Que pensez vous de la propreté d'agadir ?

Bonjour à vous toutes et à vous tous,
tout est dans le titre , pour celles et ceux qui ont déjà visité cette ville , ainsi que celles et ceux qui y demeurent que pensez vous de la propreté au quotidien de cette commune ?
 
Je vais faire du hors sujet cr je ne connais pas agadir mais pour les villes que je connais bah la propreté laisse à désirer...la faute à une incivilité chronique de la part de la population et un manque de moyen ( et de volonté) des pouvoirs publics. Ce qui fait que de beaux endroits sont vites transformés n décharges publiques car les gens préfèrent jeter leurs déchets par terre plutôt que de les garder dans leur poches. Et je ne vais pas aborder les pissotieres de rues, bah oui pourquoi se retenir jusqu'à chez soi ou chercher un café quand on peut pisser n'importe ou.. Apres tout tout le monde le fait..
 
Dans tout le Maroc, les quartiers des riches sont propres niquel, et ceux des pauvres sont sales et insalubres
La propreté est une question de classe sociale
 
Bonjour à toutes et à tous,
Deux choses sont un peu choquantes dans cette ville :
La première concerne les gravas de construction qui sont abandonnés dans tous les recoins de la ville et tous particulièrement dans les quartiers en construction (dès qu'il y a une place non occupée, elle est vite transformée en décharge) .
La seconde concerne les personnes qui passent avec leurs carrioles, ou leurs vélos déchiquetant les poubelles à la recherche de déchets alimentaires pour donner à leurs bêtes ... . Après leurs passages vous avez un spectacle de désolation autour des poubelles. Tous les restes sont éparpillés par terre et ne tardent pas à se faire transbahuter par le vent un peu partout.
Sans oublier les grandes poubelles (collectives) qui dégagent une odeur nauséabonde.
 

kiiwii

100% second degré
esthétiquement c'est moins pire qu'avant il y avait plusieurs bidonvilles dans la ville qui n'étaient d'ailleurs que des ilots de main d'oeuvre venue d'en dehors de la région
ça remonte à loin.. très très tot les autorités du protectorat sont aller les chercher ailleurs dans la région essaouira et .... le sahara !
seul casa a connu une telle situation à cette époque mais surtout avec son économie beaucoup beaucoup plus importante

Douars de tentes



Au début des années 50, hormis le petit douar de Sidi Hnine, il y avait à Anza un quartier industriel qui venait de surgir comprenant des ateliers de salaison et des conserveries installées en bordure de l'océan et un peu plus loin, des carrières, une usine à plâtre.

Dès 1947, il n'y avait plus assez de main-d'œuvre disponible à Agadir pour travailler dans les usines. Le général Miquel, chef de région, en accord avec le pacha d'Agadir, accepta d'envoyer des prospecteurs dans les douars pour recruter la main d'œuvre nécessaire, et faire amener chaque matin en camion des ouvrières pour les ramener le soir chez elles (source : Colonel Marcel Mathieu, Une vie exaltante, 1981).

En début d'année 1948, la crise de main-d'œuvre fut telle que certaines conserveries ne tournèrent qu'à 40% de leur capacité. Les conserveurs se plaignaient sans cesse de manquer de main-d'œuvre quand le poisson arrivait. Certains créèrent dans l'enceinte de leurs établissements (Roches-Noires, CONSAGA, et quelques autres) des petites médinas pour avoir le personnel "sous la main". Il s'agissait de pièces minuscules alignées comme les box d'une écurie d'où le nom d'"écurie" que tout le monde donnait et donne encore à ces lieux. Parfois des tentes noires pointues étaient installées dans l'enceinte de l'usine. Mais cela était insuffisant à loger toutes les ouvrières et leurs familles.

Comme le "ramassage" des ouvrières à l'extérieur d'Agadir ne suffisait plus, on fit venir des Sahraouies ainsi que des femmes des Haha. Les femmes "bleues" de Goulimine et celles des Haha arrivèrent avec leurs enfants.




