Que pensez vous du mariage mixte

Bonjour,
Tu veux discuter quoi ??
C est quoi un mariage mixte pour toi?
Pour certains un mariage d un marocain soussi avec une Marocaine est un mariage discussionxte ( par exemple):D:p!!!!
Bonjour
Je veux dire un mariage entre un marocain et une française par exemple, pour moi un mariage entre deux marocains ne l est pas, j espère avoir repondu a ta question , ce que j attends en lancant cette du
 
Bonjour
une définition s impose un mariage mixte pour moi , est un mariage contracté entre deux époux de culture différente , de religion differente, langue maternelle différente, un vecu different, bref ne sont pas du meme pays, bref je vous donne un exemple puisque on essaie de se la jouer cool, un maghrebin marie a une francaise ou le contraire, voila en gros pour moi un mariage mixte,l exemple donne entre un soussi et une rifie est mauvais , parceque les epoux sont du meme pays, ayant la meme religision la meme culture ou presque a quelques details pres de caractere regional, un breton marie a une alsacienne pour moi ce n est pas un mariage mixte, apres cette approche de définition, l essentiel est ailleurs, le devenir des enfants leur religion, les rapports entre epoux, la celebration des fetes religieuses, le ramadan, la fete du sacrifice d Abraham, les rapports entre la mere du conjoint et sa brue, et verse versa, voila des sujets concrets a aborder et y a apporter une discussion riche et bénéfique pour les actuels maris et les futures , s il y a des mises en garde , des précautions a prendre en cas de conflis entre epoux et si par malheur un divorce, priere d apporter votre contribution en toute honnete su ce sujet, merci d avance
 
le mariage mixte avec deux religions différentes pose problème
problème de religion. Un des deux doit ceder et abandonner ce qu'il lui appartient.
Problème de baptême des enfants
problème de conflit racial dans les deux famille du couple
De ma génération les mariages des années 60 -70 aucune vie commune de couple mixte n'a survécu.
 
le mariage mixte avec deux religions différentes pose problème
problème de religion. Un des deux doit ceder et abandonner ce qu'il lui appartient.
Problème de baptême des enfants
problème de conflit racial dans les deux famille du couple
De ma génération les mariages des années 60 -70 aucune vie commune de couple mixte n'a survécu.
bonjour

je respecte ton avis et qui est le mien,la durabilité de ces couples qui pose probleme
 
C est pas mal 29 ans ...
Il y en a qui divorce au bout de 6 mois
Bonjour
Tu veux parler de ses mariages blancs,29 ans , c la durée presque d une génération, et en fin de compte , plus rien, les couples franco français dure jusqu'à la mort d un conjoint comme le chantait Jacques brel, je n ai jamais vu jusqu'à present un des couples issus d un mariage mixte avoir eu une telle issue, simple méditation, je ne suis pas contre les mariages, mais les mariages mixtes me posent un gros probleme, surtout franco maghrébins, il y a des couples mixtes européens , une francaise avec un italien ou verse versa, un scandinave avec une française ou une espagnole, mais ils ont en commun , la religion le meme passe historique, la même trajectoire culturelle, ce qui n est pas le cas des mariages en question, je crois un mariage franco maghrebin est une illusion, on croit vivre son couple mais en realite on est en dehors du couple, ce type de mariage est un mythe, impossible a réaliser et le vivre concrètement.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Les choses changent...

Quand on regarde aujourd hui les chiffres du divorce sur les couples morrocco/ morrocco par exemple on se rend compte que les divorces ont aussi explosés par rapport aux anciennes générations.

Effectivement si on fait de la "différence" une contrainte cela a des chances de finir par un divorce.

D'ou le faite de savoir pourquoi on se marie et surtout d'accepter comme postulat de départ la différence de son conjoint.

Si je me marie par amour et que le regard , la religion, la couleur, les jugements de valeur passent au 10eme plan, il y a plus de chance que le mariage dure.

Si la religion par exemple est le lien central , effectivement que si je me marie avec quelqu'un qui n'en a rien a carrer cela ne le fera pas.
 
Les choses changent...

Quand on regarde aujourd hui les chiffres du divorce sur les couples morrocco/ morrocco par exemple on se rend compte que les divorces ont aussi explosés par rapport aux anciennes générations.

Effectivement si on fait de la "différence" une contrainte cela a des chances de finir par un divorce.

D'ou le faite de savoir pourquoi on se marie et surtout d'accepter comme postulat de départ la différence de son conjoint.

Si je me marie par amour et que le regard , la religion, la couleur, les jugements de valeur passent au 10eme plan, il y a plus de chance que le mariage dure.

