Pensez-vous que le Maroc est à l'abris?

voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:
 
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:


Je pense que c'est tout a fait possible au Maroc et cela en surprendra plus d'un.

Le maroc c'est pas nous, le Maroc c'est des millions de personnes vivants au limites et si elle décide de tout bruler tout brulera.
 
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:

Le propre de l'homme du 21 éme siécle c'est qu'il ne réagit pas.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
La monarchie je suis pas contre, je suis même pour car cela présente pas mal d'avantages





Maintenant si c'est pas moi le Roi je suis farouchement opposé à la monarchie :D
 
quel est le but de ton post ?
attirer les comploteurs contre notre roi descendant du prophete amir mouminin
ou peut etre sous couvert d'un post anodin , tu attends qu'on salisse la monarchie !
sache que ton IP a ete enregistre et transmise aux autorites competentes
au premiere derapage fais gaffe !


Même blague pourrie que tu répètes pour la 57ème fois.


Sur le sujet, je suis très pessimiste pour le Maroc.
Et le Maroc connaîtra une révolte ou un changement à la hauteur du niveau d'éducation du peuple. Donc ça promet....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:


salam

le roi n'est pas comme les dictateurs dans les autres pays.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...


Tu as déja eu ta réponse avec le référendum, dans le fond comme dans la forme...

Le seul élément nouveau c'est que le peuple est officiellement consentant
 
quel est le but de ton post ?
attirer les comploteurs contre notre roi descendant du prophete amir mouminin
ou peut etre sous couvert d'un post anodin , tu attends qu'on salisse la monarchie !
sache que ton IP a ete enregistre et transmise aux autorites competentes
au premiere derapage fais gaffe !

Ouuh de la projection psychanalytique,c'est donc ça qui te fait si peur...:D
 
quel est le but de ton post ?
attirer les comploteurs contre notre roi descendant du prophete amir mouminin
ou peut etre sous couvert d'un post anodin , tu attends qu'on salisse la monarchie !
sache que ton IP a ete enregistre et transmise aux autorites competentes
au premiere derapage fais gaffe !

Le but de mon post c'est de débattre.
Je suppose que tu fais partie des "autorités compétentes" vu ta prise de position ou bien ils te paient bien pour faire de la pub.

Mon avis sur la question c'est que le Maroc pourrait changer du tout au tout à court où à moyen terme.
Toute la face du monde est en train ce changer, on y assiste devant nos yeux: le dollar sur le point de s'effondrer, la zone euro en crise, des guerres civiles au moyent orient etc
Le Maroc n'est pas sur la lune, il fait partie de ce monde et il sera automatiquement influencé.

Mtn au lieu de fermer les yeux ou bien de réfuter ou de poster des messages d'intimidations de ce genre, on pourrait plutôt peser le pour et le contre, tu ne trouves pas?
 
salam, on arrivera jamais a faire ce que les tunisiens, egyptiens ont fait, ou encore les syriens ce qu'ils sont entrain d'eprouver, on est trop faible, pas assez d'hommes au maroc et la plupart rien dans la tete!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
salam, on arrivera jamais a faire ce que les tunisiens, egyptiens ont fait, ou encore les syriens ce qu'ils sont entrain d'eprouver, on est trop faible, pas assez d'hommes au maroc et la plupart rien dans la tete !!

ceux qui ont fait la révolte du pain (les chouhadas al koumira qui ont bravé h2 et basri) dans les années 1980 dont on continue à deterrer des cadavres dans des charniers .....apprécieront sans doute !

Mais c'est vai qu'à l'époque il n' y avait ni youtube ni facebook !
 

hadjcoco

Le Lion de l'Atlas
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:

Personne n'est à l'abri de quoi que ce soit dans ce monde.
 
salam, on arrivera jamais a faire ce que les tunisiens, egyptiens ont fait, ou encore les syriens ce qu'ils sont entrain d'eprouver, on est trop faible, pas assez d'hommes au maroc et la plupart rien dans la tete!!


Le Maroc a connu son "printemps" -raté- avant tout le monde, dès le lendemain de la fausse indépendance.
Emeutes, révoltes armées, milliers de victimes, il aura fallu une trentaine d'année à Hassan II pour mater définitivement les Marocains.
Et la supercherie Mohamed VI pour tromper et plonger le peuple dans la débauche et l'insouciance.