Les autorités militaires espéraient l'aide des conserveurs intéressés au premier chef pour solutionner le problème du logement.
Elle ne vint pas ; le commandant Mathieu décida de faire installer des campements à Anza comme au Quartier industriel des Abattoirs avec l'appui du Dr Marianne Langlais (La "Toubiba") médecin-chef du Service régional de la Santé et de l'Hygiène publique.

Plusieurs douars de tente furent installés au milieu des euphorbes dont le Douar des gens du Sud, arrivés avec leurs troupeaux de chèvres, ânes et quelques vaches dans un espace vacant entre les carrières, au-dessus de la conserverie des Roches Noires. Il y eut d'autres douars de tentes tel celui qui occupait un grand espace au-delà de la cimenterie (avant la construction de cette dernière), le douar Hassania, ou le douar des carrières Daydé (du nom d'un des constructeurs du port d'Agadir qui exploitait ces carrières).



Après la construction de la cimenterie, un important douar de tentes fut créé, constitué de tentes noires pointues parfaitement alignées, regroupées par tribu sous l'autorité d'un cheikh, au-delà des conserveries vers CONSAGA. Un crieur, soufflant dans une corne, appelait les ouvrières lorsque le poisson arrivait.


Un camp de légionnaires installé sous des tentes près de l'usine OMACI était chargé d'assurer la sécurité des lieux (Souvenirs recueillis par Lahsen Roussafi auprès de messieurs Mustapha, Ahmed Rimulus et Hadj Lahoucine).
Les ouvrières étaient classées selon leur origine ethnique, dans un douar de 140 tentes environ, bien alignées afin de permettre une circulation facile, un rapide enlèvement des ordures ménagères, une bonne aération. Un cheikh (chef de quartier) avait été nommé pour encadrer les ouvrières.
Un service médico-social avec dispensaire doté de jeunes assistantes sociales fut mis en place en 1950 après celui de Khyam Battoir au QI du S-E (Colonel Marcel Mathieu, Une vie exaltante, 1981).

L'eau potable était amenée par camion-citerne au début. Selon le commandant Mathieu, "les ouvrières correctement payées sauvèrent en 1950 et en 1951 de nombreux foyers par l'apport d'argent régulièrement gagné dans les usines. Les employeurs furent surpris de la rapidité d'adaptation de ces jeunes femmes du bled pour lesquelles le dépaysement était total" (pp. 302-307, Colonel Marcel Mathieu, Une vie exaltante, 1981).

Vers la pointe Sahnoune, les gens du Sud purent construire par eux-mêmes des maisons "pierre-chaux" avec les moyens du bord : les maisons El Âareb : bien alignées selon un plan précis face à des boutiques et à proximité du souk du bord de mer.
http://mfd.agadir.free.fr/Anza/cites/douarsdetente.html
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Bonjour à vous toutes et à vous tous,
tout est dans le titre , pour celles et ceux qui ont déjà visité cette ville , ainsi que celles et ceux qui y demeurent que pensez vous de la propreté au quotidien de cette commune ?
La Grande Motte est beaucoup plus propre!!!:D
 
Agadir ça va encore puisque c'est ultra touristique.

Le problème est que même sur les grandes avenues ou les lieux très fréquentés, les poubelles sont rares.

D'une manière générale les gens font preuve d'un manque de civisme, c'est 'après moi, le chaos", rien à f**** de la propreté en dehors de chez soit.
 
Bonsoir,
j'ai des photos qui prouvent que la propreté laisse à désirer à Agadir.
Surtout le moi de ramadan sur la plage. Les gents viennent le soir avec leurs cocottes et toute la panoplie pour manger
et le matin la plage n'est que désolation et tristesse, sans parler des gravas dans les quartiers en construction.
 
Bonsoir,
j'ai des photos qui prouvent que la propreté laisse à désirer à Agadir.
Surtout le moi de ramadan sur la plage. Les gents viennent le soir avec leurs cocottes et toute la panoplie pour manger
et le matin la plage n'est que désolation et tristesse, sans parler des gravas dans les quartiers en construction.