Si la religion par exemple est le lien central , effectivement que si je me marie avec quelqu'un qui n'en a rien a carrer cela ne le fera pas.
Bonjour

Helas , mariage par amour , je dirai plus un coup de foudre , les premières annees tout se passe comme on croyait bien mais en realite ce n est que de la façade, l amour s estompe, mais comme disait un copain chti il n y a pas d amour , il y a que des preuves d amour, je ne veux pas etre défaitiste, ni destructeur, mais j ai de bonnes raisons d avoir d énormes réserves concernant les mariages en cause, quant a l augmentation des divorces au maroc , je suis mal place pour en parler, je ne connais pas les raisons qui poussent les maries a se separer, je ne suis ni juge aux affaires familiales ni psychologue du divorce, par contre je peux parler de mon histoire personnelle douleureuse, que je la resume par la chanson qui correspond parfaitement a ma trajectoire, la chanson de LEO FERRÉ:Avec le temps, si vous avez un moment ecoutez la, sa resume tout.
s
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bonjour

Helas , mariage par amour , je dirai plus un coup de foudre , les premières annees tout se passe comme on croyait bien mais en realite ce n est que de la façade, l amour s estompe, mais comme disait un copain chti il n y a pas d amour , il y a que des preuves d amour, je ne veux pas etre défaitiste, ni destructeur, mais j ai de bonnes raisons d avoir d énormes réserves concernant les mariages en cause, quant a l augmentation des divorces au maroc , je suis mal place pour en parler, je ne connais pas les raisons qui poussent les maries a se separer, je ne suis ni juge aux affaires familiales ni psychologue du divorce, par contre je peux parler de mon histoire personnelle douleureuse, que je la resume par la chanson qui correspond parfaitement a ma trajectoire, la chanson de LEO FERRÉ:Avec le temps, si vous avez un moment ecoutez la, sa resume tout.
s
Bjr
Leo, Brel je connais et Jaime bien...
Les mariages qui dures une vie sont de moins en moins fréquents...
Je ne me rappelle plus mais il me semble que deux mariages sur 3 finissent par un divorce en France.
Les mariages mixtes sont en tous les cas plus compliqués et difficiles a la base...
Logiquement ils devraient être plus solide car quand on a du mal a concrétiser quelque chose de compliquer on u tient plus

Mais bon la question devrait être posé a des jeunes moi je suis de l'ancienne génération les jeunes ne voit peut-être pas les choses de la même façon
 
Bjr
Leo, Brel je connais et Jaime bien...
Les mariages qui dures une vie sont de moins en moins fréquents...
Je ne me rappelle plus mais il me semble que deux mariages sur 3 finissent par un divorce en France.
Les mariages mixtes sont en tous les cas plus compliqués et difficiles a la base...
Logiquement ils devraient être plus solide car quand on a du mal a concrétiser quelque chose de compliquer on u tient plus

Mais bon la question devrait être posé a des jeunes moi je suis de l'ancienne génération les jeunes ne voit peut-être pas les choses de la même façon
Bonjour
J aurai bien aime qu un travail psychosocilogique soit fait dans ce sens pour comprendre les raisons socioculturelles qui amenent a l echec de ce mariage malgre des fois une duree de vie de plus de 25 ans, tiens ca pourrait une these doctorante en sociopsychologie, ca eclairait beaucoup mieux nos subjectivites.une reflexion a creuser
 
J'ai envie de donner un témoignage ici, parce que je trouve que vous êtes bien pessimistes... Il est vrai que comme a disait Léo Ferré, Avec le temps, tout s'en va... et mon avis c'est valable pour tout le monde, quel que soit le type de couple ! En effet, les couples durent de moins en moins longtemps, encore une fois, quel que soit l'origine des époux... Pour ma part, je suis française, mariée avec un marocain depuis 1082... et décidée à le rester ! Nous vivons au Maroc, allons régulièrement en France où j'ai ma famille. Nous sommes tous les 2 très bien intégrés dans nos belles-familles respectives. Et nous connaissons ici pas mal de couples comme le nôtre. Il y a parfois des tensions, comme dans toute famille. Nous avons juste décidé de surmonter les éventuelles difficultés parce que nous avons envie de rester ensemble, coûte que coûte. Mais il est vrai que nous sommes d'une génération qui accorde encore de l'importance aux voeux échangés lors du mariage, contrairement à beaucoup de jeunes de maintenant qui divorcent pour un oui pour un non (et je connais bien des couples "maroco-marocains" qui sont dans ce cas...
 
