Que pensez vous du Québec?

Le québec est une province dans la quel on y trouve différentes cultures, différentes race,différentes religions bref, différentes orientations. Mais ma question est trouvez vous que le québec est une province d'acceptation ou bien de tolérence ?
 
personnellement je trouve que la province du Québec est une belle privince du point de vue "NATURE", il y a de très belle place et endroit à admirer.

Coté climat j'ai aussi aimé, certes qu'il fait froid mais j'avoue que j'ai apprécié. Je ne sais pas mais je crois je suis un gars d'hiver :) .

Coté relation humaine celà dépend sur qui tu tombes. La notion d'amitié est différentes à celle de la notion d'amitié de l'europe et du Maroc, le contact ne se fait pas trop facilement ou disons que les relations superficielles priment sur les vrais contacts relationnels, exemples :
En attendant son tour devant la caissière de ce supermarché le gars avant toi peut -tout en attendant son tour- te raconter toute sa vie et ses déboires de trouver une place en garderie pour son petit bout de choux... le lendemain vous vous rencontrez à la station du bus, il passe à coté sans dire bonjour, quand tu prends l'initiative il te réponds "oui bonjour" .. ça s'arrète là. Au fait il se rapelle de toi mais pour lui taht's it that's all, celà ne veut pas dire qu'il reprendra a nouveau une discussion avec toi.

Néanmoins comme je l'ai dit , j'en ai trouvé qui sont fascinés par la culture des immigrants et ils font l'effort de se rapprocher d'eux...

Curieusement je me suis fait beaucoup plus d'amies québécoises femmes que d'amis québécois homme .. oups tiens je viens de réaliser que non je n'ai pas eu un seul ami québécois (masculin) .
Il y en a que j'ai connue (les québécoises) et que j'ai débatue avec elles sur les relations hommes-femmes, immigrants-québécois, religion, etc... et maintenant je suis devenu amis de la famille, j'ai pu connaitre leur mari (majoritairement marocains) et nous somes même devenus un genre de cousins-amis.

Coté boulot, c'est là ou le bât blesse: il y a encore un effort à faire du coté patronat québécois, l'impression (je dis bien l'impression) qui m'a été donné (et celles de la majorité des immigrants que j'ai pu connaitre) est que : tu es le bienvenue en tant que exécuteur de tâches qui nécessitent tes muscles mais jamais pour gérer ou superviser tout un département et utiliser ta matière grise...
Il a fallu beaucoup d'effort et de relever des tas de défis avant d'arriver à quelque chose qui puisse te hisser à un bon niveau... donc l'aventure est encore longue .

Je ne peux pas généraliser mais en résumé j'ai du d'abord m'apprivoiser la façon de faire de l'autre avant d'instaurer une façon de faire et des principes de comportements entre moi et mes connaissances québécoises, sans pour autant que cette façon soit une "façon strictement québécoise".


Donc voici mon humble avis en toute sincérité.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Salam,

Voilà 8 mois que je suis aux études ici, et franchement, j'aime pas trop les québécois de souche. Je l'ai trouve plutot fermé sur eux-meme et ils sont pas très sympa. Les seuls potes que je me suis fait ici sont soient du Maghreb ou d'Europe, mais aucun québécois purelaine, c'est pour dire...
 
Le québec est une province dans la quel on y trouve différentes cultures, différentes race,différentes religions bref, différentes orientations. Mais ma question est trouvez vous que le québec est une province d'acceptation ou bien de tolérence ?

Je me suis fait des amis en France apres quelques mois seulement, mais zero au Quebec apres 10 ans.
Apres avoir vecu dans divers pays, le Quebec est bien le dernier endroit sur Terre ou j'aimerai rester pour de bon.
 