Surtout le mois de Ramadan ?

Z3ma dans l annee cest correct ?

Tes photos envoies les. Au service de la voirie.
 
Ils en ont venu jusqu'a écrire sur les murs "je ne vous pardonne pas auprès d'Allah si vous jetez votre poubelle ici" dans mon quartier

En france quand tu jette quelque chose dehors t'est un peut gêner parce que c'est propre mais la bas c'est normal.
Un jour j'en avait marre de tenir un dechet dans mes mains j'ai dit mais il y a pas de poubelle ici ou quoi !? Mon père ma dit la ville elle même c'est une poubelle je l'ai jeter par terre
 
Agadir l'ete c'est infernal, tous les 3robiya descendent sur la ville, entre ceux qui prennen les espace verts pour du camping et ceux qui prennent la plage pour une decheterie, vous avez beau mettre un agent de nettoyage derriere chacun, li mguemelle, mguemelle, c'est la population qui est sale.
Le restant de l'année, c'est une ville propre et frequentable.
 
Ils en ont venu jusqu'a écrire sur les murs "je ne vous pardonne pas auprès d'Allah si vous jetez votre poubelle ici" dans mon quartier

En france quand tu jette quelque chose dehors t'est un peut gêner parce que c'est propre mais la bas c'est normal.
Un jour j'en avait marre de tenir un dechet dans mes mains j'ai dit mais il y a pas de poubelle ici ou quoi !? Mon père ma dit la ville elle même c'est une poubelle je l'ai jeter par terre
C'est exactement ce qui fait que chacun se dédouane de son incivilité :( : Les autres le font donc moi aussi.
Personnellement je n'ai jamais rien jeté par terre et j'ai même appris à mes enfants à mettre dans leur poche ou leur sac quand ils ne trouvent pas de poubelle.
A la plage marocaine, je ramasse les déchets pour les mettre à la poubelle. Notre problème c'est l'égoïsme
Un exemple à méditer

http://france3-regions.francetvinfo...nce-paris-il-ramasse-les-detritus-789365.html
 
Dernière édition:
C'est exactement ce qui fait que chacun se dédouane de son incivilité :( : Les autres le font donc moi aussi.
Personnellement je n'ai jamais rien jeté par terre et j'ai même appris à mes enfants à mettre dans leur poche ou leur sac quand ils ne trouvent pas de poubelle.
A la plage marocaine, je ramasse les déchets pour les mettre à la poubelle. Notre problème c'est l'égoïsme
Un exemple à méditer

http://france3-regions.francetvinfo...nce-paris-il-ramasse-les-detritus-789365.html

J'ai pas dit que c'est bien se que j'ai fais mais il y a meme pas de poubelle les gens les prennent a chaque fois pour s'en servir de stockage.
Je te montre les poubelle qu'il y a devant chez moi tu pete les plombs et quand ils les brules sa remonte a la maison et sa pue parce que quand il y en a trop faut trouver un moyen de s'en debarasser.
Quand j'etais petir je m'amusais avec mes amis a faire des grosses flamme avec les poubelle
 
@AlMuslim Oui je vois . Malheureusement c'est courant dans les quartiers populaires au Maroc.
Je passais en voiture par certains quartiers à Casablanca et j'ai vu qu'ils avaient mis des bennes à ordures fermées avec 2 ouvertures sur les côtés : eh bien les gens jetaient les ordures à côté :eek:
Si j'étais aux responsabilités, je les taxerais au maximum pour qu'ils soient moins sales :malade:
 
@AlMuslim Oui je vois . Malheureusement c'est courant dans les quartiers populaires au Maroc.
Je passais en voiture par certains quartiers à Casablanca et j'ai vu qu'ils avaient mis des bennes à ordures fermées avec 2 ouvertures sur les côtés : eh bien les gens jetaient les ordures à côté :eek:
Si j'étais aux responsabilités, je les taxerais au maximum pour qu'ils soient moins sales :malade:

Sa marcherai pas ils sont tous corrompus la bas
 
Haut