Maintenant vu le niveau des Marocains, je vois pas de révolution nationale, sous un mouvement de type M20F.
Je vois la résurgeance de bled siba, le makhzen défié là où il n'avait pas d'autorité avant que la France le lui donne.
Et quant aux grandes villes de l'intérieur, un immense bordel avec toute cette jeunesse violente et désoeuvrée.

Tensions sociales, politiques sur fond de clivages régionaux, ethniques, islamistes. Dans un cadre géographique imprenable.
Franchement le Maroc fait beaucoup plus peur que d'autres pays.

Reste à voir si le cannabis et le sexe n'ont pas trop anesthésié les gens.
 
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:

Oui c'est possible en fait tout est possible, mais on a bien vu que la réaction du pouvoir a été très rapide en 2011 avec la nouvelle constitution et les quelques Dh donnés aux fonctionnaires pour éviter que les syndicats rejoignent les févriéristes. Ce qui a réduit fortement les chances d'une révolte qui puisse toucher le cœur du pouvoir.

Mais si la situation économique devient catastrophique et que les moteurs de la croissance marocaines tombent les uns après les autres, Agriculture, tourisme, commerce extérieur, l'industrie titubante, ou l'immobilier...etc. Peu-importe qui est au pouvoir, une révolte pourrait tout emporter avec une minorité 2 ou 3 millions de personnes vous pouvez faire tomber un régime entier et sauf à tirer à balles réelles, la chute devient inexorable.

A mon avis c'est peu probable qu'une telle chose se produise au Maroc, justement le pouvoir veille et il a compris les danger venant de la masse. Même si les solutions proposées pour réformer le pays restent anecdotiques, il est en train de diviser les oppositions et c'est une opération réussie les islamistes s'affaiblissent de jour en jour, et leur popularité s'étiole, la gauche est agonisante, et les quelques blogueurs ou ersatz d'opposants sont soit mis en détention soit ramener vers le bon sentier, même quand ils sont peu audibles dans la société marocaine.

Il y a aussi un autre gain de ne pas avoir trafiquer (ou peu trafiquer) les dernières élections législatives, c'est que l'épouvantail islamiste fait revenir dans le giron du pouvoir certains laïcs ou démocrates qui pensent de façon binaire.

En gros, la situation est bonne au Maroc pour ceux qui le gouvernent et il est peu vraisemblable que la situation change sauf coup de théâtre. Par contre localement il y des contestations tous les deux ou trois mois, on entend parler d'une région ou d'une ville où il y a des troubles, ce qui exaspère les autorités preuve en est le quasi mutisme des chaines télévisées publiques ou les radios, mais ils sont bien mater les villageois crasseux, et on en envoie en prison pour faire exemple.
 
salam, on arrivera jamais a faire ce que les tunisiens, egyptiens ont fait, ou encore les syriens ce qu'ils sont entrain d'eprouver, on est trop faible, pas assez d'hommes au maroc et la plupart rien dans la tete!!

Je dirai plutot que le programme d'éducation nationale est tellement bas qu'on empêche les marocains de s'instruire,tout cela est voulu,il n'y a qu'a visionné les chaines marocaines;foot,musique,humour de gamin...
 
Oui c'est possible en fait tout est possible, mais on a bien vu que la réaction du pouvoir a été très rapide en 2011 avec la nouvelle constitution et les quelques Dh donnés aux fonctionnaires pour éviter que les syndicats rejoignent les févriéristes. Ce qui a réduit fortement les chances d'une révolte qui puisse toucher le cœur du pouvoir.


Le Maroc ne pouvait pas connaître le même chemin que les autres pays arabes. SAUF s'il y avait encore Hassan II....

Le Makhzen a utilisé ses dernières cartouches: nouvelle constitution référendum, élections, gouvernement PJD.
Après l'échec inévitable du gouvernement PJD il va se passer quoi?
Et le Makhzen n'a pas de confortable matelas financier comme l'Algérie pour acheter la paix sociale à long terme.


Mais si la situation économique devient catastrophique et que les moteurs de la croissance marocaines tombent les uns après les autres, Agriculture, tourisme, commerce extérieur, l'industrie titubante, ou l'immobilier...etc. Peu-importe qui est au pouvoir, une révolte pourrait tout emporter avec avec une minorité 2 ou 3 millions de personnes vous pouvez faire tomber un régime entier et sauf à tirer à balles réelles, la chute devient inexorable.