Le Québec c'est une grosse M....de et les québécois = des petites c.ns et des idiots qui pensent tjrs être supérieur à toi.... bref c la grosse Me....de.
On est pour eux et on restera tjrs des immigrants, des sous peuples, venus faire leur sale boulot même si tu as le meilleur diplôme..........
le Quebec= le pire cauchemar que tu connaitra dans ta vie, aucune humanité, et beaucoup de mépris......
M.....de g trop la rage!!!!!!!!
 
c'est bizar j'ai connu des gens de Montréal et ils étaient très sociables et j'ai des potes qui sont allés faire un stage là-bas et ils en ont dit que du bien autant sur les gens que sur la ville. Je dirais ce que je pense le jour où j'irais lol
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
c'est bizar j'ai connu des gens de Montréal et ils étaient très sociables et j'ai des potes qui sont allés faire un stage là-bas et ils en ont dit que du bien autant sur les gens que sur la ville. Je dirais ce que je pense le jour où j'irais lol

Lolll...comme j'ai mentionné dans un post précédent, beaucoup d'étudiants étranger partages le meme avis que moi...Je te le dis, ici c'est la ***** total. Les québécois sont si inculte et *** qu'ils pensent tous que le maroc est un pays semblables à l'aghanistan...Et si t'es arabe, alors t'es forcément un fanatique religieux à leurs yeux, c'est la pure ***** je te dis. J'ai décidé que j'allais terminer mon bach ici mais y vivre, jamais...
 
c'est bizar j'ai connu des gens de Montréal et ils étaient très sociables et j'ai des potes qui sont allés faire un stage là-bas et ils en ont dit que du bien autant sur les gens que sur la ville. Je dirais ce que je pense le jour où j'irais lol

C'est des gens qui ont jamais quitte le Canada et qui regarde TQS et TVA pour s'informer qui sont insupportable. Franchement, je trouve que le Maroc est bien meilleur que le Quebec si l'on a assez d'argent pour survivre.
 
C'est des gens qui ont jamais quitte le Canada et qui regarde TQS et TVA pour s'informer qui sont insupportable. Franchement, je trouve que le Maroc est bien meilleur que le Quebec si l'on a assez d'argent pour survivre.

Si tu as la possibilite de devenir financierement independant, mon conseil c'est d'eviter le quebec. Je suis moi meme, en ce moment, en train de preparer mon depart.

Ici, tu ne trouveras que le culte de la mediocrite, des nids de poules, des ponts qui s'effondrent, des gens qui ne savent parler que de hockey et de biere.
Au bled, on passait les soirees et les weekends entre copains. Ici tes copains s'appelleront desormais Blockbuster ou Videotron. Quelle vie artificielle, tabarnak!:)

C'est aussi la province ou les taxes que tu paies disparaissent dans un trou noir, probablement dans des clubs de danceuses, ce qui ne me surprendrait pas. Le quebec, c'est aussi le fief des feminazistes, ces femmes qui ressemblent plus a des hommes, et qui ont perdu toute leur feminite et leur charme. L'homoparentalite est en pleine efferevescence et l'industrie du divorce se porte bien.

Ah les etudes et la langue francaise, parlons en. Ici tu as la loi 101 qui t'oblige a parler francais. Dans quel pays as tu vu deja quelque chose de semblable?
Ok, je veux bien qu'on parle francais, mais il faudrait peut-etre aussi que ceux qui agitent cette loi commenceraient par l'apprendre? "Icite", "pentoute" et autres, c'est pas du francais, mais de la cochonnerie.
L'equivalence des diplomes. Quelle blague. Ils prennent ton titre et ils te le retrogradent. C'est ca l'equivalence Made in Quebec.

Aussi n'oublions pas les paresseux qui profitent du bien etre social, pendant que toi tu bosses pour payer leurs taxes et leurs retraites. En retour, on tu as le privilege d'etre traite "d'osti d'immigrant, retourne chez toi".

Et pour finir, le dernier et pas le moindre. Le systeme de sante.
Delabrement des hopitaux, files d'attente de plusieurs mois, medecins etrangers avec de tres bonnes competences mais qui sont interdit de pratiquer car leur "diplome n'est pas reconnu", et j'en passe.

