Que pensez vous de cette carte?

Que l'Islam, de part son immuabilité moyen ageux et de son non attachement aux valeurs matérielles, scientifique et démocratique ne pousse pas ses adeptes à la transcendance qui pourrait leur permettre d'avoir une economie forte et compétitive .

Pourtant, certains pays musulmans contredisent ton postulat : Turquie, Malaisie, Brunei, Emirats du Golfe, Arabie Saoudite et ils sont parmi les plus conservateurs. (je rajouterais volontiers l'Iran, qui brille surtout pour son développement scientifique, malheureusement, a été victime d'un embargo tenace qui plombe largement son économie).

Si les autres pays musulmans sont à la ramasse, ce n'est certainement pas à cause de l'islam (la corruption par exemple, c'est islamique ??)
 
Pourtant, certains pays musulmans contredisent ton postulat : Turquie, Malaisie, Brunei, Emirats du Golfe, Arabie Saoudite et ils sont parmi les plus conservateurs. (je rajouterais volontiers l'Iran, qui brille surtout pour son développement scientifique, malheureusement, a été victime d'un embargo tenace qui plombe largement son économie).

Si les autres pays musulmans sont à la ramasse, ce n'est certainement pas à cause de l'islam (la corruption par exemple, c'est islamique ??)
Ces pays ne sont que des nains comparé aux économies occidentales de culture chrétienne . Certains pays bédouins ne sont riches qu'à la faveur de leurs sous sol, une chance qui ne sera pas éternelle . L'islam dit à ses adeptes : ne vous attachez pas à la dounia... Voilà pourquoi ils resteront toujours à la ramasse économiquement ( et aussi militairement car c'est lié).
 
Ces pays ne sont que des nains comparé aux économies occidentales de culture chrétienne . Certains pays bédouins ne sont riches qu'à la faveur de leurs sous sol, une chance qui ne sera pas éternelle . L'islam dit à ses adeptes : ne vous attachez pas à la dounia... Voilà pourquoi ils resteront toujours à la ramasse économiquement ( et aussi militairement car c'est lié).

Certains pays occidentaux de culture chrétienne ne sont pas riches uniquement grâce à leurs efforts mais également grâce aux guerres colonisatrices et au pillage des autres pays donc c'est pas mieux.
Bien sûr pas tous, certains forcent vraiment le respect (je pense surtout aux pays scandinaves, qui pour la plupart ont abandonné toute forme de religion d'ailleurs).

C'est un peu léger de considérer que la religion est un obstacle au développement économique.
Il y a beaucoup d'autres facteurs : climat (Bangladesh par exemple, ils n'ont pas de chance à ce niveau-là), passé de colonisé, corruption des institutions, guerres, embargos etc.
L'islam pousse à avoir un certain détachement face au bas-monde (pour ne pas en devenir esclave) mais la richesse n'est pas condamnée et la réussite sociale est encouragée.
En Occident, beaucoup de musulmans conservateurs réussissent très bien socialement, preuve que la religion à elle-seule n'est en rien un obstacle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ces pays ne sont que des nains comparé aux économies occidentales de culture chrétienne . Certains pays bédouins ne sont riches qu'à la faveur de leurs sous sol, une chance qui ne sera pas éternelle . L'islam dit à ses adeptes : ne vous attachez pas à la dounia... Voilà pourquoi ils resteront toujours à la ramasse économiquement ( et aussi militairement car c'est lié).
Ces pays occidentaux n’étaient que des nains il y a 50/60 ans, comparés à ce qu’ils sont aujourd’hui.

N’oublie pas le temps.
 
T'as remarque que pour chaque pays, il y a deux coordonnees? La liberte d'expression sur l'axe horizontale, et conservatisme vs. progressisme sur l'axe verticale.

oui...mais ça colle pas dans ma tete...
quoi que ça peut etre exact, mais ça semble difficile à accepter car je ne connais pas les pays et j'ai des préjugés et des idées reçues sur chaque pays...
donc cette carte oblige à dépasser les idées reçues
 
La preuve que vouloir transformer un diagramme(2 paramètres ) en carte(multitude de paramètres) est une idiotie. Des pâtés informes et imbriqués sont tout ce qu'on veut sauf une carte. Il faut avoir un esprit simpliste (malhonnête?) pourpenser qu'on peut établir des liens directs et automatiques entre économie,religion,langue,ethnie etc...
Il suffit de prendre l'exemple de la Corée du Sud qui n'avait rien à envier au Maroc en 1945 en termes de pauvreté et de sous - développement et qui maintenant dépasse l'europe de l'ouest!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La preuve que vouloir transformer un diagramme(2 paramètres ) en carte(multitude de paramètres) est une idiotie. Des pâtés informes et imbriqués sont tout ce qu'on veut sauf une carte. Il faut avoir un esprit simpliste (malhonnête?) pourpenser qu'on peut établir des liens directs et automatiques entre économie,religion,langue,ethnie etc...
Il suffit de prendre l'exemple de la Corée du Sud qui n'avait rien à envier au Maroc en 1945 en termes de pauvreté et de sous - développement et qui maintenant dépasse l'europe de l'ouest!
Là il la place moins bien que le Maroc pour les libertés, mais mieux pour le rationalisme.

Je ne sais pas pour les libertés, je ne connais pas assez la Corée du Sud.
 
Haut