Que penser de ces paroles?

Le saint, maitre spirituel est, en tant qu'héritier du Prophéte comparable à celui-ci dans ses rapports avec le disciple : le suivre, c'est suivre le Prophéte "PSL"

A cet égard, Cheikh Ahmed Tidjani "Que Dieu le bénisse" a dit que l'une des conditions essentielles dans les rapports entre maite et disciple est l'exclusivité que doit montrer ce dernier dans l'affection qu'il porte à son maitre et dans la manière de s'en remettre qu'a lui, de recevoir son "flux".

De la manière, si le musulman est tenu de croire à tous les Prophétes envoyés par Dieu, il ne s'aurait, en pratique, suivre que Muhammad "PSL" au risque de mourrir infidèle, à moins qu'il ne soit sauvé par une intervention divine.

De la même manière, le disciple doit se comporter vis à vis de son maitre comme il se comporterait envers le Prophéte.


D'autre part, le maitre sollicite Dieu à aimer ses sujets en les faisant parvenir à la purification de l'ame et à l'embellissement en sorte que celle-ci ressemble à un mirroir qui refléte la beauté de l'Unicité sous les effets des lumières célestes, qu'elle reçoit.

Dans ces conditions, "Dieu ne peut qu'aimer son serviteur".
Le maitre est le soldat de Dieu, il éclaire, guide et éduque les disciples dans la voie de Dieu.

Et Dieu dit : Suis ceux que Dieu a guidés


Le disciple ne doit suivre que le maitre qui aura conquis son coeur; il lui obeira, alors, dans la facilité comme dans la difficulté, car se faire bénr par le maitre, revient à se faire bénir par le Prophéte lui-même.

Le disciple ne trouvera de profit auprés de son maître que s'il le considère comme supérieur à tous les autres. Ainsi, il pourra te protéger, même absent, t'éduquera, te confirmera sa satisfaction par son silence et t'éclairera par ses lumières.

Mais si ta foi en lui est faible, tu n'obtiendras de lui aucun avantage; il aura beau être le plus parfait des saints, il ne te sera d'aucune utilité.

Rien ne peut ébranler le coeur du saint si ce n'est le fait de lui associer quelqu'un d'autre dans l'affection qu'il lui porte.

Le disciple sera délaissé par le maitre si ce dernier apprend qu'il lui préfère un autre.

Le respect et l'obeissance que tous les maitres exigent de leurs diciples sont considérés comme des exercices sur "la voie de l'initiation", car le maitre est pour le disciple l'échelle qui l'aidera à sélever jusqu'a Dieu.
 
Le saint, maitre spirituel est, en tant qu'héritier du Prophéte comparable à celui-ci dans ses rapports avec le disciple : le suivre, c'est suivre le Prophéte "PSL"

A cet égard, Cheikh Ahmed Tidjani "Que Dieu le bénisse" a dit que l'une des conditions essentielles dans les rapports entre maite et disciple est l'exclusivité que doit montrer ce dernier dans l'affection qu'il porte à son maitre et dans la manière de s'en remettre qu'a lui, de recevoir son "flux".

De la manière, si le musulman est tenu de croire à tous les Prophétes envoyés par Dieu, il ne s'aurait, en pratique, suivre que Muhammad "PSL" au risque de mourrir infidèle, à moins qu'il ne soit sauvé par une intervention divine.

De la même manière, le disciple doit se comporter vis à vis de son maitre comme il se comporterait envers le Prophéte.


D'autre part, le maitre sollicite Dieu à aimer ses sujets en les faisant parvenir à la purification de l'ame et à l'embellissement en sorte que celle-ci ressemble à un mirroir qui refléte la beauté de l'Unicité sous les effets des lumières célestes, qu'elle reçoit.

Dans ces conditions, "Dieu ne peut qu'aimer son serviteur".
Le maitre est le soldat de Dieu, il éclaire, guide et éduque les disciples dans la voie de Dieu.

Et Dieu dit : Suis ceux que Dieu a guidés


Le disciple ne doit suivre que le maitre qui aura conquis son coeur; il lui obeira, alors, dans la facilité comme dans la difficulté, car se faire bénr par le maitre, revient à se faire bénir par le Prophéte lui-même.

Le disciple ne trouvera de profit auprés de son maître que s'il le considère comme supérieur à tous les autres. Ainsi, il pourra te protéger, même absent, t'éduquera, te confirmera sa satisfaction par son silence et t'éclairera par ses lumières.

Mais si ta foi en lui est faible, tu n'obtiendras de lui aucun avantage; il aura beau être le plus parfait des saints, il ne te sera d'aucune utilité.

Rien ne peut ébranler le coeur du saint si ce n'est le fait de lui associer quelqu'un d'autre dans l'affection qu'il lui porte.

Le disciple sera délaissé par le maitre si ce dernier apprend qu'il lui préfère un autre.

Le respect et l'obeissance que tous les maitres exigent de leurs diciples sont considérés comme des exercices sur "la voie de l'initiation", car le maitre est pour le disciple l'échelle qui l'aidera à sélever jusqu'a Dieu.
pour quoi ne pas s'adresse à dieu sans passe part un maitre spirituel, ya t'il une preuve d'un héritage ?
 

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Ce langage concerne les soufis, il ne peut pas être compris par tout le monde. De l'extérieur, cela parait choquant j'en conviens mais ce message est en grande partie symbolique et ne peut être compris que par ceux qui sont déjà initiés. Il est inutile de l'interpréter de manière littérale, on a aucune chance d'arriver à le comprendre, et donc comme d'habitude on va le condamner !.

Pour te donner un exemple concret d'un message symbolique incompris littéralement, mais qui a une signification profonde, je te renvois au poème de Rumi dont j'ai essayé de traduire, dans la suite de la discussion, les vers en langage compréhensible pour les profanes: http://www.bladi.info/197549-priere-rumi/index6.html
 
Ce langage concerne les soufis, il ne peut pas être compris par tout le monde. De l'extérieur, cela parait choquant j'en conviens mais ce message est en grande partie symbolique et ne peut être compris que par ceux qui sont déjà initiés. Il est inutile de l'interpréter de manière littérale, on a aucune chance d'arriver à le comprendre, et donc comme d'habitude on va le condamner !.

Pour te donner un exemple concret d'un message symbolique incompris littéralement, mais qui a une signification profonde, je te renvois au poème de Rumi dont j'ai essayé de traduire, dans la suite de la discussion, les vers en langage compréhensible pour les profanes: http://www.bladi.info/197549-priere-rumi/index6.html
bon je voie que tu à su me comprendre, dans les limite de ton savoir ...;) sans répondre ,être dans le sciage d'un maitre spirituel, ou être en relation directe avec ?
 
Assalamou alaykoum,

Il s'agit davantage de chercher son Imam intérieur, l'Imam de son être, plutôt de de suivre un Sheihk et de se retrouver limiter à son horizon spirituel.
 
Haut