement quand ils ont besoin de quelque chose ?
Faut-il s'eloigner d'eux ou bien les aider meme si je sait que c'est seulement dans son interet et que je ne vais plus parler a cette personne ?
Merci pour vos reponse :)

si sa t agace ne le fait pas
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam aleykoum voilà je voudrais juste savoir, que dit l'islam par rapport a ces personne qui viennent vous parler uniquement quand ils ont besoin de quelque chose ?
Faut-il s'eloigner d'eux ou bien les aider meme si je sait que c'est seulement dans son interet et que je ne vais plus parler a cette personne ?
Merci pour vos reponse :)
3alaykoum salam,
c'est normal que quelqu'un qui a besoin d'une chose te le demande en s'adressant à toi... aide celui que tu peux aider, chasse les soupçons, le préjugé ruine l'esprit

{O vous qui êtes devenus croyants , évitez beaucoup de conjectures : certaines conjectures sont des péchés. N’espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l’un d’entre vous aimerait manger la chair de son frère mort ? Cela, vous l’avez haï. Et prenez garde à Allah. Certes, Allah Est Rémissif, Miséricordieux. O vous qui êtes devenus croyants : Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous fassiez connaissance. Certes, le plus élevé d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Certes, Allah Est Tout-Scient, Omnisavant.} Al Houjourat 12
 
Salam, :)

Ces intentions à "lui" envers toi , c'est entre lui et Allah swt....

Tes intentions à "toi" envers lui, c'est également entre toi et Allah swt...

Peu importe donc que la personne en face de toi t'utilise juste par intérêt etc... le fait est que si tu peux l'aider, fais-le !

Allah swt recommande Le bien et l'entraide.... n'attends aucune "gratitude" de la personne que tu as aidé , ton intention doit être bien au delà..


"Et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants." (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195)."
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam, :)

Ces intentions à "lui" envers toi , c'est entre lui et Allah swt....

Tes intentions à "toi" envers lui, c'est également entre toi et Allah swt...

Peu importe donc que la personne en face de toi t'utilise juste par intérêt etc... le fait est que si tu peux l'aider, fais-le !

Allah swt recommande Le bien et l'entraide.... n'attends aucune "gratitude" de la personne que tu as aidé , ton intention doit être bien au delà..


"Et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants." (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195)."

surtout qu il est pas forcer
 
surtout qu il est pas forcer
Salam nordia,

Bien sur, il n'est pas "forcé" d'aider qui que ce soit.... ou bien de "faire" quoi que ce soit.
Mais il demande conseil dans son comportement envers autrui, et la bienfaisance envers autrui est un devoir du croyant.

Surtout que ce qui le gêne ici c'est juste cet "intéressement" envers lui... ce n'est même pas quelqu'un qui lui a fait du mal.

Donc même si on n'est pas forcé de quoi que ce soit.. je pense qu'on doit apprendre à discipliner ses émotions et s'engager à faire le bien autour de soi.

Je pense que c'est un devoir. L'individualisme est à proscrire.

Wa Allahouarlem.
 
Salam aleykoum voilà je voudrais juste savoir, que dit l'islam par rapport a ces personne qui viennent vous parler uniquement quand ils ont besoin de quelque chose ?
Faut-il s'eloigner d'eux ou bien les aider meme si je sait que c'est seulement dans son interet et que je ne vais plus parler a cette personne ?
Merci pour vos reponse :)
salam,
sa me rappel Abu Hureira, qui selon de nombreux hadiths ne parlait que par intérêt, ;)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
je vois ce que tu veux dire
des personnes qui ne s enquiert jamais de ta sante et qui te retrouve pour te demander un service...
pas grave tu les aides pourquoi ?
parce que tout ce que tu fais c est dans la nyah
maintenant ce qui se cache derriere allaherlem
le gars crois gagne klk chose mais en realite c est toi le plus grand gagnant ne l oublie pas

je fonctionne comme ca je suis pret a aider tout le monde en fonction de mes moyens
et je le fais par amour a ALLAH

meme pour avoir l intention d aidee tu recois une recomponse de l UNIQUE
 
Que penser des gens peut être paranos qui pensent que les gens leur parlent par intérêt ?
Parano il ne l'est peut être pas, certains conçoivent les relations humaines comme des relations commerciales, et n'oeuvrent qu'en fonction de ce qui pourrait leur rapporter ou non des intérêts...

@Au posteur, Wa3leykoum salam,
Aide les si tu peux, fais le de bon cœur, mais je rajouterais qu'on a pas à vocation à devenir martyre d'une relation, même si la pensée est noble, il faut parfois savoir dire non, pas dans le but d'être méchant ou égoïste mais de se préserver...
 
Haut