Que pensez vous du livre de Bidar?

tarekkk

Le Coran suffit!
Tout à l'heure j'ai feuilleté le livre de Bidar "L'islam face à la mort de Dieu" où il parle du poète et philosophe musulman ainsi que père du Pakistan Mohammed Iqbal, et le rapport que celui-ci a entretenu avec la philosophie occidentale. Je n'ai lu que 40 pages pour l'instant mais j'espère que j'aurais l'occasion d'en lire d'avantage.
Sinon il y'a cet épisode de l’émission "Cultures d'islam" qui passe sur France Culture qui en parle: Muhammad Iqbâl : Dieu et l'homme, co-créateurs

Que pensez-vous de ce livre, d'Iqbal, ou encore de Bidar?
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
IQBAL n'est pas JUSTE un écrivain !

«Un égarement du coeur vaut mieux que cent génuflexions.»

« L'homme doit coopérer avec Dieu afin d’aider l’humanité en marche ».

"J'ai peur de cette époque qui t'a vu naître; elle est noyée dans la matière, et sait peu de chose de l'âme"

J'aime bien sa philosophie
 
Peux-tu donner les raisons qui te le font voir de cette manière cher frère?
je ne peux pas réponse de manière argumentative(ça remonte a longtemps ses interventions) mais quand jl'entend discuter sur les plateaux de télé,jtrouve pas qu'il défend les musulmans en général

d'ailleurs c'est pour ça qu'il est souvent appelé sur les plateau lui ou dounia bouzar,ils sont trop lisse,alors qu'un tariq ramadan nhesite pas a montrer les incohérences des gens.

jtencourage a regarder sur dailymotion les intervention de monsieur bidar pour te faire ta propre idée
 

tarekkk

Le Coran suffit!
je ne peux pas réponse de manière argumentative(ça remonte a longtemps ses interventions) mais quand jl'entend discuter sur les plateaux de télé,jtrouve pas qu'il défend les musulmans en général

d'ailleurs c'est pour ça qu'il est souvent appelé sur les plateau lui ou dounia bouzar,ils sont trop lisse,alors qu'un tariq ramadan nhesite pas a montrer les incohérences des gens.

jtencourage a regarder sur dailymotion les intervention de monsieur bidar pour te faire ta propre idée

J'ai déjà regardé ses interventions, il est vrai qu'il ne défend pas les musulmans. Mais pourquoi le ferait-il? C'est un intellectuel. Il est plus intéressant à mon avis qu'il puisse exposer ses idées théologiques et philosophiques que de défendre une religion et une civilisation qui se sentent agressées par le progrès.
 
Salam,

Bidarn je ne sais pas si il est toujours musulman. J'ai lu (je ne sais pas si la source est fiable) qu'il ne fesait pas le ramadan. Donc, du coup, je pense que c'est un connaisseur de l'islam mais pas forcement un musulman. Enfin Allah ou a3lam

corrigez-moi, si je me trompe.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Salam,

Bidarn je ne sais pas si il est toujours musulman. J'ai lu (je ne sais pas si la source est fiable) qu'il ne fesait pas le ramadan. Donc, du coup, je pense que c'est un connaisseur de l'islam mais pas forcement un musulman. Enfin Allah ou a3lam

corrigez-moi, si je me trompe.

Il est vrai qu'il n'accorde pas beaucoup d'importance à la pratique mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas musulman. L'islam c'est avant tout de croire en Dieu. Il est loin d'être le seul à manger le Ramadan.
 
Il est vrai qu'il n'accorde pas beaucoup d'importance à la pratique mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas musulman. L'islam c'est avant tout de croire en Dieu. Il est loin d'être le seul à manger le Ramadan.

Oui, tout à fait, loin de moins l'idée de le faire sortir de l'islam ou quoi que ce soit. Je ne suis rien.

Mais c'est juste que comme le ramadan est un des piliers de l'islam, j'avais un doute.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Oui, tout à fait, loin de moins l'idée de le faire sortir de l'islam ou quoi que ce soit. Je ne suis rien.

Mais c'est juste que comme le ramadan est un des piliers de l'islam, j'avais un doute.

Il raconte qu'il était soufi, et faisait parti de la Tariqa Qadiriyya Boutchichiya qu'il a quitté, ou plutôt c'est des gens de la Tariqa qui l'ont exclu, après s'être rendu compte des danger du sectarisme et du confrérisme. A partir de cet instant il a compris qu'il fallait qu'il change son rapport avec la religion pour rapport qui soit plus universel et personnel à la fois... Je crois que c'est dans self-islam qu'il raconte tout ça.
 
Il raconte qu'il était soufi, et faisait parti de la Tariqa Qadiriyya Boutchichiya qu'il a quitté, ou plutôt c'est des gens de la Tariqa qui l'ont exclu, après s'être rendu compte des danger du sectarisme et du confrérisme. A partir de cet instant il a compris qu'il fallait qu'il change son rapport avec la religion pour rapport qui soit plus universel et personnel à la fois... Je crois que c'est dans self-islam qu'il raconte tout ça.

Perso, comme lui, je n'aime pas le sectarisme et le confrerisme. Y'a rien de pire que d'être enfermé dans une case qui finit fatalement un jour par ne plus te représenter .
 
Haut