Pensez vous être des suiveurs ou bien des meneurs?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam Ebion!^^

lool j'essaie de suivre ce qui me parait juste...

toi , c'est clair que tu es unique! lool

Il vaut mieux suivre sa conscience en tout temps que des grands leaders qui ont beaucoup de pouvoir et qui peuvent causer beaucoup de mal si on ne les surveille pas!!

Durant le procès de Nuremberg, après la Deuxième Guerre mondiale, les hauts ministres nazis étaient jugés par un tribunal allié (Hitler était mort). On leur demandait des comptes au sujet des monstruosités commises par leur régime, les millions de morts, la torture, la guerre, le génocide.

Bon eh bien en général, les nazis disaient : on suivait les ordres! On faisait ce qui était demandé! Comme si l'obéissance était une vertu, ou du moins une excuse bon marché pour refuser de prendre ses responsabilités...

Mais les Alliés n'ont pas accepté cette ligne de défense. Selon eux, ces nazis auraient dû percevoir avec leur conscience une loi morale plus haute que la loi créée par Hitler. Et donc ils devaient refuser de collaborer aux crimes organisés par Hitler, même si c'était leur chef.

Dans une perspective religieuse, on dira : il faut obéir à Dieu avant d'obéir aux hommes.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il vaut mieux suivre sa conscience en tout temps que des grands leaders qui ont beaucoup de pouvoir et qui peuvent causer beaucoup de mal si on ne les surveille pas!!

Durant le procès de Nuremberg, après la Deuxième Guerre mondiale, les hauts ministres nazis étaient jugés par un tribunal allié (Hitler était mort). On leur demandait des comptes au sujet des monstruosités commises par leur régime, les millions de morts, la torture, la guerre, le génocide.

Bon eh bien en général, les nazis disaient : on suivait les ordres! On faisait ce qui était demandé! Comme si l'obéissance était une vertu, ou du moins une excuse bon marché pour refuser de prendre ses responsabilités...

Mais les Alliés n'ont pas accepté cette ligne de défense. Selon eux, ces nazis auraient dû percevoir avec leur conscience une loi morale plus haute que la loi créée par Hitler. Et donc ils devaient refuser de collaborer aux crimes organisés par Hitler, même si c'était leur chef.

Dans une perspective religieuse, on dira : il faut obéir à Dieu avant d'obéir aux hommes.


salam

je pense que suivre sa conscience soit le mieux...ce qui parait juste ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis suiveur de mes instincts, meneur de ma petite barque, et manipulateur de mon environment (et j'essaye la de faire preuve de responsabilite, tout en sachant que je ne suis pas sans fautes)...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Intéressant quand même comme sujet.

Un humain, un leader, un guide, un Messie, un pape, un gourou, un révolutionnaire, tout ce que vous voudrez, ne devrait jamais prendre la place de notre conscience. On ne peut absolutiser ce qui est relatif et fini, et sujet à la tentation du mal. Notre conscience peut certainement se tromper, mais on ne peut pas se permettre de s'en débarrasser. Notre conscience, c'est ce qui protège, ou devrait protéger, notre dignité.

On peut être suiveur... oui, à condition de suivre ceux qui méritent d'être suivis (selon le jugement informé de notre conscience) et de ne jamais les idolâtrer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis suiveur de mes instincts, meneur de ma petite barque, et manipulateur de mon environment (et j'essaye la de faire preuve de responsabilite, tout en sachant que je ne suis pas sans fautes)...

Mais tous les instincts ne doivent pas être suivis. Il y a des instincts moraux (d'une certaine manière), mais il y a aussi des instincts de domination, d'avidité, d'égoïsme, de libido anarchique et de violence... :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suivais Obama, mais ça veut pas dire que je le percevais comme un demi-dieu au-dessus des faiblesses des mortels. Je me suis pas caché ses erreurs de parcours, mais j'admirais la sagesse de ses paroles, sa maturité, et son grand cœur.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Mais les Alliés n'ont pas accepté cette ligne de défense. Selon eux, ces nazis auraient dû percevoir avec leur conscience une loi morale plus haute que la loi créée par Hitler. Et donc ils devaient refuser de collaborer aux crimes organisés par Hitler, même si c'était leur chef.

Dans une perspective religieuse, on dira : il faut obéir à Dieu avant d'obéir aux hommes
Oulà, tu viens d'ouvrir le vase de Pandore !
Donc on justifie là ceux qui disent que les lois de Dieu sont prioritaires par rapport aux lois de la République (par exemple) !
Et qu'ils ont le droit de les violer si elles sont en contradictions avec les lois de Dieu !

Moi je ne parlerais pas de Dieu, mais de "morale" ; si on a la perception qu'une loi viole la "morale communément admise", il faut s'y opposer !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oulà, tu viens d'ouvrir le vase de Pandore !
Donc on justifie là ceux qui disent que les lois de Dieu sont prioritaires par rapport aux lois de la République (par exemple) !
Et qu'ils ont le droit de les violer si elles sont en contradictions avec les lois de Dieu !

Moi je ne parlerais pas de Dieu, mais de "morale" ; si on a la perception qu'une loi viole la "morale communément admise", il faut s'y opposer !

Mais il faut tout autant être critique envers des textes anciens qui prétendent venir de Dieu et envers des prophètes autoproclamés.

D'un autre côté, tu ne nieras pas la résistance admirable de certains chrétiens dans l'Allemagne nazie, justement au nom de leur foi en un Dieu plus grand que les institutions humaines.

De toute façon, quoi qu'on pense de Dieu, pour moi un principe est clair : la loi morale d'abord, la loi de l'État ensuite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis vraiment pas un meneur. Mais suiveur je trouve ça plutôt péjoratifs. Je dirai plutôt observateur indécis.
 
Dernière modification par un modérateur:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
salam

qu'est ce qui vous fait pensez cela?
merci.
J'aime bien être un suiveur quand c'est pour suivre des gens qui me plaisent, mais je suis un meneur par nature même si souvent il faut que me force à accepter d'être le meneur que je suis.
J'ai été élu délégué de classe plusieurs alors que je ne m'étais même pas présenté, et au dernier conseil de classe de Terminale j'ai fait tomber plusieurs profs et la direction pour des magouilles devant les parents d'élèves, le rectorat ....... alors que ce n'était pas à moi de le faire mais les délégués des élèves léchaient les bottes de la direction.
J'ai toujours été un meneur, mais un meneur qui a le flemme de mener les autres, qui préfère suivre.:p
J'ai toujours été le " bras droit du boss ", son " éminence grise ", j'aime pas être le " boss ", mais quand il le faut j'y vais.
Je suis un vrai " alpha " mais qui préfère jouer les " électrons libres ".

Les gens suivent ce que je fais, me copient, j'ai souvent été et je suis toujours un modèle que les gens aiment imiter,
je lance des modes depuis toujours.
 
Haut