Fatigue de tapper tout ca...:) Et ya encore beaucoup a dire...
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Si tu as la possibilite de devenir financierement independant, mon conseil c'est d'eviter le quebec. Je suis moi meme, en ce moment, en train de preparer mon depart.

Ici, tu ne trouveras que le culte de la mediocrite, des nids de poules, des ponts qui s'effondrent, des gens qui ne savent parler que de hockey et de biere.
Au bled, on passait les soirees et les weekends entre copains. Ici tes copains s'appelleront desormais Blockbuster ou Videotron. Quelle vie artificielle, tabarnak!:)

C'est aussi la province ou les taxes que tu paies disparaissent dans un trou noir, probablement dans des clubs de danceuses, ce qui ne me surprendrait pas. Le quebec, c'est aussi le fief des feminazistes, ces femmes qui ressemblent plus a des hommes, et qui ont perdu toute leur feminite et leur charme. L'homoparentalite est en pleine efferevescence et l'industrie du divorce se porte bien.

Ah les etudes et la langue francaise, parlons en. Ici tu as la loi 101 qui t'oblige a parler francais. Dans quel pays as tu vu deja quelque chose de semblable?
Ok, je veux bien qu'on parle francais, mais il faudrait peut-etre aussi que ceux qui agitent cette loi commenceraient par l'apprendre? "Icite", "pentoute" et autres, c'est pas du francais, mais de la cochonnerie.
L'equivalence des diplomes. Quelle blague. Ils prennent ton titre et ils te le retrogradent. C'est ca l'equivalence Made in Quebec.

Aussi n'oublions pas les paresseux qui profitent du bien etre social, pendant que toi tu bosses pour payer leurs taxes et leurs retraites. En retour, on tu as le privilege d'etre traite "d'osti d'immigrant, retourne chez toi".

Et pour finir, le dernier et pas le moindre. Le systeme de sante.
Delabrement des hopitaux, files d'attente de plusieurs mois, medecins etrangers avec de tres bonnes competences mais qui sont interdit de pratiquer car leur "diplome n'est pas reconnu", et j'en passe.

Fatigue de tapper tout ca...:) Et ya encore beaucoup a dire...

ouh lalala...faudrait pas qu'un québécois entend ça:D
 
Le mec a parfaitement raison, le Québec est une province de *****...autant que les québécois. Dailleurs, c'est marant de constater le nombre de marocains dans l'université que je fréquente qui partagent le meme avis:D

J'ai pas eu la même expérience que toi. Faut pas victimiser, si tu es pas heureux, tu quittes, c'est tout. Personne ne te force.
 
À vous lire, c'est carrément normale que le Québec ne veulent pas de vous. Je ne parle pas de tous, mais ceux qui écrivent des commentaires engendré par une analyse digne d'un enfant de 4 ans...

Vous avez la haine, demandez vous pas pourquoi ils ne veulent pas de vous. Faut quand même se regarder dans le miroir et se demander pourquoi suis-je incapable de m'intégrer alors que des millions ont réussis!
 
À vous lire, c'est carrément normale que le Québec ne veulent pas de vous. Je ne parle pas de tous, mais ceux qui écrivent des commentaires engendré par une analyse digne d'un enfant de 4 ans...

Vous avez la haine, demandez vous pas pourquoi ils ne veulent pas de vous. Faut quand même se regarder dans le miroir et se demander pourquoi suis-je incapable de m'intégrer alors que des millions ont réussis!

Pour ceux qui ont encore des doutes, allez visiter ce site: quitterlequebec.com
Vous verrez que meme les "pure laines" sont ecoeures de leur belle province.
 
wahou d'aprés ce qu'on lit c'est pas terrible
moi qui pensais que c'était super comme région, je pensais y aller en vac un jour, ca donne pas envie d'y aller finalement
 
wahou d'aprés ce qu'on lit c'est pas terrible
moi qui pensais que c'était super comme région, je pensais y aller en vac un jour, ca donne pas envie d'y aller finalement

Bonjour Mimi,

Je croyais que pour se faire une idée sur un pays , même si on y va comme touriste on se fie aux témoignages de plusieurs personnes ou plusisuers documentaires, ou plusieurs infos récoltaient par ci et par là, et que à la fin on se fait une analyse complète puis on se décide..

