A
AncienMembre
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Bonjour à tous, salut à chacun,
J'ai récemment appris l'existence du Message (ou de la Déclaration) d'Amman publiée en juillet 2005, sous l'égide du Roi de Jordanie (Abdallah II), par une conférence islamique internationale rassemblant près de 200 ʿulamāʾ, issus de 50 Etats.
Le travail de cette conférence était basé sur les fatâwâ de 24 éminents théologiens musulmans (voir la liste ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Amman_Message), auxquels le Roi avait posé trois questions centrales :
1) Qui est musulman ?
2) Est-il permis de décréter le takfîr (apostasie d'un musulman) ?
3) Qui a le droit d'émettre des fatâwâ ?
A partir de leurs réponses, la conférence a promulgué un document unanime affirmant les points suivants :
1) Huit madhâhib (écoles de jurisprudence islamique) sont reconnus légitimes, parmi lesquelles on compte les quatre écoles sunnites "traditionnelles" (hanafite, malikite, shaféite et hanbalite), deux écoles chiites (jafarite et zaïdite) et une école kharidjite (ibadite).
De même sont autorisés la théologie asharite, le tasawuf (soufisme) authentique et la pensée salafiste véritable (sans plus de précision il me semble).
2) Le takfîr est interdit à l'encontre de quiconque appartient aux catégories citées précédemment.
3) Un certain nombre de préalables subjectifs et objectifs sont déclarés nécessaires pour que l'émission d'une fatwa soit valide, afin d'empêcher la circulation d'édits illégitimes.
Les promoteurs de ce document mettent en avant la compétence de ses rédacteurs et la largeur de son consensus (ijma') pour attester sa valeur. Je vous pose donc la question : qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de ce message sur le fond, c'est à dire sur ce qu'il déclare, et sur la forme ? Quelle valeur peut-on lui reconnaître d'un point de vue religieux, politique ou culturel ? Quels ont été ses résultats et quel peut être son avenir ?
J'ai récemment appris l'existence du Message (ou de la Déclaration) d'Amman publiée en juillet 2005, sous l'égide du Roi de Jordanie (Abdallah II), par une conférence islamique internationale rassemblant près de 200 ʿulamāʾ, issus de 50 Etats.
Le travail de cette conférence était basé sur les fatâwâ de 24 éminents théologiens musulmans (voir la liste ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Amman_Message), auxquels le Roi avait posé trois questions centrales :
1) Qui est musulman ?
2) Est-il permis de décréter le takfîr (apostasie d'un musulman) ?
3) Qui a le droit d'émettre des fatâwâ ?
A partir de leurs réponses, la conférence a promulgué un document unanime affirmant les points suivants :
1) Huit madhâhib (écoles de jurisprudence islamique) sont reconnus légitimes, parmi lesquelles on compte les quatre écoles sunnites "traditionnelles" (hanafite, malikite, shaféite et hanbalite), deux écoles chiites (jafarite et zaïdite) et une école kharidjite (ibadite).
De même sont autorisés la théologie asharite, le tasawuf (soufisme) authentique et la pensée salafiste véritable (sans plus de précision il me semble).
2) Le takfîr est interdit à l'encontre de quiconque appartient aux catégories citées précédemment.
3) Un certain nombre de préalables subjectifs et objectifs sont déclarés nécessaires pour que l'émission d'une fatwa soit valide, afin d'empêcher la circulation d'édits illégitimes.
Les promoteurs de ce document mettent en avant la compétence de ses rédacteurs et la largeur de son consensus (ijma') pour attester sa valeur. Je vous pose donc la question : qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de ce message sur le fond, c'est à dire sur ce qu'il déclare, et sur la forme ? Quelle valeur peut-on lui reconnaître d'un point de vue religieux, politique ou culturel ? Quels ont été ses résultats et quel peut être son avenir ?