Tu as tout dit...
 
Oui c'est possible en fait tout est possible, mais on a bien vu que la réaction du pouvoir a été très rapide en 2011 avec la nouvelle constitution et les quelques Dh donnés aux fonctionnaires pour éviter que les syndicats rejoignent les févriéristes. Ce qui a réduit fortement les chances d'une révolte qui puisse toucher le cœur du pouvoir.

Les effets de la dissipation de l'anésthésie se font ressentir tôt ou tard.

Mais je suis d'accord avec vous quand plusieurs d'entre vous disent qu'il y une volonté de maintenir la population ignorante et c'est le cas bien malheureusement.

Je pense que les Marocains vivant à l'étranger sont souvent aux antipodes de cela, ce qui explique aussi les dissensions et les prises de positions entre RME et "Marocains nés au Maroc, vivant au Maroc..."

Peut-être que les RME ont un rôle à jouer car ce sont souvent les + critiques vis à vis de la politique intérieure et extérieure du Maroc?
 
le Maroc est attachée depuis des millénaires à la monarchie.
Il y a un lien d'amour et de fraternité entre le peuple marocain et le roi qui est le federateur des differentes ethnies et régions du Maroc.
Je ne pense pas qu'il y aura une révolution, d'autant plus que le peuple marocain est de nature soumis, mis a part, jadis, le rif d'abdelkrim al khattabi.
 
le Maroc est attachée depuis des millénaires à la monarchie.

Tu y vas fort :D
des siècles plutôt
N'oublions pas l'âge d'or de l'empire Musulman qui s'étendait jusqu'en France du sud actuelle...
Le Maghreb était à ce moment là à son apogée, loin de la décadence actuelle: économique, sociale, morale, assistée par les occidentaux...

Il y a des gens qui ne parlent pas au Maroc ou bien auxquelles on ne laisse pas la parole, mais il n'en pensent pas moins.
 

brolyy

VIB
voilà je voulais lancer ce débat pour savoir si vous préssentez, si vous envisagez, si vous pensez possible (enfin comme vous voulez) à une révolte au Maroc et à un changement total de gouvernance comme on a pu y assister en Tunisie et en Egypte...

Pour ceux qui me sortiront que les Islamistes sont déja au pouvoir au Maroc, je leur répondrai que le véritable changement au Maroc serait une disparition de la monarchie et de son makhzen...

Le Maroc est-il à l'abris ou pas?

Comment réagirez-vous si l'on assiste aux mêmes scénario qu'en Egypte avec des centaines de morts places Tahrir ou bien encore pire, une répression sanglante comme en Syrie pour essayer de maintenir le pouvoir en place?
Comment ferez-vous avec votre famille, rentrerez-vous au Maroc pour assister à cela ou bien resterez-vous au chaud en Occident (je parle pour les rme).

J'ouvre ce thread parce que je sais qu'il y a de nombreuses personnes de nationalité marocaine sur ce forum mêmes si leurs convictions divergent parfois grandement.

à vos claviers!:cool:

le regime monarchiste est le meilleur regime politique
pourquoi revolution pour faire disparaitre la monarchie alors que des pays comme l Espagne ont passer du regime republicain au regime monarchiste
 
le Maroc est attachée depuis des millénaires à la monarchie.
Il y a un lien d'amour et de fraternité entre le peuple marocain et le roi qui est le federateur des differentes ethnies et régions du Maroc.
Je ne pense pas qu'il y aura une révolution, d'autant plus que le peuple marocain est de nature soumis, mis a part, jadis, le rif d'abdelkrim al khattabi.