Donc si tu changes d'avis parcequ'un groupe de personnes pensent que ce pays n'en vaut pas la peine bahhh tu passes à coté de beaucoup de choses.

Tu trouveras surement ceux qui vendent des bonbons roses et te décrivent le Québec comme un paradis terrestre, d'autres te peignerons toute une image de noirceur exceptionnelle, et d'autre encore qui te rapportent les faits vécus bons et mauvais, succès gloires réussites et aussi défaites et pertes, ils te rapporteront les faits tels quels sans y ajouter leur propres touches personnelles afin de laisser les autres juger...

à toi de choisir quel opinion écouter et lesquels t'intéressent le mieux.

En tous cas bonne chance et dis toi "vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité".
 
Si tu as la possibilite de devenir financierement independant, mon conseil c'est d'eviter le quebec. Je suis moi meme, en ce moment, en train de preparer mon depart.

Ici, tu ne trouveras que le culte de la mediocrite, des nids de poules, des ponts qui s'effondrent, des gens qui ne savent parler que de hockey et de biere.
Au bled, on passait les soirees et les weekends entre copains. Ici tes copains s'appelleront desormais Blockbuster ou Videotron. Quelle vie artificielle, tabarnak!:)

C'est aussi la province ou les taxes que tu paies disparaissent dans un trou noir, probablement dans des clubs de danceuses, ce qui ne me surprendrait pas. Le quebec, c'est aussi le fief des feminazistes, ces femmes qui ressemblent plus a des hommes, et qui ont perdu toute leur feminite et leur charme. L'homoparentalite est en pleine efferevescence et l'industrie du divorce se porte bien.

Ah les etudes et la langue francaise, parlons en. Ici tu as la loi 101 qui t'oblige a parler francais. Dans quel pays as tu vu deja quelque chose de semblable?
Ok, je veux bien qu'on parle francais, mais il faudrait peut-etre aussi que ceux qui agitent cette loi commenceraient par l'apprendre? "Icite", "pentoute" et autres, c'est pas du francais, mais de la cochonnerie.
L'equivalence des diplomes. Quelle blague. Ils prennent ton titre et ils te le retrogradent. C'est ca l'equivalence Made in Quebec.

Aussi n'oublions pas les paresseux qui profitent du bien etre social, pendant que toi tu bosses pour payer leurs taxes et leurs retraites. En retour, on tu as le privilege d'etre traite "d'osti d'immigrant, retourne chez toi".

Et pour finir, le dernier et pas le moindre. Le systeme de sante.
Delabrement des hopitaux, files d'attente de plusieurs mois, medecins etrangers avec de tres bonnes competences mais qui sont interdit de pratiquer car leur "diplome n'est pas reconnu", et j'en passe.

Fatigue de tapper tout ca...:) Et ya encore beaucoup a dire...

T'habite a Herouxville? :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
serieux les gars, le tableau n'est pas aussi noir que vous le decrivez ici. Soyez un peu objectifs voyons :rolleyes:

D'apres ce que je constate, le quebec a tellement ete "idealise" dans l'imaginaire de beaucoup de monde , comme un eldorado, une terre de tolerence, de multiculturalisme, de charme et d'opportunite, que des lors que l'on voit la realite en face, le seul sentiment qui surgit c'est la "deception". La deception est source de decouragement, de colere, de haine et de rejet.

Le quebec n'est ni mieux, ni pire que la france, la belgique ou l'allemagne (je sais de quoi je parle), mais on n'entend pas autant de commentaires "limite racistes" sur ces pays comme on les voit ici, car tout simplement, les gens qui y vont acceptent l'idee qu'ils vont changer de pays, qu'ils vont TRAVAILLER DUR pour reussir. J'ai souvent entendu dire "nemchi nedmer 3la rassi fi fransa", j'ai jamais entendu cette expression pour le quebec.