J'ai envie de donner un témoignage ici, parce que je trouve que vous êtes bien pessimistes... Il est vrai que comme a disait Léo Ferré, Avec le temps, tout s'en va... et mon avis c'est valable pour tout le monde, quel que soit le type de couple ! En effet, les couples durent de moins en moins longtemps, encore une fois, quel que soit l'origine des époux... Pour ma part, je suis française, mariée avec un marocain depuis 1082... et décidée à le rester ! Nous vivons au Maroc, allons régulièrement en France où j'ai ma famille. Nous sommes tous les 2 très bien intégrés dans nos belles-familles respectives. Et nous connaissons ici pas mal de couples comme le nôtre. Il y a parfois des tensions, comme dans toute famille. Nous avons juste décidé de surmonter les éventuelles difficultés parce que nous avons envie de rester ensemble, coûte que coûte. Mais il est vrai que nous sommes d'une génération qui accorde encore de l'importance aux voeux échangés lors du mariage, contrairement à beaucoup de jeunes de maintenant qui divorcent pour un oui pour un non (et je connais bien des couples "maroco-marocains" qui sont dans ce cas...
Bonjour casabus
Vous voulez ecrire 1982 et non pas 1082, si c le cas j admire votre union, plutot soyons un peu serieux, j aurais bien aime savoir votre situation socioculturelle , professionnelle, le nombre d enfants, si vous etes maries deja en France, certes depuis 1982, un solide mariage,ayant fait sa preuve, et qui dure , a la limite je ne suis pas jaloux mais tres admiratif , je ne peux que tirer ma reverence , chapeau et felicitations, je dois avoir une idee de votre couple, voire bien le connaitre assez , pour qui j ai beaucoup d admiration et de respect, mais mon histoire peut etre n a rien a voir avec la votre, un couple bien equilibre, respectueux, l un vers l autre, pas de ticherie ni roublardise, mais tout depend des caracteres du couple, une femme bien respectueuse des traditions et coutumes de son mari d origine marocaine, le mari connaissant bien ses beaux parents ,mais j insiste sur le caracetre de la femme , tolérante, coprehensive , ne prenat pas les gens du pays d en haut, capable de s investir dans ce pays d adoption, s enrichir et capable de faire la synthese des deux civilisations, c etait pas le cas de mon ex epouse, pleine de contradictions aimant bien la cuisine marocaine et le the a la menthe tout en meprisant la mentalite marocaine et en general les marocains, un certain extremisme culturel base sur des préjugés infondes.voila en gros certaine amertume , je ne diras pas que cette deception ne soit pas aussi le fruit d un divorce entre marocains, j ai du croire a un mariage durable mais je me suis appercu que rien n est acquis dans la vie
 
En effet, 1982, c'est déjà pas mal... je ne suis pas sûre quand même que notre couple aurait survécu à 932 ans de vie commune...;)
Ceci dit, bien sûr, je suis d'accord avec vous, tout dépend du caractère de chacun (et pas seulement de la femme...). La compréhension, le désir de s'investir et de connaître son pays d'adoption doivent en effet être présent chez les conjoints "étrangers". Comme vous le dites, rien n'est jamais acquis dans la vie, et chacun a des efforts à faire, au quotidien, vis à vis de l'autre, pour que le couple fonctionne. Mais à mon avis, c'est valable pour tous les couples, mixtes ou pas !
 
le mariage mixte avec deux religions différentes pose problème
problème de religion. Un des deux doit ceder et abandonner ce qu'il lui appartient.
Problème de baptême des enfants
problème de conflit racial dans les deux famille du couple
De ma génération les mariages des années 60 -70 aucune vie commune de couple mixte n'a survécu.

Respect mais de nos jours, les mariages mixtes marchent aussi, plusieures personnes avec deux religions différentes ne pose pas problèmes bien au contraire, j'en connais pleeiiiiins d'ailleurs
et puis c'est vrai qu'il y a des petits soucis, mais à chaque problème une solution, s'il y a un problème il y a certainement une solution, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problèmes
 
Je respecte ton avis, mais sans vouloir te contredire, ll y a des tas de couples mixtes qui marchent encore et touours et même vivent le grand amour avec un grand A
Bonjour

Tant mieu pour eux , et je souhaite de tout coeur que ca dure longtemps pour eux, ils ont trouve la substance magique qui fait durer cette union, moi personnellement cette substance m a fait defaut ou je ne savais pas avec mon ex , synthetiser cette substance , vous allez me dire que cette substance s appelle l amour et pourtant on avait l impression que l amour existait , mais peut etre n avait pas la meme saveur que l amour avec le A.
 
Haut