Que pensez-vous de votre pays d'origine?

Miss sagesse

أف لك وط&#1606
Salam les bladinautes, on est nombreux et de nationalités différentes,
Alors chaqu'un donne sont point de vue sur son pays d'origine.
 
Nous l'aimons beaucoup beaucoup.

Il est constament dans nos âmes et coeurs.

On se souvient chaque fractions de secondes des millions de souvenirs que nous y avons vécu.

On le défend chaque fois que quelqu'un essaie de le salir par des propos indécent.

Tout simplement on l'aime.

Mon pays d'origine c'est le Maroc.
 
moi aussi j'aime bcp mon pays c'est notre culture ,notre authentisité et notre ame ;
je l'aime bcp et malgré je le quitte mais bon,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
 
Cela dépend de degré de déception / satisfaction du Maroc.

-un te dira c'est le pays de hogra, inégalité sociale, il a raison en quelque sorte.

-un autre te dira le pays fonctionne très bien.il a raison.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salam les bladinautes, on est nombreux et de nationalités différentes,
Alors chaqu'un donne sont point de vue sur son pays d'origine.

Je suis marocaine. Je pense très sincèrement que le Maroc est un pays exceptionnel. Je suis fière de son histoire, de sa culture et de sa pluralité (dans plusieurs sens). C'est aussi un très beau pays, vraiment magnifique, une fois qu'on l'a bien exploré peu d'autres paysages peuvent vous impressionner.

Cependant, le pays est devant plusieurs enjeu : éducation, santé, corruption, mentalités... Comme chaque pays en développement il son lot de problèmes, qui je l'espère continueront à se régler petit à petit.

Sinon, je reste une grande amoureuse du Maroc... et je voudrai préciser que certains oublient souvent que la vie au Maroc ne se résume pas à Casablanca et aux grande villes, et qu'au contraire on touche le coeur du pays quand on en sort.

Mais qu'est ce que je fous là ... :confused: :D
 

Rossonero

TheRealDude
Etre patriote c'est être conforme à la règle et vivre en parallèle avec ces règles et malheur à celui qui ne les respecte pas. A mon avis Le patriotisme est un sentiment aveugle qui laisse défendre sa patrie même quand elle a tort , se sentir supérieur, parfois mépriser les autres pays….Le chauvinisme frenchy et le chauvino-patriotisme US exacerbé dont font preuve l'un et l'autre me sortent tous deux par les yeux, je préfère rester terrien avec les valeurs humaines universelles comme le respect, l’acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l’honnêteté, l’action juste, le partage, la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
 
Salam,
wara8 sadda3touna, si on aime notre pays "jusqu'à l'os" comme vous dites, pourquoi on a laissé nos parents, nos amis, nos jobs, nos repères, nos vies, et on est venu ici galérer entre jobines, bs, études, travail et neige...arrêtons ce double langage de la RTM, et soyons plus réaliste. on a quitté notre pays parcequ'il ya des problèmes (enseignement, santé, sécurité, inégalité des chances, futur sombre pour les enfants, corruption, systéme judiciaire pourri, et la liste est longue...)
Ces problémes vont s'arranger un jour? personne ne le sait.
On aime le Moroc mais pas comme il est, on veut qu'il change pour le bien de tout le monde, On a fait l'érreur de venir ici, on aurait dû rester et tout faire pour chasser ces cafards dans les administrations et dans les entreprises qui ont pollué notre chér pays.
Bye.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salam,
wara8 sadda3touna, si on aime notre pays "jusqu'à l'os" comme vous dites, pourquoi on a laissé nos parents, nos amis, nos jobs, nos repères, nos vies, et on est venu ici galérer entre jobines, bs, études, travail et neige...arrêtons ce double langage de la RTM, et soyons plus réaliste. on a quitté notre pays parcequ'il ya des problèmes (enseignement, santé, sécurité, inégalité des chances, futur sombre pour les enfants, corruption, systéme judiciaire pourri, et la liste est longue...)
Ces problémes vont s'arranger un jour? personne ne le sait.
On aime le Moroc mais pas comme il est, on veut qu'il change pour le bien de tout le monde, On a fait l'érreur de venir ici, on aurait dû rester et tout faire pour chasser ces cafards dans les administrations et dans les entreprises qui ont pollué notre chér pays.
Bye.