Que l'on me comprenne bien, je ne dis pas que les maghrebins ne travaillent pas assez au quebec (Dieu sait combient ils bossent, chapeau bas pour plusieurs ici), mais quand on s'attend a la perfection, on est decu par la normalite. Le quebec est une province tout ce qu'il y'a de plus normal en fin de compte.

J'ai un peu honte de lire certains commentaires ici, tres durs et tres aigris, mais si ca peut au moins casser le mythe de l'eldorado, alors oui, pourquoi pas. Les futurs candidats a l'immigration ne pourront plus dire qu'ils n'avaient pas ete prevenus.

Cela etant dit, voila ce que moi, personnellement, je retiens de mon experience au quebec.
Ce pays est une belle carte postale. L'image de l'exterieur est tellement belle qu'elle donne le gout de decouvrir cette magnifique nature, cette culture francophone au milieu d'un ocean anglophone, cette terre ou la diversite ethnique est des plus florissante.
Mais l'exotisme s'arrete la...quand on decide d'arreter le "voyage-decouverte" pour laisser place a "l'installation et la vie au quebec"...La, on voit la realite sans artifice. Il faut se loger, il faut travailler, il faut faire des etudes, il faut s'integrer et il faut desormais se faire une "vie".

Sans parler de cette evidence qu'est "tout depend de l'experience personnelle de chacun, le charisme de chacun, les competences, la personnalite...etc". C'est evident, c'est clair, pas la peine de revenir la dessus. Je veux dire que je suis parfaitement d'accord avec Kabi dans sa toute premiere intervention. Je rajouterais juste une chose sur les relations avec les quebecois.
SO TRUE. IL est tres difficile de se faire des "amis" (dans le sens marocain du terme) ici. au quebec, on se fait des connaissances, des semblants d'amities (aussi sinceres soient-elle), mais on se fait rarement des amis. J'ai l'impression que le quebecois se garde un perimetre de securite, tellement impenetrable, que ca finit par decourager toute tentative d'intrusion...Et on se voit souvent retourner chercher des amis de notre propre culture, ou d'autres pays qui partagent ca avec nous. En quatre ans de vie au quebec, je ne peux compter qu'une seule "amie" quebecoise (et encore c'est pas vraiment ca), beaucoup de connaissances, et beaucoup de superficialites.

Mais je dois admettre, que meme avec cette "froideur" dans les relations avec les quebecois, eux memes se montrent souvent curieux de connaitre l'autre. C'est une des qualites qui permettent a ce peuple de ne pas etre completement enferme sur lui meme, et c'est ce qui nous facilite la vie ici. Car somme toute, on vit bien ici, on a la tranquilite si on la cherche, on a la belle ambiance si on en veut, on a la belle vie si on sait se satisfaire de la paix de l'ame...meme si, des fois on peut realiser que ce qui manque dans ce pays, c'est tout simplement le bonheur que procure le contact humain.
 
Bonjour Mimi,

Je croyais que pour se faire une idée sur un pays , même si on y va comme touriste on se fie aux témoignages de plusieurs personnes ou plusisuers documentaires, ou plusieurs infos récoltaient par ci et par là, et que à la fin on se fait une analyse complète puis on se décide..

Donc si tu changes d'avis parcequ'un groupe de personnes pensent que ce pays n'en vaut pas la peine bahhh tu passes à coté de beaucoup de choses.

Tu trouveras surement ceux qui vendent des bonbons roses et te décrivent le Québec comme un paradis terrestre, d'autres te peignerons toute une image de noirceur exceptionnelle, et d'autre encore qui te rapportent les faits vécus bons et mauvais, succès gloires réussites et aussi défaites et pertes, ils te rapporteront les faits tels quels sans y ajouter leur propres touches personnelles afin de laisser les autres juger...

à toi de choisir quel opinion écouter et lesquels t'intéressent le mieux.