En sommes lmgharba hwala, c'est dans les comptes de fees tout c, l'histoire du Maroc demontre tout le contraire. Les marocains sont surtout un peuple pragmatique qui tient surtout à la paix plus qu'a la guerre, mais s'il venait un jour, ou le mepris devenait, la norme, il n'y aura ni amour ni sidi zekri.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de conflit en l'etat actuel des choses, puisque la voie du peuple a ete entendu, et le roi a laissé du lest, bien qu'il puovait faire encore plus, mais il faudra encore des signaux fort, parce qu'a certains endroits c'est fragile.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le regime monarchiste est le meilleur regime politique
pourquoi revolution pour faire disparaitre la monarchie alors que des pays comme l Espagne ont passer du regime republicain au regime monarchiste
non , seulement ! mais on voit des pays comme l'Egypte , la lybie , l'Irak , la syrie , qui avait une monarchie et l'ont renversée ! pour quel resultat ? regime militaire .la Tunisie a reversé son Bey ,pourquoi ? pour installer un regime policier .
maintenant , c'est le bordel partout !
merci les amis qui veulent du bien au Maroc et aux marocains ! kanchkroukoum.la manorchie au Maroc n'est pas LE problème , c'est LA solution .
:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
En sommes lmgharba hwala, c'est dans les comptes de fees tout c, l'histoire du Maroc demontre tout le contraire. Les marocains sont surtout un peuple pragmatique qui tient surtout à la paix plus qu'a la guerre, mais s'il venait un jour, ou le mepris devenait, la norme, il n'y aura ni amour ni sidi zekri.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de conflit en l'etat actuel des choses, puisque la voie du peuple a ete entendu, et le roi a laissé du lest, bien qu'il puovait faire encore plus, mais il faudra encore des signaux fort, parce qu'a certains endroits c'est fragile.

lmagharba hwalas parcequ'il ne font pas ce que tu veux ? descends un peu sur terre , petit ! si les marocains tiennent à leur monarchie , tu n'as pas le droit de les insulter .respectes leur volonté et tu sera respecté.
hwala ? il faut vraiment avoir du cran pour traiter tout un peuple de hwalas !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu y vas fort :D
des siècles plutôt
N'oublions pas l'âge d'or de l'empire Musulman qui s'étendait jusqu'en France du sud actuelle...
Le Maghreb était à ce moment là à son apogée, loin de la décadence actuelle: économique, sociale, morale, assistée par les occidentaux...

Il y a des gens qui ne parlent pas au Maroc ou bien auxquelles on ne laisse pas la parole, mais il n'en pensent pas moins.
personne n'empêche les marocains de dire ce qu'ils veulent ! et les ennemis avant les amis le reconnaissent !
 
lmakharba hwalas parcequ'il ne font pas ce que tu veux ? descends un peu sur terre , petit ! si les marocains tiennent à leur monarchie , tu n'as pas le droit de les insulter .respectes leur volonté et tu sera respecté.
hwala ? il faut vraiment avoir du cran pour traiter tout un peuple de hwalas !


je reagissait surtout sur le passage des marocains comme soummis. Les marocains sont loin d'etre soummis ils ont signé un contrat social auxquel ils tiennent depuis des siecles ni plus ni moins. Et jamais je ne me permettrais d'insulter les marocains, en revanche, je me sens insulter quand on me dit soummis au roi. Je suis soummis uniquement à Dieu et personne d'autre.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le Maroc est attachée depuis des millénaires à la monarchie.
Il y a un lien d'amour et de fraternité entre le peuple marocain et le roi qui est le federateur des differentes ethnies et régions du Maroc.
Je ne pense pas qu'il y aura une révolution, d'autant plus que le peuple marocain est de nature soumis, mis a part, jadis, le rif d'abdelkrim al khattabi.
soumis non ! consentants ,oui .
et Abdelkrim El Khattabi n'a pas fait la guerre au Maroc mais à l'Espagne pour se debarrasser de son emprise sur le Rif .!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je reagissait surtout sur le passage des marocains comme soummis. Les marocains sont loin d'etre soummis ils ont signé un contrat social auxquel ils tiennent depuis des siecles ni plus ni moins. Et jamais je ne me permettrais d'insulter les marocains, en revanche, je me sens insulter quand on me dit soummis au roi. Je suis soummis uniquement à Dieu et personne d'autre.
excuses ! j'ai aussi reagit par rapport au post , mais je ne crois pas que ce que l'intervenant voulait dire .sauf que le mot lui a echappé ,eu egard au reste de son post .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce qui se passe dans les autres pays n'est pas comparable au Maroc, on ne peut pas comparer l'incomparable.

Une révolte au Maroc ne ferait que détruire le pays...

d'ailleurs , ils viennent de se rendrent compte que le systéme et le champs politiques au Maroc ne ressemblent en rien aux autres pays arabes . la chaine NCBC, s'en est rendu compte aprés une table ronde avec des non marocains , et s'est dit qu'il faut encore des tables rondes pour essayer de comprendre ce systéme qui peut nous apprendre beaucoup ,ont ils dit ..
elle s'est presque excusée d'avoir mélé le Maroc aux autres pays arabes .
 
Haut