Pas vrai pour tout le monde. J'ai quitté le Maroc pour l'expérience de vivre ailleurs un moment. Il n'a jamais été question pour moi de le quitter définitivement. Et je ne l'ai jamais quitté pour ses problèmes, car j'avais appris à vivre avec.
 
Etre patriote c'est être conforme à la règle et vivre en parallèle avec ces règles et malheur à celui qui ne les respecte pas. A mon avis Le patriotisme est un sentiment aveugle qui laisse défendre sa patrie même quand elle a tort , se sentir supérieur, parfois mépriser les autres pays….Le chauvinisme frenchy et le chauvino-patriotisme US exacerbé dont font preuve l'un et l'autre me sortent tous deux par les yeux, je préfère rester terrien avec les valeurs humaines universelles comme le respect, l’acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l’honnêteté, l’action juste, le partage, la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.

salam.
Le patriotisme est un virus qui mène au radicalisme, superiorité raciale, ethnique, religieuse etc. je prefère être un homme universel, une relation basée sur la modération et l'écoute de l'autre.


. Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né.
[George Bernard Shaw]

> Au fond de tout patriotisme, il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote.
[Jules Renard].
 
Salam,
wara8 sadda3touna, si on aime notre pays "jusqu'à l'os" comme vous dites, pourquoi on a laissé nos parents, nos amis, nos jobs, nos repères, nos vies, et on est venu ici galérer entre jobines, bs, études, travail et neige...arrêtons ce double langage de la RTM, et soyons plus réaliste. on a quitté notre pays parcequ'il ya des problèmes (enseignement, santé, sécurité, inégalité des chances, futur sombre pour les enfants, corruption, systéme judiciaire pourri, et la liste est longue...)
Ces problémes vont s'arranger un jour? personne ne le sait.
On aime le Moroc mais pas comme il est, on veut qu'il change pour le bien de tout le monde, On a fait l'érreur de venir ici, on aurait dû rester et tout faire pour chasser ces cafards dans les administrations et dans les entreprises qui ont pollué notre chér pays.
Bye.

Ton message est (pragmatique), certains immigrent pour un meilleur avenir, formation, mariage, nouvelle expérience, nouvelle mentalité sauf que certains ayant le virus (homesickness) deviennent patriote une fois qu'il regarde la RTM, paysage du Maroc, plage, photos de la famille, équipe nationale, un événement politique, social etc
ce que je remarque souvent sur ce forum : Ce sentiment se radicalise une fois que l'avion décolle.

Un immigrant peux contribuer à son pays d'origine par un investissement, transfert de la devise, bénévolat etc

.Ne demandez vous pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. [John Fitzgerald Kennedy].
 
Pas vrai pour tout le monde. J'ai quitté le Maroc pour l'expérience de vivre ailleurs un moment. Il n'a jamais été question pour moi de le quitter définitivement. Et je ne l'ai jamais quitté pour ses problèmes, car j'avais appris à vivre avec.

tu sais tiwotchi

beaucoup disent ca mais finnissent par rester 20 ans voir toujours !!!

toi tu as un dealine pour rentrer ou tu pense ca comme ca ??
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
tu sais tiwotchi

beaucoup disent ca mais finnissent par rester 20 ans voir toujours !!!

toi tu as un dealine pour rentrer ou tu pense ca comme ca ??

J'ai un deadline, et je l'avais avant de venir. Avant je me disais, voilà ce que je souhaite mais on verra une fois là bas.
Mais finalement il n'y a plus de doute. Je ferai de mon mieux pour respecter mon projet et j'espère que ca se fera inchallah.
 
C'est un pays de hogra, inégalité sociale, ... mais c'est le pays qui m'a donne une identite.

Cette hogra, inegalite sociale, c'est a nous de les changer. Pourquoi on met toujours les problemes sur le gouvernement?
 
C'est un pays de hogra, inégalité sociale, ... mais c'est le pays qui m'a donne une identite.

