Salam Aleykoum Wa Ramatoulah
Voila l'avis de Sheikh Ibn Al Otheymine sur les mauvaises pensées:
Q : Allah a accordé à un homme la guidée, ainsi que le bienfait de goûter la douceur de la foi, puis lui a ouvert le domaine de la compréhension et la connaissance de ses versets, et ensuite, sa situation sest inversée et il a perdu la douceur de la foi. Par la suite, son cas sest aggravé avec des pensées anxieuses et des suggestions maléfiques ; parmi ces suggestions maléfiques, il y a des choses qui, si elles étaient prononcées, le feraient sortir de lislam, en sachant quil nest pas daccord avec ces suggestions. Que doit-il faire pour redevenir comme il était auparavant ?
R : Par rapport à cela, chers frères, sachez quAllah le Très-Haut, par Sa sagesse, na pas descendu une maladie sans quIl ne descende aussi son remède. Même les choses abstraites et psychiques, Allah leur a descendu un remède. Et quel est ce remède ?
Le remède est ce qui est parvenu du Prophète, prière et salut dAllah sur lui, lorsque les Compagnons sont venus se plaindre à lui des pensées qui leur venaient à lesprit, et pour lesquelles ils auraient préféré être précipité du ciel, plutôt que den parler. Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, leur a donc ordonné darrêter de penser à cela, et de demander protection auprès dAllah contre Satan le lapidé. Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit :
« Les gens ne cessent de se demander qui a créé ceci et qui a créé cela, jusquà ce quils disent : Qui a créé Allah ? »
Le Prophète, prière et salut dAllah sur lui, a dit aussi :
« Et si un dentre vous trouve [ces pensées] en lui, quil demande protection auprès dAllah, et quil sen débarrasse. »1,
cest-à-dire quil demande refuge auprès dAllah contre Satan le lapidé et quil se détourne complètement de ces pensées.
Et ce genre de pensées, de même quelles surviennent à propos du Créateur, elles peuvent aussi survenir dans les actes dadoration : une personne pratique ses ablutions complètes et Satan lui suggère : « Tes ablutions ne sont pas complètes », et la personne recommence ses ablutions à nouveau, et Satan dit à nouveau : « Elles ne sont pas complètes ». La personne retourne encore et recommence ainsi de suite
Donc, le remède radical contre ces suggestions maléfiques est de sarrêter, cest-à-dire de demander protection auprès dAllah et que tu cesses [dy penser]. Si tu as pratiqué tes ablutions une première fois et quil tarrive de douter que tu les aies faites ou non, dis-toi alors quil en soit ainsi et ne recommence pas tes ablutions, et ne tiens pas compte [des doutes].
A ce frère quAllah a guidé vers la foi, qui a goûté à sa douceur, qui sest accrue dans son cur et qui, par la suite, a été en proie aux suggestions sataniques, nous lui disons : « Réjouis-toi car, certes, ceci est la foi authentique et Satan ne vient quavec ces suggestions maléfiques que pour te dévier de la foi. Cherche donc protection auprès dAllah, cesse [dy penser] et nen tiens pas compte. »
On a dit à Ibn Abbâs, quAllah lagrée : « Les juifs disent : « Certes, nous navons pas de mauvaise pensées dans notre prière. » Ibn Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne soccupe pas dun cur [déjà] dévasté. Les curs des chrétiens et des juifs sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors quils le sont déjà. Certes, Satan sattaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne sy intéresse pas. » Ceci prouve que plus la foi en Allah, exalté soit-Il, est ancrée dans le cur dune personne, plus Satan le perturbe avec ce genre de mauvaises pensées, et le remède à cela est de chercher refuge auprès dAllah, et de chasser ces pensées.
Enfin, je dis au frère qui pose la question : « Réjouis-toi, tant que se présentent ces mauvaises pensées, et que tu cherches refuge auprès dAllah contre Satan le maudit, et que tu ten éloignes, elles ne te feront aucun tort, si le Très-Haut le veut. »
*
Fatwa de cheikh Ibn Otheimine
*
Recueil de Cours et de Fatwas de la Mosquée Sacrée de la Mecque, tome 3, page 280-282
_____________________________________
1 Al-Bukhârî dans le chapitre du début de la création (3276) et Muslim dans le chapitre de la foi (134).