En tous cas bonne chance et dis toi "vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité".

non non je te rassure le témoignage de quelques personnes ne vont pas me faire changer d'avis, je disais simplement que je ne pensais pas que les habitants pouvaient penser ca donc ca terni un peu l'image que je m'étais faite du québec
 
serieux les gars, le tableau n'est pas aussi noir que vous le decrivez ici. Soyez un peu objectifs voyons :rolleyes:

Mais je dois admettre, que meme avec cette "froideur" dans les relations avec les quebecois, eux memes se montrent souvent curieux de connaitre l'autre. C'est une des qualites qui permettent a ce peuple de ne pas etre completement enferme sur lui meme, et c'est ce qui nous facilite la vie ici. Car somme toute, on vit bien ici, on a la tranquilite si on la cherche, on a la belle ambiance si on en veut, on a la belle vie si on sait se satisfaire de la paix de l'ame...meme si, des fois on peut realiser que ce qui manque dans ce pays, c'est tout simplement le bonheur que procure le contact humain.

Oui c'est bien dit, Milady. Cependant je trouve vraiment bizarre qu'on ne puisse se faire des vrais amis que parmis les etrangers (algeriens, chinois, bresiliens, etc...) mais pas quebecois.
Avoue qu'il y a quelque chose qui cloche vraiment chez "eux zautres", non?
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
À vous lire, c'est carrément normale que le Québec ne veulent pas de vous. Je ne parle pas de tous, mais ceux qui écrivent des commentaires engendré par une analyse digne d'un enfant de 4 ans...

Vous avez la haine, demandez vous pas pourquoi ils ne veulent pas de vous. Faut quand même se regarder dans le miroir et se demander pourquoi suis-je incapable de m'intégrer alors que des millions ont réussis!

Salam,

Pour t'informer...je ne suis pas un immigrant, mais un étudiant étranger et de plus, meme si je ne connais pas beaucoup le Québec, je peux au moin te dire que les québécois sont vraiment pas ouvert d'esprit et sympa, puisqu' après 1 ans d'étude, mes seuls nouveaux potes sont tout d'europe ou du maghreb et je ne suis pas le seul à vivre la meme situation. Les seuls interets que les québécois ont, c'est leurs bieres et la télé le samedi soir...tous des losers et leurs coutumes, c'est la *****...et sans compter leur sale accent incomprenable, j'ai l'impression de parler mieux français que 90% d' eux:D
 
Le Québec c'est une grosse M....de et les québécois = des petites c.ns et des idiots qui pensent tjrs être supérieur à toi.... bref c la grosse Me....de.
On est pour eux et on restera tjrs des immigrants, des sous peuples, venus faire leur sale boulot même si tu as le meilleur diplôme..........
le Quebec= le pire cauchemar que tu connaitra dans ta vie, aucune humanité, et beaucoup de mépris......
M.....de g trop la rage!!!!!!!!

on a dans nons contrées des merdes encore pire qu'il vaut mieux encourager à y aller pour débarasser nos pays des ****

c'est pourquoi je n'interviens pas beaucoup sur ce forum ayant constaté que la plupart c'est des enfoirés
 
Salam,

Pour t'informer...je ne suis pas un immigrant, mais un étudiant étranger et de plus, meme si je ne connais pas beaucoup le Québec, je peux au moin te dire que les québécois sont vraiment pas ouvert d'esprit et sympa, puisqu' après 1 ans d'étude, mes seuls nouveaux potes sont tout d'europe ou du maghreb et je ne suis pas le seul à vivre la meme situation. Les seuls interets que les québécois ont, c'est leurs bieres et la télé le samedi soir...tous des losers et leurs coutumes, c'est la *****...et sans compter leur sale accent incomprenable, j'ai l'impression de parler mieux français que 90% d' eux:D

Ca sent l'arrogance a la francaise. S'ils parlent mal francais et ils ont des coutumes de *****, alors qu'est ce que tu fous la?
 
Haut