Cette hogra, inegalite sociale, c'est a nous de les changer. Pourquoi on met toujours les problemes sur le gouvernement?

Exacte Hogra, disparité sociale, maroc inutile existe encore mais le destin est entre main du citoyen, pas toujours le cas de gouvernement, état, chacun doit être responsable, intègre dans sa famille, quartier, ville etc cela revient aux valeurs de notre religion et valeurs de civisme, le Maroc dispose d'une riche culture, civilisation que chacun doit s'inspirer.

le Maroc offre l'identité, la patrie de la naissance, la famille, les ancêtres et le tombeau pour se reposer pour toujours.

Canada reste un pays de résidence, un pays de modérnisation, (patrie des amérindiens pas celui des canadiens qui se déclarent (souche) ! ) un coin pour réaliser ses objectifs pour X ans avec un éspoir de retour possible après 4ans, 5ans, 20ans, pour retraite, chacun à son destin et son plan
 
beaucoup disent ca mais finnissent par rester 20 ans voir toujours !!!

??

Exacte.

Le retour est une autre immigration inverse assez complexe pour certains et simple formalité pour certains.

ce sujet est déja débattu.

http://www.bladi.info/248053-grande-seduction-marocaine-retour-quelques-rme/

Selon mon constat : Le retour au Maroc est très facil pour 2 cas :

-Étudiant jeune (22ans-28ans maxi), qui immigre pour préparer un diplôme de poids MBA, Maitraise, ingénieurie, avoir un cv canadien + améliorer son anglais, avoir passeport canadien, retour au bled avec sa voiture canadienne, s'il est bourge, facil de se réseauter, nom de famille, pistonisme, si wald cha3b, il galerera 3 mois au maximum pour décrocher un poste avec un bon salaire en banque, assurances, NTIC etc.

-Jeune immigrant (28ans-34 ans au pire cas) : Le secteur privé peux l'absorber encore avec un peu de chance, patience et réseau, délai de chômage pourra atteindre 6 mois -1an.

Le retour difficile au Maroc en tant qu'immigrant concerne les vieux boucs (36ans-38, 40 ans +)

Le secteur privé ne peux pas miser sur ce genre de personne agée, puisque le recruteur RH ne peux pas lui offrir un salaire débutant , technicien alors que vu sa formation, âge, expérience, bagage, il doit être embauché comme responsable, directeur etc.

La seule solution pour ce genre de personne est rentrer en tant que INVESTISSEUR et non pas immigrant ! lançer son projet personnel mais en qoui et quelle étude, faut aussi capital.

La moralité à retenir : Lorsqu'on immigre au canada à un âge tardif,(+36ans et +), faut tourner la page du Maroc, la carrière, situation etc sinon bienvenue à la dépression, angoisse,doute.
 
jadore mon pays le maroc c visceral ça vient des tripes les mots sont dérisoires pour décrire mon amour pour ma terre natale pour mes compatriotes freres et soeurs,jaime et je me reconnais dans lhumour la culture mais on va pas se mentir ya lenvers de la médaille aussi jai quitté mon pays a cause du racisme de largent qui y sévit des gens calculateurs matérialistes malhonnêtes clientélistes envieux...
 

ibntatou

Viva Montréal
pour moi je suis canadienne je suis bien chez moi sais kan même assez ouvert d esprits même parfois trop mais sa va sais pas le paradis mais moi je suis amoureuse folle d'un autre pays le Maroc machallah comme pays
 
Moi je suis à la fois algérienne, marocaine, française et canadienne. J'aime ces beaux pays et tous les autres aussi. Je suis à 1000000% pour le muliticulturalisme.
 

Rossonero

TheRealDude
Moi je suis à la fois algérienne, marocaine, française et canadienne. J'aime ces beaux pays et tous les autres aussi. Je suis à 1000000% pour le muliticulturalisme.

Salam,
L'acceptation d'une certaine dose de multiculturalisme est souvent contradictoire avec le patriotisme....Juste par curiosité, supposons que Demain une deuxième guerre éclata entre l'Algérie et le Maroc dans quel camp serez-vous ? Celui de la raison ou du coeur ?
 
Haut